Les événements Nokia
Nokia : la conférence de presse
La première journée du salon fut marquée par la conférence de presse de Nokia, un meeting organisé dans les rooms situées à l’étage supérieur du salon. La salle était comble, et les premiers chiffres tant attendus ne tardèrent pas à tomber. Ilkka Raiskinen, Vice Président de la division loisirs de Nokia, annonça avec une certaine fierté qu’un million de N-Gage circulaient désormais dans le monde. Un chiffre plutôt flatteur pour un téléphone mobile qui aspire à créer un marché différent de celui des consoles portables actuelles. La marque finlandaise tient à fonder une véritable communauté autour de son appareil ; et avec pas moins de 150 000 connectés à la N-Gage Arena, nul doute que la N-Gage Expérience n’a pas fini de s’étendre. Statistiquement parlant, Ilkka Raiskinen reconnaît que le marché britannique est le plus réceptif à la N-Gage. Mais les américains ne sont pas en reste avec des ventes qui commencent peu à peu à décoller. Les supports d’Electronic Arts, d’Activision ou bien encore de THQ n’y sont pas pour rien, avec des titres exclusifs N-Gage d’ores et déjà disponibles dans les rayons.
C’est en insistant sur ce dernier point qu’Ilkka Raiskinen laissa la place à Gameloft pour la présentation d’Asphalt : Urban GT. Ce jeu de course automobile est le premier du genre à débarquer sur la N-Gage. Et même si les graphismes n’atteignent pas un niveau semblable à ce que l’on peut voir sur une Game Boy Advance, ils sont cependant loin d’être à la rue. Avec une 3D plus que correcte, le titre de Gameloft surprend par la richesse de ses couleurs. Les Champs Elysées, Miami, Hong Kong, Las Vegas et Cuba ont fait l’objet d’une réalisation soignée. L’impression de vitesse semble plutôt bonne, même s’il est difficile de s’en faire une opinion solide lorsque l’on n’a pas le jeu en main. Au-delà de son aspect visuel, c’est au niveau des différentes options proposées qu’Asphalt : Urban GT paraît complet. Il comporte plusieurs modes de jeu : Instant Play, Road Challenge, Free Race, Time Attack… Du grand classique en somme. La possibilité de relier quatre joueurs via la connexion sans fil Bluetooth constitue le point fort du jeu. Le réalisme n’a pas été mis de coté. Avec Aston Martin, TVR ou bien encore Audi, pas moins de vingt constructeurs automobiles sont présents dans le jeu. Les véhicules sont customisables à 100 % (suspensions, freins, carrosserie, peinture, poids…). Vous l’avez sans doute déjà compris, Asphalt : Urban GT n’est pas là pour faire de la figuration, et c’est une véritable bénédiction pour la N-Gage de disposer d’un titre aussi prometteur.
Après cette petite démonstration improvisée, une session questions-réponses a été ouverte. Ilkka Raiskinen en a profité pour préciser que le marché du mobile network est en perpétuelle évolution, et que la collaboration avec Sun Microsystems va permettre d’élaborer de futures applications Java propre à la N-Gage. « Nous offrir bien plus que du jeu » semble être le leitmotiv de Nokia désormais.
Nokia Party
Tout simplement une soirée de daron comme on les aime ! En plus de produire un téléphone ludique de qualité, les finlandais savent organiser des soirées et recevoir les invités. Petits fours, grillades, boissons pétillantes, musiques rythmées, les belles femmes… Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment au Fox @ ExCel. Certains supporters du PSG habillés en costume de kermesse ont, sous l’effet de l’alcool, prononcé quelques syllabes bien regrettables : « Même Nintendo ne pourrait pas faire des soirées comme ça… ! » (NDRC : ah, en fait, c’était un dîner de c…). Ils ont été rapidement raccompagnés à l’hôtel pour ne pas faire honte à leur gourou Vahid Halilhodzic.
Notons également la présence d’un petit casino improvisé dont l’ambiance était so british ! Les participants jouaient le jeu à fond, ce qui donnait lieu à des parties bien tendues. Avouons-le, la principale attraction de cette private party était les danseuses qui n’hésitaient pas à se déhancher sous les thèmes musicaux de la série James Bond. De Goldfinger à A View To A Kill en passant par Goldeneye, les fanatiques de l’espion au service de sa majesté avaient de quoi être aux anges. Les DJs ont par la suite mis le feu au dancefloor en passant des morceaux très tendance, avec notamment quelques remix tirés directement des compilations Hed Kandi (pour les connaisseurs), et le fameux Lola’s Theme des Shapeshifters qui passe et repasse en ce moment dans toutes les boîtes de nuit.