Astuces Super Mario Galaxy
- 1 - Super Mario Galaxy
- 2 - Super Mario Galaxy
- 3 - Super Mario Galaxy
- 4 - Super Mario Galaxy
- 5 - Super Mario Galaxy
- 6 - Super Mario Galaxy
- 7 - Super Mario Galaxy
- 8 - Super Mario Galaxy
- 9 - Super Mario Galaxy
- 10 - Super Mario Galaxy
G - ASTEROÏDES AUX COCONS
I - LES COCONS ELASTIQUES
Dans ce niveau, vous devrez vous accrocher de cocon élastique en cocon élastique pour obtenir la Super Etoile. Commencez par vous agripper au premier cocon situé juste en face de vous, puis pointer la Wiimote sur les fragments d'étoiles pour les récupérer. Propulsez-vous ensuite sur le cocon élastique qui se trouve à l'autre bout, en faisant attention aux boulets de canon qui traversent l'écran. Pour attraper cette dernière, étirez le cocon sur le coté. Lancez-vous ensuite sur le cocon d'en face. Là, récupérez les fragments d'étoiles puis rendez-vous sur le cocon élastique de gauche, celui entouré par des mini-murs mouvants. Il faut un sens du timing particulièrement aiguisé pour atteindre le cocon élastique, mais ce n'est pas impossible. Vous pouvez ensuite récupérer le 1up qui traîne juste en face en vous propulsant vers le cocon élastique suivant. Là, vous pouvez récupérer la trentaine de fragments d'étoiles, avant de vous lancer à travers les boulets de canon. Là, vous allez devoir vous accrocher à une série d'Etoiles Crampons. N'oubliez pas les fragments d'étoiles qui traînent sur le chemin, et même le 1up pas forcément délicat à chiper. En fait, une fois sur l'Etoile Crampon encerclée par les deux rochers tournoyants, il faut se lancer sur celle qui se trouve juste à coté du 1up, sans cliquer dessus. Là, Mario va se mettre à dériver légèrement et atteindre le 1up. C'est seulement à ce moment-là que vous pouvez presser le bouton A pour vous accrocher à l'Etoile Crampon. Une fois arrivé au cocon élastique placé entre les deux Etoiles Crampons à mi-parcours, lancez-vous sur celui d'en face. Là, vous devrez faire attention à une première barre de feu. Une fois celle-ci franchie, vous devrez vous lancer sur un autre cocon élastique, mais en prenant garde, en l'étirant, de ne pas toucher la barre de feu que vous venez de passer. En vous balançant sur le cocon élastique suivant, vous récupérez un 1up. Reprenez votre souffle, et lancez-vous sur le cocon élastique suivant à travers les barrières enflammées. Il vous reste encore un dernier effort à fournir pour franchir les six barrières de feu - trois de chaque coté - et arriver au dernier cocon élastique. Là, attendez une ouverture parmi les mini-murs mouvant et propulsez-vous vers la Super Etoile. Une fois celle-ci récupérée, vous retournerez sur l'Observatoire de la Comète. Vous apprendrez que la bibliothèque d'Harmonie est ouverte. Vous vous y rendrez plus tard.
Pour le moment, allez au dôme de la Terrasse pour grapiller une Super Etoile supplémentaire, la vingt-sixième. Une fois celle-ci récupérée, rendez-vous à la Cuisine.
H - LA CUISINE
Sortez du dôme de la Terrasse, et allez sur votre droite. Vous verrez alors des plate-formes tournantes. Grimpez sur l'une d'elles, et montez les deux marches. Vous passerez devant le dôme de la Chambre que vous visiterez plus tard. Poursuivez votre chemin droit devant vous, et prenez la première à gauche. Grimpez les escaliers pour atteindre le dôme de la Cuisine.
I - PLAGE SALADIER
1 - Scintillements au fond des mers
La première Super Etoile de cette galaxie est archi-simple à obtenir. Une fois Mario à terre, suivez le chemin jusqu'à ce que vous arriviez au Coach des pingouins. Il vous dira que ses élèves sont fascinés par les scintillements qui illuminent la fond de la mer. Il s'agit en fait de cinq éclats d'étoiles dorés que vous allez devoir aller récupérer pour obtenir la Super Etoile. En mode natation, les commandes sont faciles à retenir : Z pour plonger, A pour nager, et le stick analogique - vers le haut - pour plonger encore plus profondément ou remonter à la surface en pressant vers le bas, l'axe verticale étant inversé dans Super Mario Galaxy. Mettez vous bien en face du Coach. Retournez-vous, puis plongez dans l'eau. Vous apercevrez droit devant vous le premier éclat d'étoile. Tournez ensuite la tête sur votre droite, et vous verrez un deuxième éclat d'étoile, juste derrière ces boules piquantes qui quadrillent le fond de la mer. Retournez vous ensuite, et foncez droit devant vous. Vous tomberez sur une caisse. Détruisez-la avec un spin attack pour choper le troisième éclat d'étoile. Continuez votre chemin dans la même direction, et vous verrez un coquillage dans lequel se trouve le quatrième éclat d'étoile. Faîtes attention à ce que le coquillage ne se referme pas sur vous au moment de le récupérer. Tournez la tête ensuite sur votre gauche, et longez "le mur" en nageant droit devant vous. Vous finirez par voir le cinquième et dernier éclat d'étoile, près des créatures qui sortent par moments leur museau. Une fois ce dernier éclat d'étoile récupéré, un anneau étoile apparaîtra au fond de l'océan. Atteignez-le pour être propulsé hors de la mer, sur une chaîne de montagnes. Eliminez la plante piranha, puis suivez le chemin. Vous tomberez sur un écu "?" : sautez en tournoyant pour l'atteindre. Des notes de musique vont alors apparaître, elles vous mènent droit à un gros interrupteur bleu sur lequel vous devez exécuter un saut rodéo. Des plate-formes en bois vont apparaître; au lieu de faire le tour comme un débutant, restez là où vous êtes, et faîtes un salto arrière - Z puis A - pour atteindre l'étage supérieur. Là, vous devez activer un second interrupteur bleu pour faire apparaître deux nouvelles parois. Appuyez-vous dessus avec des sauts muraux pour atteindre la plate-forme du dessus. La Super Etoile est enfermée dans un bloc de glace. Deux spin attacks suffiront pour le briser. Récupérez la Super Etoile. Un Luma Gourmand apparaît devant le dôme de la Cuisine.
2 - L'examen de natation
Cette Super Etoile est encore plus facile à obtenir que la précédente. Retournez voir le Coach qui se trouve au même endroit. Il vous demandera si vous aussi souhaitez passer l'examen de natation. Répondez par l'affirmative, et il vous dira alors que l'examen consiste à ramasser une carapace dorée qui se trouve au fond de la mer. Plongez dans l'océan, et commencez à chercher cette mystérieuse carapace en or. Vous aurez du mal à la trouver puisqu'en fait c'est un pingouin qui l'a en sa possession. Vous ne pouvez pas le louper, car il zone avec ses potes, la carapace dorée entre ses nageoires. Suivez-le, puis chipez-lui la carapace en faisant un spin attack. Sortez ensuite de l'eau, et retournez voir le Coach qui sera impressionné, et vous remettra une nouvelle Super Etoile. Vous ajoutez par la même occasion un nouveau chapitre au livre d'histoires d'Harmonie.
3 - Le mystère de la grotte aux tourbillons
Comme d'habitude, retournez voir le Coach pour voir ce qu'il traficote cette fois. Il va vous parler d'une paroi à ne pas casser avec une carapace. En allant écouter ses élèves qui discutent quelques mètres plus loin, vous apprenez qu'il y a un mur au fond de la mer qui est sur le point de s'effondrer. L'un deux va même vous suggérez d'aller fracasser cette fameuse paroi avec une carapace verte. Let's go ! Plongez dans l'eau, et procurez-vous une carapace verte puisqu'on vous le conseille gentiment. Il y en a une juste derrière le Coach, sous l'eau. Retournez-vous, et vous n'aurez pas besoin d'une loupe pour repérer le fameux mur friable. Balancez la carapace verte avec un spin attack, puis engouffrez-vous dans la brèche. Remontez à la surface, puis fracassez les quelques caisses qui traînent pour ramasser quelques fragments d'étoiles. Attention au Goomba et à la chauve-souris qui peuvent faire perdre des points de vie. Les trois caisses du fond masque un passage à travers la grille de sécurité. Faufilez-vous à l'intérieur, terrassez les deux chauve-souris, faîtes un saut rodéo sur la poutre, et utilisez l'anneau étoile pour vous éjecter vers d'autres horizons. Là, vous arrivez sur une structure blindée de Thwomps et de Cubes Tox écrabouilleurs. Une fois le premier Thwomp - et le Goomba - passé, regardez sur votre gauche : il y a un 1up. Pour les plus gourmands, sachez que la dalle qui se trouve en face de vous est facultative, et qu'un simple saut permet d'aller récupérer le 1up, et de revenir ensuite. Face à vous se trouve l'un de ces fameux Cubes Tox. Un des cotés est creux. Vous devez donc faire en sorte de vous placer sur la bonne "case" pour tomber pile poil sur la face creuse. Poursuivez ensuite votre chemin, et vous allez tomber sur l'un des passages les plus délicats du secteur. En fait, vous devez vous frayer un chemin pour atteindre l'autre coté. Les plate-formes concaves bougent verticalement, tandis que les rectangles de pierre se déplacent à l'horizontale. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez suivre le mouvement des plate-formes circulaires tout en avançant, et en prenant soin de ne pas vous laisser entraîner pas les rectangles de pierre. Vous pouvez aussi essayer de sauter sur les triangles puisqu'ils ne bougent pas. En tout cas, rester statique sur les parties mouvantes est le meilleur moyen de se planter, et de tomber dans le trou noir. Une fois de l'autre coté, faîtes attention au Cube Tox qui fait le tour de la zone. Allez sur votre droite dès que vous pouvez, et poursuivez votre chemin jusqu'à ce que vous tombiez sur un nouveau Cube Tox. Deux options s'offrent à vous : soit vous utilisez le chemin classique en glissant dans la surface creuse du Cube Tox, soit vous utilisez les dalles rétrécissantes pour aller un peu plus vite - avec un 1p à la clé -, mais avec un taux de risque plus élevé. Vous aurez le même genre de situation pour le Cube Tox qui vient juste après. Poursuivez ensuite votre route sur votre droite, et vous tomberez sur un Thwomp, le tout dernier. Prenez votre temps pour ne pas perdre bêtement, fracassez le bloc de glace et récupérez la Super Etoile.
4 - Le mystère de la grotte aux tourbillons (L'escalade des murs de glace)
Alors que vous avez récupéré la dernière Super Etoile classique de cette galaxie, il y a un "?" qui vient d'apparaître au-dessus de celle que vous venez d'obtenir. Sélectionnez donc le même niveau pour résoudre ce mystère. Une fois Mario à terre, allez prendre une carapace sous l'eau, puis remontez à la surface. Poursuivez votre chemin derrière les élèves du Coach pour vous retrouver à droite de la cascade. Vous remarquerez alors une petite plate-forme en béton qui permet de grimper sur le plateau un peu plus haut. Là, dirigez-vous vers la droite pour découvrir un coffre. Balancez la carapace dessus pour délivrer l'anneau étoile. Propulsez-vous vers une zone secrète de la galaxie. Vous êtes entouré de cascades. Il y a un écu "?" juste au-dessus de votre tête, mais il est trop haut pour que vous puissiez l'atteindre. Il va donc falloir que vous attiriez l'attention d'un des deux Cataquack qui zonent dans le coin. Pour cela, il suffit de passer à coté d'un pour qu'il vous suive. Orientez-le vers l'écu "?", et faîtes en sorte que vous soyez juste en-dessus de l'ombre de l'écu. Le Cataquack vous enverra dans les airs, vous permettant ainsi d'atteindre le fameux écu. Une Fleur de Glace va alors apparaître, permettant à Mario de revêtir la combinaison de Mario de Glace. Vous pouvez désormais, pendant un temps limité, marché sur l'eau et patiner en agitant la Wiimote. Les cascades qui se trouvent sur la gauche de la Fleur de Glace vous permettent seulement d'accéder à quelques fragments d'étoiles supplémentaires. En fait, vous devez vous rendre aux cascades qui se trouvent juste derrière la Fleur de Glace. Comme vous pouvez transformer l'eau en glace, faîtes des sauts muraux pour atteindre le point culminant. En cours de route, vous tomberez sur trois mini-anneaux étoile. Agissez le plus vite possible, car la combinaison de Mario de Glace ne dure que quelques secondes. Une fois en haut, avancez de quelques mètres. Récupérez d'abord avec la Wiimote les fragments d'étoiles qui traînent dans les airs. Une Fleur de Glace se trouve juste devant vous. L'objectif est de récupérer la Super Etoile qui, elle aussi, flotte parmi les pièces. Pour cela, il va falloir tracer un chemin de glace au Cataquack qui se trouve dans le coin, pour qu'il vous envoie directement sur la Super Etoile. Emparez-vous donc de la Fleur de Glace, puis guidez le Cataquack à l'endroit désiré. Pour vous aider, il y a une petite plate-forme de quelques centimètres qui se trouve en-dessous de la Super Etoile. Placez-vous ici pour ne pas manquer votre coup avec le Cataquack. Prenez garde également aux icebergs qui circulent dans le lac, car ils détruisent le Cataquack, même si ce dernier respawn quelques secondes plus tard dans sa maison. Vous voilà donc avec une Super Etoile supplémentaire qui vous permet de découvrir la cinquième galaxie du dôme de la Cuisine.
5 - Les gardiens du couloir céleste (comète jaune à toute vitesse)
Comme expliqué auparavant, la comète jaune accélère le déroulement de l'action. Tous les adversaires se déplacement donc beaucoup plus rapidement. Vous commencez le challenge directement sur la structure où les Thwomps et les Cubes Tox règnent en maîtres. Vous connaissez déjà le chemin donc il n'y a pas grand chose à ajouter si ce n'est de bien prendre votre temps dans la dernière partie du niveau, avec les trois Cubes Tox. Pour les amnésiques, on précise de nouveau le chemin à suivre. Vous arrivez sur une structure blindée de Thwomps et de Cubes Tox écrabouilleurs. Une fois le premier Thwomp - et le Goomba - passé, regardez sur votre gauche : il y a un 1up. Pour les plus gourmands, sachez que la dalle qui se trouve en face de vous est facultative, et qu'un simple saut permet d'aller récupérer le 1up, et de revenir ensuite. Face à vous se trouve l'un de ces fameux Cubes Tox. Un des cotés est creux. Vous devez donc faire en sorte de vous placer sur la bonne "case" pour tomber pile poil sur la face creuse. Poursuivez ensuite votre chemin, et vous allez tomber sur l'un des passages les plus délicats du secteur. En fait, vous devez vous frayer un chemin pour atteindre l'autre coté. Les plate-formes concaves bougent verticalement, tandis que les rectangles de pierre se déplacent à l'horizontale. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez suivre le mouvement des plate-formes circulaires tout en avançant, et en prenant soin de ne pas vous laisser entraîner pas les rectangles de pierre. Vous pouvez aussi essayer de sauter sur les triangles puisqu'ils ne bougent pas. En tout cas, rester statique sur les parties mouvantes est le meilleur moyen de se planter, et de tomber dans le trou noir. Une fois de l'autre coté, faîtes attention au Cube Tox qui fait le tour de la zone. Allez sur votre droite dès que vous pouvez, et poursuivez votre chemin jusqu'à ce que vous tombiez sur un nouveau Cube Tox. Deux options s'offrent à vous : soit vous utilisez le chemin classique en glissant dans la surface creuse du Cube Tox, soit vous utilisez les dalles rétrécissantes pour aller un peu plus vite - avec un 1p à la clé -, mais avec un taux de risque plus élevé. Vous aurez le même genre de situation pour le Cube Tox qui vient juste après. Poursuivez ensuite votre route sur votre droite, et vous tomberez sur un Thwomp, le tout dernier. Prenez votre temps pour ne pas perdre bêtement, fracassez le bloc de glace et récupérez la Super Etoile.
II - GALAXIE FANTÔME
1 - A la rescousse de Luigi dans le manoir hanté
Vous arrivez sur un vaisseau-champignon vert. En-dessous de celui-ci se trouve un anneau étoile. Utilisez-le pour vous propulser sur la plate-forme qui se trouve juste-derrière. Sur votre droite, vous verrez un stalagmite. Faîtes un spin attack, et récupérez l'étoile arc-en-ciel qui apparaît. Occupez-vous ensuite des Goombas déguisés en citrouilles, et suivez-le chemin jusqu'à la maison hantée. Eliminez le Chain Chomp qui vous bloque le passage, et récupérez les quelques fragments d'étoiles qu'il laisse derrière lui. Une fois dans la maison, la porte va se refermer derrière vous, et un Boo apparaîtra juste sous votre nez. Si vous le fixez droit dans les yeux, il ne bougera pas d'un millimètre. Si vous lui tournez le dos par contre, il s'approchera discrètement de vous. Pour l'éliminer, activez le levier bleu qui se trouve à votre droite; ce qui activera un faisceau lumineux. Attirez ensuite le Boo dans le rayon de lumière, et le tour est joué. Grimpez les escalier pour tomber face à un tableau sur lequel est représenté un Boo. Un vrai Boo en sortira. Occupez-vous de lui en le terrassant avec le faisceau lumineux. Une clé apparaîtra. Avant de vous rendre dans la pièce qui vient de s'ouvrir, éclatez les caisses de bois qui se trouve de chaque coté de l'escalier, au rez-de-chaussée. Elles contiennent des pièces et des fragments d'étoiles. Une fois dans l'autre pièce, vous apercevrez des éclats d'étoiles dorés qui flottent sur les murs. Occupez-vous d'abord des Goombas déguisés en citrouilles, puis parcourez chaque face de la pièce pour récupérez les cinq éclats d'étoiles dorés. Faîtes attention aux trous noirs qui se situent sous chaque fenêtre, et qui vous aspirent si vous tombez dedans. Une fois les cinq éclats d'étoiles récupérés, glissez-vous dans l'anneau étoile qui est apparu. Vous serez emmené alors à l'étage supérieur de la maison, sur une sorte balcon plus précisément. Avancez et allez sur votre gauche. Grimpez sur la petite corniche pour apercevoir Luigi. Allez ensuite sur votre droite, sautez dans le vide pour récupérer la clé, et agrippez vous à l'une des Etoiles Crampons pour empêcher Mario de s'empaler sur les piques qui se trouvent en-dessous. Poursuivez votre chemin, et entrez dans la pièce suivante. Là, deux Boos apparaîtront. Eliminez-les avec le faisceau lumineux qui se trouve un peu plus loin. Juste derrière se trouve un panneau d'affichage, mais vous ne pouvez pas le lire car c'est écrit en langue fantôme. Dirigez-vous donc sur votre gauche, et récupérez l'écu "?" qui traîne au fond de la pièce. Un champi-fantôme va alors apparaître, vous permettant ainsi de vous transformer en Mario Fantôme. Désormais, si vous touchez un rayon de lumière, vous perdrez de l'énergie, ainsi que votre costume. En agitant la Wiimote, vous pouvez disparaître; et en tapotant A vous avez même la possibilité de flotter dans les airs. C'est d'ailleurs la première chose que vous allez faire pour récupérer un autre écu "?" qui se trouve en haut, au milieu de la pièce. Attrapez le 1up qui est apparu. Si vous retournez lire le panneau d'affichage, il vous expliquera les commandes de Mario Fantôme. Infiltrez vous à travers la grille qui se trouve juste à coté du rayon de lumière, en disparaissant. Une fois derrière, suivez la direction indiquée par la flèche bleue en ramassant les pièces. Vous tomberez sur une salle où un Boo apparaîtra et essaiera de vous attraper après être tombé sous votre charme. C'est mignon. Une fois débarrassé de lui, glissez-vous dans la pièce ou se trouve le trampoline et quelques fragments d'étoiles. Touchez la lumière pour redevenir Mario et ne pas effrayer Luigi, puis utilisez le trampoline pour passer de l'autre coté. Parlez-lui, et il vous remettra une Super Etoile. Mission accomplie. Un nouveau chapitre a été ajouté au livre d'histoires d'Harmonie. Luigi délivré, vous pouvez désormais compter sur lui pour trouver des Super Etoiles supplémentaires. Vous irez le voir un peu plus tard. Pour le moment, retournez à la Cuisine.