2007 : le Top des rédacs
- 1 - 2007 : le Top 5 des rédacs
- 2 - 2007 : le Top des rédacs
- 3 - 2007 : le Top des rédacs
- 4 - 2007 : le Top des rédacs
- SANDRINE CAMUS - Gameongirls.com / ELLE.fr
J’ai aimé cette année où le casual game a pris son envol. Merci Mademoiselle Wii. Nous avions oublié que dans jeu vidéo, il y a jeu, et que s’amuser ensemble, mon Dieu que c’est bon. Bien sûr, il y a encore des ronchons qui mettent des étiquettes sur les joueurs. T’est hardcore ou casual ? Les deux mon capitaine ! Et oui, rien n’empêche de crétiniser avec les lapins, courir le 100 m avec Mario & Sonic et tuer du Zombie ! J’ai aimé voir que ma mère (70 ans) ne se limitait pas au programme d’entrainement cérébral sur sa DS, que ma meilleure top friend (celle qui criait haut et fort "le jeu vidéo franchement c’est pas pour moi !") demande à avoir la petite console de Nintendo dans ses souliers de Noël, que mon beau-père n’attende qu’une chose : me mettre la patée à Wii Sports pendant les fêtes. Et je vous interdis de dire que ce ne sont pas des gamers. Bref, toi, le jeu que j’aime passionnément depuis 35 ans (oups, cela ne me rajeunit pas), j’adore que tu me surprennes encore ! Tu es un amant parfait ! Et à titre perso, je suis fière qu’ELLE.fr (tant de symboles derrière ce mag pour nous les nanas) m’ait offert une rubrique à part entière. Depuis des années, je revendique un peu dans le vide, que les femmes aussi s’intéressent aux jeux vidéo, cela fait du bien d’être entendue…
1 - Bioshock (Xbox 360)
Magnifique ! Cela a été mon choc de l’année. Une ambiance, des décors, des choix, une recette magique. Et je me suis surprise à autant l’aimer en spectatrice quand ma tribu y a touché.
2 - Super Mario Galaxy (Wii)
Le Septième ciel avec Mario, oui c’est possible ! Ce voyage dans les étoiles avec mon plombier est tout simplement divin. La Wiimote et le Nunchuck ont été inventé pour ce jeu, non ?
3 - The Legend of Zelda : Phantom Hourglass (DS)
Je suis addict à la DS et à Zelda, c’est pour dire que je l’attendais celui là ! Ravie de revenir dans l’ambiance de Wind Waker, je l’ai dégusté comme une délicieuse friandise. Le gameplay tout au stylet n’est pas du tout déroutant et la réalisation parfaite, que du bonheur.
4 - Expérience 112 (PC)
Une fois de plus Lexis Numérique a su me surprendre. Désorientée, impliquée, patiente ont fait partie de mes états d’âme pour ce jeu totalement différent.
5 - Nervous Brickdown (DS)
Oh il n’est pas totalement parfait mais quand des petits gars arrivent à réinventer un classique comme le casse-briques, je dis bravo !
COUP DE COEUR :
l’iPhone
Pourtant au départ, j’étais largement mitigée, à la fois attirée par l’objet et réticente sur le coté technique. Et puis, l’Homme qui me connait si bien me l’a offert sachant bien au fond de lui qu’il mettait dans le mille. Et effectivement la Geekette que je suis est totalement conquise. Une interface innovante et agréable, surfer avec est un pur bonheur, vidéo, musique, téléphone tout y est … Bon, cette petite merveille a quand même un défaut, un gros défaut, la batterie qui ne tient pas la journée. Mais comme l’amour est aveugle…
- OLIVIER GRUERE - Gamers.fr
1 - Guitar Hero III : Legends of Rock (Xbox 360)
Guitar Hero III : Legends of Rock, c’est l’efficacité pure et dure du jeu musical par excellence. Il lui aura fallu trois épisodes pour se rôder – presque – comme il faut. On écoute enfin des titres originaux, pour les trois-quarts des titres en tout cas, le challenge est carrément plus relevé, on peut jouer en ligne et en plus y’a de nouveaux titres à télécharger. Je ne suis pas du tout adepte des contenus payants à la base, mais si c’est pour se faire plaisir avec un pack Foo Fighters, je signe tout de suite. Alors on pourra toujours critiquer le fait qu’il est moins accessible, que les reprises sont toujours aussi nazes, mais on s’en fout, c’est bon pour ce qu’on a !
2 - Super Mario Galaxy (Wii)
Y en a marre du moustachu. Sérieux. Dès qu’il part en solo, il met du temps à arriver, mais quand il débarque, impossible de passer à côté. Autant d’inventivité, de surprises et de merveilles dans un même jeu, c’est énervant. On est censé être un minimum blasé, mais Super Mario Galaxy nous fait régresser à l’état de gamins qui redécouvrent les jeux vidéo dans leur plus simple appareil. A nouveau Mario, nouvelle bombe. Son look village people est-il un facteur de son succès ?
3 - Assassinss Creed (Xbox 360)
Le phénomène Assassinss Creed a fait beaucoup de bruit, et au final, c’était bien mérité. Ubisoft Montréal n’a pas pondu de jeu parfait, certes, mais quand on se plonge dans son univers travaillé jusqu’au moindre détail (graphismes, angles de caméra, dialogues), avec un gameplay chiadé et super accessible, on ne peut que tomber sous le charme. C’est peut être un chouia répétitif et un peu prévisible dans son scénario, mais l’immersion est totale. Et ce n'est pas toujours évident pour un premier jet d’arriver à un tel résultat. Jade, je t’invite à dîner quand tu veux pour fêter tes ventes records.
4 - Mass Effect (Xbox 360)
Ca c’est du RPG à l’américaine comme on les aime. Techniquement c’est super bien foutu mais perfectible, et le mélange de shoot à la Gears of War, de blabla bien prise de tête et de science-fiction, ça "gère grave" comme diraient les djeunz. Attention, ce jeu est un parfait cas de divorce. Donc, si vous en avez marre de votre copine, vous savez quoi faire…
5 - Portal – The Orange Box (Xbox 360)
On ne peut pas dire que les développeurs de chez Valve soient des rapides. Ils sont même un peu longs à la détente. Voire Suisses. Mais quand ils nous sortent un jeu aussi intelligent et inventif que Portal, on ne peut que les excuser. Le coup d’avoir détourné le gravity gun de Half-Life 2 pour créer des portes dimensionnelles au sein même d’un puzzle géant est une idée tout simplement géniale. En plus elle est bien exploitée – bien qu’un peu courte – et donne très vite mal à la tête. Attention à ne pas devenir addict.
COUP DE GUEULE :
Mon PC est un vieux ringard. Jusqu’à maintenant, il a tenu le choc en faisant tourner certains jeux plus que correctement. Mais cette année, pépé s’est rendu RI-DI-CULE. Même avec une canne, il a pas été foutu de faire tourner correctement Supreme Commander, Gears of War, Unreal Tournament III, et encore moins un Crysis. Pourtant, il avait de sacrés abdos il y a deux ans ; il était jeune et beau, il faisait tomber toutes les filles. Maintenant, je lui donne de la soupe au dîner parce qu’il n’arrive même plus à mâcher ce que je lui donne à manger. La maison de retraite le guette dans pas longtemps, et ça va être dur de lui annoncer la nouvelle. Ca va faire mal à son petit cœur… Et mon portefeuille fait déjà la gueule...