2013 : le Top 5 de Fabien Pellegrini


>>> FABIEN PELLEGRINI
>> PIGISTE ROBOT

JEUXACTU.COMMorose, déprimante, voire désastreuse, sur bien des points et pour beaucoup de monde, l'année 2013 aura au moins eu le mérite de ne pas être trop catastrophique dans le domaine du jeu vidéo. Les licences fortes (Assassin's Creed, Batman Arkham, GTA...) n'ont pas failli, tandis que les petits jeux plus ou moins indés ont continué de souffler un vent frais. Quant au changement de génération de consoles, aussi peu spectaculaire soit-il, il reste toujours bon à prendre dans l'absolu. Finalement, la principale qualité de 2013 est peut-être tout simplement de nous avoir amenés jusqu'à cette année 2014, très prometteuse. Jeux réellement next-gen, Oculus Rift et Steambox, on vous attend de pied ferme !
 

 

1. Brothers : A Tale of Two Sons

Brothers : A Tale of Two SonsBeau, sur le fond comme sur la forme, et intelligent, Brothers : A Tale of Two Sons est un conte fantastique où la narration a encore plus d'importance que le gameplay. Pour autant, ce dernier n'est pas en reste puisqu'il innove en nous proposant de jouer coop et solo en même temps. Manette en main, le stick gauche contrôle le grand frère, tandis que le droit dirige le benjamin. Après un petit temps d'adaptation, on découvre toutes les subtilités permises par ce système bien trouvé, qui se permet même de jouer la carte de l'émotion par moments. Jouez-y, vous comprendrez.

 

2. The Stanley Parable

JEUXACTU.COMPour être tout à fait honnête, je n'ai pas encore terminé la version définitive de The Stanley Parable. En revanche j'ai déjà retourné en long, en large et en travers le mod Half-Life 2 du même nom sorti en 2011. Et il est toujours aussi difficile d'expliquer le concept du jeu sans en gâcher l'impact. Retenez seulement que la démo proposée sur Steam n'est absolument pas une section du jeu complet, mais un niveau créé spécialement pour l'occasion. Il ne vous spoilera rien, mais vous permettra de saisir l'esprit si particulier de ce délicieux The Stanley Parable.




3. BioShock Infinite

BioShock InfiniteAprès les "petits" jeux, place aux grosses licences ! Malgré un aspect technique un peu à la ramasse (à tel point que certains journalistes concurrents étaient convaincus qu'on finirait par apprendre au cours de l'aventure que les habitants de Columbia étaient tous des automates...), BioShock Infinite a su prendre intelligemment la suite du mythique BioShock, notamment en nous faisant changer radicalement d'univers tout en gardant une connexion forte avec l’œuvre originale. Quant à la fin totalement twistée, elle nous assène plusieurs moments puissants coup sur coup. Reste maintenant à voir ce que donnera le dernier DLC !

 

 

4. Metro Last Light

Metro Last LightLa sortie de Metro Last Light m'aura permis d'interviewer Dmitry Glukhovsky, l'auteur des romans Metro 2033 et Metro 2034. Et ça, c'est bien ! Le bonhomme est sympathique, lucide sur son travail et son parcours, et pousse même l'élégance jusqu'à parler français. Quant au jeu, il conserve la noirceur post-apocalyptique et la mélancolie slave qui m'avaient tant séduits dans le premier épisode. L'effet de surprise et de découverte en moins, certes, mais ce n'est pas une raison suffisante pour bouder son plaisir !



 

 

5. Battlefield 4

Battlefield 4Si Battlefield 4 figure dans ce classement, ce n'est évidemment pas pour sa campagne solo, qui cumule les faux-pas et les maladresses. A vrai dire, ce n'est même pas vraiment pour le pan multijoueurs. Si j'ai décidé d'honorer le titre de DICE, c'est surtout pour la volonté du studio de faire évoluer les standards et de placer la barre toujours plus haut. Le moteur graphique Frostbite 3 met une bonne petite claque à la concurrence, tandis que les moments "Levolution" des différentes maps ont mis une grosse fessée aux maps prétendument dynamiques de Call of Duty Ghosts. Il va falloir suivre le rythme, les gars !

 


 

Jeu de la génération : Portal 2

Portal 2Ces dernières années, ce ne sont pas les bons jeux qui ont manqué et nombreux sont ceux qui auraient pu figurer ici. Mais en me replongeant sur mes différents coup de cœurs passés, Portal 2 m'a semblé sortir le plus du lot. Alors que trop de jeux utilisent des univers génériques ou usés jusqu'à la moelle (guerre moderne, heroic fantasy, SF, zombies...), Valve a su développer un monde froidement poétique, à l'image des tourelles chantantes. Et surtout, Portal 2 est un jeu qui fait rire, ce qui n'est que trop rarement le cas ailleurs (ou alors involontairement...). Le tout en se basant sur un moteur Source à la fois modeste et puissant, et qui a su évoluer régulièrement durant toute cette "old gen".
 

 

Coup de gueule : marre des zombies !

JEUXACTU.COMArrêtez avec les zombies !!! Même si j'adore The Walking Dead (le jeu de Telltale, pas celui d'Activision hein), je n'en peux plus des morts-vivants et autres infectés. On les voit partout (au cinéma, à la télé, même dans la rue lors des Zombie Walks...) et dans un nombre de jeux "too damn high" (Call of Duty, Plants vs Zombies, Resident Evil, ZombiU et tant d'autres). Même les titres des licences sentent le réchauffé : entre Dead Island, Dead Rising, Dead Space, Left 4 Dead et The Walking Dead, c'est la fête des morts tous les jours depuis bien trop longtemps. Alors d'accord, les zombies c'est tout bénéf pour les développeurs. On peut les cloner sans que cela choque, et il n'est pas nécessaire de travailler leur intelligence artificielle et leur pathfinding puisqu'ils sont censés être stupides. Mais pour les joueurs, la lassitude commence à pointer le bout de son nez. Ensuite ce sera l’écœurement, puis l'overdose. Alors on se calme avec les zombies, avant qu'un gamer un peu trop énervé aille décapiter l'un des participants à la prochaine Zombie Walk.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

GTA 5 : les versions PS5 et Xbox Series repoussées à 2022, nouveau trailer Il va falloir s'armer encore de patience pour profiter des versions PS5 et Xbox Series de GTA 5. A l'occasion du PlayStation Showcase 2021, Rockstar Games a prévenu que son jeu n'arrivera finalement qu'en 2022. 09/09/2021, 23:22
GTA 5 : le jeu tournera en 4K 60fps sur PS5, Sony l'affirme publiquement Alors qu'on attend encore et toujours que Rockstar Games donne des nouvelles de la version dite next gen' de GTA 5, il faut se tourner du côté de Sony Interactive Entertainment pour avoir un peu plus de biscuit. 11/08/2021, 20:27


Derniers commentaires
Par JEffranch le Vendredi 1er Novembre 2019, 16:16
PAs une seule fille, c'est quoi cette blague ?

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Vendredi 24 Janvier 2014, 14:33

likeSmall 41
Monsieur_Marcus a écrit:Ca me fait vraiment marrer de me faire traiter de faignasse alors que ça fait deux semaines que je cravache non-stop sur l'écriture et les tournages de Game One, Nolife, Micromania, et la suite de mon bouquin sur l'hitoire des jeux vidéo, au point que je n'avais jusqu'ici pas trouvé une seule petite heure pour rédiger ce Top ! ;-)
Je vais pas me plaindre, mais, juste pour ceux qui auraient la curiosité de se demander à quoi ressemble une vie de Marcus, je recommande le tres chouette documentaire en 6 épisodes (oui, il fallait au moins ça !) de "Les yeux dans le Marcus" de mes potes du Nemcoshow qui m'ont suivi pendant un mois dans toutes mes activités !
http://nemcoshow.fr/categorie/les-yeux-dans-le-marcus/
En voyant ça vous comprendrez peut être que, tant qu’on aura pas trouvé un moyen de me cloner ou de voyager dans le temps, je pourrais difficilement en faire plus ! ;-)


Salut Marcus !
Sympa ton reportage.
Ici personne ne remet en question ton agenda, juste tes interventions sur JA qui se font de plus en plus rares. La question n'est pas de savoir si tu bosses ou tu glandes, mais plus si on te retrouvera de nouveau de façon régulière sur ce site. Bon jeu et @+ loco ;)


Répondre
-
voter voter

Par bobalatin le Vendredi 24 Janvier 2014, 10:54

likeSmall 8
Monsieur_Marcus a écrit:Ca me fait vraiment marrer de me faire traiter de faignasse alors que ça fait deux semaines que je cravache non-stop sur l'écriture et les tournages de Game One, Nolife, Micromania, et la suite de mon bouquin sur l'hitoire des jeux vidéo, au point que je n'avais jusqu'ici pas trouvé une seule petite heure pour rédiger ce Top ! ;-)Je vais pas me plaindre, mais, juste pour ceux qui auraient la curiosité de se demander à quoi ressemble une vie de Marcus, je recommande le tres chouette documentaire en 6 épisodes (oui, il fallait au moins ça !) de "Les yeux dans le Marcus" de mes potes du Nemcoshow qui m'ont suivi pendant un mois dans toutes mes activités !http://nemcoshow.fr/categorie/les-yeux-dans-le-marcus/En voyant ça vous comprendrez peut être que, tant qu’on aura pas trouvé un moyen de me cloner ou de voyager dans le temps, je pourrais difficilement en faire plus ! ;-)


On ne doute pas de ton travail Marcus mais publier un Top 20 jours après le reste de l'équipe, c'est pas le top (mauvais jeu de mot à la Marcus) surtout qu'il a disparu du site
M'enfin dommage
C'était bien la martinique? :D


Répondre
-
voter voter

Par Monsieur_Marcus le Jeudi 16 Janvier 2014, 10:32

likeSmall
Ca me fait vraiment marrer de me faire traiter de faignasse alors que ça fait deux semaines que je cravache non-stop sur l'écriture et les tournages de Game One, Nolife, Micromania, et la suite de mon bouquin sur l'hitoire des jeux vidéo, au point que je n'avais jusqu'ici pas trouvé une seule petite heure pour rédiger ce Top ! ;-)
Je vais pas me plaindre, mais, juste pour ceux qui auraient la curiosité de se demander à quoi ressemble une vie de Marcus, je recommande le tres chouette documentaire en 6 épisodes (oui, il fallait au moins ça !) de "Les yeux dans le Marcus" de mes potes du Nemcoshow qui m'ont suivi pendant un mois dans toutes mes activités !
http://nemcoshow.fr/categorie/les-yeux-dans-le-marcus/
En voyant ça vous comprendrez peut être que, tant qu’on aura pas trouvé un moyen de me cloner ou de voyager dans le temps, je pourrais difficilement en faire plus ! ;-)


Répondre
-
voter voter

Par Poulet22 le Mercredi 15 Janvier 2014, 11:56
Mistinguet a écrit:
Tsuki-Yomi a écrit:
KBowser a écrit:Marcus serait il devenu un has been? :lol:
Has been je sais pas :mrgreen: mais old school ça c'est certain. Après, pt'être qu'il a plus la motive tout simplement. En tout cas son petit comeback (sympa) sur JA n'a pas convaincu grand monde. Ca ressemble plus à un rappel qu'à un vrai retour sur le long terme.
En attendant on est le 14 janvier et c'est toujours en cours d'écriture son top... arnaque dans l'air


En plus pour une fois que son Top est crédible, il se donne meme pas la peine de l'écrire, papy Marcus se fait vieux, il est temps pour lui de prendre sa retraite :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Mistinguet le Mardi 14 Janvier 2014, 10:27
Tsuki-Yomi a écrit:
KBowser a écrit:Marcus serait il devenu un has been? :lol:
Has been je sais pas :mrgreen: mais old school ça c'est certain. Après, pt'être qu'il a plus la motive tout simplement. En tout cas son petit comeback (sympa) sur JA n'a pas convaincu grand monde. Ca ressemble plus à un rappel qu'à un vrai retour sur le long terme.


En attendant on est le 14 janvier et c'est toujours en cours d'écriture son top... arnaque dans l'air


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Mardi 7 Janvier 2014, 12:14

likeSmall 41
KBowser a écrit:Marcus serait il devenu un has been? :lol:


Has been je sais pas :mrgreen: mais old school ça c'est certain. Après, pt'être qu'il a plus la motive tout simplement. En tout cas son petit comeback (sympa) sur JA n'a pas convaincu grand monde. Ca ressemble plus à un rappel qu'à un vrai retour sur le long terme.


Répondre
-
voter voter

Par KBowser le Mardi 7 Janvier 2014, 1:17

likeSmall 4
Tsuki-Yomi a écrit:
KBowser a écrit:Je vois ça... Un poil lui a poussé dans la main"Ecriture en cours"ça craint du boudin quand même :/
Entre ses vidéos sympas mais sporadiques et ses écritures "en cours" c'est clair que ça fait le mec à la one again a bistoufly !


Marcus serait il devenu un has been? :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Lundi 6 Janvier 2014, 15:50

likeSmall 41
KBowser a écrit:Je vois ça... Un poil lui a poussé dans la main
"Ecriture en cours"
ça craint du boudin quand même :/


Entre ses vidéos sympas mais sporadiques et ses écritures "en cours" c'est clair que ça fait le mec à la one again a bistoufly !


Répondre
-
voter voter

Par Demon76 le Lundi 6 Janvier 2014, 13:14
le top perso c'est celui la

GTA 5
FORZA 5
CALL OF DUTY GOST
BATTLEFIELD 4
DEAD RISING 4

ET JE NE PEUT RAJOUTER D AUTRES MAIS IL EN MANQUE


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 57 réponses dans le forum