Test LEGO Star Wars Le Réveil de la Force : nouvelle trilogie, nouveau départ ?
14 20
- Près de 200 personnages à débloquer
- Les batailles spatiales forcément épiques
- La durée de vie
- Graphiquement réussi
- C'est un peu toujours la même chose
- Des nouvelles idées mal exploitées
- La maniabilité de certains véhicules
Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! On parle bien sûr de l'inépuisable licence Star Wars qui, après s'être attaquée une nouvelle fois aux salles de cinéma, revient en jeu vidéo et qui plus est en version LEGO. Onze ans après son premier jeu LEGO Star Wars, Traveller's Tales s'occupe de la nouvelle trilogie en commençant avec Le Réveil de la Force, un septième épisode qui s'efforce d'innover tant bien que mal.
Les développeurs de Traveller's Tales peuvent remercier Georges Lucas, Disney et J.J. Abrams. En effert, grâce à eux, ils auront de quoi s'occuper pendant les 5 prochaines années, au moins. Pas besoin de chercher de nouvelles séries de films à proposer à leurs fans ; avec Star Wars, leurs prochaines productions sont toutes trouvées : Rogue One, Episode VIII, Episode IX, sans compter les spin-offs sur Han Solo et Bobba Fett. En attendant l'indigestion annoncée, l'heure est à l'épisode VII. Coïncidant avec la sortie Blu-ray du film, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force promet de nous faire revivre les meilleurs moments du film, de la rencontre Finn-Rey au retour du duo Han Solo et Chewie, en passant par la maîtrise de pilotage de Poe Dameron ou l'affrontement face à Kylo Ren ; le tout avec une bonne dose humour grâce à la bonhomie des personnages LEGO. Près de trente ans se sont écoulés depuis la destruction de la 2ème Etoile Noire. Du coup, pour nous rafraîchir la mémoire, le studio TT Games a eu la sage idée de nous replonger dans la bataille d'Endor qui marque la fin du Retour du Jedi. Dès cette introduction, on découvre les quelques nouveautés de gameplay qui vont nous accompagner tout au long du jeu.
Avec Star Wars, on n'échappe évidemment pas aux batailles spatiales à bord du Faucon Millenium, du Tie Fighter ou des X-Wings, et il faut avouer qu'il n'est pas toujours facile de les maîtriser, notamment lorsque les niveaux sont fermés.
Afin d'éviter la répétitivité de l'action - gros défaut de la série depuis son origine - il est désormais possible de construire et reconstruire différents objets à l'aide des mêmes briques, cela ne s'appliquant qu'à une certaine catégorie de modules. En ayant l’œil aguerri, on pourra utiliser les mêmes briques pour progresser dans le niveau au risque de ne pas pouvoir retourner sur ses pas, ou au contraire, accéder à des objets cachés tels que les briques rouges synonymes de cheat codes, ou les mini-kits obligatoires pour terminer le jeu à 100%. Dans tous les cas, vous pourrez toujours refaire un même niveau grâce au mode "Jeu Libre" permettant d'incarner n'importe quel personnage. Comme d'habitude, pour venir à bout d'un jeu LEGO, il faudra au moins terminer deux fois un même chapitre. Le premier run consiste à faire le niveau en respectant la trame scénaristique du film, et donc à incarner les protagonistes issus de cette fameuse scène. La seconde fois permet de revisiter l'intégralité du niveau avec d'autres personnages, ce qui veut dire que vous aurez accès à de nouvelles compétences. Qu'il s'agisse d'un héros, d'un droïde, d'un Jedi, d'un antagoniste ou d'un trooper, chacun possède une aptitude particulière qui sert à déverrouiller des zones secrètes ou à exploser des objets bien particuliers.
"CHEWIE, ON EST A LA MAISON"
De ce fait, on s'efforce à débloquer les 200 personnages que propose le jeu ! Ainsi, si les compétences de BB-8 ne sont pas utiles, vous pourrez tester celles de Chewbacca, de Poe, d'Han ou de Rey. Pour ce qui est des personnages secondaires à acheter, il faudra dépenser les pièces LEGO que vous obtiendrez en castagnant du méchant ou en détruisant les objets. D'ailleurs, cet épisode semble être plus généreux en pièces grâce notamment au multiplicateur que vous obtenez en éliminant des séries d'ennemis. Et plus vous en tabasserez, plus vous ferez grimper une jauge de rage. Une fois activée, vous détruirez objets et ennemis autour de vous pour un max de gain. Cette rage s'inscrit dans le souhait des développeurs de dynamiser le jeu afin d'éviter redondance et monotonie durant les combats. A ce sujet, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force propose un plus grand nombre d'affrontements, notamment certains aux blasters où vous devrez utiliser des zones de couverture afin d'éliminer les Stormtroopers. A l'image d'un Gears of War ou d'un Uncharted, vous vous planquerez derrière des objets et attendrez une bonne fenêtre de tir pour éliminer vos opposants. Sympas et rafraîchissants au début, ces combats de blasters manquent très vite d'originalité et de difficulté, la faute à des alertes à l'écran indiquant le prochain ennemi qui va faire feu. N'empêche, cela reste une idée à creuser pour les prochains épisodes LEGO. Et puisqu'on en est aux passages des petites choses à améliorer, il faut vraiment revoir la maniabilité des véhicules.
Ce LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force s'inscrit dans la pure tradition des autres opus Star Wars développés par Traveller's Tales, avec ses forces (son moteur graphique, sa durée de vie, son humour) et ses faiblesses (répétitivité des actions, maniabilité des véhicules).
Avec Star Wars, on n'échappe évidemment pas aux batailles spatiales à bord du Faucon Millenium, du Tie Fighter ou des X-Wings, et il faut avouer qu'il n'est pas toujours facile de les maîtriser, notamment lorsque les niveaux sont fermés. En extérieur, loopings et barrel rolls donnent un côté épique aux joutes aériennes. Lorsqu'on se rapproche du sol ou qu'on frôle un transporteur galactique, la situation se complique et les explosions de notre vaisseau deviennent monnaie-courante. Même le speeder de Rey est une galère à manœuvrer. C'est d'autant plus dommage que les scènes en véhicules ont une place importante dans le jeu LEGO Star Wars, ce qui fait qu'on redoute à chaque fois ce genre de niveau. Pour le reste, Traveller's Tales nous offre ce qu'on attend d'eux : un moteur graphique toujours plus soigné pour du LEGO avec de plus en plus de détails, les musiques et les voix originales du film, ainsi qu'une durée de vie qui vous tiendra en haleine tout l'été grâce à la ribambelle de persos, bonus, véhicules et niveaux inédits à déverrouiller. Bien sûr, viendra toujours ce moment où on aura l'impression de faire cent fois la même chose, mais ce ne serait pas un jeu LEGO sans ça.