2011 : le Top 5 de Jonathan Minotti
- 1 - Les meilleurs jeux de 2011
- 2 - 2011 : le Top 5 de Maxime Chao
- 3 - 2011 : le Top 5 de Laurely Birba
- 4 - 2011 : le Top 5 de Pierre Maugein
- 5 - 2011 : le Top 5 de Fabien Pellegrini
- 6 - 2011 : le Top 5 de Florian Viel
- 7 - 2011 : le Top 5 de Marcus
- 8 - 2011 : le Top 5 de Stéphane Sautonie
- 9 - 2011 : le Top 5 de Vincent de Lavaissière
- 10 - 2011 : le Top 5 de Julien Dordain
- 11 - 2011 : le Top 5 de Laure Amouroux
- 12 - 2011 : le Top 5 de Jonathan Minotti
>>> JONATHAN MINOTTI
>> Monteur / Cadreur DANS LES NUAGES
Et voilà, une nouvelle année s’est écoulée sans que Diablo III ni The Last Guardian ne montrent le bout de leur nez. Et si pour Diablo III, la sortie ne devrait plus tarder, en ce qui concerne The Last Guardian, l’avenir est beaucoup plus incertain, avec notamment le départ de Fumito Ueda, son créateur, et le producteur exécutif, Yoshifusa Hayama. Les chances de voir débarquer un jour la nouvelle bestiole de la Team ICO s’amenuise de jour en jour, mais comme on dit "Wait and see". Heureusement, il y a eu pas mal d’autres bons jeux en 2011, afin de contenter notre appétit de gamer.
1. ULTIMATE MARVEL VS. CAPCOM 3
Mon premier choix est également mon coup de cœur. Cela faisait une dizaine d’années que j'attendais une éventuelle suite à Marvel vs. Capcom 2. J’ai passé des heures entières à y jouer sur Dreamcast, et étant un grand fan de l’univers Marvel, c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis rué sur Marvel VS. Capcom 3 en début d'année, puis Ultimate Marvel VS. Capcom 3 quelques mois après. Oui Monsieur, j'ai "acheté" les deux versions… Ce qui m’amène d'ailleurs à mon coup de gueule... Car je ne comprends pas les gens qui s’offusquent devant l'arrivée d'Ultimate Marvel VS. Capcom 3, quand on sait que ces mêmes personnes n'ont aucun remords à acheter chaque année une nouvelle itération cela ne dérange personne d'acheter leur épisode annuel de FIFA, NBA 2K et Assassin's Creed à 70€ avec très peu d’innovations. Je vous rappelle d'ailleurs que Ultimate Marvel VS. Capcom 3 propose tout de même 12 personnages supplémentaires, des améliorations dans le système de combat, des nouveaux modes de jeux, le tout pour seulement 40€. Cessons donc de crier au scandale, il ne faut pas oublier que le jeu vidéo ne se résume pas à Call of Duty 32 ou FIFA 2080. Cela faisait quand même 10 ans que les joueurs de baston 2D avaient été laissés pour compte, et c’est grâce à Street Figther IV qu’une nouvelle brèche a été ouverte, nous offrant les fabuleux Marvel VS. Capcom 3, The King of Figthers XIII ou le prochain Street Fighter X Tekken, ce qui offrira à toute la communauté de nombreuses heures de combat épiques. Surtout pour mon cousin Fabien, qui achète une version pour chaque console afin de pouvoir poutrer la Terre toute entière...
2. PORTAL 2
Quelle joie de retrouver Portal, son monde complètement barré et GLaDOS toujours aussi cynique. Surtout que Valve a vraiment su renouveler et approfondir l’univers en y ajoutant d’abord Wheatley, une intelligence artificielle particulièrement stupide, qui sera la cause de nombreux tracas et de fous-rires dans cette aventure, ainsi que de nouveaux mécanismes de jeux avec l’arrivé de fluides qui accélèrent, font rebondir ou créent des surface pour les portails. Il y a aussi le mode coop' qui se révèle être excellent et bien casse-tête. En revanche, en ligne, tout dépend des capacités cognitives du joueur sur lequel vous tombez. Ceux qui ont testé comprendront.
3. BATMAN ARKHAM CITY
S’il y a bien un héros DC que j’apprécie, c’est Batman ! Et Rocksteady Studios nous prouvent encore une fois qu’ils connaissent l'univers Batman sur le bout des doigts. C’est avec un grand plaisir que je me suis replongé dans cet univers à mi-chemin entre les films de Tim Burton et ceux du Dark Night de Frank Miller. Le scénario de Paul Dini, qui s’occupait déjà de la très bonne série animé des années 90 Batman : The Animated Series, est toujours aussi bon, plein de rebondissements et les fans apprécieront certains personnages secondaires, tesl que le Chapelier Fou. Bref, un très bon jeu qui donne envie d’attendre l’hypothétique Arkham World qui, souhaitons-le, nous permettra de conduire la Batmobile et jouer en coop'.
4. UNCHARTED 3 : L'ILLUSION DE DRAKE
Je sais que beaucoup ont été déçus par cet épisode... Pour ma part, je me suis laissé porter par l’histoire pleine de surprises qui revient sur la jeunesse de Nathan, son obsession pour Drake et sa rencontre avec Sully. Cette impression de participer à un film d’aventure interactif m’a vraiment séduit, ainsi que les nombreux moments d’action, comme ce passage très largement inspiré d’Indiana Jones et La Dernière Croisade, où l’on doit poursuivre et détruire un convoi dans le désert à dos de cheval, ses magnifiques décors tels que le cimetière de bateaux et son nouveau système de combat calqué sur celui de la série des Batman de Rocksteady. Un pur jeu d’aventure pour ceux qui aiment ce genre de films, où le héros en prend plein la gueule à chaque fois qu’il fait un pas.
5. THE ELDER SCROLLS V : SKYRIM
D’habitude, ce n’est pas le genre de jeux auquels je joue, cela demande beaucoup trop de temps et d’investissement pour apprécier réellement les fondements. Mais là, au bout de quelques heures de jeux, je suis tombé dedans. Le principe de RPG bac à sable est vraiment excellent (oui, je découvre ^^’). Le fait de pouvoir chasser le mammouth, de tomber nez-à-nez avec un dragon bien énervé qui a les crocs et prendre ses jambes à son coup en serrant les fesses, faire un concours de boissons à la taverne, puis se réveiller dans un champs en ayant oublié toute la nuit passée, ou bien encore aider un passant qui se faisait agresser et se retrouver à faire une quête beaucoup plus grosse qu’on ne le pensait est tout simplement génial. Et ceci ne sont que d'infimes exemples. Bref, si vous aimez les jeux de rôles (ou pas), testez ce jeu, vous serez conquis.
COUP DE GUEULE
Voir mon Top 1 ^^