Notre Top 5 de 2006


Notre Top 5 de 2006

2006 se termine. Une année de plus, ou de moins, c'est selon et on ne va pas épiloguer sur la réflexion du verre à moitié plein ou à moitié vide. Quoiqu’il en soit, toute l’équipe rédactionnelle de JeuxActu a donc cédé à la coutume du bilan de fin d’année. Un exercice pas toujours évident quand on a vu défiler entre nos mains des centaines et des centaines de jeux, bons comme mauvais. C’est pourquoi, pour la troisième année consécutive, nous avons réalisé notre Top 5 de l’année 2006 avec nos coups de cœur mais aussi nos coups de gueule, le tout de façon purement subjective.


~ MAXIME CHAO ~

2006 aura été une année charnière. Aussi bien pour le marché du jeu vidéo, marquée par la naissance de deux nouvelles consoles de salon, la Wii et la PlayStation 3, que pour l’équipe de JeuxActu, obligée de se séparer de deux de ses membres fondateurs. Rodolphe en janvier, Laurent au mois de juin dernier ; de l’équipe originelle, il ne reste plus que moi. Seul ? Au début seulement, puisque l’arrivée en force de notre rédacteur fou Julien et du soutien de Steeve plus récemment, a permis au site de retrouver de nouvelles couleurs, plus chatoyantes même. Les choses changent, mieux elles évoluent et l’arrivée en renfort de nouvelles têtes telles que Florian Viel (ex-Jeux Vidéo Magazine), Alex Dumay pour JeuxActu TV et Marion Renard permet à notre site de se développer chaque jour davantage. 2006 marque donc la fin d’une époque certes, mais aussi le commencement d’une nouvelle aventure…

 

 

I – The King of Fighters XI (PS2, import jap)

 

De la même manière que l’année passée, c’est un jeu de baston 2D qui truste sans pudeur la première place de mon classement 2006. The King of Fighters XI ou le retour fracassant de SNK Playmore en tant que maître et spécialiste incontesté de la discipline. Cela faisait quelques années que les spécialistes du quart de cercle n’avaient pas eu une telle pépite entre les mains. Après un KOF 2001 bien pérave, un SNK VS Capcom : SVC CHAOS indigeste et un KOF NeoWave qui fleurait bon la crotte de nourrisson, SNK Playmore revient dans une forme quasi olympique pour nous signer l’un des meilleurs KOF de la saga. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le Winning Eleven de la baston 2D !

 

 

II – The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii, GameCube)

 

Enivrant, bouleversant, onirique, captivant, abyssal, monumental, ils sont nombreux les adjectifs qui qualifient le dernier grand jeu du GameCube et le premier chef d’œuvre de la Wii. Après une gestation de plus de 4 ans et presque autant d’années à attendre le retour de Link dans sa silhouette de jeune adulte, Nintendo réalise là le plus grand Zelda de tous les temps, sans hésitation aucune. Avec sa durée de vie avoisinant les 50 heures, The Legend of Zelda : Twilight Princess est un véritable appel à l’aventure, où s’entrechoquent bon nombre de références devenues cultes. S’il y a un bien un épisode de Zelda à ne pas louper dans sa vie de gamer, c’est bien celui-là.

 

 

III – Okami (PS2, import US)

 

Jouer à Okami revient à se plonger dans une expérience ludique exceptionnelle, peut-être même unique. Clover Studio nous avait déjà épaté avec Viewtiful Joe, avec Okami, le studio nous prouve une fois de plus qu'originalité peut rimer avec talent. Au-delà de son aspect purement poétique et de sa patte graphique décalée, Okami est un voyage des sens de tous les instants. Avec un scénario emprunt de mysticisme asiatique, une progression d'une fluidité impeccable et un gameplay faisant souvent preuve de génie, Okami fait jeu égal avec la littérature et le Septième Art. Gare au loup qu'on nous disait. Là, pour le coup, j'aurais tendance à lui faire confiance.

 

 

IV – Gears of War (Xbox 360)

 

On pourra peut-être lui reprocher tous les défauts de la planète (scénario bidon, personnages dopés à la testostérone, I.A. perfectible, une certaine répétition des actions…) mais Gears of War est sans nul doute le meilleur jeu d’action de l’année 2006 toutes consoles confondues. Terriblement beau, doté d’un gameplay fichtrement efficace et d’une prise en main très accessible, le bijou sculpté par Epic Games se distingue avant tout par son plaisir de jeu immédiat, aussi bien en solo qu’en multi. Si en plus, il peut servir de tremplin à la Xbox 360 pour décoller dans les charts, je ne vois pas pourquoi on devrait s’en priver ?

 

 

V – LocoRoco (PSP)

 

On s’est toujours plaint du catalogue peu excitant de la PSP c’est vrai ; alors quand un jeu de la trempe de LocoRoco débarque sur la nomade de Sony, il est impossible de ne pas sautiller de joie, tout comme ces petits boules gélifiées capables de grossir ou de se diviser en dizaines de petite particules en un claquement de doigts. Artistiquement osé mais ô combien exceptionnel, LocoRoco joue également la carte de l’originalité grâce à un gameplay essentiellement basé sur l’équilibre. Sony Computer Entertainment nous catapulte dans un univers pop-art des plus charmants avec pour fond musical des hymnes psychotiques qui savent éveiller nos sens. Hip hip hip hourra !

 

 

 

COUP DE C


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00