2013 : le Top 5 de Jonathan Minotti


>>> JONATHAN MINOTTI
>> MONTEUR, CADREUR ET CYPRIEN GAMER


JEUXACTU.COMGrosse année que cette année 2013, autant  au niveau des jeux qui terminent cette génération de consoles que par les changements opérés lors de ces douze derniers mois. Moins de voyages, de reportages, de Marcus... Bref, moins de JeuxActu pour se concentrer sur CyprienGaming. Non pas que bosser sur cette nouvelle émission ne soit pas motivant, mais il faut dire que la vieille époque JA me manque un peu. Autre gros changement, l’arrivée dans mon petit monde d’une casse-burnes à quatre pattes du nom de Natsu. Mélange de Kawai, de Wolverine et de chien (oui, c'est un chat qui rapporte ses jouets), mais qui est surtout 100% adorable. C’est fou à quelle vitesse on peut s’attacher à une boule de poils. Bon, mode « it’s my life » off, je disais donc que cette année 2013 avait clos de belle manière cette génération de consoles, et j’ai vraiment hâte de voir ce qui nous attend sur next-gen.

 

 

1) The Last of Us

The Last of UsCe jeu m’a vraiment marqué, c’est l'un des rares que j’ai fini plusieurs fois (Xbox 360 et PS3 confondues). Plongeant le joueur dans une ambiance post-apocalyptique inspirée de « La Route », ce TPS vraiment excellent met directement dans le bain grâce à une narration de haute volée et des twists nombreux. Le game system est bien rôdé et même si l'on est accompagné par d’autres personnages, il ne s'agit pas de vulgaires boulets qu’il faut protéger tout le temps (je crois que ce sont les passages que je déteste le plus dans les jeux, quand tu te retrouves contraint de protéger un perso qui court comme un abruti au milieu des balles). Les environnements sont magnifiques et gorgés de nombreux détails, les persos sont profonds et le jeu réussit à créer une réelle empathie. Un des meilleurs jeu PS3, à faire absolument pour la claque finale et le travail de Naughty Dog. J'ai hâte de voir Uncharted 4....

 

2) Bioshock Infinite

BioShock InfiniteJ’avais déjà aimé le premier BioShock en son temps, mais là, les gars d’Irrational Games otn vraiment bien bossé. Cette façon de raconter une histoire, cette ambiance, cette direction artistique steampunk, tout ça dans un FPS, moi je dis chapeau. Les derniers jeux du genre a m'avoir marqué sont les séries Half-Life et Portal. A part ceux-là, j’avoue que le genre ne m’attire pas plus que ça, et je parle d’expérience solo bien sûr. Le scénario vraiment dingue (et c’est dur d’en parler sans spoiler), les personnages secondaires juste géniaux (les jumeaux Lutece par exemple), Elisabeth qui est une vraie partenaire, et le Sky Hook qui permet de se croire sur des montagnes russes, font de ce FPS une référence du genre.

 

3) Assassin’s Creed IV : Black Flag

Assassin s Creed IV : Black FlagJe ne sais pas si Ubisoft m’a entendu, mais l’année dernière, je disais rêver d’un Sid Meier’s Pirates avec le moteur naval d’Assassin's Creed 3. Et tadaaa ! Assassin's Creed 4 reprend tout ce que j’aimais dans Sid Meier’s, les batailles navales bien entendu, mais aussi les recherches de trésors, les abordages pour la capture des bateaux et des ressources, tout ça avec en surcouche l’univers bien connu d’Assassin’s Creed. J’ai passé plus de temps à sillonner la mer qu’à avancer dans le scénario principal qui, malheureusement, n'est qu'un prétexte désormais. Je n'ai d'ailleurs quasiment pas mis les pieds hors de l’Animus tant ces passages sont ennuyeux. Mais tout le reste est vraiment génial, l’ambiance de la piraterie, la sensation de liberté, les attaques de forts, l’exploration d’épaves sous-marines, le tout dans un monde ouvert : un vrai bonheur. J’espère qu’ils sortiront un DLC qui intégrera des créatures mythologiques, que je reparte en mer pour plusieurs heures.

 

4) Brothers : a tale of two sons

Brothers : A Tale of Two SonsMagnifique fable qui nous conte le périple de deux frères partis à la recherche d’un remède pour soigner leur père. C’est un peut comme si ICO rencontrait les contes de Grimm ; on s’attache vraiment à ces deux frangins et on a envie de repartir avec eux une fois l’aventure terminée. Et quelle aventure ! Nous avons là un récit dans lequel le voyage est encore plus important que le but final, et cette phrase est encore plus lourde de sens dans Brothers. Une succession de contes poétiques et mélancoliques, qui vous mènera à une fin marquante. Un jeu magique et pas cher.





5) Beyond : Two Souls

Beyond Two SoulsJeu très controversé à cause de son créateur. Qu'on aime ou pas David Cage, peu importe : ce qui m’intéresse avant tout, c’est son oeuvre. Premier bon point : il y a Ellen Page, et rien que pour ça... Bon, OK, c'est pas vraiment objectif mais j'ai apprécié le jeu au même titre qu'un Dragon’s Lair, Monkey Island, The Walking Dead ou tout autre point & click. Car oui, c’est une évolution du point & click, une sorte de livre - ou plutôt un film - dont vous êtes le héros. Certes, il ne nécessite pas de skills et il n’en est pas question ici, le jeu se concentre sur les émotions et l’appréhension des situations auxquelles on est confronté. En cela, et si on se donne la peine de rentrer dans l’histoire et dans le personnage (non, ce n’est pas sale), le jeu remplit parfaitement son rôle. C’est vraiment intéressant de comparer les différents ressentis d'un joueur à l'autre, ou même les choix quasi instinctifs que l’on fait parfois au cours de l'aventure. Bref, je conseille vraiment Beyond Two Souls à tous (quitte à se le prendre d'occaz'), ou au moins l’essayer.

 

 

Coup de gueule : LEGO Marvel Super Heroes

LEGO Marvel Super HeroesBon, ce n'est pas que je le trouve mauvais, bien au contraire. Il est même très bien. Il y a la dose de persos, les univers sont plutôt respectés (hormis Mr. Fantastic qui est un Barbapapa ><). Donc pourquoi ce coup de gueule ? Tout simplement parce que ça m’énerve d'avoir besoin d'attendre un jeu LEGO pour disposer d'un bon titre Marvel ! Il y a bien certains opus de Spidey à sauver, Wolverine : Origins (qui était mieux que le film, ce qui est rare pour une telle licence), Captain America qui n’était pas si mal, ou un Deadpool fun malgré son allure de jeu Xbox Live Arcade, mais rien de la trempe d’un Batman : Arkham. Et c’est bien ça mon coup de gueule, en tant que grand fan de Marvel devant l'Eternel : je voudrais un vrai bon jeu triple A des Avengers ou des X-Men ! Donc bougez-vous le cul s’il vous plaît, ou je vous balance un Thanos ou un Galactus dans la tronche. Merci.

 

 

Coup de cœur : Far cry 3 Blood dragon

Far Cry 3 : Blood DragonUn autre FPS, finalement je vais m’y remettre ; enfin, surtout si les dev' me sortent ce type de perle. Ancré dans les années 80 et bourré de références cultes aux nanars de cette période, c’est un bijou pour ceux qui, comme moi, ont grandi avec cette pop culture. "Oh, ça c’est dans Terminator ! Oh, comme dans Commando! Merde, mais c’est les Tortues Ninja là!". On se marre à chaque fois que notre héros, Rex, ouvre la bouche. Les descriptions des missions et des armes sont toutes tordues (« Le C4000 : bah, c’est du C4 avec trois zéros de plus ») et les cinématiques, dans le plus pure style NES ou Master System, renforcent le côté retro. A faire absolument si vous êtes nostalgeek.

 




 

Jeu de la génération : Red dead redemption 

Red Dead RedemptionPour beaucoup, le jeu de la génération risque d'être GTA V et ils n’auront pas tout à fait tord tellement ce jeu est fou techniquement. Mais 1) je n’y ai pas joué, enfin pas assez pour me faire un avis, et 2) les univers contemporains réels ne m’attirent pas plus que ça. Je préfère les univers imaginaires, passés ou futurs et Red Dead réunit à la perfection un monde ouvert à la GTA et une ambiance western comme on n’en avait encore jamais vue auparavant. Parcourir les plaines du grand ouest sur son cheval, sauver un homme de la pendaison, attaquer une mine, protéger un ranch, remporter un duel, survivre à un puma, il y a de quoi faire. Et cette fin juste épique… Ce jeu offre tellement de possibilités, sans parler du DLC Undead. Bref, c’est pour moi le meilleur jeu de sa génération et j’attends une suite encore plus grandiose sur next-gen, avec toute l’expérience dont Rockstar Games dispose avec GTA V. Ou, pourquoi pas, un autre univers ? Wait and see.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

GTA 5 : les versions PS5 et Xbox Series repoussées à 2022, nouveau trailer Il va falloir s'armer encore de patience pour profiter des versions PS5 et Xbox Series de GTA 5. A l'occasion du PlayStation Showcase 2021, Rockstar Games a prévenu que son jeu n'arrivera finalement qu'en 2022. 09/09/2021, 23:22
GTA 5 : le jeu tournera en 4K 60fps sur PS5, Sony l'affirme publiquement Alors qu'on attend encore et toujours que Rockstar Games donne des nouvelles de la version dite next gen' de GTA 5, il faut se tourner du côté de Sony Interactive Entertainment pour avoir un peu plus de biscuit. 11/08/2021, 20:27


Derniers commentaires
Par JEffranch le Vendredi 1er Novembre 2019, 16:16
PAs une seule fille, c'est quoi cette blague ?

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Vendredi 24 Janvier 2014, 14:33

likeSmall 41
Monsieur_Marcus a écrit:Ca me fait vraiment marrer de me faire traiter de faignasse alors que ça fait deux semaines que je cravache non-stop sur l'écriture et les tournages de Game One, Nolife, Micromania, et la suite de mon bouquin sur l'hitoire des jeux vidéo, au point que je n'avais jusqu'ici pas trouvé une seule petite heure pour rédiger ce Top ! ;-)
Je vais pas me plaindre, mais, juste pour ceux qui auraient la curiosité de se demander à quoi ressemble une vie de Marcus, je recommande le tres chouette documentaire en 6 épisodes (oui, il fallait au moins ça !) de "Les yeux dans le Marcus" de mes potes du Nemcoshow qui m'ont suivi pendant un mois dans toutes mes activités !
http://nemcoshow.fr/categorie/les-yeux-dans-le-marcus/
En voyant ça vous comprendrez peut être que, tant qu’on aura pas trouvé un moyen de me cloner ou de voyager dans le temps, je pourrais difficilement en faire plus ! ;-)


Salut Marcus !
Sympa ton reportage.
Ici personne ne remet en question ton agenda, juste tes interventions sur JA qui se font de plus en plus rares. La question n'est pas de savoir si tu bosses ou tu glandes, mais plus si on te retrouvera de nouveau de façon régulière sur ce site. Bon jeu et @+ loco ;)


Répondre
-
voter voter

Par bobalatin le Vendredi 24 Janvier 2014, 10:54

likeSmall 8
Monsieur_Marcus a écrit:Ca me fait vraiment marrer de me faire traiter de faignasse alors que ça fait deux semaines que je cravache non-stop sur l'écriture et les tournages de Game One, Nolife, Micromania, et la suite de mon bouquin sur l'hitoire des jeux vidéo, au point que je n'avais jusqu'ici pas trouvé une seule petite heure pour rédiger ce Top ! ;-)Je vais pas me plaindre, mais, juste pour ceux qui auraient la curiosité de se demander à quoi ressemble une vie de Marcus, je recommande le tres chouette documentaire en 6 épisodes (oui, il fallait au moins ça !) de "Les yeux dans le Marcus" de mes potes du Nemcoshow qui m'ont suivi pendant un mois dans toutes mes activités !http://nemcoshow.fr/categorie/les-yeux-dans-le-marcus/En voyant ça vous comprendrez peut être que, tant qu’on aura pas trouvé un moyen de me cloner ou de voyager dans le temps, je pourrais difficilement en faire plus ! ;-)


On ne doute pas de ton travail Marcus mais publier un Top 20 jours après le reste de l'équipe, c'est pas le top (mauvais jeu de mot à la Marcus) surtout qu'il a disparu du site
M'enfin dommage
C'était bien la martinique? :D


Répondre
-
voter voter

Par Monsieur_Marcus le Jeudi 16 Janvier 2014, 10:32

likeSmall
Ca me fait vraiment marrer de me faire traiter de faignasse alors que ça fait deux semaines que je cravache non-stop sur l'écriture et les tournages de Game One, Nolife, Micromania, et la suite de mon bouquin sur l'hitoire des jeux vidéo, au point que je n'avais jusqu'ici pas trouvé une seule petite heure pour rédiger ce Top ! ;-)
Je vais pas me plaindre, mais, juste pour ceux qui auraient la curiosité de se demander à quoi ressemble une vie de Marcus, je recommande le tres chouette documentaire en 6 épisodes (oui, il fallait au moins ça !) de "Les yeux dans le Marcus" de mes potes du Nemcoshow qui m'ont suivi pendant un mois dans toutes mes activités !
http://nemcoshow.fr/categorie/les-yeux-dans-le-marcus/
En voyant ça vous comprendrez peut être que, tant qu’on aura pas trouvé un moyen de me cloner ou de voyager dans le temps, je pourrais difficilement en faire plus ! ;-)


Répondre
-
voter voter

Par Poulet22 le Mercredi 15 Janvier 2014, 11:56
Mistinguet a écrit:
Tsuki-Yomi a écrit:
KBowser a écrit:Marcus serait il devenu un has been? :lol:
Has been je sais pas :mrgreen: mais old school ça c'est certain. Après, pt'être qu'il a plus la motive tout simplement. En tout cas son petit comeback (sympa) sur JA n'a pas convaincu grand monde. Ca ressemble plus à un rappel qu'à un vrai retour sur le long terme.
En attendant on est le 14 janvier et c'est toujours en cours d'écriture son top... arnaque dans l'air


En plus pour une fois que son Top est crédible, il se donne meme pas la peine de l'écrire, papy Marcus se fait vieux, il est temps pour lui de prendre sa retraite :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Mistinguet le Mardi 14 Janvier 2014, 10:27
Tsuki-Yomi a écrit:
KBowser a écrit:Marcus serait il devenu un has been? :lol:
Has been je sais pas :mrgreen: mais old school ça c'est certain. Après, pt'être qu'il a plus la motive tout simplement. En tout cas son petit comeback (sympa) sur JA n'a pas convaincu grand monde. Ca ressemble plus à un rappel qu'à un vrai retour sur le long terme.


En attendant on est le 14 janvier et c'est toujours en cours d'écriture son top... arnaque dans l'air


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Mardi 7 Janvier 2014, 12:14

likeSmall 41
KBowser a écrit:Marcus serait il devenu un has been? :lol:


Has been je sais pas :mrgreen: mais old school ça c'est certain. Après, pt'être qu'il a plus la motive tout simplement. En tout cas son petit comeback (sympa) sur JA n'a pas convaincu grand monde. Ca ressemble plus à un rappel qu'à un vrai retour sur le long terme.


Répondre
-
voter voter

Par KBowser le Mardi 7 Janvier 2014, 1:17

likeSmall 4
Tsuki-Yomi a écrit:
KBowser a écrit:Je vois ça... Un poil lui a poussé dans la main"Ecriture en cours"ça craint du boudin quand même :/
Entre ses vidéos sympas mais sporadiques et ses écritures "en cours" c'est clair que ça fait le mec à la one again a bistoufly !


Marcus serait il devenu un has been? :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Lundi 6 Janvier 2014, 15:50

likeSmall 41
KBowser a écrit:Je vois ça... Un poil lui a poussé dans la main
"Ecriture en cours"
ça craint du boudin quand même :/


Entre ses vidéos sympas mais sporadiques et ses écritures "en cours" c'est clair que ça fait le mec à la one again a bistoufly !


Répondre
-
voter voter

Par Demon76 le Lundi 6 Janvier 2014, 13:14
le top perso c'est celui la

GTA 5
FORZA 5
CALL OF DUTY GOST
BATTLEFIELD 4
DEAD RISING 4

ET JE NE PEUT RAJOUTER D AUTRES MAIS IL EN MANQUE


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 57 réponses dans le forum