Coupe de France 2005
Les 4 et 5 juin prochains, le Parc du Futuroscope de Chasseneuil du Poitou organisera une nouvelle fois les des championnats de jeux vidéo. Cette année, il s’agit de la Coupe de France des jeux vidéos. Voici le communiqué de presse officiel dans son intégralité. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Parc du Futuroscope, le 4 mai 2005.
Pour la troisième année consécutive, le Parc du Futuroscope confirme son implication dans le Sport Électronique, en accueillant les finales de la Coupe de France des Jeux Vidéo les 4 et 5 juin prochains.
Les 200 plus grands champions français issus des qualifications organisées dans toute l’Hexagone entre janvier et avril 2005(*), se retrouveront au Futuroscope pour s’affronter lors de la Finale de la Coupe de France. Cet événement, réalisé cette année encore avec le concours de la société française Ligarena, leader mondial du Sport Électronique, est la plus grande compétition de Jeux Vidéo nationale. Plus de 50.000 joueurs participent chaque année aux nombreuses compétitions organisées par les différents clubs et salles de jeux qui se sont créés ces dernières années. Ils ont été ainsi plusieurs milliers, amateurs ou professionnels, à se défier lors des 6 tournois préliminaires en Lan-party, dans les salles ou clubs de jeu en réseau ou sur Internet (plus de 150 tournois homologués cyberleagues !) pour tenter de décrocher un ticket pour participer aux finales de la Coupe de France.
Le Futuroscope, vitrine des nouvelles images numériques
"Le jeu vidéo, premier loisir actif chez les jeunes de 15/35 ans, est un véritable phénomène à la fois générationnel et culturel, représentant un marché de 24 milliards d’euros dans le monde", souligne Dominique HUMMEL, Président du Directoire du Futuroscope. "Les jeux vidéos, vecteurs par excellence de la créativité et des nouvelles tendances, ne sont plus réservés à une minorité d’initiés mais séduisent désormais toute la famille. C’est dans cet esprit qu’a été lancée en 2003 la Cité du Numérique, qui permet à ses visiteurs de découvrir de nouveaux jeux interactifs, à l’image du jeu vidéo grandeur nature qui s’adresse à toute la famille Kegopolis Warriors. Développé en exclusivité pour le Futuroscope, il garantit aux joueurs, grâce à des effets visuels et sonores, une immersion totale dans l’action. En accueillant chaque année de grandes compétitions vidéo et les meilleurs joueurs du moment, le Futuroscope conforte sa position de premier pôle français des loisirs numériques".
Un événement grand public
Les 4 et 5 juin prochains, les visiteurs du Parc pourront assister aux différentes épreuves qui se dérouleront cette année encore dans une ambiance exceptionnelle, digne des plus grands stades. Chacun pourra ainsi découvrir les affrontements virtuels très spectaculaires, scénarisés et commentés par des spécialistes. Les plus aguerris au sport électronique pourront quant à eux analyser les stratégies des équipes en compétition et décrypter les phases de jeux. Mais au final, c’est l’ensemble du public qui se laissera emporter par la passion du jeu avant de partager avec les champions 2005 l’émotion de la victoire, synonyme de qualification pour la Coupe du Monde des Jeux Vidéo en juillet prochain.Parallèlement, de nombreuses animations seront accessibles à tous, avec notamment la possibilité de s’initier aux jeux vidéo et de se défier comme les plus grands champions... Et à la clef, de nombreux lots à gagner !
(*) Troyes Dimensions à Troyes (12/13 février 2005) - Nexen 17 à Lille (18/20 février 2005) - Atomic Re-So 2005 (Mont-de-Marsan 25/28 février 2005) - Gamers Assembly 5 au Palais des Congrès du Futuroscope (26/28 mars 2005) Méta Lan 6 à Grenoble (15/17 avril 2005) - West Arena 4 à Landerneau (22/24 avril2005) - Armagedon à Paris (14/15 mai 2005)