Oculus Rift : ZeniMax envoie ses avocats


Oculus Rift : ZeniMax envoie ses avocats
Le litige opposant ZeniMax Media Inc. à Oculus VR vient de prendre une nouvelle tournure. En effet, après avoir tenté en vain de trouver un terrain d'entente avec Palmer Luckey et ses pairs, la maison-mère de Bethesda Softworks et d'id Software a décidé, le 21 mai dernier, de déposer une plainte devant un tribunal fédéral du Texas. L'essentiel du document, consultable sur la Toile, porte bien évidemment sur l'utilisation de la technologie de réalité virtuelle dans l'Oculus Rift, que ZeniMax Media Inc. qualifie de frauduleuse.

L'éditeur américain rappelle avoir investi des millions de dollars en R&D pendant plusieurs années, des travaux qui concernaient pour la plupart la réalité virtuelle. Il souligne également qu'en 2011 et 2012, John Carmack, alors directeur technique chez id Software, avait dirigé ces fameuses recherches pour trouver des solutions aux difficultés inhérentes à une telle technologie. Toujours d'après ZeniMax Media Inc., en avril 2012 Carmack aurait été en contact avec Palmer Luckey qui, à l'époque, planchait déjà sur "l'ancêtre" de l'Oculus Rift. A cette occasion, les deux hommes auraient échangé quelques idées mais le Rift de Luckey était encore loin d'être opérationnel.

Oculus VR

Du coup, grâce à John Carmack, plusieurs améliorations ont été ajoutées à l'objet, "une avancée technologique considérable". C'est ainsi que l'Oculus Rift est né, et les deux parties ont signé un accord de confidentialité rappelant qu'il s'agissait de la propriété intellectuelle de ZeniMax Media Inc., et que son exploitation restait soumise à son approbation. Les premières démonstrations de l'Oculus Rift remontent à l'E3 2012, en behind closed doors, et de nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique se seraient visiblement montrés intéressés par l'objet. Quelques jours après la fermeture des portes du salon, Palmer Luckey décide de fonder Oculus VR pour accélérer le développement de son Rift, et ce en utilisant la technologie développée par ZeniMax Media. Inc..

A en croire l'accusation, Oculus VR n'a jamais vraiment été emballé à l'idée de lui fournir une compensation financière pour l'Oculus Rift, dont le financement a d'ailleurs été rendu possible grâce aux nombreuses donations sur Kickstarter. Enfin, ZeniMax Media Inc. rappelle que le 25 mars dernier Facebook a racheté Oculus VR - et donc l'Oculus Rift - pour la somme de 2 milliards de dollars, "ce qui illustre l'énorme valeur de la propriété intellectuelle créée par ZeniMax Media Inc., et ce que la partie adverse lui a volé". On attend maintenant une réaction d'Oculus VR.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ce casque VR tue le joueur dans la vraie vie s'il meurt dans le jeu, un prototype en développement Non, il ne s'agit pas d'un titre clickbait, mais bel et bien la nouvelle invention de Palmer Luckey, le créateur du casque Oculus Rift, racheté par Facebook et renommé en Meta Quest. 10/11/2022, 15:46
Splinter Cell : la saga de retour en VR sur Oculus, de même pour Assassin's Creed Enfin, la saga Splinter Cell aura droit à un tout nouvel épisode : en revanche, celui-ci arrivera exclusivement en réalité virtuelle pour Oculus. D'ailleurs, il sera de même pour Assassin's Creed... 16/09/2020, 21:09