2009 : les 20 jeux les plus attendus


2009 : les 20 jeux les plus attendus

Dans la foulée de notre palmarès 2008 et en attendant la mise en ligne du Top 5 des autres rédactions de jeux vidéo, nous vous proposons de vous attarder sur cet autre dossier qui met en lumière les nombreux titres qui devraient faire grand bruit l’année prochaine. Un exercice auquel on s’était essayé début 2007 et qui va désormais se généraliser chaque année. Voici donc les 20 jeux (listés par ordre de sortie) que la rédaction de JeuxActu attend le plus en 2009.


Bien entendu, la liste est loin d’être exhaustive et si les consoles portables devraient accueillir quelques titres de gros calibre en 2009, nous avons préféré nous focaliser sur les jeux qui paraîtront sur PC et consoles de salon, bien que GTA : Chinatown Wars figure dans notre liste. On aurait bien aimé ajouter des titres tels que Alan Wake, No More Heroes 2 ou bien encore Duke Nukem Forever, mais il faudra certainement attendre 2010, au mieux, pour espérer les voir atterrir entre nos mains. Attention tout de même ! Ce n’est pas parce qu’on mise sur ces 20 jeux en particulier que ces derniers obtiendront forcément des applaudissements de la foule au moment de leur sortie ! Certes, nous avons pu essayer la plupart d’entre eux et même s’il s’agit d’un choix objectif, aucun n’est à l’abri d’un retournement de situation. Quoiqu’il arrive, nous serons là pour vous donner notre avis tout au long de l’année et séparer le grain de l’ivraie. En attendant, on a le droit de fantasmer…

 

 

Dossier rédigé par Maxime Chao & Hung Nguyen

 


 

F.E.A.R. 2 : Project Origin

 

Editeur : Warner Bros. Interactive

Développeur : Monolith Productions

Genre : FPS

Support : PC, X360, PS3

Sortie : 13 février 2009

 

Malgré un succès critique unanime, F.E.A.R. aura pris son temps pour accoucher d’une première suite. Quatre ans plus exactement, de quoi laisser le temps au studio Monolith Productions de bien réfléchir à l’orientation à prendre avec Project Origins, nom dont le jeu a failli hériter. Coup de bol, la fusion entre Activision et Vivendi a permis aux développeurs originaux de récupérer la licence abandonnée par la nouvelle holding, soucieux de miser sur des valeurs sûres. Qu’à cela ne tienne, F.E.A.R. 2 : Project Origin arrivera dans les bacs plus motivés que jamais. Pour preuve, l’histoire ne se contentera plus de longs couloirs étriqués puisque la bataille s’étendra jusque dans les rues. Mieux, il sera possible de piloter des engins mécaniques, histoire de tout faire péter autour de soi. Alma sera toujours présente, ce qui permettra de faire grimper notre trouillomètre à son paroxysme. A ces coups de flippe viendront s’ajouter une réalisation de feu et un gameplay aux petits oignons. Pour y avoir joué un peu lors de la dernière Games Convention, nous pouvons vous certifier qu’il s’agit de l’un des FPS les plus musclés du début de l’année 2009.

 

 

 

Street Fighter IV

 

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Genre : Baston

Support : PS3, X360, PC

Sortie : 20 février 2009

 

En 2009, pas besoin d’attendre l’été pour être sûr d’avoir un hit entre les mains. Et pour cause ! Arrivé à la rédaction depuis maintenant près de quinze jours, Street Fighter IV fait indéniablement partie des gros titres du catalogue de Capcom. Une bonne occasion pour la firme de remettre au goût du jour un genre qui avait quelque peu disparu du paysage vidéoludique. Longtemps fantasmé, ce quatrième épisode arrivera dans les bacs neuf ans après la sortie de Street Fighter III : 3rd Strike. Alors qu’on pensait retrouver le gameplay de ce dernier avec Street Fighter IV, Capcom a opté pour le système de combat – moins évolué – de Street Fighter II pour des raisons d’accessibilité. Cela n’altèrera en rien la qualité du titre qui réussit le tour de force de proposer une réalisation en 3D combinée à un gameplay en 2D. Le mélange des deux fonctionne à merveille, même si certains défauts risquent de faire ronchonner les puristes des sticks arcade. Au pire, il y a toujours The King of Fighters XII pour remédier à cela…

 

 

 

Les Sims 3

 

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Maxis

Genre : Gestion

Support : PC

Sortie : 20 février 2009

 

On a beau trouvé le genre inutile, il faut bien avouer que la licence Les Sims fait partie de ces jeux qui ont permis au jeu vidéo de se démocratiser. Avec plus de 100 millions de copies vendues à travers le monde, il serait une hérésie de croire que ce troisième épisode n’est pas attendu. Certes, les changements graphiques ne seront pas flagrantes cette fois-ci, mais si l’on en croit les propos tenus par les développeurs, Les Sims 3 proposera des possibilités encore plus folles, dont le fait de se balader librement dans un quartier entier, sans avoir à craindre une page de chargement. L’univers devrait se montrer plus cohérent avec des personnages secondaires qui vaqueront eux aussi à leurs occupations personnelles. Tout cela sera géré en temps réel par l’ordinateur et le joueur pourra interagir avec n’importe qui quand il le voudra. L’outil de personnalisation de l’avatar a été revu à la hausse avec la possibilité désormais d’intégrer des traits de personnalité, qui devraient influer sur le comportement quotidien. Ambitieux certes, et espérons que nos PC puissent tenir la cadence.

 

 

 

Yakuza 3

 

Editeur : SEGA

Développeur : SEGA

Support : PS3

Genre : Action/Aventure

Sortie : 26 février 2009 (Japon)

 

Si certains attendent toujours de SEGA qu’il se décide à sortir Shenmue 3, d’autres ont d’ores et déjà jeté leur dévolu sur la saga Yakuza, mettant en scène le charismatique Kazuma Kiryu. Pendant mafieux de Ryo Hazuki, notre voyou en est déjà à sa quatrième prestation, Yakuza Kenzan étant disponible au Japon depuis le mois de mars dernier. Yakuza 3 lui emprunte d’ailleurs son moteur 3D, drôlement bien programmé pour ce qui est de la modélisation et l’expression des personnages. Désormais en HD, la ville de Tokyo ne sera plus le terrain de jeu dans Yakuza 3. L’histoire nous transportera du côté d’Okinawa pour une aventure encore plus folle où il sera toujours question d’honneur, de vengeance et de baston. Bien sûr, entre temps, il sera toujours possible de vaquer à des occupations aussi diverses que variées qui font le charme de la série.

 

 

 

Killzone 2

 

Editeur : Guerrilla

Développeur : Sony Computer Entertainment

Support : PS3

Genre : FPS

Sortie : Fin février 2009

 

Bien qu’ambitieux, le premier Killzone nous avait particulièrement déçus, la faute à de nombreux problèmes techniques qui ont eu raison du résultat global. Ce n’est donc pas un hasard si Guerrilla et Sony Computer Entertainment se sont donnés le temps et les moyens pour développer une suite. Vitrine technologique des capacités de la PlayStation 3 lors de sa prime apparition à l’E3 2005, Killzone 2 fut par la suite taxé de titre racoleur. A l’aube de sa sortie, on peut désormais vous affirmer que le jeu en jette visuellement parlant. Monstrueusement beau, il offre une ambiance de tonnerre (proche d’un Call of Duty) qui nous donnera la sensation de vivre la guerre comme si on y était. Espérons toutefois que les problèmes de pathfinding, les bugs de collision et les scripts qui ont du mal à se lancer soient supprimés lors de la copie finale. Réponse à la fin du mois de février.

 

 

 

MADWORLD

 

Editeur : SEGA

Développeur : Platinum Games

Genre : Action

Support : Wii

Sortie : Mars 2009

 

A l’heure où la Wii ne jure que par le casual gaming, certains développeurs estiment qu’il reste encore de la place pour satisfaire les gamers qui ont laissé leur machine au placard. C’est le cas de Platinum Games, un jeune studio créé par les anciens de Clover Studio, bien décidé à prendre leur revanche face à un Capcom visiblement trop près de ses sous. Désormais épaulés par SEGA, ces petits génies de l’informatique préparent MADWORLD, un jeu d’action ultra violent où l’objectif est simple : tuer le plus d’ennemis possible et avec un maximum d’hémoglobine. Dis comme ça, on pourrait révolter Familles de France qui ne se gênerait d’ailleurs pas pour faire censurer le jeu. D’un autre côté, la violence est tellement poussée à l’extrême qu’elle en devient finalement grotesque. Atsushita Inaba nous l’a d’ailleurs confié lors de notre rencontre et nous explique que le choix du Noir & Blanc fait partie de ces codes qui ont pour but d’amplifier cette violence absurde. Ceci étant dit, derrière son apparence hardcore, MADWORLD se veut très accessible, avec une jouabilité Wiimote / Nunchuk étudiée pour plaire à un grand nombre de joueurs. On ose y croire.

 

 

 

Resident Evil 5

 

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Genre : Action

Support : PS3, X360

Sortie : 13 mars 2009

 

Un Resident Evil 4 en haute définition. Le raccourci est peut-être trop facile mais c’est bel et bien ce que Resident Evil 5 tend à devenir. D’un autre côté, le quatrième épisode avait placé la barre tellement haute et surtout pris une nouvelle orientation qu’on voyait mal Capcom changer à nouveau la donne. Exit Leon, sa mèche rebelle et son blouson à fourrure, place à Chris Redfield, son t-shirt moulant et ses biceps saillants. Boosté à l’EPO, notre soldat devra affronter cette fois-ci des villageois africains, visiblement atteints d’un virus pour le moins étrange, les rendant insensibles à la douleur et les transformant en des créatures peu fréquentables. C’est pourquoi, l’aide de Sheva ne sera pas du luxe pour sortir indemne de cette aventure où la mort rôde à tous les coins de ruelle. Pour Resident Evil 5, Capcom nous proposera deux choix de gameplay : la version standard et l’approche shooter, plus souple et qui devrait ravir tous ceux qui trouvaient Leon coincé du boule. L’autre grande particularité du titre réside dans son mode coop’ qui permettra de shooter du zombie en tandem. Certainement l’un des titres les plus attendus de 2009.

 

 

 

Grand Theft Auto : Chinatown Wars

 

Editeur : Rockstar Games

Développeur : Rockstar Leeds

Genre : Action/Course

Support : DS

Sortie : 20 mars 2009

 

Après avoir mis toute l’industrie du jeu vidéo à genoux en 2008 avec un Niko Bellic bouleversant d’humanité, Rockstar Games va revenir à ses premiers amours avec une histoire de gangsters gentiment cartoonesque dans la forme, mais toujours sans concession dans le fond. Ce n’est pas parce que Tatie Josette ou Papy Régis risque de tomber dessus en cherchant un énième logiciel pour assouvir leur fantasme de jeunesse cérébral éternel que l’éditeur transgressif s’est vu contraindre de prostituer sa célèbre licence. Ici, un chat s’appelle un chat. Et attention à ne pas se fier aux apparences, car malgré un point de vue qui adoptera l’ancienne caméra aérienne, le jeu se montrera particulièrement riche et bien fini, Rockstar Leeds promet un jeu comportant deux fois plus de lignes de code que les versions PSP ! Et on ne nous fera pas croire que ce sont les sympathiques mini-jeux tactiles précédant les missions qui en sont la cause. Une valeur sûre.

 

 

 

The King of Fighters XII

 

Editeur : SNK Playmore

Développeur : SNK Playmore

Genre : Baston

Support : Arcade, PS3, X360

Sortie : Avril 2009 (Japon)

 

2009 marquera bel et bien le retour de la baston comme on en a rêvé. Street Fighter IV en février puis KOF XII en avril en Arcade (dans un premier temps), les spécialistes du quart de cercle que nous sommes ne pouvaient pas mieux espérer puisque ce sont les deux séries phares qui prouveront que la baston à l’ancienne à encore de beaux jours devant elle. Mieux, en choisissant la 2D, SNK Playmore prouve par la même occasion que les méthodes ancestrales, à savoir les coups de crayon, peuvent très bien rivaliser avec les lignes de codes affichés par l’Unreal Engine 3. The King of Fighters XII sera le plus beau jeu 2D en 2009 et à l’instar de Capcom avec Street Fighter IV, SNK Playmore a décidé de revenir à un game system moins complexe que celui de KOF XI mais qui reste cependant un exemple de technicité. Running, recovering, breaker, roulades pour passer dans le dos de son adversaire et apparitions de draws lors d’attaques simultanées, ceux qui se contentent de Ha do ken et de Sho ryu ken risquent d’être sérieusement déstabilisés, comme au bon vieux temps quoi…

 

 

 

Call of Duty : Modern Warfare 2

 

Editeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Genre : FPS

Support : PC, PS3, X360

Sortie : Novembre 2009

 

Chez Activision, c’est un peu la débâcle en ce qui concerne la licence Call of Duty. Face au succès incommensurable de celle-ci, l’éditeur veut à tout prix sortir un épisode par an, forçant Infinity Ward à laisser la production d’un épisode sur deux au studio Treyarch. Seulement voilà, ce dernier n’a pas le talent des créateurs originaux, les épisodes En Marche vers Paris et World at War étant quelque peu décevants, et les responsables chez Infinity Ward ne se privent pas pour le faire savoir. Evidemment, en tant que joueur, nous avons tendance à soutenir Infinity Ward qui développe actuellement le sixième épisode, confirmé récemment par son éditeur afin de continuer à nous imposer un background plus contemporain (marre de la Seconde Guerre Mondiale !), au gameplay plus jouissif, aux scripts intelligents et aux idées fraîches.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00