2009 : les 20 jeux les plus attendus


Bayonetta

 

Editeur : SEGA

Développeur : Platinum Games

Genre : Action

Support : X360, PS3

Sortie : 2009

 

Bien décidé à se faire remarquer en 2009, le studio Platinum Games pourra – en plus de MADWORLD – compter sur Bayonetta, un titre prévu sur Xbox 360 et PlayStation 3 et dont le hype ne cesse de croître au fil de ses apparitions dans les salons. D’ores et déjà affublé du doux sobriquet de DevilMayCry-killer, ce jeu d’action nous placera aux commandes d’une femme fatale dont la particularité est de faire appel à sa chevelure pour terrasser l’ennemi. En effet, grâce à ses cheveux, notre héroïne est capable de prendre l’apparence qu’elle veut. Poing ravageur, talon aiguille, chimère enragée ou même guillotine, tout y passe à condition que cela soit fait dans la dérision la plus totale. Boostée aux amphétamines, notre tueuse à gages peut également faire usage de ses deux calibres, histoire de montrer qui porte réellement la culotte. C’est beau, c’est nerveux, ça pète de partout et ça a l’air plutôt fluide, bref tous les ingrédients semblent réunis pour faire passer Dante pour le guignol de service. On croise les doigts.

 

 

 

Uncharted 2 : Among Thieves

 

Editeur : Sony Computer Entertainment

Développeur : Naughty Dog

Genre : Action

Support : PS3

Sortie : Fin 2009

 

A mi-chemin entre Gears of War et Tomb Raider, le premier Uncharted : Drake's Fortune faisait partie des jeux de 2007 qui avait agréablement surpris les possesseurs de PlayStation 3. Malgré son charisme d’huître et ses blagues pas drôles, Nathan sera de retour à la fin de l’année 2009 dans une suite qui se veut plus sombre et surtout plus abouti en matière de gameplay. Sévèrement blessé suite à un accident de train, notre héros a peut-être laissé son sourire Colgate au placard mais sera toujours aussi motivé pour faire son one man show, même dans les situations les plus délicates. De la jungle luxuriante, nous passerons aux montagnes enneigées où il ne faudra pas séjourner trop longtemps en t-shirt, sous peine de finir congelé comme un glaçon. Si Naughty Dog prend le temps de peaufiner le jeu comme il se doit, en améliorant le système de tir et augmentant les interactions avec le décor, Uncharted 2 : Among Thieves pourrait bien devenir une exclusivité PS3 qui pourrait rendre jaloux les possesseurs de Xbox 360.

 

 

 

BioShock 2 : Sea of Dreams

 

Editeur : 2K Games

Développeur : 2K Boston

Genre : FPS

Support : PC, X360, PS3

Sortie : Fin 2009

 

Parce que BioShock fut certainement le plus grand jeu de l’année 2007, sa suite devra se montrer encore plus ambitieuse et perfectionniste pour espérer garder son statut de FPS référence. Toujours développé par la même équipe que le premier épisode, BioShock 2 fait partie des projets les plus secrètement gardé par 2K Games, au même titre que Mafia II. L’éditeur sait faire monter le buzz autour de ses titres phares et le premier teaser dévoilé le mois novembre tend à nous faire croire que l’action ne sera déroulera désormais plus seulement sous les fonds marins. Qu’est-il advenu des Big Daddies ? Et les Little Sisters qu’on a vu devenir adultes à la fin du premier épisode ? Sont-elles encore une denrée précieuse contenant l’Adam ? Le jeu parviendra-t-il à se renouveler suffisamment pour nous surprendre une seconde fois ? Autant de questions qui devraient trouver une réponse à la fin de l’année 2009.

 

 

 

Final Fantasy XIII

 

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Genre : RPG

Support : PS3, X360

Sortie : 2009

 

Les rôlistes se tueront à vous le dire, le RPG japonais est en pleine déconfiture depuis plusieurs années. Entre un Mistwalker qui n’aura pas fait l’unanimité, un Bandai Namco Games fidèle à sa ligne de conduite infantilisante, et un Square Enix jusque-là indigeste, Final Fantasy XIII fait plus que jamais figure de messie. Comme toujours, la licence phare - à l’échelle internationale, du moins - du géant du RPG bénéficie actuellement de l’attention des plus brillants ingénieurs et graphistes que compte l’archipel nippon, ce qui garantit une certaine satisfaction oculaire. Car en dehors d’un aspect purement graphique, il faut reconnaître que Final Fantasy XIII ne nous fournit pas l’ombre d’une certitude. Que ce soit dans sa narration ou dans son gameplay, cet opus avance emmitouflé d’un brouillard épais qui devrait se dissiper à l’approche des beaux jours du printemps, avec la livraison de la première démo jouable. Si le côté poseur donnera toujours matière à débat, on attend au moins que le titre se montre impeccable sur sa finition. Pas comme tous les autres RPG next gen’ qui l’ont précédés.

 

 

 

Heavy Rain

 

Editeur : Sony Computer Entertainment

Développeur : Quantic Dreams

Genre : Action/Aventure

Support : PS3

Sortie : 2009

 

Heavy Rain, c’est la preuve que les Français n’ont rien à envier aux productions américaines ou japonaises. Plébiscité à sa juste valeur à la Games Convention 2008, le jeu se veut ambitieux à plus d’un titre. Graphiquement tout d’abord, jamais un jeu vidéo n’aura fait transparaître autant d’expressions et de sentiments à travers un personnage virtuel. Ensuite, en termes de gameplay et de profondeur de jeu, Heavy Rain promet une révolution dans tous les sens du terme. Le titre joue la carte du réalisme à outrance, avec une interaction avec le décor tout simplement hallucinante. Quelque soit le lieu où l’on se trouve, le joueur peut en effet interagir avec tout ce qui lui passe entre les mains. Les déplacements doivent eux aussi se montrer cohérents et les mouvements qui en découlent également. De quoi faire saliver n’importe quel journaliste de jeux vidéo, même le plus blasé. Evidemment, quand on sait que c’est David Cage qui se cache derrière le projet, il y a de quoi prendre quelques pincettes, l’homme étant habitué aux promesses non tenues. Cependant, les intentions de Cage sont formelles : il faut hisser le jeu vidéo au rang d’art majeur et quand un homme est aussi motivé que lui, on ne peut que l’encourager, même si les nombreux Quick Time Event présents dans le jeu nous font un peu peur…

 

 

 

God of War III

 

Editeur : Sony Computer Entertainment

Développeur : Sony Computer Entertainment

Genre : Action

Support : PS3

Sortie : 2009

 

Bien que Microsoft rachète une à une les exclusivités de Sony, il faut bien avouer que le constructeur a encore quelques cartes à abattre pour faire-valoir les capacités techniques de sa PlayStation 3. Il y a bien évidemment Heavy Rain, Yakuza 3 et Uncharted 2, mais il y a aussi et surtout God of War III. Dieu du jeu d’action par excellence, Kratos fera son grand retour l’année prochaine en haute définition. Modélisation plus convaincante, textures plus détaillées, environnements gigantesques et Boss encore plus impressionnants, God of War III mise sur la surenchère visuelle. Le gameplay ne devrait pas trop changé et notre héros chauve devra toujours combattre les Dieux pour prouver qu’il est leur égal. Pour ce faire, il aura à sa disposition toutes sortes d’armes tranchantes pour découper ses ennemis en plusieurs morceaux. On espère maintenant que celui qui a rendu les Quick Time Event à la mode saura nous proposer d’autres trouvailles pour qu’on en prenne plein la figure.

 

 

 

White Knight Story

 

Editeur : Sony Computer Entertainment

Développeur : Level-5

Genre : RPG

Support : PS3

Sortie : 2009

 

Néo-éditeur, Level-5 est promis à un avenir faste comme en témoigne son agenda de 2009. Entre les aventures du Professeur Layton qui ne commencent qu’à affoler les charts occidentaux, une collaboration avec le mythique studio Ghibli sur Ninokuni : The Another World, et le développement du futur raz-de-marée Dragon Quest IX, on en oublierait presque que Akihiro Hino et ses sbires viennent d’accoucher d’un White Knight Story au Japon. Seule exclusivité PlayStation 3 à se risquer au RPG, il est surtout le seul blockbuster du genre à ne pas sortir sous la bannière Square Enix et à s’assumer comme tel. Une attitude confortée d’une part par son ambivalence et la présence de modes solo et online qui se suffiraient presque à eux-mêmes, mais aussi, et surtout, par le talent quasi-unanime du studio. Néanmoins, Level-5 n’est pas toujours synonyme d’inspiration ou de qualité, et le souvenir pas toujours heureux de Rogue Galaxy, leur dernier projet d’envergure en date, devrait doucher momentanément les ardeurs des rôlistes qui avaient déjà préparé le piédestal.

 

 

 

Monster Hunter 3

 

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Genre : Action-RPG

Support : Wii

Sortie : 2009

 

Longtemps cantonnée aux productions casual et aux trop rares hits de la maison-mère, la Wii semble être, à l’orée de l’année 2009, en mesure de bousculer quelque peu les codes établis. En chipant Monster Hunter 3 au nez et à la barbe de Sony fin 2007, Nintendo ne s’est pas seulement assuré de la présence dans le catalogue de sa machine d’un très bon et très riche Action-RPG multi, jouable en ligne et à la communauté largement répandue, il s’est également racheté une image auprès des éditeurs japonais frileux à se lancer dans une entreprise dépassant six mois de production. Comme un Final Fantasy ou un Dragon Quest, un Monster Hunter agit aujourd’hui comme un catalyseur, un dynamiseur, et est un titre qui pèse extrêmement lourd d’un point de vue stratégique pour la plate-forme qui l’accueille. La PSP en mesure encore les conséquences. Bien que les bénéfices récoltés par les joueurs depuis l’annonce de Monster Hunter 3 soient quasi-nuls, le support aussi improbable que surprenant de Dragon Quest X devrait sans nul doute accélérer les choses.

 

 

 

 

Mafia II

 

Editeur : 2K Games

Développeur : 2K Czech

Genre : Action/Course

Support : PC

Sortie : 2009

 

Dans la catégorie des GTA-like, seul Mafia est capable de rivaliser avec le patron GTA. Illusion Softworks (devenu désormais 2K Czech) l’avait d’ailleurs prouvé en 2002 avec un premier épisode tout simplement brillant. Scénario fichtrement bien écrit, background original (le New York des années 30), une ambiance de folie, des missions variées et intéressantes, une fin sublissime, ce n’est donc pas un hasard si sa suite, Mafia II, fait partie des jeux qu’on attend de pied ferme à la rédaction. Pourtant, on ne sait pas grand-chose du jeu si ce n’est quelques screenshots aguicheurs et deux vidéos qui donnent envie de croire qu’il n’y a pas que GTA IV pour prouver qu’un jeu openworld peut être une tuerie graphique.

 

 

 

 

StarCraft II

 

Editeur : Blizzard Entertainment

Développeur : Blizzard Entertainment

Genre : Stratégie

Support : PC

Sortie : 2009

 

Dix ans qu’on l’attend celui-là. Alors qu’on avait perdu tout espoir de voir apparaître une suite à l’excellent StarCraft, Blizzard Entertainment aura attendu le printemps 2007 pour confirmer le développement de StarCraft II. Toutefois, il ne faudra pas attendre de cette nouvelle itération une révolution dans le jeu de stratégie, Blizzard préférant jouer la carte de la sûreté. Hormis un moteur 3D flambant neuf, octroyant à la série un vent de renouveau pas déplaisant, le gameplay reprend les grandes lignes du premier épisode. Pas de nouvelle race non plus à déplorer, la guerre se jouera entre les Protoss, les Terrans et les Zergs. On découvrira toutefois de nouvelles unités qui permettront aux stratèges en herbe d’établir un plan de guerre infaillible.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00