2013 : le Top 5 de Laurely Birba
- 1 - 2013 : LE TOP 5 DE JEUXACTU
- 2 - 2013 : le Top 5 de Maxime Chao
- 3 - 2013 : le Top 5 de Laurely Birba
- 4 - 2013 : le Top 5 de Fabien Pellegrini
- 5 - 2013 : le Top 5 de Florian Velter
- 6 - 2013 : le Top 5 de Jonathan Minotti
- 7 - 2013 : le Top 5 de Damien Greffet
- 8 - 2013 : le Top 5 de Julien Dordain
- 9 - 2013 : le Top 5 de Marcus
>>> LAURELY BIRBA
>> RC ADJOINT LOVE TO LOVE
Quand je jette un coup d'oeil sur les 12 mois qui viennent de s'écouler, je note surtout que l'équipe rédactionnelle de JEUXACTU repose désormais sur deux journalistes internes : Maxime et moi-même. Heureusement, on a pu compter sur des tarés comme Fabien Pellegrini, Florian Velter, Damien Greffet, Julien Dordain, Frédéric Chan, Vincent de Lavaissière ou encore Thai-Duy Lê qui ne nous ont pas laissés crever la gueule ouverte. La bise à eux. Restructuration oblige, on nous voit beaucoup moins devant la caméra, ce qui explique pourquoi on fait encore plus les cons dès que l'on en a l'occasion, au risque d'agacer certains coincés du cul. Et comme je donne l'impression d'être légèrement exaspéré là (si si !), j'en profite pour faire coucou à ceux du milieu qui passent leur temps à se masturber le cerveau, et dégommer le taf de leurs confrères. Merci les gars, grâce à vous je sais maintenant ce qu'est le respect.
Hormis ces enfantillages, 2013 a été une année fructueuse pour JEUXACTU. L'audience du site a explosé et la communauté n'a jamais semblé aussi active. A ce titre, j'aimerais remercier Tsuki-Yomi, LDZB, Shadishu, olimann, Naturovore, Toll_Khyenn et tous les autres qui animent les discussions, et que l'on prend un malin plaisir à lire sur les forums. Enfin, impossible de conclure sans faire une spéciale dédicace à Madame Tite Po qui supporte toujours le PSG (l'argent facile sans doute), et trouve anormal que je fasse le ménage ; et au p'tit Simon que je nomme au poste d'assistant des tests Nintendo. Obligé après ses observations avisées pour Super Mario 3D World.
5 - FORZA MOTORSPORT 5
Je n'ai pas encore de Xbox One à la maison, mais Dan Greenawalt était à deux doigts de me faire cracher les 500 boules. Un vrai jeu de course d'hommes, avec le Drivatar qui m'a prouvé que d'autres joueurs étaient capables d'être aussi putes que moi sur la piste. Et puis bon, on peut dire ce que l'on veut, mais la voix de Jeremy Clarkson (Top Gear), c'est juste intestable.
4 - THE LEGEND OF ZELDA : A LINK BETWEEN WORLDS
Il s'agit d'une suite mais il pue quand même le remake d'A Link to the Past ce jeu. Entre la B.O. blindée de morceaux remixés et la carte d'Hyrule identique à celle sur Super NES, tout est mis en place pour faire chialer les fans. Je me suis délecté de cette pépite que seul Nintendo est capable de créer, et je signe tout de suite pour d'autres renaissances de ce genre, quitte à froisser ceux qui n'ont pas encore compris que nouvelle licence ne rimait pas forcément avec excellence.
3 - SUPER MARIO 3D WORLD
Je ne les compte même plus les rageux qui souhaitent la mort de Nintendo. Même au sein de la rédaction, ils n'attendent que ça. Pourtant, ces haters ne peuvent qu'admettre la supériorité de Super Mario 3D World, ne serait-ce qu'en termes de level design. Depuis Super Mario Galaxy, jamais je n'avais autant pris mon pied dans un jeu de plates-formes. Grâce au talent des clowns de Kyoto messieurs.
1 EX AEQUO - GTA V
Je l'ai attaqué il y a une dizaine de jours, juste avant la rédaction de ce Top pour être crédible. Au-delà de l'immensité de la map, du switch entre les trois persos et du nombre incalculable d'activités annexes, c'est surtout le charisme de Trevor qui m'a foudroyé. Je me suis attaché à ce mec, à sa folie, à son inconscience, et je sais déjà qu'il va me manquer une fois le jeu bouclé. Je comprends mieux pourquoi Max était revenu transfiguré de son périple à New York l'année dernière, alors qu'il avait baissé sa culotte devant Watch Dogs...
1 EX AEQUO - THE LAST OF US
Incapable. J'ai été incapable de départager GTA V et le chef-d'oeuvre de Naughty Dog. Au moment de son annonce, j'étais convaincu que le jeu allait se planter. J'avais tort. Non seulement la qualité d'écriture est remarquable, mais rarement un jeu vidéo m'avait fait ressentir autant d'empathie. S'il y a une exclusivité PS3 dont je me souviendrai pendant toute ma vie, c'est bien celle-là.
JEU DE LA GEN' - RED DEAD REDEMPTION
Si Maxime ne m'avait pas forcé la main pour des raisons de planning, je serais certainement passé à côté de Red Dead Redemption qui, à mon sens, est LE jeu qu'il ne fallait pas rater sur Xbox 360 et PS3. Com d'hab' avec les frangins Houser, on a droit à une map qui ne se contente pas d'être gigantesque, puisqu'elle introduit également un écosystème pour donner encore plus d'épaisseur à la chasse ; une idée qui sera d'ailleurs reprise plus tard par la concurrence. Mais c'est avant tout le script de Red Dead Redemption qui m'a donné envie de lui coller la note suprême. Dégoûté par l'exécution de John Marston, j'espérais pouvoir le venger comme si c'était mon propre père. Quand on arrive à ce degré émotionnel et que le gameplay ne fait jamais défaut, il n'y a même pas à hésiter.