Astuces Super Mario Galaxy


E - FABRIQUE DE GÂTEAUX

 

Une fois la Grande Etoile entre vos mains, vous pouvez accéder au dôme suivant : la Salle de bains, avec cinq nouvelles galaxies à visiter. Mais avant toute chose, allez faire la bise au Luma Gourmand qui se trouve devant le dôme de la Terrasse. Il vous demandera de le régaler avec 400 fragments d'étoiles pour qu'il puisse se transformer en une mini-galaxie cachée. Glissez-vous dans l'anneau étoile, et propulsez-vous vers votre prochaine Super Etoile.

 

I - A NOUS LES BONS GÂTEAUX !

 

Comme son nom l'indique, cette mini-galaxie est essentiellement composée de gâteaux. Une fois Mario à terre, avancez sur le tapis roulant en évitant de tomber dans les formes géométriques. Sur votre chemin, vous rencontrerez à deux reprises deux barrières électriques par-dessus lesquelles vous devez sauter. L'astuce est de bien vérifier que derrière il n'y ait pas de trou pour éviter de chuter dans le vide. Cette première épreuve franchie, vous devez ensuite marcher sur un tapis roulant mais qui défile de façon horizontale. Là encore il faut veiller à esquiver les triangles et autres losanges qui font office de ravins. Vous tomberez ensuite sur deux amis de Toad qui se sont tellement remplis la panse de pâtisseries qu'ils ne peuvent plus mettre un pied devant l'autre. Continuez votre chemin, et vous tomberez encore sur une séquence mouvante comme les deux premières, sauf que cette fois-ci le mouvement se fera de façon circulaire, avec des trous de plus en plus grands. Il est aussi un peu plus difficile d'anticiper les chutes. Sautez donc seulement lorsque vous êtes sûr que la terre est ferme de l'autre coté. La suite de votre route n'est pas plus facile, parce que vous devez sauter de plate-forme en plate-forme en essayant de faire le moins de surplace possible. En effet, si votre progression est trop lente, vous ne réussirez jamais à atteindre l'autre coté du passage où vous attend la Super Etoile. Là encore, il va falloir franchir à mi-parcours une ligne électrifiée. Le fait de devoir exécuter plusieurs sauts à la suite peut parfois provoquer involontairement un double-saut capable de vous faire chuter dans le vide. Essayez donc de bien maintenir un équilibre entre la marche et le saut pour bien progresser. Une fois arrivé au bout, grimpez sur le gâteau, récupérez les quelques fragments d'étoiles qui traînent sur la crème pâtissière, et dégustez votre Super Etoile. Elle vous permet de débloquer une nouvelle galaxie de la Salle de bains.

 

F - LA SALLE DE BAINS

 

Avant de vous rendre à la Salle bains, allez parler au facteur - vous pouvez le repérer grâce à l'icône d'une enveloppe qui se trouve au-dessus de sa tête - qui se trouve juste devant le dôme de la Terrasse. Il vous remettra une lettre de la princesse Peach accompagnée de cinq 1up. A chaque Game Over ou début de partie, le facteur se trouvera à quelques mètres de vous. Allez le voir à chaque fois pour bénéficier de cinq vies supplémentaires avant de reprendre l'aventure. La Salle de bains se trouve au fond, à droite de la Terrasse. Un interrupteur bleu - à coté duquel se trouve un Luma - vous permettra d'accéder à la plate-forme de ce nouveau dôme.

 

I - POUSSIERE D'ETOILE

 

1 - Le sentier des étoiles

 

Ici, les Etoiles Crampons sont légion. Commencez par passer en-dessous de la plate-forme sur laquelle vous êtes arrivé pour récupérer quelques fragments d'étoiles. Repassez au-dessus, et attrapez l'Etoile Crampon qui se trouve face à vous. Secouez-ensuite la Wiimote pour atterrir sur la planète suivante. Comme d'hab' ramassez les fragments d'étoiles congelés avec un spin attack, puis poursuivez votre chemin jusqu'à l'autre bout de la planète. Voua allez tomber sur une succession d'Etoiles Crampons à agripper - huit au total - avec le bouton A. La manoeuvre est simple, il suffit de la répéter jusqu'à ce que vous arriviez à la dernière Etoile Crampon. Remarque : vous ne pouvez pas vous poser sur la petite planète en forme de L en cours de route, pour attraper les fragments d'étoiles. Maintenez le bouton A, et pointez-les avec la Wiimote pour les récupérer à distance. Une fois à arrivé à la dernière Etoile Crampon donc, donnez un petit coup de poignet pour tomber dans un secteur composé de trois petites planètes en verre. Vous devez récupérer trois éclats d'étoiles en or. Le premier se trouve à vos pieds, les deuxièmes et troisièmes sur la planète de droite, les quatrièmes et cinquièmes sur la planète de gauche. Un anneau étoile va alors apparaître. Projetez-vous sur la planète suivante en forme de fusée. Continuez votre chemin jusqu'au sommet, puis attrapez l'Etoile Crampon pour vous envolez sur une autre planète. Répétez l'opération pour les deux autres planètes suivantes. Une fois sur la dernière, vous ferez face à un nouvel enchaînement d'Etoiles Crampons - treize cette fois - facile à gérer. N'hésitez pas à ramasser les fragments d'étoiles ainsi que toutes les pièces qui se trouvent sur votre chemin. Donnez le petit coup de Wiimote désormais habituel lorsque vous avez atteint la dernière Etoile Crampon pour poser vos pieds sur une nouvelle planète. Là, éliminez les araignées face à vous et poursuivez votre chemin jusqu'à ce que vous tombiez sur la brigade de Toad emprisonnée dans des blocs de glace. Délivrez-les tous - faîtes attention au Goomba - avec un spin attack pour que la capitaine du groupe fasse son apparition. Rejoignez-le en sautant sur son vaisseau - vous serez attirez par la force de gravité de sa machine - et parlez-lui. Il vous révélera qu'il a localisé la Super Etoile, et vous indiquera un raccourci grâce à un mini-anneau étoile placé au sommet de son vaisseau. Utilisez-le. Vous voilà maintenant sur une plate-forme où il semble n'y avoir aucune chemin à suivre. Approchez-vous du bord et vous verrez qu'en fait, les chemins se font et se défont en fonction de votre progression. Il y a cinq étoiles d'argent à récupérer. Commencez par avancer droit devant vous, puis allez à gauche une fois que vous êtes sur les blocs verts. Prenez la première étoile d'argent, revenez sur vos pas et prenez à droite cette fois-ci. Escaladez les quelques escaliers pour atteindre la seconde étoile d'argent. Revenez jusqu'aux blocs verts, puis dirigez-vous vers le nord. Au prochain carrefour, allez à gauche pour choper la troisième étoile d'argent. Continuez ensuite toujours vers le nord en sauter au-dessus du ravin, et vous apercevrez la quatrième étoile d'argent sur un bloc violet. Revenez jusqu'au carrefour, puis aller vers la droite cette fois. Au bout du chemin, vous allez devoir sauter sur une plate-forme constituée de triangles rouges pour attraper la cinquième et dernière étoile d'argent. Une fois toutes réunies, elle vont donner naissance à une Super Etoile. Revenez alors sur vos pas - vous connaissez désormais le chemin par coeur - pour la récupérer. Une nouvelle galaxie est découverte.

 

2 - La charge de la flotte Kamek

 

Mario atterri sur le vaisseau jaune de la brigade de Toad. Sautez sur celui du capitaine, et engagez la conversation avec lui. Ses hommes ont réussi à s'infiltrer dans la flotte de Kamek, mais ne sont toujours pas revenus. Utilisez l'anneau étoile qui se trouve à quelques mètres de vous pour vous propulser sur le premier bateau de la flotte. Là, détruisez les caisses en bois qui se trouvent en face de vous, en prenant garde aux Goombas cachés. Une fois ces derniers terrassés, grimpez sur les plate-forme à droite, et récupérez les fragments d'étoiles en cognant la case "?". Descendez, et dirigez-vous vers le nord. Vous verrez sur votre droite un levier que vous pouvez actionner avec un spin attack. Le pont va alors s'abaisser. Une fois arrivé sur la plate-forme d'en face, vous verrez deux lapins qui vous conseilleront de tournoyer sur vous-même un fois que vous avez sauté. Cela vous permet d'atteindre des objets placés un peu plus haut que d'habitude. Sur votre gauche, il y a une plate-forme sur laquelle se trouve un 1up. Récupérez également les quelques écus qui traînent si vous avez besoin de vous refaire une santé, puis dirigez-vous vers la droite. Brisez le bloc de pierre qui se trouve à droite pour faire apparaître un mini-anneau étoile. Une fois sur le deuxième bateau de la flotte, éliminez le Goomba qui fonce vers vous. Ensuite, faîtes un spin attack sur la manivelle qui se trouve au sol pour la faire s'élever. Vous pourrez alors atteindre la case "?" et choper quelques fragments d'étoiles. Descendez de la plate-forme, et occupez-vous des Goombas. Délivrer ensuite les membres de la brigade de Toad avec un spin attack. Ils vous conseilleront alors d'ouvrir les deux coffres qui se trouvent à quelques pas de vous avec la carapace verte. Il y a une pièce dans le coffre de droite, et des fragments d'étoiles supplémentaires dans celui de gauche. Grimpez ensuite les escaliers, et terrasser le Magikoopa avec un spin attack. Ouvrez ensuite le coffre qui se trouvait derrière lui avec une carapace verte. Montez dans l'anneau étoile pour atteindre le troisième bateau de la flotte. De la plate-forme ou une venez d'atterrir, sautez sur la suivante qui s'avère plus instable. Massacrez le Goomba, et puis frappez de la tête la case "?" pour choper quelques fragments d'étoiles. Tout à gauche de l'écran, vous verrez une sorte de tuyau bleu sombre, avec une Etoile Crampon au-dessus. Prenez le plus d'élan possible, faîtes un saut en longueur en faisant un glissé Z vers A, puis agrippez-vous à l'Etoile Crampon en la pointant avec la Wiimote, et en pressant le bouton A. Glissez-vous dans le tuyau, et vous vous retrouverez alors dans la cale du bateau où traînent une tonne de fragments d'étoiles. Empruntez ensuite le mini-anneau étoile qui se trouve au fond pour vous retrouver sur le pont du bateau. Occupez-vous des quelques Goombas qui bronchent, puis décongelez avec un spin attack les membres de la brigade de Toad. Sur le dernier bateau de la flotte que vous apercevez en face de vous se trouvent deux créatures qui vous balancent des boules de feu. Assommez un Koopa, emparez-vous de sa carapace vertes, et placez-vous de façon à ne pas manquer votre cible. Le premier éliminé, vous pouvez même utilisez la carapace rouge qui se trouve dans le coffre de gauche pour vous débarrasser du second. Avant de traverser le pont qui s'est naturellement baissé, ouvrez le coffre de droite pour profiter d'un champi-vie. Avancez jusqu'au mini-anneau étoile. Utilisez-le pour combattre Kamek. Il ne s'agit pas d'une adversaire difficile à vaincre. Dans un premier temps, elle va envoyer qu'une boule de feu qu'il faut impérativement esquiver. Par moments, elle balancera des carapaces vertes que l'on peut utiliser contre elle. Comme elle flotte de droite à gauche, il faut surtout bien viser pour ne pas rater son coup. Lorsque vous serez sur le point de la vaincre, elle fera apparaître deux Magikoopas que vous pouvez terrasser avec un spin attack, et se mettra à envoyer deux boules de feu en même temps. Il y a un bloc "?" à droite pour récupérer de l'énergie si vous en avez besoin. Une fois Kamek vaincue, emparez-vous de la Super Etoile qui tombera du sceptre de la sorcière déchue. Cette treizième étoile obtenue marque l'apparition des Comètes Farceuses. Harmonie se charge de vous en informer, mais nous y reviendrons un peu plus tard en allant voir Lumacomète. Le plus important pour le moment est de poursuivre votre chemin dans le dôme de la Salle de bains.

 

3 - Les cocons élastiques, et Arachnoboss (Yo...Yo...Yoshi !)

 

Une fois Mario atterri, allez parler au capitaine de la brigade de Toad sur son vaisseau. Il vous dira que des membres de son équipage sont partis chercher la Super Etoile, mais ne sont toujours pas revenus. Récupérez les quelques fragments d'étoiles qui se trouvent sous son vaisseau. Agrippez-vous ensuite à l'Etoile Crampon qui se trouve juste derrière le capitaine, et laissez-vous tomber - en donnant un petit coup de poignet avec la Wiimote - sur la planète suivante. Là, éliminez les araignées qui patrouillent dans le secteur, récoltez les quelques fragments d'étoiles congelés, puis accrochez-vous à l'Etoile Crampon qui se trouve au bout de la planète. Vous devrez alors suivre un sentier d'Etoiles Crampons comme pour la première Super Etoile que vous avez récoltée dans cette galaxie. Profitez-en pour grapiller encore quelques fragments d'étoiles. Au dernier Etoile Crampon, laissez-vous tomber sur la planète en cristal à travers laquelle on peut voir un anneau étoile. En parcourant sa surface, vous apercevrez un Luma Gourmand. Il vous demandera de le régaler avec une cinquantaine de fragments d'étoiles. Si vous n'en possédez pas suffisamment, glissez-vous dans la planète en cristal par le trou que vous trouverez à l'opposé du Luma Gourmand. Marchez quelques mètres pour trouver les fragments d'étoiles qui vous manquent, puis retournez au trou. Là, accrochez-vous à l'Etoile Crampon qui se trouve juste au-dessus de votre tête, puis allez voir le Luma Gourmand pour qu'il se transforme en planète Yoshi. Utilisez l'anneau étoile qui est apparu juste à coté de vous. Une fois sur la planète Yoshi, éliminez tous les Goombas qui se trouvent dans le secteur pour faire apparaître la Super Etoile cachée. Remarque : sauter sur la tête des Goombas ne fera pas apparaître de pièce. Vous ne pourrez donc pas récupérer d'énergie. Prenez votre temps pour les éliminer. Prenez soin également d'éviter les jets de fumée qui sortent du museau de la planète Yoshi.

 

4 - Le sentier des étoiles (comète rouge contre-la-montre)

 

Au moment d'aller récupérer la supposée troisième étoile du niveau Les cocons élastiques, et Arachnoboss, vous apercevrez une comète rouge qui approche la galaxie Poussière d'Etoile. Il s'agit de l'un des Comètes Farceuses évoquées un peu plus haut. Appuyez sur le bouton B pour sortir de la map, sortez du dôme, et allez voir Lumacomète qui se trouve à quelques mètres de la Terrasse. Ce Luma de violet fluorescent en connaît un rayon sur les Comètes Farceuses. Il vous explique qu'elles changent l'apparence des galaxies. La comète rouge limite le temps dont vous disposez, la comète blanche abaisse votre énirgie à 1, la comète d'ombre lance un défi contre votre propre ombre, et la comète rapide accélère les déplacements des ennemis. Comme une comète rouge semble avoir modifié les propriétés de la galaxie Poussière d'Etoile, c'est le moment d'aller voir sur place les effets engendrés par ce phénomène. Avant de retourner au dôme de la Salle de bains, il faut savoir que Lumacomète est capable de déplacer les comètes, voir de différer leur arrivée sur la galaxie, moyennant une vingtaine de fragments d'étoiles. Mais comme ces Comètes Farceuses sont l'occasion de chiper des Super Etoiles supplémentaires, cette fonction est rapidement écartée. Rendez-vous donc à la Salle de bains pour affronter la comète rouge. Vous allez devoir achever le niveau Le sentier des étoiles en moins de quatre minutes. Même si le but du jeu est d'aller le plus vite possible, agissez avec précision pour ne pas perdre des vies maladroitement. Empruntez le même chemin que vous connaissez déjà, puis une fois arrivée sur les trois fameuses planètes en verre, récupérez les éclats d'etoiles qui se trouvent aux mêmes endroits - un sur la planète sur laquelle vous vous trouvez, et les deux autres sur chacune des deux planètes latérales - que lors de votre premier passage. Utilisez ensuite l'anneau étoile pour débarquer sur la planète en forme de fusée. Grimpez jusqu'au sommet, et vous retrouverez les trois petites planètes avec les Etoiles Crampons. Agissez de la même manière que lors de votre premier passage, puis enchaînez sur les treize Etoiles Crampons. Une fois arrivé au bout, laissez-vous tomber sur la plate-forme pour éliminer les araignées. Délivrez ensuite la troupe de la brigade de Toad, grimpez sur le vaisseau du capitaine, glissez-vous dans le mini-anneau étoile, et allez récupérer les cinq étoiles d'argent. Commencez par avancer droit devant vous, puis allez à gauche une fois que vous êtes sur les blocs verts. Prenez la première étoile d'argent, revenez sur vos pas et prenez à droite cette fois-ci. Escaladez les quelques escaliers pour atteindre la seconde étoile d'argent. Revenez jusqu'aux blocs verts, puis dirigez-vous vers le nord. Au prochain carrefour, allez à gauche pour choper la troisième étoile d'argent. Continuez ensuite toujours vers le nord en sauter au-dessus du ravin, et vous apercevrez la quatrième étoile d'argent sur un bloc violet. Revenez jusqu'au carrefour, puis aller vers la droite cette fois. Au bout du chemin, vous allez devoir sauter sur une plate-forme constituée de triangles rouges pour attraper la cinquième et dernière étoile d'argent. Une fois toutes réunies, la Super Etoile apparaîtra et vous fera découvrir une nouvelle galaxie. Remarque : des gourmandises - fragments d'étoiles, pièces... - sont disséminées sur le parcours. Elles sont là pour vous aguicher et faire perdre votre temps. Essayez d'en récupérer ici et là, mais la priorité demeure la Super Etoile.

 

5 - Les cocons élastiques, et Arachnoboss

 

Vous revoilà. Une fois Mario atterri, allez parler au capitaine de la brigade de Toad sur son vaisseau. Il vous dira que des membres de son équipage sont partis chercher la Super Etoile, mais ne sont toujours pas revenus. Récupérez les quelques fragments d'étoiles qui se trouvent sous son vaisseau. Agrippez-vous ensuite à l'Etoile Crampon qui se trouve juste derrière le capitaine, et laissez-vous tomber - en donnant un petit coup de poignet avec la Wiimote - sur la planète suivante. Là, éliminez les araignées qui patrouillent dans le secteur, récoltez les quelques fragments d'étoiles congelés, puis accrochez-vous à l'Etoile Crampon qui se trouve au bout de la planète. Vous devrez alors suivre un sentier d'Etoiles Crampons comme pour la première Super Etoile que vous avez récoltée dans cette galaxie. Profitez-en pour grapiller encore quelques fragments d'étoiles. Au dernier Etoile Crampon, laissez-vous tomber sur la planète en cristal à travers laquelle on peut voir un anneau étoile. Infiltrez-vous dans la planète par le même trou que tout à l'heure. Une fois en bas, ajustez la caméra derrière vous avec le bouton C. Avancez puis tournez sur votre droite. Avancez, puis tournez une nouvelle fois à droite, ensuite à gauche, puis encore une fois à gauche pour atteindre l'anneau étoile. Une fois sur l'autre planète, récupérez les quelques fragments d'étoiles qui traînent au-dessus de votre tête, puis poursuivez votre chemin en éliminant les araignées. Au bout de votre route, vous allez rencontrer un Toad collé à un cocon élastique. Il vous demande de le délivrer. Tirez vers vous le cocon élastique en pressant sur le bouton A, et éjectez le Toad sur la planète qui se trouve derrière, un peu plus loin. Montez à votre tour sur le cocon élastique, et rejoignez le Toad. Propulsez-vous ensuite sur la fusée avec le second cocon élastique. Eliminez les araignées pour gratter des fragments d'étoiles supplémentaires, et n'oubliez pas le champi-vie qui traîne sur l'un des flancs. En bas de cette planète se trouve un autre cocon élastique. Utilisez-le pour vous projeter vers la planète suivante. Terrassez les quelques araignées puis agrippez encore à l'un de ces fameux cocons élastiques pour atteindre la demeure d'Arachnoboss. A votre arrivée, vous allez briser un gros cocon qui laissera apparaître une toile d'araignée géante. Accrochez-vous à l'un des cocons élastiques, et jetez-vous sur la coque d'Arachnoboss pour qu'il sorte de sa cachette. Il va commencer par vous cracher de l'acide dessus. Contournez son attaque, de façon à vous retrouver derrière lui, en face d'une boule rouge qui représente son point faible. Grimpez sur l'un des cocons élastiques, visez son point faible et propulsez-vous pour le toucher.  Sonné, il va alors se retourner comme une crêpe, laissant apparaître trois points rouges lumineux. Toujours à l'aide des cocons élastiques, vous devez les toucher chacun avant de passer à la seconde phase du combat. Le bougre va cette fois-ci se mettre à cracher de l'acide par ses orifices latéraux. L'astuce est de rester entre deux jets d'acide pour ne pas se faire toucher, tout en le contournant pour, encore une fois, se propulser sur sa boule rouge. Une fois retourné, procédé de la même façon pour lui porter le coup de grâce. En cas de besoin, vous pouvez grapiller les pièces qui traînent sur la toile. La Super Etoile apparaît sous vos yeux, récupérez-la en vous aidant - décidément - d'un cocon élastique. Un Luma Gourmand apparaît à l'entrée du dôme de la Salle de bains. Vous vous en occuperez plus tard, car une nouvelle galaxie vous attend.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Mario Galaxy : le jeu mythique arrive sur Wii U Grâce à un listing de l'ESRBD, l'organisme américain chargé de la classification des jeux vidéo, on sait désormais que Super Mario Galaxy va bientôt débarquer sur l'eShop de la Nintendo Wii U. 14/12/2015, 12:39
Shigeru Miyamoto : "Super Mario 3D World ne signifie pas la fin de Super Mario Galaxy" Dans le cadre du dernier Iwata Asks, Shigeru Miyamoto a fait comprendre que l'avènement de Super Mario 3D World ne signifiait en rien la fin de Super Mario Galaxy. 2 | 14/11/2013, 15:52