2016 : les 20 jeux qu'on guette comme des fous (2/2)



FINAL FANTASY XV

Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix
Date de sortie : 2015
Support : PS4, Xbox One
 

Allez cette fois-ci, c’est la bonne. 2016 devrait être l’année de Final Fantasy XV. En gestation depuis de très longues années, quasiment annulé puis relancé, le projet Versus XIII a finalement été rebaptisé et replacé entre les mains d’Hajime Tabata (réalisateur de Final Fantasy Type-0 notamment). D’après la première démo du jeu et les nombreuses vidéos sorties depuis son annonce, ce Final Fantasy XV prendra la forme d’un action-RPG plus sombre qu’à l’accoutumée, dans un monde en grande partie ouvert et visuellement assez bluffant. On y incarnera Noctis, héritier du royaume de Lucis, la seule nation à disposer d’un Cristal en dehors du puissant et belliqueux empire de Niflheim. Celui-ci va profiter d’une trêve dans la guerre froide qui oppose les deux pays pour envahir Lucis. Noctis et ses amis vont donc devoir s’enfuir pour échafauder une résistance. Comme l’a dévoilé Hajime Tabata, Final Fantasy XV racontera avant tout l’histoire de cette amitié sous la forme d’une bromance, d’une sorte de road-trip initiatique. On sait encore peu de choses sur ce nouvel opus, sur sa structure, mais on peut déjà dire que les combats s’éloigneront encore du tour par tour pour se rapprocher du rendu d’un Kingdom Hearts par exemple.



SOUTH PARK : THE FRACTURED BUT WHOLE

Développeur : Ubi San Francisco
Editeur : Ubisoft
Date de sortie : 2016
Support : PC, PS4, Xbox One
 

South Park : Le Bâton de Vérité est indéniablement le meilleur jeu South Park jamais sorti. Ultra-fidèle à la série de Matt Stone et Trey Parker, que ce soit dans le traitement visuel ou dans l’humour, le jeu d’Obisdian proposait également en 2013 un système de combat solide et une progression solide à défaut d’être vraiment exceptionnelle. Tout ce qu’on peut espérer, c’est qu’Ubisoft San Francisco construise sur cette base pour pousser le concept encore plus loin avec ce deuxième épisode, The Fractured But Whole (jeu de mot anglo-saxon impossible à traduire). On y incarnera encore le Nouveau, qui va cette fois rejoindre la gang des super-héros de South Park pour lutter contre le crime. Les fans de la série retrouveront donc le Coon, Mysterion, Praline Menthe-Cerise, Tupperware ou encore Boîte à Outils qui devront probablement lutter contre le très méchant Professeur Chaos. Le jeu n’ayant pas encore été montré, on espère qu’il déboulera tout de même cette année.



HORIZON : ZERO DAWN

Développeur : Guerrilla
Editeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 2016
Support : PS4
 

Il s’agit probablement de l’un de nos coups de cœur du dernier E3, si ce n’est le coup de cœur. On croyait Guerrilla prisonnier de la licence Killzone, mais il n’en est visiblement rien. Avec Horizon, le studio néerlandais se lance dans le jeu d’action/aventure post-apocalyptique. Mille ans après notre ère, les robots et les machines dominent désormais le monde et l’ont repeuplé. Les humains eux sont retournés à un état primitif, et se battent pour leur survie en récupérant les composants électriques et le métal dont ils ont besoin. Aloy, la jeune héroïne du jeu, fait partie d’une de ces tribus dont la Terre est devenu le terrain de chasse. On ne sait encore rien de l’intrigue, mais l’univers original du jeu et sa direction artistique ont déjà fait mouche au sein de la rédaction. Les combats, dans lesquels il faudra démembre du robot et tendre des embuscades, ont également un certain charme. On a vraiment hâte d’en savoir plus.



THE LAST GUARDIAN

Développeur : Sony Japan
Editeur : Sony
Date de sortie : 2016
Support : PS4
 

Une des plus grandes arlésiennes du jeu vidéo devrait prendre fin cette année. Notez qu’on prend toujours des pincettes, avec The Last Guardian, on ne sait jamais. Après des années et des années passées à l’attendre à chaque E3, il a finalement pointé le bout de son nez lors de la dernière édition du salon californien, durant la conférence de Sony. Au centre de ce titre, qui comme toutes les productions de Fumito Ueda sera chargé de poésie, on trouve la relation entre le jeune héros du jeu et une étrange créatique chimérique nommée Trico. Les interactions entre les deux personnages sont également, comme nous avons pu le voir durant deux vidéos de présentation, au cœur du gameplay. Le jeune garçon pourra appeler Trico et lui demander différentes choses afin de l’aider à franchir des obstacles, dans ce qu’on peut imaginer comme une sorte de gameplay asymétrique. Connaissant la Team ICO, c’est un must en puissance.

 


DEUS EX : MANKIND DIVIDED

Développeur : Eidos Montréal
Editeur : Square Enix
Date de sortie : 23 août 2016
Support : PC, PS4, Xbox One

Adam Jensen s’apprête à faire son grand retour cet été, 5 ans après la sortie de Human Revolution. Dans cette suite directe, on découvre un monde désormais coupé en deux, entre les améliorés et les humains normaux, les premiers étant désormais la cible d’une large ségrégation. Jensen lui entre dans un commando d’élite d’Interpol, tout en suivant son propre agenda. Il va avoir affaire à un leader amélioré, qui a décidé de se radicaliser pour défendre la cause de ses semblables. Mankind Divided s’annonce donc plus sombre que Human Revolution, et il bénéficiera également d’un nouveau moteur graphique, mais le jeu s’annonce dans la ligne directe de son prédécesseur niveau gameplay. Il s’agira toujours de choisir entre infiltration et manière forte pour mener à bien ses missions. Eidos promet néanmoins plus de verticalité dans les niveaux, davantage d’environnements en extérieur et surtout la possibilité de terminer le jeu en restant discret de A à Z.




MASS EFFECT ANDROMEDA

Développeur : BioWare

Editeur : Electronic Arts
Date de sortie : 2016
Support : PC, PS4, Xbox One
 

Bioware prépare son grand retour, probablement en fin d’année 2016, avec un tout nouvel arc narratif sur sa franchise Mass Effect. Exit Sheperd donc, et bienvenue au nouveau héros qui sera un éclaireur chargé de trouver une nouvelle terre d’accueil pour l’Humanité. Dans cet épisode qui marque une rupture claire avec les origines de la série, le joueur évoluera dans un coin de la galaxie encore inédit : le Cluster Helius qui est un groupement de plusieurs centaines de systèmes nichés au cœur de la galaxie d’Andromède, d’où le nom du jeu. Au programme des réjouissances, on sait déjà qu’on déterminera  le sort de l’Humanité (rien que ça) en fonction des choix réalisés au cours de la campagne. On se souvient que la première série des Mass Effect avait été pionnière dans les discours à choix, limitant cependant l’impact au désormais classique Good Guy / Bad Guy, mais avec quelques subtilités puisque si vous décidiez de transformer Sheperd en une ordure pleine de cicatrices rouges, de sympathiques coups de pression devenaient alors disponibles dans les dialogues à choix multiples. On attend donc de voir dans quelle mesure le joueur pourra influencer l’histoire ainsi que son environnement. Au niveau technique, Mass Effect Andromeda devrait envoyer du lourd grâce au moteur Frostbyte 3 de chez Electronic Arts qu’on a vu s’illustrer dans bon nombre de jeux, de Battlefield 4 à Star Wars Battlefront en passant par Dragon Age Inquisition.



MIROR'S EDGE CATALYST

Développeur : DICE
Editeur : Electronic Arts
Date de sortie : 26 mai 2016
Support : PC, PS4, Xbox One
 

DICE sort enfin la tête de Battlefield avec le retour de Faith dans le jeu de plateforme en vue à la première personne Mirror’s Edge. Après de grosses craintes, il semble que le jeu reprenne la direction de son ancêtre (jeu de lancement de la PS3 s'il vous plaît – et du PhysX de NVIDIA pour les PCistes) à savoir des courses effrénées propices au speedrun dans un environnement au design épuré. Fini les armes à feu, mais un accent qui sera mis sur les déplacements, dans une City of Glass désormais en open-world. Là encore, c’est le moteur d’Electronic Arts, le Frostbyte 3 qui a été retenu, ce qui devrait permettre un rendu graphique sympathique, surtout lorsqu’on sait que DICE l’utilise depuis un bon moment maintenant. Côté scénario, le studio a opté pour le prequel, on découvrira donc l’enfance de Faith, ainsi que les évènements qui l’ont conduite à devenir une messagère dans le réseau de Merc. Enfin, cerise sur le gâteau, un mode multijoueur a même été annoncé histoire de pouvoir se tirer la bourre avec ses potes. Finalement, le plus dur sera d’attendre jusqu’au 26 mai 2016 pour la sortie du jeu sur PC, PS4 et Xbox One.

 



DOOM

Développeur : id Software
Editeur : Bethesda Softworks
Date de sortie : Printemps 2016
Support : PC, PS4, Xbox One
 

L'un des plus grands jeux de l’Histoire revient via un reboot sorti tout droit de la maison mère id Software, mais sans le sorcier John Carmack aux commandes cette fois. Le jeu qui a créé le genre FPS fera partie des jeux attendus de 2016 grâce tout d’abord au trailer bien crade qu’on a pu voir où l’on pouvait tronçonner artistiquement ses ennemis. DOOM, c’est aussi cette ambiance bien malsaine si spéciale qui vous permet de zigouiller du monstre sans aucune arrière-pensée et sans scénario prise de tête. On est là pour se marrer dans un déluge d’hémoglobine et c’est tant mieux. Ce nouveau DOOM signifie aussi le retour des FPS ultra-rapides et fluides où l’art du déplacement à coups de rocket-jumps est aussi important que la connaissance des niveaux afin de choper les bons power-ups au meilleur moment. Si vous avez appris à jouer aux FPS sur Quake ou Unreal Tournament, ce reboot de la série devrait vous taper dans l’œil, surtout grâce au tout nouveau moteur id Tech 6 qui a été employé pour le développer. Les mètres cubes de sang devraient se déverser à partir du printemps 2016.



FINAL FANTASY VII REMAKE

Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix
Date de sortie : 2016
Support : PS4, PC
 

Le meilleur épisode de toute la saga Final Fantasy revient dans une version intégralement nouvelle, et cela justifie amplement le fait d’attendre ce jeu plus impatiemment que sa prochaine bouffée d’air. Développé avec le Luminous Engine qui animera Final Fantasy XV, Final Fantasy VII Remake va offrir aux joueurs ébahis un rendu graphique qui se rapproche du film d’animation Advent Children, réalisant ainsi le fantasme de bon nombre de joueurs qui ont vibré sur les aventures de Cloud, Tifa, Cid, Barett, Aeris et les autres. Quand on sait que l’équipe en charge du développement n’a pas changé avec Yoshinori Kitaze à la réalisation, Nobuo Uematsu pour les compositions musicales et Kazushige Nojima au scénario, on comprend aisément la hype derrière le titre. Evidemment, les puristes seront déçus du modèle économique retenu, à savoir le jeu chapitré, ainsi que de l’abandon des combats au tour par tour pour une approche plus action comme dans Final Fantasy XV. Mais globalement, le pied de retrouver quelques-uns des personnages les plus stylés du jeu vidéo comme Sephiroth et Vincent Valentine permet de faire passer la pilule sans problème. Même si l’on attend le gros du jeu pour 2017, on espère ardemment un premier chapitre en 2016.



MAFIA III

Développeur : 2K Games
Editeur : 2K Games
Date de sortie : 26 avril 2016
Support : PC, PS4, Xbox One
 

Le nouvel opus de la série Mafia va nous plonger dans l'ambiance de la Nouvelle-Orléans à la fin des années 70, lorsque le héros Lincoln Clay revient de la guerre du Viet-Nâm. Avec une période clef pour l'histoire des USA, et une ambiance façon Le Parrain qui devrait toujours être de mise, on attend évidemment le prochain opus de la série qui devrait sortir l'an prochain, (le 26 avril selon certaines rumeurs). Développé par les studio interne de 2K Games, 2K Czech (Brno et Prague) et Hangar 13 situé a San Francisco, Mafia 3 devrait reprendre les codes qui ont fait le succès des précédents opus comme un gameplay bien rôdé, mais qui devra se moderniser pour tenir la comparaison avec GTA 5, tandis que l'histoire fera la part belle aux dissensions raciales qui secouent le sud des Etats-Unis en cette période troublée. Au niveau de la bande-son, on sait aussi depuis la gamescom 2015 que le rock sera à l'honneur puisque les gens sur place ont pu y entendre les riffs mythiques de Jimi Hendrix ou encore ceux de Mick Jagger. Après le crime des années 30, on attend impatiemment de pouvoir se lancer dans le deal d'héroïne, drogue en plein boom à cette époque.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00