Le Top 2004 des Rédacs
Infiltration, survie, immersion, sensations… Oui, en innovant habilement, tout en proposant une variété inégalée, ce Snake Eater clôt somptueusement la trilogie des Metal Gear Solid ! Les caméras, pas toujours convaincantes, n’entâcheront donc pas cette aventure qui, en transfigurant le "simple" jeu parvient à véhiculer un message et une expérience tous deux inouïs…
1/ Feel The Magic XX / XY (Sega / NDS)
Attention événement : le meilleur jeu du lancement de la DS est un jeu Sega ! Ainsi avec son esthétique décalée, sa bonne humeur évidente et son utilisation judicieuse des capacités de la DS, Feel the Magic hypnotise ! Aussi délirant, qu’imperceptiblement poétique, cette compil’ de mini-jeux serait presque émouvante…
2/ Ridge Racers (Namco / PSP)
Alléluia mes frères ! N’y allons pas par trouze chemins : Ridge Racers sur PSP révolutionne notre vision des jeux sur console portable ! Cinématique en images de synthèse, graphismes proches de la PS2 et sensations jouissives pour un jeu de course follement arcade ! Du fun et une démonstration technique éblouissante ! J’en frissonne encore…
Peter Molyneux sait admirablement vendre ses concepts fumants… Pourtant, si Fable ne contient pas l’intégralité des idées initiales, son univers envoûtant et la profondeur de sa quête suffisent à le rendre inoubliable. Avouez que voir, sous vos yeux, votre héros devenir le reflet de vos pulsions, devient vite grisant…
4/ Half-Life 2 (Vivendi / PC)
Des années d’attente pour quoi ? Eh bien pour un FPS à la réalisation si saisissante de réalisme, à l’immersion si bluffante, à l’interactivité avec le décor si poussée et à la tension si intense qu’on a bien du mal à s’extraire de cet univers ! Pour tout vous avouer, les FPS ne sont pas ma tasse de thé… mais là, quelle baffe !
5/ Paper Mario : La Porte Millénaire (Nintendo / GC)
Lorsque Mario décide de se lancer dans l’aventure, l’esprit des Final Fantasy se révèle loin, mais alors très loin. Et pourtant, avec son look papier mâché tout mignon et la richesse de son gameplay, ce RPG made in Nintendo surprend et amuse. Simple, prenant et parfois même tordant, oui, ce Paper Mario s’impose comme un incontournable sur GameCube !
MON CHOUCHOU
Grand Theft Auto : San Andreas (Take Two / PS2)
Sans doute parce que je suis très gentil dans la vraie vie, j'adore les personnages foncièrement méchants, comme les Dalton, Lobo ou Carl, le héros de GTA : San Andreas. Voilà un gars qui passe son temps à voler des voitures, des motos, des vélos, voire même des tracteurs pour écraser des piétons ou des représentants des forces de l'ordre, et commettre les pires forfaits. Un jeu incontournable pour bien commencer une carrière dans le crime et finir en prison !
Même si je suis un peu déçu par quelque détails comme le mode "Pierre Richard" qui vous permet de prendre une arme dans chaque main et d'en faire tomber une des deux par terre chaque fois que vous voulez en attraper une autre, je me régale avec le mode multijoueur sur Xbox Live ! Mais ce que je préfère c'est le mode coopératif qui me permet de parcourir les missions en tête à tête avec ma copine… Fragger à deux, c'est super romantique !
2/ Burnout 3 : Takedown (Electronic Arts / Xbox, PS2, GC)
Pas question après le réveillon de conduire comme un Jean-Claude Convenant un soir de cuite, mais par contre, dans Burnout 3 on peut se lâcher ! Les courses à travers les villes sont toujours aussi spectaculaires et vous collent le frisson, et le désormais classique mode crash devient plus stratégique… Se planter contre un platane devient un art ! Fallait oser !
3/ Mashed (Empire Interactive / Xbox, PS2, PC)
Je profite de l'occasion pour attirer votre attention sur un autre jeu de voitures sorti il y a quelques temps mais injustement passé inaperçu : Mashed. Pour moi c'est le digne successeur de Micro Machines, et c'est pas rien ! En multijoueur, les missiles volent bas, et c'est toujours un régal de pousser les copains dans le ravin !
4/ Prince of Persia : L'Ame du Guerrier (Ubisoft / Xbox, PS2, GC, PC)
Le premier épisode était un véritable conte des mille et une nuit pas loin du Aladdin de Disney. Là le rêve tourne au cauchemar… Le prince charcute tout ce qui bouge à coups de sabre et salope les voilages avec de grosses giclées d'hémoglobine. Les décors sont superbes malgré les tâches de sang, et les tapis persans sont foutus (même à la shampouineuse, c'est irrécupérable !), mais les performances athlétiques du prince (Persia, five points !) rendent ce jeu toujours aussi fascinant et excitant à jouer !
5/ Donkey Konga (Nintendo / GC)
Enfin un jeu non violent dans ma petite liste ! Encore que… On cogne comme un malade pour de vrai, mais c'est sur des tams tams ! Donkey Konga et ses kongas en plastique c'est LE jeu musical parfait pour un bon petit réveillon entre potes autour du sapin… Par contre les voisins risquent de descendre vous faire votre fête mais pas vous en souhaiter de bonnes !
MON CHOUCOU
Grand Theft Auto : San Andreas (Take Two / PS2)
OK, techniquement il y a beaucoup à redire (encore que...), OK la jouabilité n'est pas parfaite. Mais bon sang, quel panard ! Rockstar a une nouvelle fois réussi à marquer l'histoire du jeu vidéo avec un titre au gameplay révolutionnaire et à la durée de vie si énorme qu'elle en ferait presque peur.
1/ Burnout 3 : Takedown (Electronic Arts / Xbox, PS2, GC)
En matière de jeu de course arcade, on n'a jamais fait aussi rapide, aussi fun, aussi jouable. Criterion a trouvé le meilleur substitut qui soit à la cocaïne. Aussi addictive, mais bien moins dangereuse, elle file une patate d'enfer et ne laisse aucune trace sur le bout du nez.
Il faut le reconnaître, Fable n'est pas le jeu révolutionnaire qu'on nous avait promis... il n'en reste pas moins un action-RPG exceptionnel qui a l'immense avantage de pouvoir être joué et apprécié à plusieurs niveaux par les débutants comme les hardcore gamers.
3/ Donkey Konga (Nintendo / GC)
Monstrueux ! Une fois les congas bien calées entre les jambes, on ne peut plus s'arrêter ! Comme pour tous les jeux musicaux le concept est tout bête, mais super fun, surtout à plusieurs. Quel dommage que les musiques ne soient que des reprises ! Vivement la suite...
4/ SingStar & SingStar : NRJ Music Tour (Sony / PS2)
Sony transforme un concept ringard en jeu vidéo branché, chapeau bas ! Une fois le micro en mains, on a du mal à décrocher et les soirées entre potes deviennent de véritables orgies musicales. Petit coup de coeur à la playlist de l'édition NRJ avec ses titres RnB français.
5/ Nintendo DS
Un vrai coup de coeur ! Cette bécane est une petite merveille, la seule qui nous propose enfin une nouvelle approche du jeu vidéo. Si vous n'avez pas craqué en import, ne la manquez pas lors de sa sortie européenne en mars, c'est de la pure bombe de chez bombe !