11 20
Bien qu'il ne s'agisse que d'un simple portage, cela n'empêchait pas Koei Tecmo et Omega Force de faire le boulot correctement. On pourra toujours mettre en avant les quelques ajustements graphiques par rapport à la version PS3, mais dans le fond, Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition n'est vraiment pas beau à regarder. Seuls les combats et leur dynamisme parviennent à tirer leur épingle du jeu, au même titre que le casting loin d'être famélique. Mais bon, le tout demeure trop insuffisant pour que l'on puisse parler d'épisode fédérateur.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition
- Fa Zheng
- Des combats qui ont du punch
- La richesse du contenu
- La formule n'avance plus
- Pas vraiment beau
- Répétitif par moments
- I.A. au bout du rouleau
Alors que Koei Tecmo aurait pu profiter de la sortie de la PS4 pour claquer un Dynasty Warriors next-gen de daron, l'éditeur japonais a finalement cédé aux sirènes du recyclage facile avec Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition. Un programme qui sent le brûlé donc, sachant qu'il va falloir en plus payer le prix fort pour se le procurer. Si les puristes risquent de crier au scandale, les néophytes se laisseront sans doute tenter par cet épisode qui, finalement, n'est autre qu'un jeu PS3.
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de grandes études pour comprendre que Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition réunit, dans un seul et même disque, Dynasty Warriors 8 et l'extension Xtreme Legends déjà sortis sur PS3. Les nombreuses lacunes techniques repérées dans la version originale ont elles aussi fait le voyage, à l'image des pop-up que l'on ne pensait plus revoir en 2014. OK, c'est toujours jouissif de voir des milliards de soldats se faire trancher la gorge d'un coup de lame, mais le spectacle aurait été encore plus appréciable sans ces ralentissements intempestifs qui laissent supposer que le jeu a été optimisé avec les pieds. Et puis, il est impossible de ne pas remarquer le flou ambiant dans lequel baignent les affrontements ; une sorte de brouillard cache-misère qui a longtemps hanté les nuits des possesseurs de Nintendo 64. Distance d'affichage ridicule, textures médiocres, décors vides, que reste-t-il à Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition sur le plan visuel ? Peut-être la modélisation des personnages principaux qui mérite quand même que l'on s'y attarde quelques instants, mais c'est tout. On notera aussi qu'aucune option ne permet d'accéder au doublage japonais, ce qui n'incite pas vraiment à plonger dans une aventure dont la gueule ne fait pas envie. Les dialogues en anglais dopés aux stéroïdes cassent l'ambiance, surtout que ça jacte pas mal dans le jeu. Heureusement que les combats ont conservé tout leur punch depuis l'année dernière, et c'est avec un certain régal que l'on retrouve quelques finesses qui ajoutent une certaine profondeur au gameplay.
Les nombreuses lacunes techniques repérées dans la version originale ont elles aussi fait le voyage, à l'image des pop-up que l'on ne pensait plus revoir en 2014.
On pense notamment à la possibilité d'emporter avec soi deux armes que l'on peut interchanger à tout moment, ce qui renforce grandement la richesse des combos. Il y a aussi les attaques EX qui se déclenchent selon les affinités du personnage avec son arsenal, ou bien encore les techniques ultimes Musou qui s'améliorent en cumulant les points de compétences - elles pourront alors être exécutées dans les airs pour s'extirper d'une situation tendue. En parlant de compétences d'ailleurs, n'oublions pas que jusqu'à quatre skills sont assignables par personnage ; un aspect du jeu non négligeable pour profiter de boosts sur la route (bonus de vie, jauge de Musou qui se régénère plus rapidement, meilleure résistance aux attaques élémentaires par exemple). Avec autant d'atouts entre les mains, il est dommage que l'I.A. soit aussi datée. C'est limite si les adversaires ne tendent pas la joue pour se faire découper la mâchoire avec le sourire. Du coup, le jeu perd indiscutablement en challenge même si on évite de trop la ramener en difficulté "Ultime". Sans surprise, le casting de Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition est stratosphérique avec pas moins de 82 personnages à incarner. En fait, ils ne sont que cinq à être réellement nouveaux : Fa Zheng, Yu Jin, Zhu Ran, Lu Lingqi (la fille de Lu Bu) et Chen Gong. On vous laisse les découvrir, mais on a eu un coup de coeur pour Fa Zheng qui a une classe de dingue avec son tapis magique. Une forme de grâce se dégage à chacune de ses attaques, et aucun ennemi qu'il soulève du sol ne lui fait couler une goutte de sueur. Bref, le beau gosse de service.
SOUPE MUSOU
En ce qui concerne le fameux Lu Bu, il n'a pas déserté les lieux. Mieux encore, il profite d'une toute nouvelle campagne dans laquelle sa fille Lu Lingqi occupe le haut de l'affiche à ses côtés. Ce n'est pas tout, car pour offrir un contenu quelque peu rafraîchi, les développeurs d'Omega Force ont également mis en place des scénarios alternatifs qui intéresseront sans doute les inconditionnels de la licence, et même remodelé le mode "Ambition". Ceux qui estiment en avoir assez entre les jambes peuvent toujours aller voir ce qu'il se passe du côté du mode "Défi". Là-bas, il s'agira de ne pas fléchir face aux épreuves proposées : faire le maximum de victimes dans le temps imparti, éjecter d'un pont le plus grand nombre d'adversaires, aller d'un point A à un point B avant la fin du décompte, abattre tous les généraux qui se présentent tant que le personnage tient debout, voilà un exemple des supplices auxquelles il va falloir survivre pour être un bonhomme. Enfin, gardons bien à l'esprit que Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition est cross-save (transfert des sauvegardes PS3 dans le jeu), et que la compatibilité cross-play permet aux possesseurs du jeu sur PS Vita d'affronter les utilisateurs PS3. En revanche, le jeu n'est pas cross-buy, ce qui signifie qu'il faut repasser une seconde fois à la caisse. Oui, dur.