La HD : kezako ?
Après le son et l’image, le numérique s’attaque à la vidéo. L’ère de la Haute Définition est donc lancée, mais de quoi s’agit-il précisément ? Avant d’entamer les tests matériels des équipements HD, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre la Haute Définition.
Avec une définition de 720 points sur 576 lignes en PAL (seulement 480 lignes en NTSC) et une image entrelacée, nos téléviseurs classiques ont vite montré leurs limites avec l’arrivée des grands écrans. Avec le numérique, la TVHD compte donner le pas pour une nouvelle ère et s’articule désormais autour de deux normes mondiales : le 720p (720 lignes progressives) et le 1080i (1080 lignes entrelacées) pour des résolutions bien plus fines, désormais en 16/9 natif. Aucune des deux normes HD n’est toutefois particulièrement meilleure que l’autre. Le 1080i compte davantage de lignes et de pixels mais une image entrelacée, tandis que le 720p est un format à balayage progressif offrant une image plus fluide lors des mouvements.
Quelle résolution choisir ?
Les matériels adaptent le plus souvent l’image au format de diffusion. Ainsi, dans le cadre d’un DVD traditionnel d’une résolution de 720*576 sur un support Haute Définition, l’image sera agrandie jusqu’à 5 fois. Cette opération appelée d’upscaling (ou interpolation) induit alors une dégradation de la qualité de l’image, de la netteté et tend à produire les fameux effets d’aliasing, bien connus des joueurs. A l’inverse, le downscaling consiste à réduire par un traitement numérique une image HD pour la diffuser sur un écran de résolution moindre. Si le résultat est en principe très propre, il n’en demeure pas moins une perte de la définition par rapport à l’image initiale. L’idéal est donc de diffuser une image de la taille de la résolution maximale de l’écran. Quelque soit le matériel utilisé (Plasma, LCD, etc.), il ne faut pas confondre formats supportés et résolution native. Les téléviseurs HD Ready supportent en général la diffusion de tous les formats HDTV (720p et 1080i), EDTV (480p) ainsi bien évidemment que le format standard. Cependant, leur résolution réelle n’est pas toujours exactement de 1280 pixels par 720 lignes, et les images se retrouvent donc agrandies ou réduites avant d’être réellement affichées. Les téléviseurs dits Full HD ont quant à eux une résolution minimale de 1920 pixels par 1080 lignes. Eux seuls donc sont capables d’afficher nativement du 1080i, quitte à désentrelacer l’image dans le cas de LCD ou de Plasma qui ne sont capables que de balayages progressifs.
Avant de choisir la résolution de votre écran, posez-vous donc la question de savoir exactement ce que vous souhaitez diffuser dessus. Les opérateurs satellites (Canal Sat et TPS) vont, dans les prochaines semaines, commencer à diffuser leurs programmes en Haute Définition, à priori en 1080i. Les jeux olympiques d’hiver seront alors intégralement filmés en HD, mais on ignore encore s’ils seront diffusés sous ce format en France. Quand à Canal+, il y a fort à parier qu’ils feront de la Coupe du Monde de football le premier grand événement diffusé en HD sur leur bouquet, de quoi satisfaire les amateurs du ballon rond. Deux nouveaux formats de DVD préenregistrés seront également disponibles dans les prochains mois, le fameux Blu-Ray de Sony et le HD-DVD, déjà supporté par Microsoft puisqu’un lecteur externe a déjà été annoncé pour la Xbox 360. Dans les deux cas, les grands studios ont d’ores et déjà annoncé la disponibilité de films en 1080i sur ces deux supports, sans restriction. Quelques films et documentaires sont déjà disponibles au format WMV HD, une technologie mise au point par Microsoft et optimisée pour les deux normes 720p et 1080i, mais cette technologie n’est disponible que sur PC, limitant ainsi son utilisation. De leur côté, les consoles de jeux nouvelle génération, Xbox 360 en tête, proposent désormais leurs jeux en 720p, alors que la rumeur fait état de 1080p pour la Playstation 3. Une donnée qui reste toutefois à confirmer. Globalement, en terme de rendu, il est donc préférable de réduire légèrement une image (par exemple de 1080i à 720p) que de l’augmenter fortement (par exemple d’une image DVD standard à 1080i). Ainsi, si vous êtes amené à regarder le plus souvent des sources en 720p, sachez vous contenter d’un affichage 720p, bien moins cher en plus que le Full HD, et n’investissez dans un support 1080i (Full HD) que si vous êtes certains de rentabiliser votre achat par une utilisation régulière d’une source exploitant réellement cette norme.
Qui est le maillon faible ?
Comme pour le son, la qualité de l’image est directement dépendante de tous les éléments de la chaîne entre
Il ne nous reste plus maintenant qu’une question essentielle : quel type de diffuseur Haute Définition acheter ? Plasma ? LCD ? Vidéo projecteur ? Rétro projecteur ? Dans la majorité des cas, c’est l’emplacement qui déterminera ce qui est possible ou pas. Actuellement, les technologies évoluent extrêmement rapidement, ce qui rend difficile tout conseil général avisé. Voici cependant les caractéristiques génériques de chaque support.
- La taille des dalles plasma varie essentiellement de 82 cm à 150 cm de diagonal pour une épaisseur d’environ 7cm. Les résolutions sont très variables sur ces écrans, ainsi que les connectiques disponibles. L’encombrement des plasmas reste par contre un atout en terme de profondeur mais, à ce jour, les plasmas Full HD connaissent encore des prix particulièrement prohibitifs (environ 70.000 euros pour un plasma full HD de 182cm de diagonale).
- A l’inverse des plasmas, les écrans LCD existent depuis longtemps et, même si les choses évoluent très vite actuellement dans cette direction, c’est au niveau de leur taille d’image qu’ils pêchent. Comme pour les plasmas, les contrastes, et notamment la profondeur du noir, constitue également une faiblesse à prendre en compte pour ces écrans plats.
- Quasiment sans limite en terme de taille d’image (mais aussi en terme de prix), il convient de disposer d’un environnement sombre pour profiter pleinement de la qualité de l’image d’un vidéo projecteur. Attention, si certains s’offrent désormais à petit prix, ceux-ci ne disposent bien souvent que luminosités et de résolutions faibles.
- Ayant longtemps constitué la seule solution pour disposer d’un diffuseur à grand écran, les rétro projecteurs accusent le fil des ages et leur angle de vision est hélas loin des standards actuels, de telle sorte qu’il convient de ne pas trop s’éloigner de l’axe.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer les produits auprès d’enseignes spécialisées ou mêmes de magasins généralistes comme la FNAC ou DARTY qui disposent en général d’un choix varié pour chaque type de diffuseur. Attention toutefois à ne pas se laisser tromper par des mauvais réglages.
Et ma Xbox 360 dans tout ça ?
Connecter votre Xbox 360 sur votre écran full HD tout neuf avec le câble composite standard n’est pas le meilleur moyen de profiter des capacités de votre console. Vendue avec une connectique composite sur prise Péritel qui ne permet en aucun cas de diffuser une image en Haute Définition, la Xbox 360 Core System demandera alors d’acquérir un câble HD en supplément pour commencer p profiter d’une image de meilleure qualité. La Xbox 360 Premium quand à elle contient directement ce câble HD avec une connectique VGA + Audio. D’autres fournisseurs tels Monster Cable fournissent également des câbles HD, y compris avec d’autres choix de connectique.
Première des consoles dites next gen’, la Xbox 360 propose donc, au-delà du type de jeu, une expérience nouvelle dont le ressenti variera selon le modèle et le type de diffuseur vidéo utilisé, surtout en Haute Définition. Afin de vous aider à mieux vous équiper, la rubrique Hardware du site verra donc prochainement apparaître les tests des trois matériels sur lesquels nous sommes en mesure de profiter de
Pour conclure, vous trouverez ci-après un glossaire relatif à