2007 : le Top des rédacs


- BERTRAND JOUVRAY - NT1

 

En réfléchissant à mon bilan gamer de l’année, je me suis  rendu compte que je n’avais pas tant joué que ça, jusqu’à l’arrivée de toutes les grosses sorties de Noël. Là par contre, j’ai bien rattrapé mon retard. Le plus amusant, c’est que tous mes potes s’y sont remis aussi, et on a recommencé à parler de jeux vidéo comme au bon vieux temps ! Au moins, ça change des discussions récurrentes sur les séries télé, du genre "t’en es où de Prison Break ? Nulle part, je préfère Les Sopranos." Non, nous en ce moment, c’est plutôt… "J’aurais du faire Halo 3 directement en légendaire" ou bien "Maintenant que j’ai torché Guitar Hero III : Legends of Rock, je me mets à la vraie gratte". Pire encore, j’ai aussi entendu ça : "Je me rachèterai bien une borne d’arcade avec un écran vertical, c’est plus pratique pour les shoot'em up". Une période "hardcore gamer" qui fait du bien, récurrente chaque année entre septembre et janvier, mais qui s’est avérée particulièrement fournie en bons jeux en 2007. La Xbox 360 est plus que jamais le support privilégié des "vrais" joueurs, mais la Wii m’occupe aussi beaucoup grâce à Mario et Metroid, et aussi grâce à mes amis "casual-gamers" toujours avides de manier la Wiimote. Quand à la PS3, elle ne trône toujours pas aux côtés de ma télé, et je n’ai jamais eu le courage de ramener celle du boulot à la maison. Ah si, une fois… C’est vous dire le degré d’excitation... Voilà pour mon petit bilan. Une belle année 2007, marquée surtout par un jeu inattendu, qui squatte directement la première place de mon classement ! Ah, et une dernière chose : l’annonce de Street Fighter IV. Enfin.

 

 

1 - Picross DS (DS)

 

Sorti en catimini au mois de mai, Picross a été ma drogue de l’année. Ne faites pas attention à la note que lui a collé Maxime, il n'y connaît rien ! (NDMaxime : c'est toi qui t'es emballé pour rienPicross DS est un jeu qui a été inventé il y a bien longtemps par les japonais, évidemment, et même que ça s’appelle Hanjie là-bas. C’est un jeu de réflexion solitaire, incroyablement prenant, que je n’ai pas lâché depuis sa sortie et auquel je joue presque tous les jours, à petites doses. Pour le principe du jeu, allez voir le test, mais sachez que c’est très simple à comprendre, et surtout parfaitement adapté à la DS.

En conclusion, mon jeu de l’année date du XVIIIème siècle, est quasi-monochrome et n’est constitué que de chiffres et de lignes ! Si c’est pas snob, ça, à l’heure de la HD...

 

 

2 - Super Mario Galaxy (Wii)

 

Celui là, on risque de le voir dans tous les Tops de mes collègues et au moins, ça prouvera qu’ils ont bon goût ! On y retrouve tout ce qu’on aime dans un Mario : plaisir de la découverte et plaisir des sens avec des sons, des couleurs et des sensations toujours inédites et surprenantes. En partant d’un concept mille fois vu et revu (un plombier qui saute), Nintendo arrive à trouver 12 idées à la seconde, tout en conservant un univers codifié qui fait toujours craquer les joueurs. J’en suis à 50 étoiles et je m’amuse de plus en plus, savourant chaque nouvelle planète découverte. Une énorme friandise, sucrée et colorée, à déguster petit à petit…

 

 

 

3 - Lost Planet : Extreme Condition (Xbox 360)

 

Je l’ai attendu longtemps, Lost Planet, et c’est un des jeux pour lequel j’étais content d’avoir investi dans une Xbox 360. Dès le début, tout me plaisait : l’univers, l’ambiance, les armes, le grappin, les streums échappés de Starship Troopers ou Dune, et surtout les armures - robots ! On appelle ça des VT dans le jargon, pour "Vertical Suit", ou costume vertical. Oui en français ça craint un peu. Bref, Lost Planet est un des jeux les plus dépaysants de l’année : le level design est excellent, l’action super intense et c’est juste assez difficile pour qu’on ai envie de recommencer après avoir perdu contre un sale boss. Et puis j’ai été nourri aux jeux Capcom dès le plus jeune âge, je peux plus m’en passer.

 

 

4 - Les Simpson : Le Jeu (Xbox 360, PS3)

 

Avec les jeux Capcom, voici ma seconde nourriture spirituelle. En comptant bien, on se rend compte que je regarde les Simpson depuis que j’ai 13 ans environ, ce qui représente bien deux tiers de ma vie. Oui oui, c’est assez flippant mais avouez qu’il y a pire, ça aurait pu être les Feux de l’Amour… Les Simpson, donc, me font rire depuis longtemps et j’attendais impatiemment un jeu qui leur rendre justice, voilà qui est fait ! Parodier l’univers des jeux vidéo en y insufflant l’humour absurde propre à la série est une chouette idée, même si au final cela reste un simple jeu de plateforme / action. Si vous aimez les Simpson et que vous avez un minimum de culture "gamer", c’est un incontournable ! Et ne ratez surtout pas la fin qui est absolument hilarante !

 

 

5 - Pro Evolution Soccer 5 (PS2)

 

Et voilà le grand retour de PES dans mon top ! Rien de neuf, la version 2008 est même pire que la précédente ! Mais comme je le raconte dans mon pavé d’introduction, mes potes et moi sommes retombés dans une vraie période « ultra gamer », et donc… on s’est remis a PES comme jamais ! On y joue même la plupart du temps sur PS2, par habitude (et parce qu’il n’y a pas d’affreux ralentissements comme sur PS3), et chaque semaine ou presque, on se fait un petit tournoi ! Rien a faire, la magie opère toujours, on gueule, on jette des manettes, tout le monde hurle a chaque but, bref, c’est la passion du footchebol !

 

 

Et puis comme je respecte jamais les consignes de Maxime, voilà quelques autres jeux qui m’ont occupé cette année, dans l’ordre de préférence ! Halo 3, Metroid Prime 3 Corruption, Stranglehold, The Legend Of Zelda Phantom Hourglass, Sega Rally, Bioshock, Guitar Hero 3 et Worms sur Xbox Live !

 

 

COUP DE GUEULE :

 

Plusieurs coups de gueule cette année mais rien de très grave… on va tout de même commencer par la Xbox 360 et ses défauts de fabrication. J’ai été épargné pendant un an, et puis paf, le fameux "red ring of death" m’est tombé sur le lard ! En gros, elle plante, et elle ne se rallume plus jamais. Un petit tour en SAV et puis c’est tout, mais quand même, 3 semaines minimum sans ma console, c’est pénible… Mais je ne suis pas le plus malheureux puisqu’un de mes proches voit à nouveau sa console planter, une semaine après l’avoir récupéré du SAV ! Parfaitement scandaleux. Sinon, parlons de quelques déceptions : Virtua Tennis 3 et Colin McRae : DIRT, deux jeux que j’attendais avec impatience, n’ont pas réussi à combler mes attentes. Dommage… Et puis bien sûr le temps qui manque pour jouer à tellement d’autres jeux tels que Super Paper Mario, The Orange Box, Call of Duty 4, et enfin Okami… Pour celui-là, je me rattraperai sur la version Wii ! Voilà j’ai fini. Bonne année à tous !

 


- SEBASTIEN MAGNE - NRJ 12 La Totale

Quelle année 2007 riche en émotion les amis : Marcus is back dans les bacs, l’E3 n’est plus ce qu’il était, Miss France est enfin jolie, Pro Evolution Soccer 2008 est lamentable, les filles se mettent enfin à jouer avec nous et on a un noël particulièrement riche en très bons jeux vidéo. Bref, comme toujours il y a des hauts et des bas mais l’industrie se porte bien et les chiffres de vente le prouvent. Concernant ce top, j’ai pas mal galérer puisque je ne me suis pas forcement passionné pour beaucoup de titres en 2007. Accrocher les joueurs dès les premières minutes est devenu une prouesse pour les développeurs et peu réussissent cet exploit. Moi ce que j’aime, ce sont les jeux décalés aux concepts bien barrés, typiquement japonais comme un We Love Katamari sur PlayStation 2. Mais je me suis posé une question simple : si je ne les recevais pas à la rédac’, est ce que je claquerai 60 € dans ce type de jeu ? A partir de cette interrogation, voici titres pour lesquels j’aurai pu casser mon plan épargne pour me les procurer.

 

 

1 - Super Mario Galaxy (Wii)

 

Depuis son entrée dans la légende, jamais un jeu Mario ne m’avait véritablement intéressé, même celui de la N64 pourtant révolutionnaire, ne m’a pas accroché ! En réalité, je n’ai jamais terminé un Mario. Quelques niveaux comme ça en passant suffisent à satisfaire ma curiosité. Mais là, je dois dire que je suis complètement tombé accros de ce Super Mario Galaxy. Plus qu’un coup de cœur, ce jeu est devenu une drogue ! Tous les jours, je suis obligé de me faire une ou deux étoiles pour ne pas devenir hystérique. Et c’est là que réside la grande force du titre. Chaque niveau, sous forme de planète, est bourré d’idées géniales et n’excèdent pas les 15 minutes de jeu… C’est important puisque rares sont les soft qui en quart d’heure, vous immerge autant dans un monde aussi original. Le genre plate forme est surreprésentée dans les rayonnages et pourtant seuls la série des Mario arrivent à survoler cette galaxie. Le secret  est que Nintendo possède juste un département des ressources humaines monstrueux.

 

2 - Call of Duty 4 : Modern Warfare (Xbox 360)

 

Les jeux essayant de coller au plus près des conflits géopolitiques sont nombreux sur consoles. Et ce genre cartonne un max auprès du public. Et lorsque la guerre est superbement mise en scène comme dans ce Call Of Duty 4, elle devient purement jouissive. Attendre des heures sa proie camouflé en haut d’un building pour lui coller une balle entre les deux yeux ou pilonner des troupes ennemis aux commandes d’un bombardier procure tellement d’adrénaline que le joueur ne réfléchit plus à aux conséquences de ces actes.  A certains moment, j’ai eu honte d’aimer autant ce jeu, d’être autant impliqué dans l’action. Mais c’est bon la honte parfois ! Si vous scotchez des heures devant CNN à mater la guerre en continue alors ce dernier épisode de Call of Duty, vous apportera largement de quoi satisfaire vos pulsions martiales ! Et n’oubliez pas que l’action militaire est toujours la meilleure option pour apporter la paix. Si ça peut vous aider à déculpabiliser…

 

 

3 - Okami (PS2)

 

Parmi la tonne de jeux sortis cette année, il y en a un qui a été une véritable bouffé d’oxygène ! A l’instar de Shadow of The Colossus, Okami démontre que le jeu vidéo poétique est toujours possible et qu’il y a un public pour lui. Certes, il n’est pas énorme mais il existe et on peut applaudir des 3 mains,  les développeurs qui osent encore la différence. Incarner la divinité de la création afin de remettre de la couleur au monde, voilà comment on pourrait résumer Okami. Un coup de pinceau suffit à comprendre toute la profondeur du titre qui mélange intelligemment mythologie asiatique, calligraphie et  écologie. Le tout soutenu évidement par un gameplay original. Quelques grammes de finesse dans un de brut !

 

 

4 - Guitar Hero III : Legends of Rock (Xbox 360)

 

Depuis le pipo des cours de musique au collège, je n’ai pas touché un instrument. Mais heureusement, Guitar Hero 3 est arrivé dans ma vie et désormais, je peux me vanter de jouer de la guitare… en plastique. Avec ces titres rock bien péchus, ce titre n’a jamais autant intéressé le grand public aux jeux musicaux et même plus globalement aux jeux vidéo. N’importe qui touche à un Guitar Hero se sent immédiatement possédé par le démon du Rock. Sans s’en rendre compte, une gestuelle se met en place. La tête bouge en rythmes, les jambes sautent frénétiquement. Les sourcils se froncent. Dès les premières notes, le corps ne fait plus qu’un avec la gratte et un salon banal devient vite un véritable Zénith blinder de groupies. Un bonheur en plastique que tous profs devraient apporter dans leur classe pour éviter de dégoûter leur élèves de la musique.

 

 

5 - Half-Life 2 : Episode Two - The Orange Box (Xbox 360)

 

J’aime faire les jeux avec mes amis et à l’époque de la sortie de Half-Life 2, je l’avais terminé avec bertrand Jouvray. La règle : un niveau, un chargement, une vie chacun ! Ce fut l’un de ces grands souvenirs de jeux vidéo auxquels on repense les yeux pleins de chagrins, tin, tin…. Aujourd’hui, Half-Life 2 : Episode Two est présent et je suis en train de le faire seul dans ma grande rédaction de verre. A chaque balle de fusil à pompe pénétrant dans le crâne mou d’un zombie, je ressens une pincée de la nostalgie.  A la moindre roquette téléguidée envoyée sur un tripod de 30 mètres de haut, j’ai la larme l’œil. Même si mon ami n’est plus à mes côtés, la magie du jeu opère encore. La mise en scène est toujours aussi efficace et l’action plus intense que jamais. Quel kiffe ! Mais s’il te plait revient Beb, reviens...

 

 

COUP DE COEUR :

 

Je n’avais pas envie de gueuler pour finir cette sélection. Il fait trop froid pour s’énerver. Je vais donc conclure sur un phénomène qui me fait plaisir : le nouveau visage du jeu vidéo. Avant la Wii et la DS, on n’avait jamais vu autant de filles se mettre aux  plaisirs sensuels numériques. Dans le même registre, on avait rarement vu des parents jouer avec leurs enfants. Quelques chiffres pour appuyer mon propos. Selon le cabinet d’étude GFK, 45% des joueurs sur console en France sont en fait des joueuses, et 42% ont plus de 35 ans ! Presque la moitié des joueurs sont en fait des joueuses. Il y a 5 ans, c’était une utopie. La démocratisation est en marche et ça ne peut qu’être bénéfique pour l’image du jeu vidéo. Certains hardcore-gamers vont dire que cette révolution va apporter un trop plein de jeux sans intérêt et simplistes comme beaucoup de titres Wii. Je ne suis pas d’accord avec cette vision et ma sélection montre qu’il y en a vraiment pour tous les goûts dans les rayons. Et puis, franchement, si on peut draguer avec du jeu vidéo, nous aurions tort de nous en priver.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00