2013 : le Top 5 de Julien Dordain


>>> JULIEN DORDAIN
>> PIGISTE FIDèLE au poste

JEUXACTU.COMEt dire que l’on passe toute une année à jouer pour la résumer en cinq jeux les plus marquants… Une petite pensée à tous ces jeux qui n’apparaitront pas dans ce Top 5 surtout que cette année, il faut compter sur deux nouvelles consoles annonçant le renouveau du marché. Donc entre les current gen’, les consoles portables, le PC, la next gen’ et les tablettes, le choix est vaste… Heureusement mon PC est obsolète, je ne joue que très peu sur tablette, ma Wii est rangée, ma Wii U prend la poussière tout comme la PS Vita. Reste plus que les autres consoles de salon et la 3DS… Une PS3 chez un ami, une Xbox One en SAV. Finalement, il n’y a pas tant de choix que ça !




 

1° The Last of Us (PS3)

The Last of UsIncontestablement, la claque de l’année ! Il suffit de compiler les notes attribuées au jeu pour se rendre compte que le titre de Naughty Dog est un titre majeur de la PlayStation 3. Mais au-delà des chiffres et des titres, tout dans ce jeu est réfléchi, bien pensé, bien amené et bien construit. La mode étant aux univers post-apocalyptiques avec tout plein de zombies dedans, TLOU ne tombe pas dans la facilité en singeant ce que les autres ont déjà fait. Il crée un véritable univers et surtout deux personnages auxquels on s’attache dès les premières minutes de jeu. En plus d’un scénario mature, le jeu mélange parfaitement les scènes d’action et d’infiltration en les entrecoupant avec des phases de recherche histoire de profiter pleinement des décors et des environnements regorgeant de détails, donnant un véritable cachet au titre. Et The Last of Us n’a pas à rougir de l’arrivée de jeux nouvelle génération ! Graphiquement, il est somptueux. A faire, à posséder et à conserver !

 

2° Tomb Raider (Xbox 360)

TOMB RAIDEROubliez la Lara Croft des années 1990-2000, cette fois-ci la belle change de cap pour une aventure beaucoup plus viscérale. On laisse tomber les énigmes à base de levier et les mécanismes à la mords-moi-le-nœud, dans ce reboot Lara va en chier de bout en bout. Les développeurs ont voulu mettre en avant l’aspect "survie" lorsqu’une simple expédition se transforme en cauchemar. Et lorsque ce ne sont pas les éléments qui se déchainent, ce sont les animaux sauvages ou les humains qui vont pousser Lara dans ses derniers retranchements. Le rythme du jeu est parfaitement étudié pour ne jamais tomber dans la monotonie, et même si on peut lui reprocher une certaine linéarité, ce Tomb Raider nous tient en haleine, sait nous mettre la pression quand il faut, et surtout nous en met plein les yeux.

 

3° Bioshock Infinite (Xbox 360)

BioShock InfiniteIl y a 7 ans, Bioshock figurait dans mon Top de 2007. Aujourd’hui, c’est au tour de Bioshock Infinite d’apparaître dans ces lignes car même si on fait tout un pataquès autour de la fin du jeu, difficile de ne pas reconnaître les qualités du titre de Ken Levine. Depuis le début de la série, le studio de développement s’est efforcé de nous offrir un univers riche, crédible, fourmillant de détails que ce soit dans sa narration, son level-design que ses personnages ou l’ambiance rétro qui s’en émane. En jeu, ça se caractérise par un FPS qui fait la part belle à la recherche, à l’exploration, tout en ponctuant la progression d’affrontements titanesques où il ne tient qu’à vous d’adapter vos actions à l’environnement, à vos ennemis ou simplement aux pouvoirs  et aux armes que vous avez acquis. Un FPS où il faut réfléchir, c’est bien aussi !

 

4° GTA V mais pas GTA Online (Xbox 360)

GTA 5GTA, forcément ! Après toutes ces années d’attente, un quatrième épisode qui a divisé les opinions, Rockstar revient et nous offre un opus des plus complets, visuellement impressionnant avec une aire de jeu dont on ne peut faire le tour en une seule vie ! Et que dire de son scénario, et surtout de ses personnages, Trevor en tête ? A lui seul, il porte le jeu sur ses épaules. Et même si GTA V reprend les mêmes ficelles depuis plus de 10 ans, c’est toujours avec le même plaisir qu’on explore, détruit, vole, tue, pille, saccage bref qu’on se fend la gueule. Et c’est bien là le but premier de la série GTA peu importe ce qu’on en dit ou ce qu’ils en pensent.

 

 

5° Animal Crossing : New Leaf (3DS)

Animal Crossing : New LeafMon jeu "honteux mais pas trop" à moi. La faute à Maxime qui m’a demandé de faire le test de la version Gamecube du jeu en 2004 (ça ne nous rajeunit pas tout ça !) et depuis je suis fan de la série Animal Crossing. Difficile d’expliquer en quelques mots le but du jeu car il n’y en a pas vraiment. Mais ça fait du bien de changer un peu d’univers. La guerre, les zombis, les courses de bagnoles, les braquages ou les célébrations douteuses pendant un match de foot, y en a marre ! Pêcher, cueillir des poires ou envoyer des lettres à des voisins imaginaires, c’est tout de même beaucoup plus reposant ! Qu’on y joue le matin, le soir, la nuit, en été, en hiver, pendant la St-Valentin, à Noël ou que la console soit éteinte, il s’y passe toujours quelque-chose et c’est bien là le problème. On ne peut pas s’empêcher de modifier l’horloge interne de la console ou d’allumer ne serait-ce que 5 minutes la 3DS pour voir si on peut acheter le meuble qui manque pour parfaire notre Feng-shui.

 

Déception

GTA Online : si vous y avait joué, vous savez pourquoi…



Le jeu de la génération : la série Mass Effect

Mass Effect TrilogyPour ce Top 2013 et compte-tenu de l’arrivée des Xbox One et PS4, il a fallu choisir un titre pour la génération de consoles qui va se retrouver au placard dans les mois à venir. J’ai d’abord pensé à Call of Duty 4 : Modern Warfare qui représente parfaitement le marché actuel. Si la génération PS2 / Xbox / GameCube croulait sous les FPS basés sur la Seconde Guerre Mondiale, grâce (ou à cause ?) d’Infinity Ward la guerre moderne ne s’est jamais aussi bien portée et surtout le jeu multijoueur sur consoles a véritablement explosé, à grands coups de millions de dollars, de DLC en pagaille et de vidéo YouTube pour kikoo-lol. Puis j’ai pensé à Skyrim, titre emblématique et incontournable pour les amateurs de jeux de rôle, et assurément un de mes 10 meilleurs jeux toutes générations de consoles confondues. Mais ce sera en réalité Mass Effect, pas un épisode en particulier mais la trilogie. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une série qui a été créée sur cette génération de consoles. Ensuite parce qu’elle a su évoluer au fur et à mesure des épisodes, s’adaptant aux goûts et aux critiques des joueurs. Et enfin parce qu’elle propose une aventure personnelle. Chaque choix, chaque décision, ligne de dialogues, affrontement ou prise de risque influe sur le scénario au gré des trois chapitres. On joue tout en se disant "est-ce que j’aurais pas dû faire autrement ?" Et au-delà de l’expérience personnelle, il faut avouer que BioWare a créé un véritable univers, un peu à l’image de Star Wars, en donnant à chaque race extraterrestre une histoire, une planète, des détails pour une cohésion scénaristique impressionnante.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

GTA 5 : les versions PS5 et Xbox Series repoussées à 2022, nouveau trailer Il va falloir s'armer encore de patience pour profiter des versions PS5 et Xbox Series de GTA 5. A l'occasion du PlayStation Showcase 2021, Rockstar Games a prévenu que son jeu n'arrivera finalement qu'en 2022. 09/09/2021, 23:22
GTA 5 : le jeu tournera en 4K 60fps sur PS5, Sony l'affirme publiquement Alors qu'on attend encore et toujours que Rockstar Games donne des nouvelles de la version dite next gen' de GTA 5, il faut se tourner du côté de Sony Interactive Entertainment pour avoir un peu plus de biscuit. 11/08/2021, 20:27


Derniers commentaires
Par JEffranch le Vendredi 1er Novembre 2019, 16:16
PAs une seule fille, c'est quoi cette blague ?

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Vendredi 24 Janvier 2014, 14:33

likeSmall 41
Monsieur_Marcus a écrit:Ca me fait vraiment marrer de me faire traiter de faignasse alors que ça fait deux semaines que je cravache non-stop sur l'écriture et les tournages de Game One, Nolife, Micromania, et la suite de mon bouquin sur l'hitoire des jeux vidéo, au point que je n'avais jusqu'ici pas trouvé une seule petite heure pour rédiger ce Top ! ;-)
Je vais pas me plaindre, mais, juste pour ceux qui auraient la curiosité de se demander à quoi ressemble une vie de Marcus, je recommande le tres chouette documentaire en 6 épisodes (oui, il fallait au moins ça !) de "Les yeux dans le Marcus" de mes potes du Nemcoshow qui m'ont suivi pendant un mois dans toutes mes activités !
http://nemcoshow.fr/categorie/les-yeux-dans-le-marcus/
En voyant ça vous comprendrez peut être que, tant qu’on aura pas trouvé un moyen de me cloner ou de voyager dans le temps, je pourrais difficilement en faire plus ! ;-)


Salut Marcus !
Sympa ton reportage.
Ici personne ne remet en question ton agenda, juste tes interventions sur JA qui se font de plus en plus rares. La question n'est pas de savoir si tu bosses ou tu glandes, mais plus si on te retrouvera de nouveau de façon régulière sur ce site. Bon jeu et @+ loco ;)


Répondre
-
voter voter

Par bobalatin le Vendredi 24 Janvier 2014, 10:54

likeSmall 8
Monsieur_Marcus a écrit:Ca me fait vraiment marrer de me faire traiter de faignasse alors que ça fait deux semaines que je cravache non-stop sur l'écriture et les tournages de Game One, Nolife, Micromania, et la suite de mon bouquin sur l'hitoire des jeux vidéo, au point que je n'avais jusqu'ici pas trouvé une seule petite heure pour rédiger ce Top ! ;-)Je vais pas me plaindre, mais, juste pour ceux qui auraient la curiosité de se demander à quoi ressemble une vie de Marcus, je recommande le tres chouette documentaire en 6 épisodes (oui, il fallait au moins ça !) de "Les yeux dans le Marcus" de mes potes du Nemcoshow qui m'ont suivi pendant un mois dans toutes mes activités !http://nemcoshow.fr/categorie/les-yeux-dans-le-marcus/En voyant ça vous comprendrez peut être que, tant qu’on aura pas trouvé un moyen de me cloner ou de voyager dans le temps, je pourrais difficilement en faire plus ! ;-)


On ne doute pas de ton travail Marcus mais publier un Top 20 jours après le reste de l'équipe, c'est pas le top (mauvais jeu de mot à la Marcus) surtout qu'il a disparu du site
M'enfin dommage
C'était bien la martinique? :D


Répondre
-
voter voter

Par Monsieur_Marcus le Jeudi 16 Janvier 2014, 10:32

likeSmall
Ca me fait vraiment marrer de me faire traiter de faignasse alors que ça fait deux semaines que je cravache non-stop sur l'écriture et les tournages de Game One, Nolife, Micromania, et la suite de mon bouquin sur l'hitoire des jeux vidéo, au point que je n'avais jusqu'ici pas trouvé une seule petite heure pour rédiger ce Top ! ;-)
Je vais pas me plaindre, mais, juste pour ceux qui auraient la curiosité de se demander à quoi ressemble une vie de Marcus, je recommande le tres chouette documentaire en 6 épisodes (oui, il fallait au moins ça !) de "Les yeux dans le Marcus" de mes potes du Nemcoshow qui m'ont suivi pendant un mois dans toutes mes activités !
http://nemcoshow.fr/categorie/les-yeux-dans-le-marcus/
En voyant ça vous comprendrez peut être que, tant qu’on aura pas trouvé un moyen de me cloner ou de voyager dans le temps, je pourrais difficilement en faire plus ! ;-)


Répondre
-
voter voter

Par Poulet22 le Mercredi 15 Janvier 2014, 11:56
Mistinguet a écrit:
Tsuki-Yomi a écrit:
KBowser a écrit:Marcus serait il devenu un has been? :lol:
Has been je sais pas :mrgreen: mais old school ça c'est certain. Après, pt'être qu'il a plus la motive tout simplement. En tout cas son petit comeback (sympa) sur JA n'a pas convaincu grand monde. Ca ressemble plus à un rappel qu'à un vrai retour sur le long terme.
En attendant on est le 14 janvier et c'est toujours en cours d'écriture son top... arnaque dans l'air


En plus pour une fois que son Top est crédible, il se donne meme pas la peine de l'écrire, papy Marcus se fait vieux, il est temps pour lui de prendre sa retraite :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Mistinguet le Mardi 14 Janvier 2014, 10:27
Tsuki-Yomi a écrit:
KBowser a écrit:Marcus serait il devenu un has been? :lol:
Has been je sais pas :mrgreen: mais old school ça c'est certain. Après, pt'être qu'il a plus la motive tout simplement. En tout cas son petit comeback (sympa) sur JA n'a pas convaincu grand monde. Ca ressemble plus à un rappel qu'à un vrai retour sur le long terme.


En attendant on est le 14 janvier et c'est toujours en cours d'écriture son top... arnaque dans l'air


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Mardi 7 Janvier 2014, 12:14

likeSmall 41
KBowser a écrit:Marcus serait il devenu un has been? :lol:


Has been je sais pas :mrgreen: mais old school ça c'est certain. Après, pt'être qu'il a plus la motive tout simplement. En tout cas son petit comeback (sympa) sur JA n'a pas convaincu grand monde. Ca ressemble plus à un rappel qu'à un vrai retour sur le long terme.


Répondre
-
voter voter

Par KBowser le Mardi 7 Janvier 2014, 1:17

likeSmall 4
Tsuki-Yomi a écrit:
KBowser a écrit:Je vois ça... Un poil lui a poussé dans la main"Ecriture en cours"ça craint du boudin quand même :/
Entre ses vidéos sympas mais sporadiques et ses écritures "en cours" c'est clair que ça fait le mec à la one again a bistoufly !


Marcus serait il devenu un has been? :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Lundi 6 Janvier 2014, 15:50

likeSmall 41
KBowser a écrit:Je vois ça... Un poil lui a poussé dans la main
"Ecriture en cours"
ça craint du boudin quand même :/


Entre ses vidéos sympas mais sporadiques et ses écritures "en cours" c'est clair que ça fait le mec à la one again a bistoufly !


Répondre
-
voter voter

Par Demon76 le Lundi 6 Janvier 2014, 13:14
le top perso c'est celui la

GTA 5
FORZA 5
CALL OF DUTY GOST
BATTLEFIELD 4
DEAD RISING 4

ET JE NE PEUT RAJOUTER D AUTRES MAIS IL EN MANQUE


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 57 réponses dans le forum