2012 : le Top 5 de Jonathan Minotti
- 1 - Liste des meilleurs jeux vidéo de 2012 à acheter
- 2 - 2012 : le Top 5 de Maxime Chao
- 3 - 2012 : le Top 5 de Laurely Birba
- 4 - 2012 : le Top 5 de Marcus
- 5 - 2012 : le Top 5 de Pierre Maugein
- 6 - 2012 : le Top 5 de Fabien Pellegrini
- 7 - 2012 : le Top 5 de Florian Velter
- 8 - 2012 : le Top 5 de Vincent de Lavaissière
- 9 - 2012 : le Top 5 de Jonathan Minotti
- 10 - 2012 : le Top 5 de Julien Dordain
>>> JONATHAN MINOTTI
>> MONTEUR, CADREUR ET FARCEUR
Une année en "demi-molle", c'est comme ça que je définis 2012 car tous les jeux qui m’ont fait envie cette année sortiront finalement en 2013. The Last of Us, Beyond Two Souls, BioShock Infinite, The Last Guardian (oui je rêve toujours) et bien d’autres encore vont pouvoir satisfaire mon appétit de gamer l'année prochaine. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de bons jeux cette année, c’est juste que rien ne m’a vraiment fait dire : "Oh putain, celui-là, je veux le faire graaaave !" et ce n’est pas à cause du syndrome (je suis trop vieux pour ces conneries…) mais plutôt à cause du manque de nouveautés et de fraîcheur. Donc oui, cette année ne m’a pas spécialement marqué et même le cliffhanger maya du "Oh la la, on va tous mourir, c’est horrible !" m’a laissé de marbre.
1. ASSASSIN'S CREED 3
Au début, je me suis dit que ça allait être la même chose, et effectivement, les bases du gameplay sont toujours là avec quelques petites innovations, rien de plus. Mais la grosse nouveauté, c’est la dimension open world du titre qui offre beaucoup plus de liberté, même si dans le fond, je la trouve sous-exploitée, avec les passages où l’on incarne Desmond beaucoup trop courts. L’histoire en finit d’ailleurs avec l’arc de Desmond mais comporte trop d’ellipses et de problèmes de mise en scène néanmoins. J’ai quand même hâte de voir dans quelle direction ils vont aller pour les prochains épisodes, vu la fin de celui-ci. Bon, je sais ce que vous êtes en train de vous dire, pourquoi le mettre en number one alors qu’il lui trouve beaucoup de points négatifs (et encore je n'ai pas mentionné les nombreux bugs) ? Tout simplement parce que c’est toujours aussi fun d’incarner ce personnage qui se déplace d’arbre en arbre avec une telle facilité et fluidité, mais aussi et surtout pour les passages à bord d'un navire. J’ai vraiment pris mon pied lors de ces séquences que j'achèterais les yeux fermés un jeu entier avec ce mode unique. Je rêve maintenant d'un Sid Meier’s Pirates avec le même moteur 3D. A bon entendeur...
2. RESIDENT EVIL 6
Je ne pense pas que ce jeu aurait figuré dans mon top si je ne l’avais pas fais en coop avec mon pote Adrien. Il y a trop peu de jeux qui proposent de vraie coopération et pour le coup Resident Evil 6 s’y prête vraiment bien. Même si le jeu n’est pas parfait, le fait de le faire à deux, de se soutenir, de flipper mutuellement, de pester (surtout contre le boss de fin de Chris), de se moquer de la mise en scène ridicule et de la surenchère d’explosions à tout va est vraiment agréable. On s’est tellement marré qu’on s’est fait les épisodes spéciaux du 5 (qui sont pour le coup vachement plus flippants et proche d’un vrai Resident Evil). Du coup, on a prévu de se farcir le prochain Army of Two : The Devil's Cartem. Donc Resident Evil 6 en coop', je valide !
3. DARKSIDERS 2
C’est quand même vachement rare qu’un Zelda-like pointe le bout de son nez et Darksiders avait été une très bonne surprise à sa sortie. J’attendais la suite avec impatience surtout quand on voit ce qu'il se passe à la fin, mais il faudra attendre l’épisode 5 à priori puisque le deuxième épisode se concentre sur le personnage de DEATH et se déroule en même temps que l’histoire de WAR. On peut supposer que les suites feront de même pour Strife et Fury. Enfin, si toutefois la licence est rachetée par un éditeur, puisque THQ semble proche de la banqueroute. Ubisoft serait sur le coup et ça serait je pense une bonne nouvelle si cela venait à se confirmer. Mais revenons au jeu lui-même qui est un bon mix entre Zelda et God of War, le tout dans une ambiance Comics. L’histoire est vraiment bien écrite et l’univers est excellent. De plus, le coté RPG est plus présent dans cet épisode et les séquences de plates-formes à la Prince of Persia sont vraiment sympas. Si vous aimez les Action-RPG, allez-y les yeux fermés !
GROS COUP DE COEUR
MON PREMIER VOYAGE AU JAPON
Ah si, il y à bien quelque chose que je n’oublierai pas cette anné : mon premier voyage au japon ! Bon, c’était pour le boulot et on n’a pas eu beaucoup de temps libre, mais c’est quand même un rêve de gamin qui s'est réalisé en septembre dernier. Elevé au manga et aux dessins animés (merci le Club Dorothée et la 5), le Japon m’a toujours fasciné et je dois dire qu’en arrivant a Tokyo, j’ai bien failli verser ma larme. J’ai tout fais, mais en accéléré ! Les quartiers emblématiques comme Akihabara, Shinjuku, Harajuku, quelques parcs et temples reposants, on a même été au Musée Ghibli le dernier jour de notre séjour et aussi au bar Capcom où l'on a fait la rencontre du tonton de Max. J’ai vraiment kiffé ce voyage, me réveiller dans le petit quartier d’Ikebukuro, aller chercher ma canette de Boss (café frappé) et des Dorayaki le matin avant de filer travailler, ou manger des Ramen ou un Curry tous les jours, écouter les annonces dans le métro, s’en souvenir avec nostalgie (oui bizarrement les annonces de grève ou de retard du RER B me font moins d’effet), croiser des écolières, des salarymen ou carrément un cortège cérémonial en pleine rue, ça n’a pas de prix pour quelqu'un comme moi. Pour le reste… Bref, depuis ce jour là, dans les moments de blues au bureau, on se regarde les vidéos qu’on a faites là-bas, sans pleurer, mais c’est dur il faut bien l'avoue. Maintenant, je ne rêve que d’une seule chose : y retourner ! ^^
C'EST MON DERNIER MOT JEAN-PIERRE
Voilà pour mon Top 3. Il reste quand même quelques jeux qui m’on marqué cette année, surtout en téléchargement. FEZ sur XBLA avec ses graphismes old school en pixel art et ses références à Mario, Zelda, Tetris, etc. Il y a même un niveau en hommage à la Game Boy (oui je dit une Game Boy, parfaitement !). Ce jeu est un vrai voyage initiatique et il vous faudra vous munir d’un carnet et d’un lecteur de QR code pour venir à bout des secrets et énigmes de cet excellent jeu. Il y a aussi Journey, qui est plus une expérience qu’un jeu à proprement parler, et qui vous emmène dans un magnifique voyage, véritable allégorie de la vie, où vous passerez d’élève à maître au bout de quelques parties. Bref, c’est beau ! Pour finir, étant fan de comics, je me suis pris Infamous 2 que j’avais manqué lors de sa sortie et je me suis mangé une vraie claque, pas techniquement ni graphiquement, mais au niveau de l’histoire. C’est digne d’un vrai Comics, l’ascension du super-héros, ou du super vilain puisque vous avez le choix, et des vrais choix qui vont modifier vraiment les missions. Le scénario est très bon, avec un gros twist et une fin juste épique. L'un des meilleurs jeux de super-héros avec Batman Arkham City. Finalement elle n’est pas si mal cette année 2012, mais 2013 s’annonce comme très lourd avec de gros blockbusters et certainement l’annonce de nouvelles consoles à l’E3. Sur ce, bonne année à toute et à tous et à bientôt pour de nouvelles vidéos ;)