Le Top 2004 des Rédacs
Récemment, vous aviez découvert la sélection des jeux qui nous avait fait le plus vibrer durant l'année 2004. On vous annonçait par la même occasion que quelques uns de nos amis et confrères viendraient à leur tour nous parler de leurs coups de cœur. Après de longs jours de concertation, nous vous dévoilons enfin leur sélection.
MON CHOUCHOU
Half-Life 2 (Vivendi / PC)
Mon chouchou de l’année est un jeu PC, voilà qui ne me ressemble pas. Je n’en ai même pas à la maison de PC, c’est vous dire. Mais voilà, dès les premiers screenshots, je suis tombé amoureux du style HL². Il y a de la vie dans ce jeu là, une ambiance unique, des personnages émouvants et un univers qui nous autorise enfin à tout manipuler. "A real masterpiece", comme disent les américains.
Bien que sévèrement éclipsé par l’arrivée d’Half-Life 2 dans ma vie, Halo 2 reste un jeu exceptionnel. L’effet de surprise n’est plus là mais le gameplay en béton armé et les multiples possibilités pour progresser (plus d’armes, d’hectares de jeu, d’ennemis, de véhicules) rendent le tout génial. Jouez-y, et rejouez-y encore, c’est à chaque fois meilleur. Et allez tâtez du Live ensuite, c’est une vraie boucherie.
2/ Fire Emblem : The Sacred Stones (Nintendo / GBA)
Ben oui Ludo et moi, on a des goûts assez proches… Mais pour le coup les Advance Wars et autres merveilles issues des studios Intelligent System, c’est moi qui lui ai fait découvrir ! Et c’est vrai que nos vacances d’été sont à chaque fois embellies grâce à leurs formidables jeux. Pour en savoir plus, allez donc lire le test sur JA, il est super (normal il est de moi !).
3/ Full Spectrum Warrior (THQ / Xbox, PC)
Là pour le coup, il n’y a que moi pour en parler de celui-là ! Il faut dire que j’ai été bien conditionné dès l’E3 2003. Sur le stand THQ, un sergent chef nous hurlait les mérites de ce titre et depuis, c’est resté. Ils sont forts ces militaires. En tout cas voici un jeu de guerre novateur, flippant, excitant et magnifique de bout en bout. Une sacrée expérience qui se prolonge en coop’ sur le Live. Et devinez de qui est le test sur JA ?
4/ The Legend of Zelda : The Minish Cap (Nintendo / GBA)
Oui, on sait, c’est comme Ludo ! Que voulez-vous, je n’ai pas le monopole du bon goût… ! Ce Zelda là, j’ai du le tester pour RE7, et depuis, je ne lâche plus. Reprenant encore les mêmes ficelles et les mêmes codes graphiques de la série, The Minish Cap m’a pourtant surpris et amusé à de nombreuses reprises. Allez voir le test, il est super (normal il est de Ludo).
5/ Burnout 3 : Takedown (Electronic Arts / Xbox, PS2)
Pas très original, je sais, mais cette année n’aura pas été très riche en surprises, finalement. A part celle de voir débouler un Burnout 3 aussi fracassant, aussi novateur, agressif, incorrect et techniquement ahurissant. Les mecs de Criterion sont des fous dangereux, et leur jeu est une ode majestueuse à la destruction de masse. Tiens, et j’ai envie de vous dire que j’ai aussi aimé Rallisport Challenge 2, Ninja Gaiden même si je suis nul, et PES 4 évidemment, mais ça c’est pas pareil, c’est vital !
MON CHOUCHOU
Dragon Ball Z : Budokai 3 (Atari / PS2)
On peut comparer le dernier volet de cette saga à une bonne madeleine tout droit sortie du four de maman. C’est simple dès que l’on prend la manette, toute notre enfance bercée à la sauce Saiyan nous explose à la figure. Les courses dans la rue pour ne pas manquer l’épisode hebdomadaire de la série animée, les heures perdues assis sur le sol trop dur d’une Fnac à lire l’œuvre d’Akira Toriyama, autant de souvenirs qui refont surface dans la mémoire des fans lorsque le jeu se met en route.
Sur une année, peu de titres arrivent à enflammer le cœur froid des journalistes. Pourtant, Fable en a fait craquer plus d’un ! Grâce à son scénario béton, un univers vivant et à une simplification des règles usuelles des jeux de rôle, Fable a su conquérir aussi bien un public de passionnés que les néophytes réticents à ce genre d’expérience comme moi…Et puis, quel kiffe d’être un héros !
2/ Boktai : The Sun is in Your Hands (Konami / GBA)
Cavaler comme un dingue dans la rue à chercher les rayons du soleil avec sa GBA, c’était du jamais vu. Avec le recul, j’en rigole encore… Par contre, le gamin que j’ai viré du parc en face de chez moi car il me faisait de l’ombre avec son cerf volant ou la gentille dame que j’ai mordu sauvagement pour qu’elle dégage du banc situé pile poil en face du soleil, eux, je sais pas !
3/ Splinter Cell : Pandora Tomorrow (Ubisoft / Xbox, PS2, GC, PC)
Quand je serai grand, je serai Sam Fisher ! Une barbe de deux jours en permanence, des pectoraux d’acier, une agilité de chat, un sang froid sans pareil, un courage infini, le sens de devoir, une facilité d’adaptation dans les environnements les plus hostiles et un bon gros flingue entre les mains. Non, j’ai rien de tout ça, je suis journaliste. Et quand il pleut, je m’enrhume…
4/ Donkey Konga (Nintendo / GC)
Les Kongas sont des instruments diaboliques. Au début, on y va doucement mais dès le deuxième morceau, on vend son âme au diable. Les mains se mettent à doubler de volume, la tête se balance d’avant en arrière en continu, une épaisse moustache se forme sous notre nez, on a une irrésistible envie de porter des chemises à fleur et on postule pour faire partie de l’incroyable groupe de bango du Love Boat….C’est ça, l’esprit Kongas !
5/ Viewtiful Joe (Capcom / PS2, GC)
Et Action…Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas connu de jeu aussi original. Drôle, jouissif, stylé, innovant, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le titre des petits gars de chez Clover studio. D’ailleurs, on les imagine facilement affalés sur un canapé couleur chips en matant de bons films de série Z pour trouver l’inspiration. Qui n’en rêve pas ?
MON CHOUCHOU
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Konami / PS2)
Un peu oublié à cause des sorties quasi simultanées de Half-Life 2 et de GTA : San Andreas aux Etats-Unis, MGS 3 n’en reste pas moins, à mon sens, LE grand jeu de cette année 2004. Attendu pour mars prochain chez nous, le dernier volet de ma saga préférée est une réussite totale ! C’est simple, je n’avais jamais autant vibrer devant ma télé depuis le dernier épisode de 24 Heures Chrono saison 3 ! C’est dire…
1/ Pro Evolution Soccer 4 (Konami / PS2, Xbox, PC)
Avec ce quatrième volet de la plus réaliste des simulations de foot, on frise le nirvana. La fluidité des matchs est incomparable et une rencontre entre clubs italiens est presque aussi tendue qu’en vrai ! Sueur, crampes aux doigts, hurlements, il ne manque plus que les supporters lobotomisés de la Lazio pour s’y croire vraiment ! Qui a dit tant mieux ? Tout le monde ? Parfait.
2/ GTA San Andreas (Take Two / PS2)
Je dois l’avouer, jusqu’à maintenant, j’étais totalement passé à côté de la série des GTA. Mais là, quelle gifle ! Au delà même de ses qualités ludiques, cette simulation de "caillera" m’a scotché par son ambiance digne d’un (bon) film de Spike Lee ! Rap, babes, soleil et bling bling, que demander de plus pour se prendre pour un bad boy pur et dur ?
3 / Def Jam : Fight for New York (Electronic Arts / PS2, Xbox, GC)
Si 69 aura été une année très érotique, 2004 a clairement été une année hip-hop ! Des preuves ? Harlem à la Star Ac', ma grand mère en baggy, l’émergence des Svinkles et de TTC (à écouter d’urgence !) et surtout GTA : San Andreas et Def Jam deuxième nom ! Faut dire que claquer de l’argent dans des baskets est un peu mon deuxième passe temps préféré après les jeux vidéo… Du coup, je suis comblé !!!
4 / Football Manager 2005 (Sega / PC)
Le PSG fait une saison pourrie ? Faut voir... Mon PSG à moi est déjà triple champion de France et Shevchenko que j’ai acheté à prix d’or au Milan AC claque but sur but en Ligue des champions ! Y’ a pire non ? Si tout se passe comme prévu, je devrais récupérer Carlos Tevez, le nouveau Maradona, au prochain mercato. Ca devrait suffire pour humilier le Real…
5 / SingStar : NRJ Music Tour (Sony / PS2)
Une simulation de karaoké ! Quelle idée géniale ! Merci à Sony pour ce véritable don du ciel ! Depuis que ce jeu est dispo, ma nana passe ses soirées avec ses copines à massacrer Franz Ferdinand pendant que moi, j’enchaîne les matchs de PES 4 contre mes potes sans risquer de me faire trucider ! Encore une fois et au nom de tous les gamers, MERCI.