Haute Définition - Glossaire
Acutance
Mesure de la précision (netteté) de l'image.
Blu-Ray
Alors que les formats de disques optiques actuels (CD et DVD) utilisent des lasers rouges pour la lecture et l'écriture des données, le Blu-Ray ou Blu-Ray Disc (BRD ou BD) emploie une diode bleue de longueur d'onde beaucoup plus courte. Cette augmentation de la précision permet de stocker une plus grande densité d'informations sur un disque de dimension standard. Le disque optique BRD simple couche peut contenir 23, 25 ou 27 Go de données là où le DVD plafonne à « seulement » 4.7 Go. En double couche, ses capacités sont doublées : de 46 à 54 Go sur un disque de
Onze constructeurs ont contribué à la mise au point du Blu-Ray : Hitachi, LG, Matsushita, Mitsubishi, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, TDK et Thomson.
Calibrage - Calibration
Action de régler un appareil par rapport à des données de références afin d'obtenir un comportement fidèle lors de l'enregistrement ou
Chrominance
Désigne la partie du signal vidéo qui détermine les valeurs de couleur de l'image.
Composite
Désigne un signal vidéo qui utilise un seul connecteur pour véhiculer la chrominance et la luminance de l'image. Il est disponible sur tous les appareils du marché, soit sur fiche RCA, soit intégré à la péritel, mais ne permet pas d'accéder à la meilleure qualité d'image possible.
CRT
Sigle signifiant Cathodic Ray Tube. Il désigne le tube cathodique équipant les téléviseurs et les moniteurs informatiques. A l'intérieur du tube, un canon produit un faisceau d'électrons, lequel balaye une surface plane dans le but de produire une image.
DLP
Sigle signifiant Digital Light Processing (aussi appelé DMD). C'est un procédé développé par Texas Instrument pour reproduire une image de haute qualité. Il est basé sur les mouvements d'une multitude de
DVD
Digital Versatile Disk. Support permettant de stocker 4,7Go de données pour un disque simple couche simple face.
DVI
Sigle signifiant Digital Vidéo Interface. Permet de véhiculer un signal vidéo en numérique, sans passer par l'analogique. Cette interface est présente sur les ordinateurs qu'elle relie ainsi facilement à un écran LCD ou à un vidéo projecteur. La compatibilité entre DVI et HDMI est possible mais pas vraiment évidente à saisir. Le tableau ci-dessous détaille les différents cas de figure.
Source |
Destination |
Compatibilité |
DVI |
DVI |
Oui |
DVI compatible HDCP |
Oui | |
HDMI |
Oui, nécessite un câble spécifique | |
DVI-HDCP |
DVI |
Non |
DVI compatible HDCP |
Oui | |
HDMI |
Oui, nécessite un câble spécifique | |
HDMI |
DVI |
Non |
DVI compatible HDCP |
Oui, nécessite un câble spécifique | |
HDMI |
Oui |
Entrelacé (Interlaced)
Procédé vidéo qui affiche l’image en deux balayages par opposition au mode progressif (1 seul balayage). En clair, l'image est affichée en deux « demi trames » : la première étant constituée des lignes impaires (premier balayage), la deuxième étant constituée des lignes paires (deuxième balayage). Ce double balayage se produit 25 fois par seconde (25 fois x 2 balayages = 50 balayages par secondes = 50 Hz), si vite que votre oeil n'est théoriquement pas capable de faire la différence et voit une image uniforme à la place des deux moitiés d'image affichées réellement.
Format 16/9
Rapport d'image (largeur/hauteur) qui se rapproche le plus de ceux que l'on retrouve au cinéma (1.66 :1, 1.85 :1 et 2.35 :1) et qui permet de visualiser de manière optimum les films enregistrés sur un DVD au format cinéma et certaines émissions TV. Il existe des écrans cathodiques, LCD et Plasma au format 16/9e, ainsi que des vidéo projecteurs dont la matrice reprend ce rapport, mais on peut également en profiter sur un écran 4/3 traditionnel en perdant une partie de la surface de l'écran.
HDCP
High Bandwidth Digital Content Protection. Procédé de protection du HDMI. Les majors de l'industrie cinématog
HD DVD
High Definition Digital Versatile Disk. Egalement connu sous le nom de AOD (Advanced Optical Disc), le HD-DVD est un nouveau format de disque optique développé par NEC et Toshiba rejoints par Sanyo en septembre 2004. Ses capacités de stockage sont légèrement inférieures au Blu-Ray : 15 Go en simple couche, 30 Go en double couche pour les disques pressés ; 20 et 36 Go pour les disques réinscriptibles.
HDMI
Sigle signifiant High Definition Multimedia Interface. Il s'agit d'un standard de connexion numérique de grande qualité qui véhicule à la fois le son et l'image du lecteur de DVD vers un amplificateur audio vidéo pour le son et vers un écran plasma ou un vidéo projecteur pour l'image. Elle permet également de passer des ordres de télécommande et de synchroniser les appareils pour faciliter la vie de l'utilisateur. Petite et pratique, elle est amenée à se généraliser sur les produits de haut de gamme, pour remplacer à terme la prise péritel.
HDTV
Format de diffusion de la télévision en haute définition qui permet d'obtenir une image d'une qualité incomparable. Pour en profiter, le diffuseur vidéo doit pouvoir supporter le format 720p ou 1080i.
Hertz
Unité de mesure, le hertz (Hz) exprime le nombre de cycles effectués en une seconde par un phénomène périodique. 50 Hz correspond à 50 cycles par seconde. Ainsi, une télévision 50 Hz affiche 50 balayages par secondes, soit 25 images par seconde dans le cas d’une image entrelacée.
LCD
Sigle signifiant Liquid Cristal Display. Technique d'affichage où des cristaux liquides sensibles et soumis à un courant électrique fournissent l'image désirée. Des montres aux ordinateurs portables, en passant par les écrans plats, de nombreux appareils utilisent cette technologie.
LCoS
Sigle signifiant Liquid Crystal on Silicon ou cristaux liquides sur une base silicon. Matrice utilisée par certains vidéo projecteurs et basée sur les cristaux liquides, qui permet d'augmenter considérablement la résolution et le contraste, et de diminuer le temps de réponse par rapport à une matrice LCD conventionnelle. Contrairement à cette dernière,
Luminance
Désigne le signal qui détermine les valeurs de contraste d'une image, du noir le plus profond jusqu'au blanc le plus pure.
MPEG
Acronyme de Moving Pictures Experts Group. Format standard de compression des fichiers audio et vidéo pour le téléchargement ou la diffusion en continu. Le standard MPEG1 lit les données audio et vidéo en continu à raison de 150 ko/s (débit équivalent à celui d'un lecteur de CD-Rom à simple vitesse), débit qu'il obtient en prenant les images vidéo clés et en ne stockant que les zones qui changent entre ces images.
MPEG2
Norme désignant le système d'encodage et de compression de l'image gravé sur un DVD vidéo. Suivant le taux de compression appliqué au signal vidéo, l'image sera de plus ou moins bonne qualité.
MPEG4
Format de compression de l'image vidéo beaucoup plus performant que le MPEG2 que l'on trouve sur les DVD vendus dans le commerce. Ce format de compression est parfaitement adapté à la haute définition qu'il diffuse sans prendre trop de place sur le vecteur utilisé (satellite, câble, TNT). Comme avec le MPEG2, la définition de l'image dépend du débit utilisé pour l'encoder.
NTSC
Sigle signifiant National Television System Commitee. C'est la norme de diffusion vidéo américaine et japonaise qui diffuse 30 images/secondes au lieu de 25 pour le PAL et le SECAM. L'image NTSC est toutefois moins bonne que ses équivalents européennes.
OSD
Sigle signifiant On Screen Display. Désigne l'affichage à l'écran du menu d'un lecteur de DVD, d'un amplificateur audio vidéo ou de tout appareil possédant une sortie vidéo, pour en faciliter le réglage et l'utilisation.
PAL
Acronyme de Phase Alternate Line. Norme de diffusion vidéo européenne couramment utilisé aussi bien par les professionnels que par le grand public, à l'exception de la France qui lui a préféré le SECAM.
Péritel – SCART
Prise multifonction qui peut véhiculer un signal vidéo en composite, en S-Vidéo ou en RVB, un signal sonore stéréo et des ordres de télécommande dans les deux sens. Une péritel reliant le magnétoscope au téléviseur permet ainsi de faire rentrer le signal à enregistrer et sortir le signal par un seul cordon.
Pixel
Vient de Picture Element. Plus petite unité composant une image affichée à l'écran ou produite par un appareil tel qu'un scanner ou un appareil photo numérique. Le nombre de pixels influe sur la qualité de l'image.
Plasma
Technologie développée pour les écrans plats qui permet d'obtenir une image très lumineuse et très contrastée sur des surfaces importantes. Concrètement, la dalle plasma fonctionne à l'aide de deux gaz enfermés dans des petites cellules qui s'apparentent aux pixels d'un vidéo projecteur. Le premier, le phosphore, est chargé d'illuminer la dalle en produisant de
Progressive scan - Balayage Progressif
Procédé vidéo qui affiche l’image en un seul balayage. Avec le balayage progressif, chaque image est affichée en une seule fois, doublant concrètement le nombre de lignes visibles à l'écran à un instant donné par rapport au balayage entrelacé. Grâce à cette technique, les lignes balayées qui composent l'image sont beaucoup moins visibles et cette dernière semble plus dense, plus stable et beaucoup plus fluide. Le balayage progressif provoque également moins d'artefacts liés au mouvement, comme des lignes diagonales irrégulières et le mouvement dans les détails fins.
RVB - RGB
Signifie Rouge Vert Bleu ou Red Green Blue en anglais. Désigne un signal vidéo qui se sert des trois couleurs primaires pour véhiculer et reconstituer l'image. On la trouve généralement sur une péritel ou sur des fiches RCA ou BNC pour une liaison avec un moniteur ou un vidéo projecteur. Nécessite un signal de synchronisation, ce qui porte à quatre le nombre de connexion nécessaire. Excellente qualité de rendu du détail et des couleurs.
SECAM
Norme de diffusion des images TV en vigueur en France. L'image diffusée comprend 625 lignes à 25 images par secondes.
S-Vidéo
Standard de diffusion vidéo qui utilise un seul câble pour véhiculer d'un côté la chrominance (la couleur) de l'autre la luminance (le contraste) de l'image. Le connecteur présente ainsi plusieurs points de contact relativement fragiles, mais permet d'obtenir une image de belle qualité.
Température de couleur
Le réalisme d'une image dépend intimement de la température de la source lumineuse utilisée pour l'éclairer. Elle se mesure en degrés Kelvin et doit être aussi proche que possible de la lumière du jour, qui correspond à 5500 K. Plus un diffuseur (vidéo projecteur, écran plasma...) se rapproche de cette mesure, plus l'image paraît neutre et naturelle. Une dérive de cette mesure entraîne l'apparition d'une dominante rouge, si la température est trop basse, ou bleue si elle est trop élevée.
Trame
Une image vidéo est constituée de deux trames entremêlées. La première reproduit les lignes paires, la deuxième les lignes impaires. Ensemble, elles constituent un signal vidéo entrelacé que l'on retrouve sur un téléviseur cathodique.
YUV
Désigne une interface vidéo analogique qui sépare physiquement sur trois conducteurs la luminance (Y), la chrominance (U) et la saturation (V) pour relier une source vidéo à son diffuseur. Elle est considérée comme l'unes des meilleures liaisons vidéo analogiques actuellement disponibles sur un écran plasma, LCD ou un vidéo projecteur et permet, notamment, de relier un lecteur de DVD à un écran en mode progressif avec la meilleure résolution possible.