Oculus Rift : le rachat de 2 milliards de dollars par Facebook finalisé


Oculus Rift : le rachat de 2 milliards de dollars par Facebook finalisé
Malgré les poursuites judiciaires engagées à leur encontre par ZeniMax Media Inc., Facebook et Oculus annoncent dans un communiqué officiel que leur mariage estimé à 2 milliards de dollars est finalisé. La transaction avait été, dans un premier temps, validée par les autorités financières américaines avant de passer au scanner du California Department of Corporations. Par ailleurs, rappelons que l'opération mise en place par Mark Zuckerberg et ses collaborateurs comprend 400 millions de dollars versés en cash ainsi que la cession de 23,1 millions d'actions Facebook pour une valeur de 1,6 milliard de dollars ; sachant que 300 millions de dollars supplémentaires pourraient être accordés en bonus dans le cas où certains objectifs non précisés seraient atteints.

Pour l'heure, Oculus VR continuera d'agir de manière totalement indépendante - avec ses locaux basés à Irvine, en Californie - même si les intentions avec Facebook sont communes. Pour autant, certains développeurs ne voient pas ce rapprochement entre les deux compagnies d'un très bon oeil, et ont même déjà annulé leurs projets sur l'Oculus Rift. C'est le cas, par exemple, de Markus Persson, le créateur de Minecraft. "Nous étions en discussions pour porter Minecraft sur l’Oculus. Je viens juste de tout annuler. Facebook me fait flipper", avait-il déclaré en mars dernier. Malgré ce bad buzz, les kits de développement continuent de se vendre comme des petits pains, à l'image du SDK2 dont les quelque 45 000 précommande donnent des sueurs froides aux usines d'assemblage.

Quant à la commercialisation de la version finale de l'Oculus Rift, rien n'a encore été annoncé pour le moment, d'autant que le Project Morpheus de Sony Computer Entertainment traîne dans les parages.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ce casque VR tue le joueur dans la vraie vie s'il meurt dans le jeu, un prototype en développement Non, il ne s'agit pas d'un titre clickbait, mais bel et bien la nouvelle invention de Palmer Luckey, le créateur du casque Oculus Rift, racheté par Facebook et renommé en Meta Quest. 10/11/2022, 15:46
Splinter Cell : la saga de retour en VR sur Oculus, de même pour Assassin's Creed Enfin, la saga Splinter Cell aura droit à un tout nouvel épisode : en revanche, celui-ci arrivera exclusivement en réalité virtuelle pour Oculus. D'ailleurs, il sera de même pour Assassin's Creed... 16/09/2020, 21:09