2011 : le Top 5 de Maxime Chao


>>> MAXIME CHAO
>> Rédacteur en Chef, ET BIEN PLUS ENCORE...

JEUXACTU.COMQue  ce soit sur le plan professionnel ou d'un point de vue strictement personnel, 2011 restera dans ma mémoire comme une année charnière, pleine de paradoxes, avec des moments de joie, des coups de blues, quelques mauvais souvenirs mais aussi pas mal de frustration. Sans rentrer dans les détails, je retiens avant tout la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon en mars dernier, nous privant ainsi de l'un des plus sympathiques salon de l'année : le Tokyo Game Show. Mes collègues trouveront que je radote, Marcus en premier, mais ne pas couvrir le TGS cette année fut pour ma part une très grave erreur. Non pas que cette édition fut indispensable en termes de jeux présentés, mais il est intéressant et notre devoir de vous montrer aussi le mauvais côté des choses. Etre témoin du changement opéré suite au sinistre survenu plus tôt et couvrir l'événement d'un oeil différent, c'est ça aussi le métier de journaliste de jeux vidéo. Ah, on me dit dans l'oreillette que nous ne sommes que de simples ménestrels... Soit. Quoiqu'il en soit, Laurely et Johnny John partagent à 200% mon avis sur le sujet. Autrement, je n'oublie pas non plus l'arrivée de la V3 de JEUXACTU et ses nouvelles règles à respecter. Un code tout frais, pas toujours au point par moments, mais qui a permis au site de retrouver une nouvelle jeunesse, aussi bien en termes de design que de positionnement sur Google. Musicalement également, difficile de ne pas oublier cette année, riche en sorties avec de grands groupes qui ont fait leur retour sur le devant de la scène. Le nouvel album des Strokes, le retour de la bande à Dave Grohl avec l'excellent Wasting Light (les Foo Fighters pour les ignares), le quatrième opus des Arctic Monkeys, l'aventure solo pour Miles Kanes (ex The Rascals), le nouveau départ des Red Hot Chili Peppers, les 20 ans de Nevermind (Nirvana), le come-back inespéré de Jane's Addiction et les nouvelles balades de Coldplay (mon petit plaisir coupable), il ne manquait plus que le retour en studio des Rage Against The Machine pour lequel je ne désespère pas, puisque le groupe s'est reformé cette année pour un live mémorable au Los Angeles Memorial Coliseum. De 2011, je retiens aussi les nombreux voyages de presse que j'ai pu entreprendre, dont un qui restera dans les annales pour très longtemps : le fameux Level Up 2011 de Dubai. Autant vous dire que Bandai Namco Games a placé la barre tellement haut que les autres éditeurs vont devoir faire preuve d'imagination pour le détrôner. Sans oublier non plus mon baptème de l'air en parachute, la mise en place d'un chantier immobilier, l'arrivée de deux chatons à la maison, un coup de pied sauté raté, l'avènement des émissions JEUXACTU en Belgique via la chaîne AB3, mais aussi d'un projet qu'on couve depuis quelques années et qui se concrétisera en 2012. Quant aux jeux, puisque c'est de cela qu'il s'agit dans le fond, 2011 aura été une année exceptionnelle. Peut-être pas en termes d'originalité, mais le nombre de blockbusters et de très bons jeux rivalisent sans peine avec 2008. Comme d'habitude, je vous ai fait plus bas ma sélection – purement subjective – des jeux que je retiens cette année. Pas si mal en fait 2011... Toujours est-il qu'il est grand temps que le lapin laisse sa place au dragon pour que les choses sérieuses commencent véritablement...

I - THE KING OF FIGHTERS XIII (PS3, X360)

The King of Fighters XIIIJe vois déjà les collègues et les confrères me taxer de fanboy, mais en 2011, s'il faut bien retenir un seul jeu de baston, c'est KOF XIII et pas un autre ! Et pour un mec comme moi qui a grandi avec un stick Neo Geo dans les mains, je ne pouvais clairement pas choisir un autre jeu que celui-ci. Revenu d'outre-tombe après un KOF XII mal fini (encore faut-il connaître les raisons de cette sortie prématurée...), SNK Playmore nous prouve une fois de plus qu'ils sont les maîtres quand il s'agit de baston 2D. Beau pour ne pas dire magnifique, archi complet et doté d'un gameplay ultra technique, tout en restant accessible aux communs des mortels, The King of Fighters XIII pêche peut-être pour son mode online. Je dis bien "peut-être" car à moins d'être le seul privilégié – ou fibré – de la planète, je ne rencontre aucun souci quand je casse des bouches sur le PlayStation Network. Il y a bien quelques lags ici et là, mais rien de plus catastrophique que les autres jeux de baston auxquels je joue en ligne également. D'ailleurs, si vous me cherchez, sachez que je sévis généralement entre 1h et 3h du mat' sur le PSN. Je vous attend donc "bande de bâtards©" ! Bref, aujourd'hui, je rêve d'un Samurai Spirits, d'un Fatal Fury, d'un Last Blade et d'un Metal Slug avec les graphismes de KOF XIII pour mourir tranquille...

II - TOP SPIN 4 (XBOX 360)

Top Spin 4Je vais être honnête avec vous. Depuis sa sortie en mars dernier, Top Spin 4 était l'élu de mon coeur, celui qui allait figurer en tête de mon Top 5, contre vents et marées, peu importe les blockbusters qui arriveraient en fin d'année. Mais comme rien n'est acquis, la simulation de tennis de 2K Games s'est fait devancer à la dernière minute, sans crier gare. Aussi parce qu'à la rédac', je suis devenu la serpillère dorée, celle sur qui on s'essuie quand on a envie de se refaire la main après quelques mois à oublier les basiques. Peut-être aussi parce que Nadal, mon joueur préféré, n'est plus le numéro 1 mondial et qu'ici, chez JEUXACTU, on refuse de faire la mise à jour du jeu. Bah ouais les gars, les courts-croisés abusés, ce n'est plus vraiment d'actualité... Et si notre première bonne résolution de 2012, c'était de faire la dernière MAJ ?

 

 

 

III - UNCHARTED 3 : L'ILLUSION DE DRAKE (PS3)

Uncharted 3 : L illusion de DrakeDepuis la sortie du deuxième opus en 2009, la série Uncharted fait partie de ces jeux pop-corn qu'on attend fébrilement à chaque nouvel épisode. Placé aussitôt sur un piédestal, Uncharted 2 a fixé la barre tellement haut qu'il était difficile pour Naughty Dog de faire mieux que ce dernier. Si l'on peut reprocher à Uncharted 3 de reproduire facilement le schéma que son aîné, il faut bien avouer qu'il le fait avec brio. Certes, la narration est parfois confuse et la surenchère de scènes spectaculaires parfois too much ; mais bon sang, quelle aventure, quelle mise en scène (OMG les panoramas sur le bateau et dans le désert !), quelle expérience ! Comme un jeune gamin devant son téléviseur, je me suis régalé à suivre les aventures de Nathan Drake, même si je dois bien avouer que la fin pue un peu du cul. D'ailleurs, je ne m'en souviens déjà plus...

 

 

IV - ICO AND SHADHOW OF THE COLOSSUS COLLECTion (PS3)

ICO and Shadow of the Colossus CollectionJe m'étais promis de ne pas mettre un remake dans ma sélection de Noël, mais comment ne pas succomber aux charmes de ICO and Shadow of the Colossus Collection ? Déjà sublimes en leur temps, ces deux chefs-d'oeuvre signés de la main de Fumito Ueda trouvent un nouveau souffle en haute définition. Je ne suis pourtant pas un amateur de tous ces anciens titres qu'on repasse à la moulinette HD, mais force est de constater que ces deux jeux ont su profiter des capacités de la PlayStation 3 pour se dévoiler sous un nouveau jour. Je peux d'ailleurs vous faire une confidence aujourd'hui, Shadow of the Colossus est le seul jeu qui ait réussi à me faire verser une larme... Et pour un coeur de pierre comme moi, c'est juste surréaliste.

 



V - SUPER MARIo 3D LAND (3DS)

Super Mario 3D LandVous savez tout le mal que je peux penser de la 3D relief : contraignante, sans intérêt et juste là pour tenter d'imposer un nouveau standard et faire croire au grand public que l'avenir sera faite en stéréoscopie. Foutaises ! Que ça soit au cinéma, dans la photo ou dans le jeu vidéo, cette "nouvelle" technologie ne m'a jamais emballé. Mais c'était sans compter l'arrivée de Super Mario 3D Land qui m'a quelque peu fait revoir mon jugement... C'est bien connu, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Développé spécialement autour de la stéréocopie, le titre de Nintendo est un vent de fraîcheur dans le catalogue moribond d'une 3DS qui peine encore à convaincre. Pour la première fois dans la jeune existence de la machine, un jeu tire pleinement de ses fonctionnalités et s'impose direct comme un incontournable. Toujours est-il qu'il faudra un peu plus d'arguments pour me convaincre des bienfaits de la 3D relief dans notre beau monde.

 

Une petite pensÉE pour...

Mortal Kombat, Batman : Arkham City, Killzone 3, Rayman Origins...

 

APARTÉ
GOOGLE : MON AMI, MON ENNEMI

JEUXACTU.COMJe vous parlais en introduction de l'arrivée de la V3 de JEUXACTU, taillée pour le référencement afin de bien se positionner sur Google. Si le géant de l'Internet est notre grand ami, il peut également être notre pire ennemi ! Et il suffit d'un rien, généralement quelques lignes de codes différents dans l'algorithme, pour que les méthodes ne soient plus les mêmes, et terminer au fin fond d'une quatrième page de recherche qui ne rime à plus rien. Car on a beau aligner les signes et les news, le tout dans l'optique permanente de vous tenir au fait de l'actualité de notre média, il ne faut pas oublier qu'un article mal référencé ne vaut pas grand-chose. A l'ère où l'information doit être rapide, pour ne pas dire instantanée, il faut avoir le coup de main pour maîtriser les outils et les techniques mises à notre disposition. Je ne vous cache pas que c'est un casse-tête quotidien et que certaines personnes de l'équipe aient encore du mal à assimiler certains réflexes, mais quand on voit les courbes d'audience monter en flèche, on ne peut que se réjouir...


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