Test LEGO Marvel's Avengers : grand rassemblement ou petit conciliabule ?
13 20
LEGO Marvel's Avengers n'a pas à rougir face à son prédécesseur. Là où LEGO Marvel's Super Heroes proposait 140 personnages jouables, ce dernier nous en offre près de 200 chauds-bouillants pour mettre une rouste à Ultron et ses acolytes. Mais pour tous les incarner, il faudra parfois prendre sur soi. Si par habitude, on sait que les jeux LEGO deviennent à la longue répétitif, on est assez surpris de découvrir un titre à l'action souvent confuse. A trop vouloir mettre le paquet au niveau des effets visuels, les développeurs en ont oublié la lisibilité de certains niveaux. Tout le contraire des zones en open-world beaucoup plus claires et qui s'apparentent énormément à l'épisode Super Heroes. D'ailleurs, on notera peu d'innovations entre les deux opus, si ce n'est une amélioration de gameplay de certaines actions et de véhicules comme si Traveller's Tales avait enfin entendu les doléances des joueurs. Reste désormais à espérer une copie parfaite pour le futur LEGO Les Gardiens de la Galaxie.
- Près de 200 personnages jouables
- Les fans vont être ravis
- Plus de zones en open-world
- Les missions bonus
- De légères améliorations de gameplay
- Une action de plus en plus confuse
- Trop d'effets visuels inutiles
- Peu d'innovations
- Un mode Histoire plutôt court
- Un Season Pass
Pourquoi choisir entre Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow ou Scarlet Witch quand on peut tous les incarner ? Les Avengers se réunissent en effet pour défaire à nouveau Ultron mais à la sauce LEGO cette fois-ci. Le résultat est toujours aussi prenant pour les fans des super-héros et à deux-trois couacs près, LEGO Marvel's Avengers s’inscrit dans la lignée des productions Traveller's Tales, sans être non plus son meilleur opus.
Vous pensiez vraiment que la sortie de LEGO Dimensions allait mettre un terme au rendement annuel des productions Traveller's Tales ? C'est que le studio a de la suite dans les idées et n'en a pas – encore – fini avec les super-héros. Grâce au succès de LEGO Marvel Super Heroes, pas besoin de chercher midi à quatorze heures l'inspiration. Ce seront les Avengers qui nous accompagneront en ce début d'année. Thor, Captain America, Black Widow, Hulk et compagnie reprennent du service pour mettre un terme aux agissements d'Ultron. Et au travers du scénario imaginé au cinéma par Joss Whedon, le jeu nous offrira une pléiade de héros en costume à incarner qui n'ont rien à voir avec l’Ère d'Ultron. En plus de devoir combattre ce Vilain, les développeurs ont créé des missions supplémentaires basées sur Iron Man 3, Captain America et le Soldat de l'Hiver ou encore Thor : le Monde des Ténèbres. Ne soyez donc pas étonné de pouvoir jouer Malekith, Le Mandarin, Brock Rumlow ou bien encore Le Faucon. Les joueurs PlayStation pourront même savourer en exclusivité les aventures d'Ant-Man et incarner les personnages que l'on découvrira en avril dans le film Captain America : Civil War. Bref, ça fait du beau monde et, comme dirait l'autre, "ce n'est pas fini" car LEGO Marvel's Avengers n'oublie pas la case DLC. En plus des différents costumes et personnages à télécharger dans chaque version du jeu, le titre s'offrira par la suite d'autres missions, univers, héros et vilains. Dès le lancement du jeu, vous êtes averti grâce à l'onglet "Season Pass" judicieusement placé. 9,99€, ce sera le prix à payer pour débloquer 40 nouveaux personnages et 5 niveaux supplémentaires basés sur les Agents du S.H.I.E.L.D. et certains comiques classiques. Cependant, je tiens à vous rassurer, les joueurs qui ne sortiront pas leur porte-monnaie électronique en auront quand même pour leur argent tant le jeu propose une foultitude de challenges. Mais ça, c'est réservé aux joueurs qui ne se cantonneront pas qu'au mode "Histoire".
COMIQUES ALL-STARS
Depuis l'existence de la saga LEGO telle qu'on la connaît, les jeux Traveller's Tales se présentent en deux parties et LEGO Marvel's Avengers ne déroge pas à la règle. Dans un premier temps, vous êtes conviés à découvrir le scénario tel qu'on a pu le voir dans les salles obscures l'année dernière. Cela signifie que vous incarnerez les personnages du film en fonction des lieux ou des scènes bien connues. Pas d'improvisation donc. L'impro, c'est pour le Mode Libre. Avec ce dernier, vous jouerez qui bon vous semble, à condition de l'avoir déverrouillé au préalable. Et c'est là que LEGO Marvel's Avengers (et plus généralement les jeux LEGO) prennent tout leur sens. En rejouant un même niveau, vous êtes susceptible de débloquer plus de contenu mais pour éviter toute redondance, et ce depuis quelques épisodes désormais, les développeurs ont modelé un monde ouvert fourmillant de quêtes et d'objets à récolter. En l’occurrence, il s'agit de la ville de New York et plus précisément de son célèbre quartier de Manhattan. Pour LEGO Avengers, on a même droit à certaines zones supplémentaires où fureter : Washington DC, la Ferme d'oeil de Faucon, le S.H.I.E.L.D. ou Malibu pour contempler la baraque de Tony Stark. Grâce à ces petits éléments rajoutés, Traveller's Tales caresse dans le sens du poil le fan qui sommeille en nous. A cela, on n'oubliera pas les références et autres clins d’œil disséminés dans le jeu qui ravira chacun d'entre-nous. Pas besoin d'être un gros fana pour apprécier cet opus LEGO, on se laisse tout de même prendre au jeu du loot à tout prix, pour tout débloquer, récupérer les fameux mini-kits, les costumes alternatifs en passant par les briques rouges synonymes de Cheat et les dorées que l'on débloque qu'après certaines manœuvres ou énigmes particulières. Avec 196 personnages à collectionner, 265 briques à obtenir et 15 niveaux à terminer en long, en large et en travers : il y a du taff !
Seule votre résistance aux actions répétées vous permettra d'aller au bout de ce LEGO Marvel's Avengers. Oui, comme tous les autres épisodes avant lui (et sûrement tous les prochains), le jeu devient répétitif. Pourtant, les équipes de développement ont essayé de gommer les défauts d'avant. On se rend compte par exemple qu'ils ont amélioré certaines actions. Chaque personnage ayant une compétence spéciale, certaines actions demandaient, lors de LEGO Marvel Super Heroes, une à deux secondes de trop dans leur exécution et donnaientt au rythme un côté soporifique. On pense notamment à Captain America qui pouvait éteindre les flammes grâce à son bouclier. Plutôt que de marcher comme un septuagénaire en fuite d'un hospice, il saute désormais direct dans le brasier. Dit comme ça, ça paraît anodin mais ça change pas mal la donne. Ainsi, on peut rapidement se concentrer sur les combats. Et dans LEGO Avengers, on peut dire qu'ils sont nombreux, voire même trop nombreux, la faute aux respawns infinis de certains ennemis si l'on ne progresse pas. En soit, ce n'est pas dérangeant car grâce à eux, on récupère des pièces LEGO (l'argent du jeu), des multiplicateurs et la possibilité de faire des attaques combinées dévastatrices. Là où ça en devient gênant par contre, c'est lorsque les effets visuels s'en mêlent et s'emmêlent. Combattre, construire, détruire, changer de personnage, se repérer tout ça sans mourir et en se coltinant une caméra qui tressaute pour donner un effet "caméra embarquée" et des combats brouillant l'arrière-plan, ce n'est pas une partie de plaisir. La scène du train dans la neige ou le combat final contre Ultron ne sont pas de tout repos pour les yeux. Traveller's Tales a privilégié les plans cinématographiques, à grands coups de ralenti et de personnages qui passent devant la caméra, à la lisibilité de son soft. Comme quoi, trop d'effets tue l'effet.