Project Morpheus : voici le casque virtuel de la PS4 !
Comme le laissaient entendre un certain nombre de rumeurs ces derniers jours, Sony Computer Entertainment a bel et bien profité de la Game Developers Conference 2014 de San Francisco, pour lever le voile sur Project Morpheus, le fameux casque de réalité virtuelle taillée pour la PS4. De l’aveu même de Shuhei Yoshida, le patron de Sony Worldwide Studios, cela fait plus de trois ans que le constructeur japonais planche sur l’accessoire. Durant la conférence, des slides montrant Yoshida-san en train d’essayer des prototypes de l’appareil à l’automne 2010 et au printemps 2011 ont été diffusés, sachant que c’est God of War 3 qui avait été retenu pour mener ces premiers essais.
"Chez PlayStation, beaucoup d’entre nous ont rêvé de la réalité virtuelle et de ce qu’elle pourrait apporter aux jeux que nous créons, a-t-il expliqué. Elle a longtemps été un fantasme pour de nombreux joueurs depuis que l’ordinateur existe. Rien d’autre ne peut fournir une sensation d’immersion aussi profonde. Project Morpheus est l’aboutissement de notre travail durant ces trois dernières années pour cristalliser notre vision de la réalité virtuelle dans les jeux vidéo, et en repousser les limites".
Pour parler un peu des caractéristiques techniques de la bête, dont le design n’est pas encore définitif visiblement, on note la présence d’un écran LCD de 5 pouces avec un affichage en 1080p, l’angle de vision s’étale sur plus de 90°, et il a été précisé que le casque - déjà équipé d'un accéléromètre et d'un gyroscope - fonctionnerait avec la PlayStation Camera, la Dual Shock 4 et le PlayStation Move pour une meilleure retranscription à 360° des différents mouvements du joueur. Côté connectiques, Project Morpheus est compatible USB et HDMI, et si le modèle présenté était relié à la console par un câble de 5 mètres de longueur, Sony Computer Entertainment souhaiterait que la version commerciale soit sans-fil. Enfin, en ce qui concerne le confort, on nous jure que le casque ne pèsera pas sur le nez et les joues, et que la bonne circulation de l’air évitera de se retrouver avec des lentilles embuées.
Surtout réputé pour être le créateur du PlayStation Move et de l’EyeToy, Richard Marks semble particulièrement fier du casque de réalité virtuelle de la PS4. "La chose qui rend la réalité virtuelle aussi spéciale, c’est cette sensation d’être ailleurs. Il n’y a pas vraiment de mots pour l’expliquer de manière précise, mais tout tourne autour de ce sentiment de présence, a indiqué le patron de la branche R&D. La réalité virtuelle va se répandre de plus en plus ; ce que je veux dire c’est qu’elle va être utilisée pour toutes sortes de choses que vous n’imaginez pas". Par exemple, Richard Marks a développé avec le Jet Propulsion Laboratory (une filiale de la NASA) une application donnant l’impression de marcher sur la planète Mars.
Par ailleurs, Sony Computer Entertainment a avancé que certains studios – Crytek, Epic Games entre autres - travaillaient déjà sur Project Morpheus, et que les visiteurs de la Game Developers Conference 2014 pourraient avoir un aperçu beaucoup plus parlant avec des démos basées sur Thief ou encore EVE Valkyrie. Si l’Oculus Rift avait déjà pris les devants, Project Morpheus est le premier casque de réalité virtuelle à être conçu par l’un des trois constructeurs majeurs du marché ; preuve que l’industrie du jeu vidéo est probablement en train de prendre un virage. "Nous avons vu des gens passionnés chez Oculus VR et Valve présenter leurs prototypes et partager leurs expériences, a déclaré Shuhei Yoshida. J’ai énormément de respect pour eux. Cela nous montre que l’industrie peut se rassembler autour d’un nouveau média telle que la réalité virtuelle pour faire évoluer le jeu vidéo".
A l’heure actuelle, la date de sortie et le prix de Project Morpheus n’ont pas encore été communiqués, sans doute parce que le département R&D de Sony Computer Entertainment a encore un certain nombre de modifications à apporter à l’engin. En attendant d’en apprendre davantage sur le projet, l’ingénieur Anton Mikhailov a précisé que le casque n’était pour le moment destiné qu’à la PS4, qu’il ne serait possible de ne jouer qu’avec un seul exemplaire par console et qu’un système d’eye-tracking était déjà l’étude.