2008 : le Top 5 des rédacs
- 1 - 2008 : le Top 5 des rédacs
- 2 - 2008 : le Top 5 des rédacs
- 3 - Valkyria Chronicles (PS3)
- 4 - 2008 : le Top 5 des rédacs
– ALEX BILLY – MCM
Pas de Top 5 comme la plupart de mes collègues cette année. Sur un podium, si j’ai bien tout compris en regardant d’un œil distrait les jeux olympiques, il n’y a de la place que pour trois gagnants. Sinon, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres et comme cette année 2008 a été assez riche pour les gamers de tous horizons, j’aurai largement pu faire un top 20 (voir 21 car je suis un ouf !) des softs qui m’ont fait passer d’agréables moments devant mes écrans. Ouais, parce que comme j’en avais ras le cul de toujours brancher et débrancher mes consoles, je me suis dit que le plus simple serait d’avoir une télé pour chaque. Résultat : deux Full HD pour la Xbox 360 et la PlayStation 3, seize écrans couleurs 120 cm pour les anciennes machines (GameCube, PSone, N64 , PC Engine, 3DO, Jaguar et j’en passe) et même trois vieilles Telefunken noir & blanc pour ma Colecovision et mes deux VCS. Ca prend pas mal de place mais il le fallait ! C’est un moyen comme un autre d’occuper une partie des 72 pièces de mon hôtel particulier des bords de Seine. Je crois que je m’égare légèrement du sujet. Alors pour en revenir aux jeux qui m’on bien fait marrer en 2008, je citerais pêle-mêle : Soul Calibur IV, Super Street Fighter II Turbo HD Remix, Mario Kart Wii, Shaun White Snowboarding, Skate It, Far Cry 2, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros, Devil May Cry 4, Tomb Raider Underworld, Prince of Persia, Pure, Race Driver : GRID, Professeur Layton et l'Etrange Village, LocoRoco 2, Castlevania : Order of Ecclesia, Dragon Quest Monsters Joker, Mirror's Edge, WipEout HD, BioShock... J’en ai encore trois cartons comme ça sur toutes les machines du marché.
3/ WWE Smackdown VS Raw 2009 featuring ECW (X360, PS3)
Perfectible sur bien des points et notamment au niveau des animations toujours trop raides, WWE Smackdown VS Raw 2009 featuring ECW est le jeu de baston le plus complet jamais réalisé. Il contient des tonnes de modes différents, une liste impressionnante de combattants, sans compter tous les persos qu’on peut se créer et un putain de mode multijoueur.
2/ Puzzle Quest : Challenge of the Warlords (PSN, XLA)
Petit jeu sans prétention, Puzzle Quest : Challenge of the Warlords est un savant mélange de puzzle-game façon Zoo Keeper et de jeu de rôles. On visite des villes et autres villages, on parle à plein de gens, on accepte des missions, on se bastonne contre des monstres et on gagne des points d’expérience pour faire évoluer son personnage et gagner de l’argent pour se payer des armes et des armures. Le concept est tellement basique qu’on se demande juste pourquoi personne ne l’avait développé avant...
1/ Final Fantasy IV (DS)
Comme j’avais déjà parcouru en long en large et en travers le monde de Final Fantasy IV en 2006 sur GBA, j’ai pris en mains ce remake DS sans grand enthousiasme. C’était vraiment juste pour voir ce que donnaient la 3D et la nouvelle mise en scène. Et magie de Final Fantasy, je me suis encore piqué au jeu et j'ai dévoré l’aventure en trois jours. D’ailleurs dans la même veine, je vous conseille également Dragon Quest : L'Epopée des Elus sur DS. C’est vieux, c’est moche mais qu’est-ce que c’est bon !
DECEPTION
Je ne pousserai pas de coup de gueule car les raisons de s’énerver ont été au moins aussi nombreuses que celles de s’amuser en 2008 comme l’arnaque Gran Turismo 5 Prologue, la pub de prévention contre les dangers du net qui met sur un pied d’égalité le Nazisme et le jeu vidéo, le film Bienvenue chez les Ch'tits et son insolent succès ou encore le dénigrement systématique des jeux "casual" par des pseudos hardcore gamers. Vive Wii Fit, Wii Sports, les Lapins Crétins et les recettes de cuisine sur DS. Pas de coup de gueule donc mais pas mal de déceptions. La plus grosse étant Dead Space. J’attendais beaucoup de ce jeu, trop peut-être... Et finalemen, j’ai laissé tomber au bout d’une heure. La réalisation est somptueuse, certes, mais je me demande encore comment on peut avoir peur en y jouant ? Y’a tellement plus flippant ailleurs comme Condemned 2 ou BioShock...
– CAROLINE SPELLER – Push Start TV
En 2008, on serait vraiment de mauvaise foi pour dire qu’on s’est emmerdé. Y en a eu un nombre incalculable d’évènements, de bon jeux, de faits divers autour du Jeu vidéo. Le mot jeu vidéo aura été sur toutes les bouches des 7 à 77 ans. Je passerai vite sur GTA IV car tout le tôlé qu’il y a pu avoir, m’a juste et purement gavé. Et non je n’ai pas peur de me faire lapider sur la place publique. Et question nombre, qu’est ce qu’on a été envahit par les suites avec les chiffres 2 et 4. Heureusement, 2008 aura aussi été l’année de la créativité, des éditeurs qui savent remonter leurs manches et prendre des risques. Des exemples rapides : Dead Space, Little Big Planet, Mirror's Edge, Left 4 Dead, Patapon, Tom Clancy's EndWar, de Blob, Prince of Persia…. Ah non finalement ce n’est pas possible d’être rapide. Des efforts récompensés ? Pas si sûr… Et si finalement, c’étaient les joueurs qui ne prenaient plus de risques ou avaient mauvais goût. Mais ça c’est une autre histoire…
1/ Mario Kart Wii (Wii)
Celui-là qu’est ce que j’ai pu l’attendre, le fantasmer… Et tombé du ciel, tombé des nuages Mario Kart a enfin débarqué sur nos Wii. Avec ses carapaces, ses peaux de bananes, ses champignons et maintenant ses deux roues, cette version reste une référence du fun que ce soit seul ou à quatre sur un même écran ou online. Oui, ça ne vaut pas les versions ultimes DS ou N64 mais perso, les plombiers moustachus savent me faire rêver !
2/ LittleBigPlanet (PS3)
Il n’y a pas que les jeux de bourrins, de délinquants ou de foot qui font l’unanimité. Le jeu communautaire Little Big Planet nous rassemble pour un atelier collage. On y joue comme un jeu de plates-formes, un jeu de courses, avec un pote, en coop, offline ou online. Tous les modes et styles sont confondus. Du coup, LBP est un vrai choc festif pour notre PS3. Et messieurs, on dit merci à Sony, car maintenant y a plus de honte à dire qu’on aime jouer à la poupée.
3/ Professeur Layton et l'Etrange Village (DS)
Avec l’arrivée du Professeur Layton sur ma petite DS, ma cervelle a plus que fumé et du coup j’ai mis le doc Kawashima au chômage. C’est Nicole kidman qui l’a dit, il faut muscler son cerveau quand on passe la barre des 30 ans. A mi chemin entre jeu d'aventure et puzzle-game, le titre de Level 5 regorge de bonnes idées et de finesse. On rajoute une ambiance très British, des graphismes attachants et des cinématiques animées bluffantes et voilà on un bon petit jeu original et complexe pour nos DS.
4/ Soul Calibur IV (X360, PS3)
Vu qu'on aime se taper dessus entre potes, il était impossible de passer à côté de Soul Calibur IV en 2008. Et pour tout vous avouer, j’aime bien me mettre sur la tronche avec des amis à la maison, ou ailleurs. D'accord, cet épisode reprend sans complexe la recette de la série sans révolutionner le genre, mais ça reste toujours aussi efficace. Heureusement, il y a toujours quelques nouveautés pour fournir la meilleure des excuses aux mauvais joueurs. En tête, on retrouve la poitrine en silicone des combattantes qui en a perturbé plus d’un. Pour me consoler, j’ai au moins le petit bonhomme vert et l’asthmatique de service pour titiller mon âme de geek… La la la sur le thème de la marche impériale.
5/ Mirror's Edge (PS3, X360)
Un jeu d’action d’un genre nouveau. Une fière et belle héroïne qui joue aux Yamakasi de l’extrême sans forcément faire rebondir son 90D. Forcément, j’ai craqué pour Mirror’s Edge. OK, je vous vois venir, le jeu est court, répétitif et il n’est pas si facile de jouer à chat perché quand il est si difficile de juger les distances. Mais franchement, y a de l’idée ! C’est original et juste parce qu'Electronic Arts ne nous sort pas encore un add-on des Sims ou une suite foireuse de Need for Speed. Je dis oui !
COUP DE GUEULE
Les journalistes blasés
Des sujets de discorde, on en trouve toujours à la pelle. On passera vite sur la mauvaise image du jeu vidéo, des jeux pour filles tout moisis qui leur donnent une image de pouffy girl dès leur plus jeune âge, du prix exorbitant des jeux, j’en passe des vertes et des pas mûres sinon on y est jusqu’à fin 2009. En revanche, je ne vais pas me gêner pour pousser un cri de nana hystérique, vu que nous avons ce privilège, contre cette phrase : "C’était mieux avant !" ou contre les petits gars qui défendent leur sainte chapelle du jeu vidéo en pensant qu’ils ont le monopole du bon goût, de la pensée unique du pixel. Et ça vaut aussi pour certains journalistes qui, en plus de penser qu’ils sont paroles d’évangile, nous intellectualisent un média qui a pour vocation de nous évader, nous faire rêver, voyager, frissonner… En bref, ressentir et prendre du plaisir. Car oui le jeu vidéo est une affaire sans frontière, ni règle, ni commandement. Merci pour nous.