Le Top 2004 des Rédacs
Sans conteste la plus belle réussite de l’année. On peut toujours trouver à redire côté technique, mais San Andreas est le jeu le plus immersif qu’il nous ait été donné de voir. Son cadre gigantesque, son ahurissante exhaustivité et sa mise en scène d’exception en font le grand incontournable de 2004 !
1/ Half-Life 2 (Vivendi / PC)
C’est à grands coups de pied de biche qu’Half-Life 2 parvient à s’imposer face aux Far Cry et autres Doom III. Offrant une aventure hors-norme, bénéficiant d’un hallucinant moteur physique et d’une imparable prise en main, le très attendu jeu de Valve achève en beauté une année riche de FPS de qualité !
2/ Pro Evolution Soccer 4 (Konami / PS2, Xbox, PC)
Chez JVM, on aime les jeux de foot ! Experts du ballon rond virtuel (sur un terrain, on la ramène moins), c’est, en toute logique, sur Pro Evolution Soccer 4 que nous avons passé le plus de temps cette année. Simulation ultra-exigeante, le titre de Konami est un bijou de réalisme… destiné aux champions !
Master Chief, héros surarmé en armure, revient faire parler la poudre dans une suite explosive, à la réalisation époustouflante. Graphismes, bande-son, prise en main, campagne solo comme modes multi, tout est grandiose dans Halo2 ! Simplement le meilleur jeu d’action sur console... sur toutes les consoles !
Fable n’est peut-être pas la révolution attendue, mais ce jeu de rôle immersif et permissif demeure l’une des belles réussites de la Xbox. Vraiment bon ou carrément méchant, vous y secourrez la veuve et l’orphelin… à moins que vous ne préfériez les soulager de leurs derniers deniers ! Nous, on a choisi !
5/ The Legend of Zelda : The Minish Cap (Nintendo / GBA)
Que faire lorsque l’on n’a ni PC ni télé sous la main ? Jouer sur console portable ! Et à quoi jouer ? Au tout nouveau Zelda, sur GBA, un titre qui fait honneur à la légende. Mignon tout plein, complet, intelligent et addictif, cette aventure d’exception nous a scotché ! Un vrai coup de cœur !
MON CHOUCOU
The Chronicles of Riddick (Vivendi / Xbox, PC)
Pas facile de choisir un jeu de l’année tant le nombre de titres de qualité a été impressionnant mais il faut avouer que Riddick a surpris son monde. Mélange de FPS, d’aventure et d’infiltration, cet épisode qui s’intègre parfaitement à la saga débutée avec le film Pitch Black ne se contente pas d’être un jeu techniquement impressionnant.
1/ Splinter Cell : Pandora Tomorrow (Ubisoft / Xbox, PS2, GC, PC)
Le premier épisode avait mis la barre très haut tant visuellement que dans l’approche du jeu d’infiltration. Pandora Tomorrow va encore plus loin en améliorant l’interface et le level design et surtout propose un mode Xbox Live totalement novateur et bien pensé même s’il est réservé à un public de connaisseur.
2/ Beyond Good & Evil (Ubisoft / Xbox, PS2, GameCube, PC)
Un jeu d’action/aventure qui alterne combats, exploration, énigmes et courses en se concentrant de la même manière sur chaque partie. Une histoire et des personnages attachants appuyés par un doublage de qualité. BGE avait tout pour faire un carton. Ce qui ne fut pourtant pas le cas. Tentez votre chance, vous ne serez pas déçus.
3/ Deus Ex : Invisible War (Eidos Interactive / Xbox, PC)
Un épilogue plus qu’une suite du plus grand jeu de tout les temps. Si Invisible War ne révolutionne pas l’histoire du jeu vidéo comme l’avait fait son prédécesseur, il reste néanmoins doté d’un des scénario les plus osés de ces dernières années. Pas facile d’accès et réservé à ceux qui ont fini Deus Ex.
4/ Ninja Gaiden (Microsoft / Xbox)
Ultimement beau, ultimement violent, ultimement dur, Ninja Gaiden est réservé à l’élite des gamers. Un jeu comme on en faisait avant, peu tolérant et nécessitant des réflexes inouïs et un apprentissage du schéma d’attaque de chaque ennemi. Faites vous partie de la race des vrais joueurs ?
Attendu au tournant, Halo 2 n’a pourtant pas déçu. Plus beau, plus riche, plus rythmé que son prédécesseur qui fait pourtant toujours aujourd’hui référence, le titre mythique de Bungie se paye une mise en scène digne du cinéma. Mais Halo 2 introduit surtout un mode Xbox Live, jusqu’à 16 participants simultanément, qui va vous faire passer plus d’une nuit blanche.
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Konami / PlayStation 2)
Hideo Kojima rassure d’un seul coup ceux qui doutaient de son sens de la dramaturgie après le très théorique MGS 2: Sons of Liberty. Jamais jeu vidéo et cinématiques ne s’étaient aussi bien mariés, pour livrer une aventure mémorable, simplement marquante dans l’histoire du jeu vidéo. Kojima à son apogée.
2 ans. Il aura fallu attendre 2 ans pour voir la suite du meilleur FPS sur consoles. Autant de temps pour un constat qui se révèle sans appel : il n’y a pas de bots en Multi, le jeu se solde en une dizaine d’heures et la fin relève de la frustration la plus intense… mais comment ça reste trop bon ! Master Chief tenait à remercier le gameplay, l’IA et les autres compartiments du jeu pour leur soutien.
2/ Pro Evolution Soccer 4 (Konami / PS2, Xbox)
Repoussant une fois de plus les limites du réalisme sur console, le nouveau crû va droit au but. Cette simu pure et dure s’adresse aux mordus du ballon rond, aux plus exigeants et aux plus endurants d’entre nous. Déjà fabuleux à plusieurs sur un seul écran, il se dote sur Xbox d’une fonctionnalité en ligne capable de littéralement gâcher une vie sociale.
3/ Burnout 3 : Takedown (Electronic Arts / PS2, Xbox, GC)
Caresser le bitume à vive allure, esquiver habilement un bolide enragé pour finir encastré dans une camionnette trop lente, avec un ralenti accentuant la violence du choc… et en rire. Voilà résumées quelques secondes de ce jeu de course nerveux, somptueusement bichonné et qui, s’il ne s’avère pas politiquement correct, reste plus que "ludiquement" indispensable.
4/ Kingdom Under Fire : The Crusaders (Phantagram / Xbox)
L’utopie de Koei, faire de son Dynasty Warriors un vrai titre stratégique, est réalisée dans son dos par des coréens géniaux qui livrent sans prévenir KUF, l’une des meilleures incarnations ludiques du terme « épique ». Foisonnant d’intrigues et de styles de jeu variés, bourrin et subtil, c’est un classique instantané.
5/ Virtua Fighter 4 Final Tuned (Sega / Arcade)
Si un individu n’avait pas saupoudré du sucre sur une crêpe nature, nous chercherions encore un moyen d’enlever ce goût farineux de nos bouches. Sega l’a compris et c’est en ajoutant quelques ingrédients qu’ils ont enfin achevé une recette longue de 4 ans. Et à l’image d’une crêpe super complète, difficile de s’en passer !
MON CHOUCOU
Grand Theft Auto : San Andreas (Take Two / PS2)
La série de Rockstar termine son épopée 128 bits en arrivant à maturité : plus qu'une simple évolution, ce GTA bouleverse l'ordre établi par la saga en gardant toujours le même degré de violence mais en lui accordant une importance moindre dans la réussite du jeu. Cultissime.
1/ Metal Gear Solid : The Twin Snakes (Konami / GameCube)
Un jeu excellent pour qui n'a pas goûté à l'épisode PSone (c'était mon cas quand je l'ai acheté). La mise en scène des cinématiques, quoique parfois exagérée, assure le spectacle en plus d'un gameplay qui, bien que vieilli par l'arrivée de Splinter Cell, reste une valeur sûre.
2/ Beyond Good & Evil (Ubisoft / Xbox, PS2, GameCube, PC)
Comme tout jeu visant à repousser les limites du genre auquel il s'attaque, BG&E ne tient pas toutes ses promesses en raison d'une durée de vie trop courte. L'excellence du gameplay et de la réalisation viennent renforcer cette frustration. On en voudrait plus. Beaucoup plus.
3/ Animal Crossing (Nintendo / GameCube)
Après moult hésitations avant achat, j'ai fini par craquer pour ce jeu curieux. L'investissement est déjà rentabilisé, tant la crédibilité du monde dans lequel on évolue est fascinante. On s'attache très (trop ?) facilement aux habitants du village et on en est rapidement dépendant.
4/ The Legend of Zelda : The Minish Cap (Nintendo / GBA)
Le premier (et sûrement dernier) épisode original de la série sur GBA enthousiasme par une réalisation bluffante, un gameplay parfait et un trip constant. En reprenant des anciens éléments de la saga pour faire vibrer notre fibre nostalgique, ce Zelda a tout pour nous combler.
5/ Prince of Persia : Les Sables du Temps (Ubisoft / Xbox, PS2, GC, PC)
Ayant attendu tranquillement son passage à 30 €, je n'attendais pas grand chose de ce PoP, malgré tout le bien qu'on en disait. J'ai vraiment détesté le jeu quand à 71% un bug m'a obligé à tout recommencer. Au final, je vous le dis, ce jeu est absolument génial. Si, si.