Test LEGO Jurassic World : déjà-vu, déjà-joué
13 20
On aura beau dire, on aura beau faire, Traveller's Tales maîtrise son sujet quand il s'agit de décliner une licence à leur sauce. Même s'il conserve les mêmes défauts que ses aînés et qu'il n'innove en rien, LEGO Jurassic World est un jeu amusant. Revivre toutes les séquences cultes de l'attaque des jeeps par le T-Rex, à l'arrivée dans le nouveau parc, est un bonheur et on replonge avec grand plaisir dans ses souvenirs manette en main. Reste que l’aspect répétitif des séquences gâchera l'envie de certains de continuer en mode jeu libre et que les fans trouveront a redire sur les voix et sur les cut-scènes pas fidèles à 100%, mais là on chipote. LEGO Jurassic World n'est sûrement pas le meilleur jeu LEGO mais ce n'est assurément pas le plus mauvais.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de LEGO Jurassic World
- Tout Jurassic Park/World en LEGO
- Plein de trucs à déverrouiller
- Incarner les dinosaures
- Omar Sy en LEGO
- Zéro nouveauté
- Zéro prise de risque
- Les voix pas toujours officielles
- La musique en jeu
- Les mêmes soucis de gameplay (bug, conduite des véhicules, action répétitive)
Comme le dit Internet, 2015 ressemble de plus en plus aux années 1990, pas vestimentairement parlant je vous rassure. Il suffit de se tourner du côté du cinéma et des jeux vidéo pour s'en rendre compte avec des remakes à tout va, des reboots en veux-tu, en voilà et des suites inattendues mais longuement espérées. Ici, on ne vous parlera pas de Final Fantasy VII, ni Ghostbusters, ni même de Shenmue III et encore moins de Star Wars mais d'une autre licence phare : Jurassic Park. Vingt-deux ans après la sortie du premier film et quelques cheveux blancs plus tard, un rêve se réalise : des dinos, des LEGO et un jeu vidéo !
La licence Jurassic Park ne laisse personne indifférent. Et encore plus lorsqu'on a grandi avec les dinosaures de Steven Spielberg. Des cinémas blindés d'affiches aux couleurs du premier long-métrage, les premiers frissons des effets spéciaux, la déception engendrée par le troisième volet ou la quantité effroyable de produits dérivés sont autant de souvenirs qui nous rappellent combien Jurassic Park compte dans le patrimoine culturel. Et avec la sortie du nouveau volet, Jurassic World, le monde du jeu vidéo s'est mis directement en ébullition. Quatre films, des personnages en pagaille, des décors extraordinaires aux situations tout aussi extrêmes, il n'en fallait pas plus à Traveller's Tales pour se mettre sur les rails de l'adaptation vidéoludique façon LEGO. En attendant un LEGO Dimensions qui s'annonce novateur, Warner Bros nous a concocté un nouveau jeu LEGO très conventionnel mais toujours aussi attachant avec LEGO Jurassic World.
UN JEU QUI DATE DE LA PRÉHISTOIRE ?
Bien que le titre met en avant l'opus World, Traveller's Tales ne s'est évidemment pas contenté d'un seul film. La galette renferme bien sûr les quatre opus pour le plus grand plaisir des fans qui auront la joie de retourner sur les deux îles où les dinosaures ont semé la terreur, Isla Nublar et Isla Sorna, et jusqu'à San Diego pour y calmer le T. Rex. Comme à chaque fois, il faudra suivre le jeu étape par étape en mode "Histoire" pour retrouver toute la quintessence du scénario. Cependant, les développeurs ont été plutôt sympas et proposent dès le départ de rejoindre le nouveau parc Jurassic World, ou bien d'aller faire un petit voyage en 1993. C'est à vous de choisir mais pour ce qui est du Monde Perdu et de Jurassic Park III il faut terminer l'épisode précédent au préalable. Et à vrai dire, les chapitres s’enchaînent rapidement à raison de 5 niveaux par films. Mais rassurez-vous, vous aurez tout le temps de revenir sur les lieux en Mode Jeu Libre pour dénicher tous les secrets que renferme le jeu. Comme à son habitude, la franchise LEGO offre toujours deux sessions (ou plus) de jeu par niveau : la première avec les personnages du film, la seconde avec qui vous voulez afin de tester les compétences de chacun et d’accéder à d'autres zones de jeu. Si certains personnages aiment fouiller dans les fientes de dinosaures comme Ellie Degler, d'autres tels que Owen pourront se camoufler pour éviter le danger alors qu'Alan Grant est doué pour reconstituer les ossements. Avec plus de 100 personnages et dinosaures à déverrouiller, vous allez avoir du boulot !
Parce que oui, vous allez pouvoir aussi incarner les célèbres dinos de Jurassic Park. Tricératops, stégosaure, pachycéphalosaure, l'effroyable vélociraptor, le redoutable Tyrannosaure Rex et le terrible Indominus Rex...
Parce que oui, vous allez pouvoir aussi incarner les célèbres dinos de Jurassic Park. Tricératops, stégosaure, pachycéphalosaure, l'effroyable vélociraptor, le redoutable Tyrannosaure Rex et le terrible Indominus Rex, à vous les joies du jurassique sachant que chaque créature a également ses spécificités (grimper, couper, flairer, charger...). Vous allez vous en donner à cœur-joie dans les niveaux et en dehors car, au même titre que Le Hobbit, Marvel ou LEGO Batman 3, LEGO Jurassic World propose les deux îles en open-world où vous pourrez vaquer à différents défis et challenges. Après chaque objectif rempli, comme à l'accoutumée, vous débloquerez nouveaux personnages, véhicules et briques bonus qui augmenteront le nombre de pièces ramassées, la vitesse de construction ou vous rendront invincible. La recette est connue mais elle fonctionne encore. Bien que le jeu ne propose aucune véritable innovation – il faudra attendre pour ça LEGO Dimensions – et que son moteur graphique soit éprouvé et approuvé, le jeu séduit grâce à son fan service. Les développeurs le savent bien et c'est pourquoi ils cherchent à recréer les meilleurs séquences des films en y ajoutant leur ingrédient secret mais pas trop : l'humour. Ça marche, on souffle du nez même si on regrette l'absence de certaines voix officielles, une musique d'ambiance hyper répétitive, des bugs de personnages qui nécessitent de relancer la machine et une maniabilité des véhicules et des dinosaures pas toujours optimale. On le sait désormais, certains défauts vont de paire avec la série LEGO mais malheureusement on sent que Traveller's Tales ne cherche même plus à s'en cacher.