2016 : voici les 20 jeux qu'on guette comme des fous cette année !
- 1 - 2016 : les 20 jeux qu'on guette comme des fous !
- 2 - 2016 : les 20 jeux qu'on guette comme des fous (2/2)
Les fêtes de fin d'année étant consommées et notre Top 5 de 2015 publié, nous pouvons dès à présent à nous intéresser à l'année 2016. Celle-ci devrait être aussi faste avec de nombreux blockbusters, quelques nouvelles licences, mais surtout de grosses exclusivités, aussi bien du côté de chez Sony que de Microsoft. Quant à Nintendo, 2016 sera aussi une année charnière puisque selon certains analystes bien renseignés, la firme de Kyoto devrait dévoiler et commercialiser son nouvelle console, la fameuse NX. On ne devrait donc pas trop s'ennuyer les 12 prochains mois, d'autant que les festivités repennent dès février prochain, avec l'arrivée de gros titres. Du coup, comme chaque année, toute la rédaction de JEUXACTU s'est réunie en conciliabule pour vous dresser un classement des 20 jeux qui risquent de marquer 2016 d'une empreinte indélébile, en espérant que certains d'entre eux ne soient pas repoussés. Voici donc pêle-mêle ce qui nous fait déjà vibrer pour 2016.
DETROIT : BECOME HUMAN
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Quantic Dream
Genre : Action-Aventure
Support : PS4
Sortie : 2016
Comme beaucoup d’autres productions de Quantic Dream, Detroit : Become Human est né à la suite d’une démo technique dévoilée en 2012. Il s’agissait de Project Kara qui nous permettait d’assister à la naissance d’un androïde après sa fabrication dans une usine futuriste où elle prenait conscience de son existence. L’idée a germé dans la tête de David Cage qui a décidé d’en faire son premier jeu sur PS4, dévoilé par ailleurs lors de la Paris Games Week 2015 via un trailer qui donnait clairement envie. Evidemment, avec Detroit : Become Human, il faut s’attendre à un jeu de la trempe des précédents jeux issus du studio parisien. Narration, histoire et émotions seront donc les maîtres-mots de cette production qui semble avoir profité des capacités techniques de la PS4 pour nous offrir des graphismes encore plus incroyables que ceux de Beyond Two Souls. Pas de grande star hollywoodienne à l’affiche cette fois-ci, mais des acteurs tout aussi motivés pour nous raconter une nouvelle belle histoire. On a hâte sans dec’.
UNCHARTED 4 : A THIEF’S END
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Genre : Action-Aventure
Support : PS4
Sortie : 27 avril 2016
Le sous-titre du jeu a beau être explicite, on a quand même du mal à se dire qu’Uncharted 4 signera la fin des aventures de Nathan Drake. Il ne s’agit pas d’une énième rumeur ou supputation, mais des propos tenus par Neil Druckmann, le game director du jeu (et aussi celui de The Last of Us), qui n’a de cesse de répéter depuis plusieurs mois qu’il n’y aura pas d’autres Uncharted avec Nathan Drake. On ne sait pas ce qui attend notre héros à la fin du jeu, mais le scénario a été écrit de façon à ce qu’on ne puisse plus réutiliser le personnage nous affirme Druckmann de manière formelle. Naughty Dog promet néanmoins une sortie digne de l’aura de son personnage, qui devrait alors proposer une aventure encore plus épique que les précédentes. Il faut dire qu’avec le savoir-faire acquis par le studio californien au fil des années, on devrait avoir un bel équilibre entre gunfights, escalades et cinématiques pour nous proposer des scènes d’action toujours plus anthologiques. L’histoire ne sera pas en reste avec l’introduction de nouveaux personnages tels que Samuel Drake, le frère aîné de Nathan, qui revient après avoir été porté disparu depuis de nombreuses années, mais aussi Nadine Rosse, une belle black à la chevelure afro imposante, aussi séduisante que redoutable. Et puis, Uncharted 4, c’est aussi une expérience multi très enrichissante, comme en témoignent nos impressions que nous vous avons partagées quelques jours avant le lancement de la bêta ouverte de décembre dernier.
GEARS OF WAR 4
Editeur : Microsoft
Développeur : Black Tusk Studios
Genre : Action
Support : Xbox One
Sortie : 2016
Après une trilogie et un spin-off (d’ailleurs pas terrible), la licence Gears of Wars n’intéresse plus vraiment le studio Epic Games qui s’en est allé à d’autres productions (Paragon, Unreal Tournament), laissant le studio Black Tusk aux commandes de la prochaine grosse exclusivité Xbox One. Le jeu avait d’ailleurs été révélé lors de l’E3 2015 par le biais d’une vidéo de gameplay visuellement magnifique, mais au gameplay qui semblait ne rien révolutionner à la série. Néanmoins, difficile de ne pas placer ce Gears 4 dans la liste des 20 jeux qu’on attend de pied ferme en 2016, surtout quand on sait que Rod Fergusson, le producteur des trois premiers Gears, fait partie de l’équipe de développement. Ce dernier promet un retour à une histoire plus intimiste, plus sombre et avec de nouveaux personnages. Ils sont toujours aussi imposants que Marcus Fenix, mais ces derniers semblent avoir nettement plus le sens de l’humour. Espérons que la série retrouve ses lettres de noblesse comme à ses débuts, même si l’on sait déjà que la démo de l’E3 2015 a été violemment upgradée visuellement pour nous en mettre plein la gueule. Et si ce n’est pas le cas, on n’hésitera pas à présenter nos excuses publiques, mais il y a peu de chances qu’on se trompe…
QUANTUM BREAK
Editeur : Microsoft
Développeur : Remedy Entertainment
Genre : Action
Support : Xbox One
Sortie : 5 avril 2016
Ce n’est pas la première fois que Quantum Break apparaît dans la liste des jeux qu’on attend pour l’année à venir. C’était déjà le cas l’année dernière, mais connaissant les habitudes de production de Remedy Entertainment, le jeu ne pouvait tenir ses engagements initiaux de sortir en 2015. Mais les créateurs de Max Payne et de Alan Wake semblent voir enfin le bout du tunnel, puisqu’il est désormais acté que Quantum Break arrive le 5 avril 2016, en exclusivité totale sur Xbox One. Cela dit, depuis son annonce en 2013, Quantum Break a connu bien des changements. Notamment en ce qui concerne son héros principal, dont les traits sont aujourd’hui portés par Shawn Ashmore, connu pour avoir joué Iceman dans la première trilogie X-Men. Si notre protagoniste a perdu en charisme (non parce qu’en terme de personnalité, Shawn Ashmore frise le néant absolu quand même), le jeu a subitement gagné en notoriété. Heureusement, l’histoire originale n’a pas changé et il sera toujours question de manipulation du temps, pouvoir que possède notre héros possède malgré lui. C’est d’ailleurs autour de ce gimmick que le studio affectionne tant, à savoir ralentir le temps, que Quantum Break devrait se démarquer de la concurrence. De ce qu’on a vu jusqu’à présent, le titre de Remedy Entertainment nous excite toujours autant, même trois ans après son annonce.
STREET FIGHTER V
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Baston
Support : PS4, PC
Sortie : 16 février 2016
Côté Versus Fighting, 2016 sera l’année où Street Fighter et The King of Fighters s’affronteront à nouveau, comme au bon vieux temps. D’ailleurs, les deux séries ont choisi la PS4 pour s’illustrer de manière exclusive et c’est le titre de Capcom qui lancera les festivités le 16 février prochain. Street Figther V, c’est donc la promesse d’un jeu de baston qui a hérité du savoir-faire de Capcom en la matière, tout en prenant en compte les erreurs commises avec l’épisode IV, qui a un peu trop forcé sur les DLC et les add-on abusifs. Aussi, l’éditeur japonais promet qu’il n’y aura qu’un seul Street Fighter V et que le reste du contenu se débloquera uniquement en ligne, sans avoir à sortir la CB à chaque fois. Cela dit, pour son lancement, le jeu ne diposera que de 16 combattants, dont 4 totalement inédits (Laura Matsuda, Rashid, Necalli et F.A.N.G.), sans compter que les anciens ont tous été repensés, aussi bien physiquement qu’au niveau de leurs attaques. Le game system a lui aussi été revu et corrigé avec cette fois-ci un gameplay basé sur l’utilisation d’une jauge V qui permet de réaliser des attaques plus puissantes (V-Trigger), de breaker un adversaire (V-Reserval) et enfin le V-Skill, une astuce unique pour chaque personnage et qui permet soit d’exécuter un parry, de faire un jump vers l’avant ou d’absorber de l’énergie. Bref, il va falloir réapprendre les bases, même si l’on se doute que ceux qui avaient déjà des facilités sur Street IV n’auront pas de problème pour briller sur les serveurs online du jeu.
THE LEGEND OF ZELDA WII U
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action-Aventure
Support : Wii U
Sortie : 2016
The Legend of Zelda Wii U , on l’attend depuis la demo technique de l’E3 2011 qui nous avait fait saliver comme les chiens de Pavlov ; et il aura fallu patienter quatre ans supplémentaires pour se faire une idée plus précise du jeu, à travers une courte vidéo réalisée à partir d’un moteur conçu par les ingénieurs de Nintendo. Une claque graphique qui, depuis, laisse supposer que cette future merveille ne sortira pas sur Wii U mais plutôt sur NX. Une hypothèse pas si farfelue que ça, compte tenu des ambitions énormes que nourrit The Legend of Zelda Wii U, comme la taille de son univers qui devrait friser la démesure.
"En raison des restrictions techniques des consoles, ce que nous avons dû faire jusqu'à présent c'est de découper chaque zone et de les assembler, ensuite, en une seule pièce afin de donner l'impression d'évoluer dans un monde gigantesque, avait expliqué Shigeru Miyamoto en 2014. Mais aujourd'hui, grâce aux capacités de la Wii U, ce que nous nous sommes dit avant tout c'est : 'Voyons voir ce que nous sommes capables de faire si nous prenons un univers de la taille de celui de Twilight Princess, pour essayer d'en fait qu'une zone de la carte de Zelda Wii U'". Bref, une orientation open-world qui devrait bouleverser les codes de la série, sachant que l’opération dépoussiérage a déjà débuté avec A Link Between Worlds. En attendant l’arrivée du messie, il y aura toujours moyen de se faire plaisir avec le remake HD de Twilight Princess.
DARK SOULS III
Editeur : Bandai Namco Games
Développeur : From Software
Genre : Action/RPG
Support : Xbox One, PS4, PC
Sortie : 12 avril 2016
Après avoir torturé les joueurs avec Bloodborne, From Software et son bourreau Hidetaka Miyazaki promettent un Dark Souls III encore plus impitoyable. Certes, le gameplay devrait être nettement moins rigide que celui des épisodes précédents, mais la cruauté des monstres sera sans équivalent d’après ce qu’ont affirmé les développeurs. Pour le reste, on s’attend à ce que le jeu soit tout simplement une démonstration du savoir-faire du studio, avec un level design aux petits oignons, des graphismes léchés et des boss fights d’anthologie. Il n’y a qu’à voir le Dancer of the Frigid Valley pour comprendre que Dark Souls III sera tout sauf une partie de plaisir, et que les heures passées à améliorer l’équipement de son personnage risquent d’être longues. Bref, c’est inhumain, ça fait pleurer, on est toujours à deux doigts de fracasser la manette contre le mur, mais on en redemande.
RECORE
Editeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Armature
Genre : Action-Aventure
Support : Xbox One
Sortie : 2016
A vrai dire, on ne sait pas trop à quoi s’attendre avec ReCore étant donné que depuis l’annonce du jeu à l’E3 2015, Microsoft est plutôt silencieux sur le sujet. N’empêche, sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour que ce projet marque 2016 de son empreinte. En effet, c’est Keiji Inafune qui est aux commandes de ReCore, tandis que le studio Armature – avec qui il collabore - est composé des principaux développeurs derrière la trilogie Metroid Prime, dont le réalisateur Mark Pacini. Mais ce qui nous a immédiatement plu, c’est l’univers du jeu et ses tempêtes de sables qui, à en croire Inafune-san, auront un impact sur le gameplay. Et puis, il y a également ces robots qui semblent avoir pris le dessus sur l’Humanité, et dont le rôle n’a pas encore été clairement défini. En clair, il reste encore pas mal de mystères à percer dans ReCore qui devrait insuffler un vent de fraîcheur parmi les multiples remakes qui s’annoncent l’année prochaine.
UNRAVEL
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Coldwood Interactive
Genre : Plates-formes
Support : Xbox One, PC, PS4
Sortie : 9 février 2016
Annoncé à l’E3 2015, Unravel fait partie de ces productions qui happent l’attention dès que l’on pose le regard dessus, un peu comme Murasaki Baby sur PS Vita. Développé par Coldwood Interactive, le jeu nous invite à incarner Yarny, un petit être fait de laine rouge qui va devoir explorer plusieurs niveaux afin de rassembler les souvenirs d’une famille. D’une extrême simplicité, le gameplay repose uniquement sur cette espèce de fil d’Ariane avec lequel on doit résoudre les différentes énigmes. Si les dialogues devraient être quasi inexistants, on nous promet en revanche énormément d'émotion à ne plus savoir quoi en faire. Du même niveau qu'Ori and the Blind Forest ? C'est ce que nous verrons.
NIOH
Editeur : Koei Tecmo
Développeur : Team Ninja
Genre : Action/RPG
Support : PS4
Sortie : 2016
Alors qu'il était censé accompagner les premiers jours d'existence de la PS3, Nioh a failli terminer dans un cercueil. C'était sans compter sur la détermination de Team Ninja qui a finalement décidé de le sortir sur PS4, avec Onimusha et Bloodborne comme principales sources d'inspiration. Sanglant à première vue, le jeu semble également exigeant, ce qui n'est pas vraiment une surprise de la part des créateurs de Ninja Gaiden. Et puis, cet univers sombre et obscur, avec des créatures démoniaques quadrillant les niveaux, dégage quelque chose et on meurt déjà d'envie de s'y perdre pour en percer tous les mystères. Non, vraiment, on l'attend ce Nioh.