2011 : le Top 5 de Laurely Birba
- 1 - Les meilleurs jeux de 2011
- 2 - 2011 : le Top 5 de Maxime Chao
- 3 - 2011 : le Top 5 de Laurely Birba
- 4 - 2011 : le Top 5 de Pierre Maugein
- 5 - 2011 : le Top 5 de Fabien Pellegrini
- 6 - 2011 : le Top 5 de Florian Viel
- 7 - 2011 : le Top 5 de Marcus
- 8 - 2011 : le Top 5 de Stéphane Sautonie
- 9 - 2011 : le Top 5 de Vincent de Lavaissière
- 10 - 2011 : le Top 5 de Julien Dordain
- 11 - 2011 : le Top 5 de Laure Amouroux
- 12 - 2011 : le Top 5 de Jonathan Minotti
>>> LAURELY BIRBA
>> RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À l'ESSAI
Plus de responsabilités, une V3 qui m'a tué le cerveau, des nuits blanches assaisonnées de Red Bull pour torcher un maximum de jeux, voilà comment je pourrais résumer en trois syllabes mon année 2011. Et puis, il y a aussi madame sans qui ce serait trop facile de faire le nolife pendant les week-end, et qui a fait preuve d'une compréhension extrême quand il a fallu attaquer la dernière ligne droite, celle où tous les blockbusters s'enchaînent à la vitesse de la lumière. Bisous. Ah oui, j'ai aussi pas mal voyagé cette année : Dubaï et Las Vegas sont les deux destinations de prestige qui me viennent à l'esprit, comme si Los Angeles avait fini par devenir une ville banale à mes yeux. Tant que je pourrais squatter Hollister là-bas sans avoir l'impression de me faire enfiler façon Vélizy 2, j'y retournerai de toute façon. Enfin, je tenais quand même à saluer mes collègues qui m'ont supporté toute l'année, et mes potes du milieu avec qui je me tape des barres aussi bien en press-tour, que sur Facebook, MSN ou autour d'un verre. Dernière chose : Julien Inverno, Karim Benzema est au-dessus de David Villa, point barre !
5 - MARIO KART 7
Si The Legend of Zelda : Skyward Sword m'a clairement déçu, j'ai kiffé ma race Mario Kart 7. Pour le moment, je me contente de mettre des raclées en local, vu qu'il y a des monstres qui traînent sur le Net et que je n'ai pas envie de fracasser ma 3DS contre le mur du salon. Mais j'ai l'intention de régler quelques comptes avec certains confrères qui se la racontent depuis 2007, Puyo en tête, pour leur rappeler qu'ils ont un niveau moisi à Street Fighter IV. Tmtc.
4 - DEAD SPACE 2
Le survival horror de Visceral Games est la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de l'année pour sortir des hits. Disponible depuis janvier, Dead Space 2 réussit tout ce que Capcom n'est plus capable de faire avec Resident Evil aujourd'hui. Des Nécromorphes qui font vraiment flipper, des zones obscures où chaque bruit suspect met en panique, l'angoisse qui prend les tripes, des scènes d'action mémorables, j'ai définitivement retourné ma veste. Je prie maintenant pour qu'un Dead Space 3 voie le jour et repousse les limites du genre. En attendant, je compte aller me faire plaiz' avec Resident Evil 4, la larme à l'oeil.
3 - FIFA 12
Supporter de l'OM et fan de football devant l'Eternel, FIFA figure toujours, quoi qu'il arrive, dans mon Top chaque saison. Cette année, la simulation de football d'Electronic Arts s'est rapprochée un peu plus de la perfection, avec des améliorations qui démontrent que David Rutter et ses équipes ne plaisantent jamais avec le football. Alors oui, il y aura toujours des footix pour pointer du doigt les défenses imperméables où les actions trop figées. Mais il existe PES pour les grandes chevauchées fantastiques et les dribbles d'extra-terrestre que seul Lionel Messi est capable de réaliser aujourd'hui. Et moi, perso, 22 Messi sur un terrain de football, je n'ai jamais vu ça de ma vie.
2 - UNCHARTED 3 : L'ILLUSION DE DRAKE
Je l'ai bouclé il y a tout juste quelque jours, et je dois m'incliner devant le boulot de malade mental réalisé par Naughty Dog. Les derniers niveaux dans le désert sont d'une beauté incroyable, et même si l'on pourra reprocher à Uncharted 3 d'être ultra scripté, c'est aujourd'hui le prix à payer pour en prendre plein les yeux. On en parlait la dernière fois avec un ami : s'il fallait conseiller un jeu à quelqu'un qui n'a jamais tenu de manette entre ses mains, et qui souhaite s'y mettre, Uncharted 3 serait le titre idéal. Je vais tenter l'expérience avec madame pendant les fêtes de fin d'année. Je vous tiens au courant.
1 - TOP SPIN 4
Le jeu de l'année, in-con-tes-ta-ble-ment ! Et je ne dis pas ça parce que l'équipe de JEUXACTU (y compris Romain D.) a un niveau titanesque, mais uniquement parce que depuis mon arrivée au sein de la rédaction, jamais un jeu ne nous avait rendus aussi fous. Du patron aux commerciaux, en passant par les maquettistes et le concierge, on a gueulé, brisé des manettes, rayé des disques, raté des trains, décalé des rendez-vous et taillé par SMS jusqu'au bout de la nuit. Bref, les gars de 2K Czech ont pondu la simulation de tennis ultime, la guillotine parfaite pour ceux qui ont osé nous défier. "C'est dégueulasse", comme dirait Lolo.
COUP DE COEUR
LA LIGUE DES CHAMPIONS POUR DE VRAI
J’ai vécu des grands moments cette année, mais si je devais n’en retenir qu’un seul, ce serait indéniablement la finale de la Ligue des Champions à Wembley. C’est simple, j’ai chialé comme un gosse quand l’hymne a retenti dans tout le stade, avec les milliers de supporters qui se défonçaient les poumons pour soutenir leur équipe. Manchester United contre le Barça, je ne pouvais pas rêver mieux comme dépucelage. Mais bien au-delà du match qui a basculé dans une autre dimension, lorsque David Villa est allé planter sa fabuleuse lucarne, tous les à-cotés ont également participé à la magie de ce week-end inoubliable. Je ne parle pas des hôtesses et de leurs formes de ouf qui me faisaient baver façon Pavlov, mais du buffet de Gordon Ramsey qui m’a rappelé pourquoi j’ai toujours voulu devenir journaliste. Bref, Greg et Sony savent recevoir, et je ne les remercierai jamais assez.