Valkyria Chronicles (PS3)
- 1 - 2008 : le Top 5 des rédacs
- 2 - 2008 : le Top 5 des rédacs
- 3 - Valkyria Chronicles (PS3)
- 4 - 2008 : le Top 5 des rédacs
– MEDHI CAMPRASSE – Nolife / Role Playing Game
Cette année 2008 aura été délicieuse en terme de jeux vidéo, en tout cas concernant le domaine qui me tient à cœur. J’ai vécu chaque localisation de RPG en France comme une grande fête dans mon corps à laquelle tout le monde était invité. Evidemment, il y avait dans le lot du bon et du moins bon mais d’une manière générale, cette tendance qui vise à multiplier les sorties mondiales et à ne plus laisser le marché français en galère va dans le bon sens. A quelques exceptions près hein, mais on n’est pas là pour ça…
1/ Lost Odyssey (X360)
Lost Odyssey a su donner la gifle visuelle et narrative que pas mal de jeunes amoureux de jeux de rôle attendaient. D’autant plus que la précédente production de Mistwalker, Blue Dragon, en avait déçu plus d’un. Pourtant les aventures de Kaim n’ont pas fait l’unanimité auprès des journalistes papier et web. C’est dommage, surtout lorsque l’on sait qu’il suffisait d’aller un peu plus loin que le premier DVD pour se rendre compte de la puissance du titre…
2/ Shin Megami Tensei : Persona 3 (PS2)
Persona 3 est ce que l’on peut appeler une tuerie, à condition bien sûr de cultiver un amour certain pour le genre RPG. Si les années lycée ne vous ont pas traumatisé et que l’ambiance "Love Hina" mélangée au darkness propre à la série des Megaten vous parle, vous avez probablement dû vibrer autant que moi sur ce titre.
3/ Valkyria Chronicles (PS3)
Ça faisait un bail que Sega ne s’était pas brillamment illustré dans le domaine du RPG. Les fins connaisseurs et les gens de bon goûts pensent évidemment à Skies of Arcadia. En plus de fournir une histoire bien ficelée et une durée de vie plus qu’honnête, Valkyria Chronicles se permet, à travers son game system et sa réalisation, de revoir les principes du tactical RPG et ce d’une bien belle manière.
4/ Odin Sphere (PS2)
Avec sa 2D totalement hallucinante et son univers incroyablement immersif, Odin Sphere a su raviver les bon feelings d’antan que Princess Crown avait suscité en moi il y a quelques années de cela. J’ai juste hâte de voir ce Vanilla Ware nous a préparé pour Oboro Muramasa.
5/ Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (PS3)
Malgré ses cut-scenes d’une longueur jamais égalée et quelques petites maladresses ici et là, Metal Gear Solid 4 reste la meilleure conclusion à une série qu’il m’ait été donné de voir. Alors oui, ce n’est pas du RPG mais rares sont les titres tous genres confondus qui m’auront fait autant pointer des tétons.
COUP DE GUEULE
Comme tout le monde, j’attends Final Fantasy XIII et tous les titres appartenant au projet Fabula Nova Crystallis avec impatience. Il est même très probable qu’ils figurent dans mon top 5 pour l’année 2009. Je tiens toutefois à exprimer ma grosse déception concernant les derniers jeux estampillés Square Enix. Si The Last Remnant ou encore Crisis Core : Final Fantasy VII ne s’en sortent pas trop mal, Infinite Undiscovery est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire en matière de RPG. Même s’il est toujours difficile de lancer une nouvelle série et de trouver de nouvelles idées, j’ai peur que Square Enix ne nous surprenne plus autant qu’avant.
– OLIVIER GRUERE – Gamers.fr
Y’a pas de débat ! 2008 a été pour moi une année de surkiffe total. J’avais de plus en plus de mal à finir les jeux que je commençais, je traînais même la patte devant certains jeux "attendus", mais les grands titres de cette année ne m’ont pas vraiment donné le choix. Et même si ma Xbox 360 a rendu l’âme il y a quelques jours, elle n’aura jamais autant enchaîné les succès que ces dernières semaines. Et si c’était le surmenage qui l’avait achevé ?
1/ Gears of War 2 (X360)
Le jeu de l’année sans hésiter. Il surpasse en tous points le premier épisode : graphiquement, ça tue tout, même sur un écran cathodique (oui, je ne suis pas encore passé à la HD, je sais, c’est la lose totale…) ; côté gameplay, ça pulse toujours autant ; le coop démonte tout sur son passage ; et il suffit de goûter à ses modes multi pour occulter tous les autres. Bref, c’est le genre de jeu qu’on met dans sa console et qui n’en sort pas pendant des semaines, ou qui y revient régulièrement. Et moi je dis miam.
2/ Dead Space (X360, PS3)
En tant que fan de Survival-Horror, j’attendais avec beaucoup d’impatience Dead Space. Et il ne m’a pas déçu une seule seconde. Dès le premier niveau, le ton est donné : stress, flippe et caleçon humide accompagnent tout au long du jeu. Du début à la fin, le jeu honore ses promesses avec une action omniprésente et une ambiance lourde comme on les aime. Certains n’ont pas accroché à son univers, et donc au jeu tout court, mais si vous aussi vous êtes une flippette dès que les lumières de votre salon sont éteintes, Dead Space est fait pour vous.
3/ Mirror’s Edge (PS3, X360)
A l’image de Metroid Prime à son époque, Mirror's Edge a pour moi renouvelé le genre Action/plates-formes en 3D. La perception des environnements change radicalement les conventions qu’on nous impose depuis des années, les séquences de shoot sont super rares (et c’est pas plus mal), et surtout le gameplay monte en puissance selon sa progression. Il faut vraiment jouer pour se perfectionner, pour maîtriser les mouvements, ce qui donne une replay value incroyable. Recommencez Mirror's Edge une fois terminé, et vous verrez que ce n’est plus le même jeu. Ou la même personne qui joue. C’est selon. Mais il clair que le jeu est loin d’être parfait. Avec un concept tel que le sien, les écarts dans le calibrage du gameplay ne sont pas vraiment permis, ce qui rend certaines séquences un peu stressantes. Le jeu est super court, et la fin super naze. Mais dans son ensemble, Mirror's Edge est une expérience à vivre parce qu’elle apporte quelque chose de vraiment nouveau. En attendant une suite, bien sûr...
4/ Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (PS3)
Oui, oui, les dernières aventures de Solid Snake sont bien sorties cette année, même si ça paraît déjà une éternité. On peut lui reprocher plein de choses : sa technique à la ramasse, ça rame de partout, on regarde plus qu’on ne joue, etc. Mais quoi qu’il en soit, c’est un jeu à vivre si vous ne voulez pas mourir idiot, parce que c’est du Kojima. C’est pas tous les jours qu’une série comme MGS signe son dernier épisode, même si on n’est pas dupe. Moi fanboy ? Pas tant que ça en plus…
5/ Mario Kart Wii (Wii)
Le choix n’est pas super original, mais le jeu reste ultra efficace. Mario Kart Wii n’a rien perdu de sa grandeur, même avec l’intégration controversée des deux roues dans son gameplay. Les parties sont toujours aussi déjantées, et on peut enfin s’en mettre plein la gueule online, et ça, ça n’a pas de prix. D’un autre côté, c’est pas trop tôt. Que dire de plus que c’est le jeu Wii de l’année, et de loin. Amen.
COUP DE GUEULE
Le prix des jeux
Les jeux de daubes, les éternels insatisfaits, les boulets, ma banquière, le Red Ring of Death, la loose, les poufs, les gens dans le métro… y’a plein de coups de gueule à passer cette année, comme chaque année d’ailleurs. Mais cette fois, ce qui me fait halluciner de plus en plus, c’est le prix des jeux. Je sais, c’est pas un scoop, mais les journalistes perdent souvent cette notion étant donné qu’ils les reçoivent par camion, mais c’est vrai que 70€ à débourser pour un jeu, ça devient déconnant. Ca vaut le coup quand on tombe sur un Gears of War 2 ou un Dead Space, la qualité étant au rendez-vous. Mais quand on est victime d’un Golden Axe : Beast Rider ou d’un Legendary, il y a de quoi se tirer une balle ou attendre le vendeur à la sortie de sa boutique pour un petit coup de SAV… Je clôture l'année 2008 avec un petit mot personnel : "Chérie, je t’attends à la sortie de la clinique. Reviens-moi en pleine forme !" Le SAV de Microsoft comprendra…