2012 : le Top 5 de Laurely Birba


>>> LAURELY BIRBA
>> RC ADJOINT SCHYZO

JEUXACTU.COMCompliquée, cette année 2012. Déjà parce que perdre une dizaine de kilos pendant l'été pour finir avec une apparence squelettique devant la caméra au Tokyo Game Show, c'est auch. Bon, j'en ai repris douze depuis, mais "plus jamais ça" m'a-t-on fait comprendre dans mon entourage. Compliquée aussi parce qu'il a fallu adopter de nouvelles méthodes de travail, pas forcément en phase avec ce qu'un trentenaire comme moi avait connu jusqu'à présent, mais indispensables pour ne pas faire partie des has been de demain. Je vous rassure, ma passion pour le jeu vidéo est restée intacte dans tout ça, et je salive d'avance en pensant aux tueries qui se profilent en 2013. Pas de Dubaï ou de Hawaï à se mettre sous la dent cette année, mais quand on se remémore avec le reste de l'équipe les anecdotes de Los Angeles et de Tokyo, on a fait les fous quand même. Un traitement décalé de l'information vidéoludique que l'on compte bien entretenir durant les douze prochains mois, en compagnie bien sûr de ce tocard de M. Pulvarde a qui je fais la bise d'ailleurs. Il est aigri ce monsieur, mais il y a toujours un fond de vérité dans ce qu'il dit, j'avoue. Enfin, je tenais à faire un bécot à ma Bayonetta d'Arras (oui, le côté Ch'tit casse le délire), qui n'a pas rechigné à se taper la quasi intégralité du mode coopération de Resident Evil 6 pour les besoins du test. Respect infini. Enfin, presque car elle supporte le PSG. La honte.



5 - FIFA 13

FIFA 13OK, FIFA 13 est la meilleure simulation de football jamais créée, et elle tutoie même de très près la perfection. Mais voilà, il ne s'agit pas d'une révolution non plus, et ça fait quand même quelques années que les développeurs d'EA Canada procèdent par petites retouches. J'ai assisté à l'éclosion de Daniele Bonera, je suis supporter de l'OM, j'ai plus de vingt piges de football dans les jambes (ou plutôt dans les mains), mais cette année, j'ai préféré mettre en avant des jeux qui m'ont vraiment surpris.

 

 







4 - WIPEOUT 2048

WipEout 2048Si Maxime s'est procuré la version début 2012 à l'occasion d'un périple dans les studios de CyberConnect2, il a fallu que j'attende que mes potes m'offrent la PS Vita pour passer des nuits entières dessus. Une intro de malade mentale, une B.O. de dingue, des circuits qui retournent la tête, des sensations de vitesse ébouriffantes, WipEout 2048 respecte à la lettre toutes les règles ancestrales de la série. Et comme ça m'étonnerait que le prochain sorte sur PS Vita, je vais devoir faire un crédit pour m'acheter la PS4. A moins que là aussi, je fasse appel à mes potes.

 

 

 

 

 

3 - KID ICARUS UPRISING


Kid Icarus UprisingSi  je ne suis pas un grand fan de la série, j'ai pris un pied monstre avec Kid Icarus Uprising sur 3DS. Déjà parce que le jeu à su renouveler une recette qui avait fonctionné à marveille sur NES, mais aussi et surtout  parce qu'il fait partie des rares titres à m'avoir fait chialer sur cette console tellement il est beau. Et puis, sa durée de vie colossale m'a fait perdre toute notion du temps dans les transports. Bref, si vous possédez une 3DS à la maison et que vous ne faites pas partie de ceux qui croient que les jeux vidéo sont nés avec la PSOne, cette pépite est taillée pour vous.

 

 

 

2 - MAX PAYNE 3

Max Payne 3Un putain de jeu d'action à la narration en béton armé, voilà ce qu'est en deux mots Max Payne 3. Mais si les fans du genre veulent vraiment obtenir des détails sur ce bijou de Rockstar Games, on peut ajouter que jamais le Brésil n'a été aussi bien reproduit dans un jeu, et que le gameplay fait honneur au légendaire Shootdodge avec une efficacité remarquable. Alors oui, les adeptes des premiers Max Payne risquent de grincer des dents, mais il faut bien admettre que le boulot des frangins Houser est encore une fois à la hauteur de leur réputation.

 

 

 

 





1 - ASSASSIN'S CREED III

Assassin s Creed IIIJe l'ai attendu pendant des plombes et il ne m'a pas déçu. Assassin's Creed 3 est un cadeau du ciel, avec un contexte historique (la Révolution américaine) immersif et un scénario qui m'a tenu en haleine. Le chef-d'oeuvre d'Ubisoft Montréal regorge de scènes mémorables, d'innovations - les batailles navales en tête - et de gueules qui permettent à la série de franchir enfin un palier. Quant à Connor, même s'il est moins charismatique que ses illustres prédécesseurs Altaïr et Ezio, il mérite largement une seconde chance ne serait-ce que pour cette force de caractère dont il fait preuve tout au long de l'aventure ; cette foi qui anime chaque membre de la Confrérie des Assassins. Assassin's Creed 3 criblé de bugs ? Cela vous avait-il empêchés de vous palucher sur GTA San Andreas à l'époque ? Je ne crois pas, non.

 

 

 

COUP DE GUEULE

 

PUYO, L'ESQUIVE

 

JEUXACTU.COMJe ne sais même pas si on peut appeler ça un coup de gueule, d'autant qu'il concerne un vieux pote avec qui j'ai eu l'occasion de collaborer sur le site Gameteam. Bref, Puyo (Gamekult), si tu m'entends, arrête d'esquiver à chaque fois que je te lance un défi à Top Spin 4. Promis, je ne prendrai pas Rafael Nadal, je te laisserai trois jeux d'avance et je jouerai avec une main derrière le dos. De toute façon, ce n'est pas la première fois que tu te prendras une râclée par un rageux de JEUXACTU, étant donné que mon sbire Florian t'a déjà roulé dessus à FIFA 13. Enfin bon, comme je n'ai pas envie que tes fans te prennent définitivement pour un sac, je précise que tu m'as mangé à Mario Kart DS. Mais moi au moins, je n'esquive pas :)


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00