Facebook rachète l'Oculus Rift pour 2 milliards de dollars
Alors que l’on ne s’y attendait pas du tout, c’est par le biais d’un communiqué officiel que Facebook a annoncé avoir racheté Oculus VR – l’entreprise derrière le casque de réalité virtuelle Oculus Rift – pour la "modique" somme de 2 milliards de dollars, soit 1,4 milliard d’euros. Afin qu’une telle transaction financière puisse se réaliser, 400 millions de dollars seront versés en cash, et Facebook a accepté de céder 23,1 millions de ses actions pour une valeur estimée à 1,6 milliard de dollars ; sachant que 300 millions de dollars supplémentaires pourraient être accordés en bonus dans le cas où certains objectifs non précisés seraient atteints.
Le mobile est la plate-forme d’aujourd’hui, et dès à présent nous nous préparons pour celles de demain, a déclaré le président Mark Zuckerberg. Oculus VR a la chance d’avoir conçu la plate-forme la plus sociale jamais créée, et a définitivement changé notre manière de travailler, de jouer et de communiquer.
Cet enthousiasme est naturellement partagé par Oculus VR. "Nous sommes convaincus que la réalité virtuelle sera définie par des expériences sociales qui rassemblera les gens de manière magique et nouvelle. Il s’agit d’une technologie qui transforme la réalité et permet d’expérimenter l’impossible. Ce n’est que le début", a fait savoir Brendan Iribe, co-fondateur d’Oculus VR.
A priori, les habitudes d’Oculus VR ne devraient pas changer dans l’immédiat et la compagnie continuera de siéger à Irvine, en Californie. "Rendre le jeu vidéo encore plus immersif reste l’objectif premier de la société, et les autres grands projets en cours ne seront pas non plus affectés", a assuré Mark Zuckerberg. Mieux encore, l’entreprise continuera de fonctionner de manière indépendante mais avec des moyens financiers, bien évidemment, plus importants. Pour autant, le rapprochement entre les deux parties n’avait pas été vu d’un bon œil, au départ, par Palmer Luckey, l’autre cofondateur d’Oculus VR, qui avait fait part de son scepticisme. Mais il a rapidement reconnu qu’il s’agissait d’une "évidence pour que la réalité virtuelle soit accessible à tous".
Au sujet du Project Morpheus dévoilé par Sony Computer Entertainment la semaine dernière, Mark Zuckerberg refuse d’en faire un concurrent direct et précise que l’Oculus Rift dépassera le simple cadre des consoles. Visiblement, le casque de réalité virtuelle servira aussi bien à faire tourner des applications et des jeux, qu’à accéder à différents types de services ; on parle même de monétisation bien que les protagonistes préfèrent rester prudents sur le sujet. En dépit de toutes ces bonnes intentions, on ne peut pas dire que le rachat d’Oculus VR par Facebook ait fait sauter de joie tous les développeurs. Si certains d’entre-eux avouent que cette acquisition présente des perspectives intéressantes, et permettra à la bête de se faire connaître plus rapidement auprès du grand public, d’autres en revanche sont beaucoup moins emballés.
Ainsi, Markus Persson, réputé pour être le géniteur de Minecraft, n'est plus du tout chaud à l’idée de développer le jeu sur l’Oculus Rift. "Nous étions en discussions pour porter Minecraft sur l’Oculus. Je viens juste de tout annuler. Facebook me fait flipper", a-t-il indiqué sur Twitter. Tous ces mécontentements pourraient, une nouvelle fois, faire le jeu de Sony Computer Entertainment qui présente son Project Morpheus comme un accessoire destiné uniquement au divertissement et capable de faire évoluer le jeu vidéo. Du coup, bon nombre de followers incitent les acteurs de l'industrie à développer leurs jeux exclusivement sur le casque de réalité virtuelle japonais ; preuve que l'intérêt pour l'Oculus Rift a déjà pris un sacré coup.
Enfin, signalons que Mark Zuckerberg n'a pour l'instant indiqué aucune fenêtre de sortie pour l'appareil, et que le rachat d'Oculus VR sera validé définitivement au cours du second trimestre.