Game Stars Live 2004
L'Angleterre accueillait il y a quelques jours un nouveau salon de jeux vidéo qui ne cache pas ses inspirations, sorties tout droit du coeur du fameux E3. JeuxActu a traversé la manche pour faire un tour d'horizon et un compte rendu de ce Game Stars Live 2004.
Comme vous le savez, JeuxActu.com a pour habitude de traiter des plus grands salons vidéoludiques du monde. Après la cuvée 2004 de l’E3 et la Games Convention que Ludovic Bechtold et Bertrand Jouvray ont eu le plaisir de couvrir, ce fut au tour de notre envoyé spécial SCSK de fouler les terres britanniques à l’occasion des Game Stars Live 2004. La conscience professionnelle étant l’une de ses principales qualités, il ne s’est pas fait prier pour faire un petit tour à l’ECTS 2004, histoire de voir si le cercueil n’était pas déjà complètement refermé. Apparemment non, mais ce serait mentir de dire que l’ambiance à Earl’s Court était électrique. Elle faisait plutôt penser à celle d’un dortoir de maternelle, lorsque les bambins font une petite sieste bien reposante. Les babes, les cocktails et les petits fours s’étaient donc bien donnés rendez-vous à la luxueuse salle d’exposition ExCel afin de réaliser le rêve de la majorité des gamers européens : créer un E3 made in Vieux Continent. Les organisateurs de ce show d’ores et déjà mémorable ont-ils réussi à relever le défi ? Pour le savoir, c’est par ici que ça se passe !
Un cadre magique
Les habitués de l’ECTS ont certainement du être bluffés par l’aspect visuel des Game Stars Live 2004. Alors que les stands du salon dédiés avant tout aux développeurs s’accrochent désespérément à un teint grisâtre peu attractif, ceux du coté de l’ExCel en mettent plein la vue. Nul doute que les organisateurs du salon parrainé par l’ESLPA sont partis faire un petit tour du coté de Los Angeles, afin de recréer le plus fidèlement possible une atmosphère semblable à celle du Convention Center. Et même s’il est difficile de copier cette extravagance qui caractérise si bien nos amis américains, force est de constater que l’on n’y est pas si loin. Les affiches publicitaires colorées, et les logos imprimés la veille à l’arraché laissent place à de véritables maquettes grandeur nature qui ne peuvent que séduire les rétines. Les écrans géants pullulent, les musiques sont rythmées et les animations nombreuses. Les éditeurs n’hésitent plus à s’afficher via des panneaux géants à l’effigie des jeux sur le point de sortir des laboratoires de développement, et les bornes de démonstration se multiplient à l’infini. Le plus agréable lorsque l’on se promène dans les couloirs des Game Stars Live 2004, c’est de ne pas avoir cette sensation d’étouffement. Le showfloor est parfaitement aéré, et des points de rafraîchissement permettent de se détendre avant de repartir à l’assaut des manettes.
Des babes partout !
Au même titre que l’E3, les Game Stars Live 2004 ont également droit à leur lot de babes qui parcourent l’enceinte de l’ExCel. Ces créatures de rêve représentent une attraction de luxe pour les visiteurs munis d’appareils numériques en tous genres. C’est également un excellent moyen pour les éditeurs de remplir leur stand, et de se faire de la publicité en glissant quelques fascicules dans la musette des chasseurs de photos. Les flashes crépitent de partout, et il n’est pas rare de voir certains individus prendre la pose aux cotés de ces sirènes britanniques.
Aucune nouveauté à l’horizon, ou presque…
C’est sans doute le principal reproche que l’on pourrait faire à ces Game Stars Live 2004. En effet, ni la Nintendo DS ni la PSP n’étaient présentes au salon. Si pour la « Playstation 2 portable » cela peut s’expliquer par l’absence totale de Sony au salon, nous comprenons mal en revanche pourquoi la petite sœur de la Game Boy Advance SP n’a pas foulé le sol du pays de Shakespeare. Le stand de Nintendo faisait partie de ceux qui étaient les plus prisés par le public, et quelques petites Nintendo DS sous leur forme provisoire (c’est-à-dire avec la carrosserie dévoilée à l’E3 2004) n’auraient fait de mal à personne. La firme de Kyoto a-t-elle voulu imiter la concurrence ou s’assurer une attente massive pour sa dernière née lorsqu’elle sortira des paillasses ? Nous n’en savons trop rien, les stratégies marketing de Nintendo, Sony et Microsoft étant aussi vicieuses les unes que les autres.
Si, du coté des machines, il n’y avait rien de bien croustillant à se mettre sous la dent, les jeux se sont montrés nettement plus généreux. Avec Fable, Forza Motorsports, Splinter Cell : Chaos Theory ou bien encore Prince Of Persia : Warrior Within, les bornes étaient squattées sans cesse. La version de certains titres était même nettement améliorée par rapport à ce qui avait été montré outre Atlantique. Mieux encore, Mario Tennis, qui n’avait pas pointé le bout de son nez au pays de l’Oncle Sam en mai dernier, a fait le déplacement pour s’offrir un bain de foule à l’ExCel. La preuve que les Game Stars Live 2004 ont tout de même été pris au sérieux par certains grands acteurs de la scène vidéoludique.