VR : la peau artificielle pourrait devenir le prochain outil de la réalité virtuelle !


VR : la peau artificielle pourrait devenir le prochain outil de la réalité virtuelle !
Tous les jours, d'innombrables scientifiques s'attèlent à rendre la vie des blessés un peu moins morose : des innovations dont la conception prend un temps conséquent et, aussi, demandent beaucoup de temps et d'argent. Récemment, la revue Soft Robotics a mis en lumière la trouvaille des chercheurs de l'EPFL, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Le meneur de ces études, Harshal Sonar, s'est attelée à la présentation de sa technologie impressionnante : "une peau artificielle entièrement douce où les capteurs et les actionneurs sont intégrés".

Une première dans l'industrie qui devrait apporter son lot de bonté : l'invention pourrait aider les personnes dont la peau est défaillante, notamment les grands brûlés, et leur ré-apporter la sensation... du toucher. Rien que ça. Faite en silicone et en électrodes flexibles, la matière envoie des micro-pulsations - cent par seconde ! - avec une connexion directe au cerveau pour une imitation du sens en question. 

Évidemment, le but premier est avant-tout médicinal mais la question d'un avantage ludique se pose également : cette peau artificielle serait effectivement un argument solide pour la réalité virtuelle, consolidant terriblement l'immersion pour toutes sortes d'expériences VR.

Harshal Sonar y voit en tout cas un avenir radieux dans le domaine, affirmant que "la prochaine étape consistera à mettre au point un prototype entièrement portable pour des applications en réadaptation et en réalité virtuelle et augmentée". Le futur, c'est pour très bientôt. 



Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef



Autres articles

PS4 : le point sur les ventes de la console, le PlayStation VR cartonne aussi Sony Interactive Entertainment a profité du CES 2020 pour faire le point sur les ventes de la console et du PlayStation VR. 07/01/2020, 09:03
PS5 : le nouveau PlayStation VR pourrait bien être sans fil, un autre brevet sème le doute Beaucoup de rumeurs courent à propos du prochain casque PlayStation VR (s'il y en a un) : un nouveau brevet vient d'apparaître et celui-ci donne quelques indices enthousiasmants... 16/12/2019, 11:46


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.