Astuces Super Mario Galaxy


II - ROYAUME DES ABEILLES

 

1 - Envole-toi, Mario Abeille !

 

Royaume des abeilles est la planète sur laquelle vous allez pouvoir enfiler votre premier costume. Contrairement à Planètes oeufs, il ne s'agira pas de sauter de planète en planète, mais de progresser de façon plus classique pour récupérer les Super Etoiles éparpillées sur une seule et même zone centrale. Une fois Mario arrivé au Royaume des abeilles, retournez-vous, et récupérez les fragments d'étoiles formant la lettre M. Dirigez-vous ensuite sur votre droite en suivant le chemin boueux. Vous allez ensuite arriver à un embranchement. Poursuivez votre chemin pour atteindre la fontaine qui se trouve juste derrière l'abeille en face de vous. Prenez garde aux rochers roulants sur votre droite, et récupérer le gros écu flanqué d'un "?" qui se trouve juste à coté de la fontaine. Un champi-abeille va alors apparaître sur la plate-forme du dessous. Revenez sur vos pas, et prenez le coté gauche de l'embranchement cette fois-ci. Récupérez le champi-abeille pour vous transformer en abeille. Grâce au costume Mario Abeille, vous avez la faculté de voler un bref instant - une jauge verte, jaune puis rouge se vide progressivement - dans les airs pour atteindre les corniches les plus éloignées. Maintenez A pour voler, et relâchez le bouton pour atterrir. Vous pouvez également tapoter sur le bouton pour doser votre effort. Mario perd ses pouvoirs d'abeille si un ennemi le blesse, ou s'il entre en contact avec de l'eau. Une fois toutes ces conditions rangées dans un coin de votre tête, volez pour vous poser sur la plate-forme en hauteur située juste en face de vous. Prenez soin de passer derrière la cascade sans recevoir la moindre goutte d'eau, et battez des ailes pour atteindre une autre corniche. Eliminez les quelques scarabés avec l'inévitable spin attack, puis infiltrez-vous dans le tronc d'arbre qui se trouve à la fin du tunnel. Laissez-vous ensuite glisser jusqu'en bas de la pente. Si vous vous êtes fait toucher par les scarabés croisés dans le tunnel, vous avez un autre champi-abeille qui se trouve juste à coté de vous. Il est indispensable d'enfiler le costume de Mario Abeille, faute de quoi vous ne pourrez pas marcher sur les fleurs flottantes où se trouvent une vingtaine de pièces, un peu plus haut. Poursuivez ensuite votre chemin en faisant attention au miel qui ralentit les pas de Mario. Il n'y aucune difficulté particulière jusqu'à l'anneau étoile. Une fois celui-ci atteint, propulsez-vous sur la propriété de la Reine Abeille. Vous allez atterrir sur un lac peuplé de nénuphares. Dirigez-vous sur votre droite en sautant sur les nénuphares, et vous allez arriver sur une plate-forme où se trouve fleur à longue tige gardée par une abeille. Accrochez-vous à la tige, puis secouez la Wiimote pour vous envoler dans les airs. Là, pressez le bouton A pour stabiliser votre saut avec vos ailes, et posez-vous sur les pétales de la fleur la plus proche. Continuez de sauter de fleur en fleur en prenant garde aux jets d'eau. Récupérez au passage les fragments d'étoiles qui traînent avec le pointeur de la Wiimote, puis envolez-vous dans le ciel pour vous poser sur une fleur située un peu plus haut. Là, battez encore vos ailes et propulsez-vous vers les alvéoles avec l'anneau étoile. Ici, vous devrez impérativement être en Mario Abeille pour pouvoir grimper sur les alvéoles. Le principe est naturellement de monter le plus haut possible. Certains passages seront brisés, et vous devrez alors voler pour atteindre les alvéoles situées de l'autre coté. Une fois arrivé tout en haut, sautez sur la corniche de votre gauche, abattez la plante piranha et grimpez sur le lierre - en secouant la Wiimote - qui est apparu. Vous voilà face à la Reine Abeille. Elle se gratte de partout. Elle vous demande d'aller voir ce qui la démange autant. Si vous êtes toujours en Mario Abeille, agrippez-vous directement à sa fourrure; sinon vous pouvez toujours récupérer un champi-abeille qui se trouve à quelques mètres sur votre gauche. Une fois sur le corps de la Reine Abeille, récupérez les cinq éclats d'étoiles en or. Une fois que vous les avez tous trouvés, un anneau étoile va apparaître juste derrière la Reine Abeille. Utilisez-le pour vous projeter sur la cime d'un arbre. Vous y verrez Toad accompagné de ces amis. Il vous remettra alors une Super Etoile. Grâce à elle, vous avez découvert une nouvelle galaxie.

 

2 - L'incident de la tour d'observation

 

Pour votre second voyage au Royaume des Abeilles, vous remarquerez l'apparition de plusieurs blocs de pierre étranges. Détruisez-les en faisant une attaque rodéo - A+Z -; le premier bloc de pierre contient des fragments d'étoiles, et le second va libérer un lierre. Accrochez-vous à celui-ci et secouez la Wiimote pour atteindre un autre lierre qui, lui, vous mènera sur une autre plate-forme. Là, vous verrez un autre bloc de pierre à briser. Vous pourrez alors sauter sur le trampoline pour gratter quelques fragments d'étoiles supplémentaires en cognant la case "?". Poursuivez ensuite votre chemin en contournant l'arbre géant. Sur votre route, vous allez tomber de nouveau sur un bloc de pierre. Il contient des fragments d'étoiles. Un peu plus loin, vous allez tomber sur deux autres blocs à casser. Après avoir récupéré les fragments d'étoiles du premier, utilisez le mini-anneau d'étoile du second pour vous propulser sur la plateforme située juste au-dessus de votre tête. Ici, vous devrez affronter un Wiggler. Faîtes une attaque rodéo pour vous en débarrasser, puis faites de même pour l'interrupteur qui se trouve à deux pas de vous. Un pont en bois va alors basculer, vous permettant ainsi d'atteindre l'autre coté du passage. Vous devrez ensuite activer un autre interrupteur pour abaisser le mur, et dévoiler des escaliers. Grimpez les escaliers. Là, vous allez devoir enchaîner des sauts muraux comme indiqué sur le panneau d'affichage. Pour ce faire, placez-vous contre l'une des deux parois, appuyez sur le bouton A tout en pressant le stick analogique en direction de l'autre paroi. Enchaînez ainsi jusqu'à ce que vous arriviez au sommet. Poursuivez votre chemin pour arriver sur deux murs en bois suffisamment rapprochés pour exécuter encore des sauts muraux. Une fois en haut, vous trouverez un anneau étoile. Vous allez atterrir sur une planète en forme de chapeau haut de forme. Abattez les plantes piranhas pour grapiller quelques fragments d'étoiles, puis rendez-vous sous le chapeau. Là, vous serez suffisamment proche d'une autre planète pour être attiré par sa force de gravité, juste en pressant le bouton A. Ici, poursuivez votre chemin jusqu'au chemin de la planète en tuant ou pas les Wigglers, et vous tomberez sur un mini-anneau étoile. Ensuite, attrapez l'étoile arc-en-ciel, et éliminez tous les ennemis qui se trouvent sur votre chemin. Continuez votre route, et sautez ensuite dans le tronc d'arbre tout en récupérant la quarantaine de fragments d'étoiles qui forment une ligne droite. Une fois en bas, dirigez-vous vers la gauche, et agrippez-vous à la balançoire pour atteindre l'autre coté du passage. Bien que vous puissiez atteindre la plate-forme située un peu plus haut, contentez-vous pour le moment de prendre celle du bas. Dès que vous apercevez le premier Skarabée, laissez-vous tomber à l'étage inférieur. Là, éliminez le Skarabée qui fonce sur vous en lui assénant une attaque rodéo - A+Z pour ceux qui auraient oublié -, et attrapez le champi-vie qui fera passer votre jauge d'énergie de trois à six portions. Il faut savoir que si vous perdez plus de trois portions d'énergie, votre barre de vie redevient classique. Utilisez ensuite la trampoline qui se cache en bas à droite de l'écran pour remonter à l'étage supérieur. Abattez le Skarabée qui traîne dans les parages, puis exécutez les sauts muraux. Une fois en haut des parois, allez sur votre gauche. Vous allez de nouveau tomber sur un autre Skarabée. Attaque rodéo, puis enfoncer l'interrupteur qui se trouve au bout du chemin. Le moulin va alors s'activer. Grimpez sur l'une des plateformes pour atteindre le sommet du moulin. Une fois en haut, vous allez devoir affronter deux Skarabées. Si vous êtes à court d'énergie, n'oubliez pas que vous pouvez pointer l'un des trois points jaunes qui se trouvent sur le sol pour vous refaire une santé. Exécutez une première attaque rodéo pour éliminer le petit Skarabée. Et une seconde pour foudroyer le plus gros. Facile. La sixième étoile est à vous.

 

3 - Le clan Skarabée contre-attaque

 

Suite à la défaite que vous leur avez infligée, le clan Skarabée passe à l'attaque. Ca promet ! Suivez le chemin sur votre droite en prenant soin d'éliminer les Skarabées qui traînent dans le coin. A l'embranchement, prenez la même direction pour vous rendre jusqu'à la fontaine que vous aviez aperçue lorsque vous avez récupéré la cinquième Super Etoile. Vous remarquerez alors une machine qui balance des bulles d'eau dans les airs. Positionnez-vous sur le petit bloc qui se trouve en face de la machine, puis attendez que la bulle d'eau vous propulse à un endroit située de l'autre coté de la planète. Là, avancez de quelques mètres et abattez le Skarabée qui se trouve sur votre droite pour récupérer le champi-vie. Immédiatement sur votre gauche vous verrez un poteau blanc. Agrippez-vous dessus, puis descendez tout en bas. Là, prenez garde aux Skarabées qui patrouillent les environs. Vous pouvez toujours les éliminer pour récupérer quelques fragments d'étoiles. Continuez votre route, et vous apercevrez un tuyau. Avant de vous glissez à l'intérieur, retournez vous sur votre gauche et récupérez le champi-abeille. Après avoir pris le tuyau, vous vous retrouverez en face de trois lanceurs d'eau. Evitez les bulles d'eau pour ne pas avoir à récupérer de nouveau un champi-abeille. Volez ensuite sur la plate-forme qui se trouve juste à coté des lanceurs d'eau. Infiltrez-vous ensuite derrière la cascade comme pour la première Super Etoile que vous avez récupérée dans ce niveau. Poursuivez votre chemin dans le tunnel en éliminant les Skarabées, et récupérez les fragments d'étoiles avant que la Reine Abeille ne vous adresse la parole. Elle va vous demander d'éliminer une bonne fois pour toute le clan Skarabée. Un anneau étoile apparaît devant vous. Prenez-le pour affronter le Skarabée Géant. La technique pour le vaincre est la même que celle utilisée pour ses congénères. Les deux premières attaques rodéo - en Mario Abeille pour se faciliter la tâche - sont faciles à exécuter car le Skarabée Géant ne bouge pas énormément. C'est le troisième et dernier coup qui est le plus difficile à placer. Même si l'on peut se servir des fleurs aux longues tiges pour se projeter dans les airs et se mettre sur le dos du Skarabée Géant, le moyen le plus efficace est de s'agripper aux alvéoles et attendre que le bougre passe juste en-dessous. Il faut même se lâcher légèrement à l'avance pour que le timing soit parfait. Une fois le Skarabée Géant terrassé, récupérez la Super Etoile. Cette dernière vous permet de débloquer non seulement une nouvelle galaxie, mais également un Luma Gourmand devant l'entrée du dôme.

 

4 - Devance ton double au Royaume des abeilles (comète bleue course contre Mario Ombre - 26)

 

C'est la première fois que vous devez affronter votre ombre. Le but du jeu est simple : arriver avant lui à la Super Etoile. Vous connaissez déjà les lieux, vous n'aurez donc pas trop de mal à vous repérer. Quelques mètres après le départ, vous tomberez sur un embranchement. Allez à gauche, jusqu'à la plate-forme à laquelle vous accédez d'habitude avec le costume de Mario Abeille. Le problème est qu'il va falloir grimper par vos propres moyens. Utilisez donc le bloc qui se trouve au bas de la plate-forme, mettez-vous dos à la paroi, et faîtes un salto arrière en pressant Z puis A. Une fois en haut, glissez-vous derrière la cascade, grimpez sur le bloc, et encore une fois exécutez un salto arrière. Poursuivez votre chemin, puis glissez-vous dans le tronc d'arbre. Une fois en bas, continuez votre chemin. Vous allez tomber sur un gros bloc, là encore faîtes un salto arrière pour atteindre la plate-forme du dessus. Vous devrez ensuite progresser sur une série de plate-formes pour arriver jusqu'à la Super Etoile. Evitez les tâches de miel susceptibles de vous faire ralentir. Mario Ombre ralentira lui aussi le rythme parfois, l'occasion ou jamais de passer devant lui. Vous pouvez même lui sauter sur la tête pour grapiller quelques fragments d'étoiles supplémentaires, et le sonner. Enfin, n'hésitez pas à faire des long jumps - Z puis A en courant - pour gagner des mètres sur votre concurrent diabolique.

 

III - DALLES REVERSIBLES (mini-galaxie)

 

1 - Dalles jaunes, exclusivement !

 

Les mini-galaxies renferment une Super Etoile généralement facile à obtenir, pour peu que l'on prenne le temps de bien ajuster ses mouvements. L'objectif dans cette mini-galaxie est on ne peut plus clair : il faut retourner les dalles bleues afin qu'elles deviennent toutes jaunes. C'est la condition sine qua none pour obtenir la Super Etoile. Une fois arrivé sur la planète, occupez-vous des dalles qui se trouvent sur le coté gauche du cube. Prenez garde à esquiver la dalle piquante qui circule dans le secteur. Si vous sautez deux fois sur la même dalle sans l'avoir quittée auparavant, elle restera jaune. Par contre, si vous sautez sur une même dalle après avoir marché sur une autre, elle redeviendra bleue. Une fois que le coté gauche du cube complètement jaune, vous pouvez revenir sur la face de départ. Là, faîtes attention aux boules électriques, ainsi qu'au mécanisme qui envoie des ondes de choc sur toute la surface. Une fois arrivé à la fin de celle-ci, il ne vous reste plus qu'à attaquer le coté droit du cube. Il y aura encore une dalle piquante à surveiller; il s'agit de la seule difficulté dans cette zone. Une fois toutes les dalles du cube retournées, tous les pièges arrêtent de fonctionner et la Super Etoile apparaît. Servez-vous du lanceur d'ondes de choc - qui est devenu du coup un trampoline - pour la récupérer. Elle vous permet d'accéder à la toute dernière galaxie de la Terrasse. Mais avant toute chose, pointez la dernière case "?" indiquée sur la map pour faire apparaître une nouvelle galaxie.

 

IV - DEFI DU SURF (mini-galaxie)

 

1 - Bonnes vibrations

 

Ici, il s'agit de pratiquer le surf sur raie, une discipline ancestrale chez les pingouins. Les commandes sont simples : en fonction de l'inclinaison que vous donnez à la Wiimote, vous tournez à gauche ou à droite, le bouton A étant quant à lui dédié à l'accélération. Approchez-vous du Pingouin Entraîneur pour commencer une partie. Juste avant, il va vous dresser un petit tutorial pour vous rappeler les commandes du surf, puis vous aurez l'occasion de grapiller quelques écus pour vous faire la main. Une fois l'entrée du tunnel atteinte, la vraie compétition débute. L'objectif est de battre le record de la piste : 1 minute 30. Les deux principales difficultés sont les vagues qui peuvent perturber la stabilité de la trajectoire, et les virages en épingle qui nécessite de relâcher le bouton A pour freiner. Dès que vous apercevez un bout de ligne droite, pressez A à fond pour atteindre une vitesse de pointe maximale. Par ailleurs, vous aurez l'occasion de récupérer un 1up à mi-parcours si vous avez suffisamment de skill. Si vous terminez la course en dessous de 1 minute 30, le Pingouin Entraîneur sera impressionné, et vous remettra une Super Etoile.

 

V - USINE DE ROBOTS

 

1 - Le gros truc à trois pattes

 

Malgré qu'il s'agisse d'une galaxie estampillée Bowser, ce niveau n'est pas bien difficile. Une fois que vous êtes arrivé sur la planète, jetez un coup d'oeil juste en face de vous; vous apercevrez un anneau étoile enfermé dans une coquille de verre. Pour la détruire, vous devez attirer l'attention d'un Bullet Bill. Descendez donc de la plate-forme sur laquelle a atterri Mario, et parcourez la planète jusqu'à ce que vous tombiez sur le canon Bullet Bill. Là, mettez-vous de façon à ce qu'un Bullet Bill détecte votre présence; il va alors se mettre à suivre votre trace. Dirigez-vous alors vers la coquille de verre où se trouve l'anneau étoile pour que le Bullet Bill la détruise. Une fois l'opération réussie, vous pouvez éliminer les quelques créatures qui traînent pour ramasser quelques pièces et des fragments d'étoiles. Glissez-vous ensuite dans l'anneau étoile, et propulsez-vous sur la lune où vous attend Bowser Jr. en récoltant avec la Wiimote les fragments d'étoiles qui traînent sur le chemin. Juché sur son bateau flottant, le bougre va vous envoyer son Mégapod pour s'occuper de votre cas. Pas de panique. Commencez par grimper sur l'une des deux jambes du Mégapod. Le système de surveillance va alors s'enclencher, et activer toute une série de pièges pour vous empêcher d'arriver au sommet de ce robot géant. Vous devrez franchir comme premiers obstacles trois Bullet Bills classiques. Ensuite, il faudra garder l'équilibre sur des engrenages. Une fois ce second piège derrière vous, continuez d'avancer quelques mètres pour atteindre le sommet - ou la tête - du robot. Face à vous se trouve un grillage de sécurité derrière lequel est enfermée la seconde Grande Etoile. Des Bullet Bills à tête chercheuse quadrillent le secteur. Faites en sorte que l'un deux capte votre présence, et dirigez-le vers le grillage de sécurité. Celui-ci entièrement explosé, un deuxième grillage de sécurité va alors apparaître. Cette fois-ci, il est divisé en huit morceaux différents, vous ne pouvez donc pas le détruire d'un seul coup. Le but du jeu est donc d'exploser cette deuxième barrière protectrice en plusieurs fois. Vous devez créer un trou suffisamment grand pour, ensuite, détruire le bloc de verre dans lequel se trouve la Grande Etoile. Récupérez-la une fois l'opération réussie.


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