2007 : les jeux à venir
Si d'accoutumée, nous nous prêtons à l'exercice du bilan de l'année écoulée, nous vous proposons aujourd'hui un dossier sur deux pages misant sur les meilleurs jeux à venir de l'année 2007. Vous avez pris de bonnes résolutions ? Vous n’êtes pas les seuls : quelques studios de développement sont bien décidés à produire un chef-d’œuvre en 2007. Tour d’horizon…
On pourrait vous refaire le coup de la grande année, du tournant pour l’industrie du jeu vidéo. Vous connaissez le topo, "2007 sera l’année de tous les dangers pour les acteurs du secteur", "2007 sera une année faste pour les joueurs". La sortie de la PS3 en Europe, le premier anniversaire de la Wii, le second de la Xbox 360, l’arrivée de DirectX10 sur vos disques durs, les douze prochains mois seront effectivement riches en événements hardware. Mais qu’importe le flocon, l’ivresse est dans les jeux, et plutôt que de gloser une fois de plus sur les caractéristiques techniques de machines fondamentalement différentes, nous avons décidé de revenir sur vingt titres à paraître d’ici décembre. Vingt jeux ambitieux, bluffants, vingt coups de cœur qui, espérons-le, tiendront toutes leurs promesses. La liste n’est, évidemment, pas exhaustive, et délaisse notamment les consoles portables, dont le line-up 2007 est pourtant digne d’un intérêt. La DS accueillira ainsi The Legend of Zelda : Phantom Hourglass alors que Solid Snake fera honneur à la PSP dans Metal Gear Solid : Portable Ops. Pas de panique, tous les oubliés du jour, qu’ils sortent sur Xbox ou sur Wii, trouveront leur place sur le site au cours de l’année. Affaire à suivre, donc.
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Support : PC, PlayStation 3, Xbox 360
Genre : Action/infiltration
Sortie : Printemps 2007
Chez Ubisoft, il y avait Splinter Cell d’un côté, et Prince of Persia de l’autre. Désormais, à mi-chemin entre ces deux belles séries, il y aura Assassin’s Creed, un jeu d’action/infiltration/plates-formes en Terre Sainte. Altaïr, maître assassin au service d’une société secrète, y exécute avec panache les prélats croisés et les dignitaires sarrasins. Jusqu’au jour où l’élégant tueur découvre qu’il participe bien inconsciemment à une sombre machination et décide de changer de bord. Tueur bondissant aux réflexes aussi affûtés que ses lames, Altaïr fend les airs comme le cœur de ses cibles : avec classe. S’agrippant à la moindre corniche, capable d’escalader toutes les constructions, aussi habiles à la dague qu’à l’épée, cavalier émérite, il doit user de toutes ces ressources pour exécuter sa besogne et disparaître le plus rapidement possible sous peine d’être appréhendé. Un héros ultra-charismatique aux activités réjouissantes qui fait souffler le vent chaud du désert sur les nouvelles consoles, voilà qui devrait considérablement égayer votre début d’année !
Editeur : 2K Games
Développeur : Irrational Studios
Support : PC, Xbox 360
Genre : FPS
Sortie : Août 2007
Seul survivant d’un naufrage, vous découvrez l’existence de Rapture, une mystérieuse ville sous-marine. Bâtie dans les années 50, autrefois florissante, la cité part désormais à vaux l’eau, rongée par un mal que vous apprendrez, malheureusement, à connaître. C’est dans ce lieu unique, sur lequel un énorme travail esthétique a été réalisé afin que le joueur ait vraiment le sentiment d’évoluer dans une cité utopique telle qu’on les imaginait au milieu du XXè siècle, que vous mènerez, contraint et forcé, votre enquête. Impossible d’échapper à ce cercueil géant ancré dans les abysses sans en comprendre le fonctionnement et en obtenant informations et assistance de la part des quelques rares survivants encore amicaux. Face aux autres âmes en peine, créatures dégénérées victimes de monstrueuses mutations génétiques, il vous faudra davantage user de ruse, de discrétion et de bons gros calibres que de diplomatie. Toute empathie excessive fera de ce dédale oppressant et ruisselant votre dernière demeure. Saurez-vous gérer la pression ?
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Support : Wii
Genre : Aventure/plates-formes
Sortie : courant 2007
Possesseurs de GameCube, faites-vous une raison. Le Mario 128 mille fois annoncé de manière officieuse ne verra jamais le jour, et ça, c’est complètement officiel. Si vous voulez profiter de la prochaine aventure d’envergure du plombier moustachu, il vous faudra investir dans une Wii. La firme japonaise s’y connaissant en matière d’exploitation de licence, Super Mario Galaxy sera très probablement un killer app, un de ces jeux qui justifient à eux seuls l’achat d’une machine. Présenté à l’E3 2006 et fort discret depuis, le titre, qui voit Mario évoluer sur des centaines d’astéroïdes colorés entre lesquels il peut se déplacer en bondissant sur des étoiles, exploite évidemment au mieux la manette Wii. Vous dirigez votre héros avec le nunchuk et, si vous secouez l’accessoire, pouvez lancer une attaque toupie. De son côté, la télécommande permet de contrôler une petite étoile qui accompagne Mario en permanence et grâce à laquelle vous interagissez avec certains éléments du décor. Ca peut paraître surréaliste, mais on vous assure qu’à l’écran, ça rend très bien !
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
Editeur : Konami
Développeur : Kojima Productions
Support : PlayStation 3
Genre : Infiltration
Sortie : Hiver 2007
Hideo Kojima est un homme rusé qui n’a pas son pareil pour créer du buzz autour d’un jeu… et rendre ses fans complètement dingues. Ne distillant qu’épisodiquement informations, visuels prometteurs et vidéos saisissantes, le père de Solid Snake esquive avec habileté les questions qui dérangent. Le grand retour du héros dur à cuire commence pourtant sérieusement à se préciser. Si aucune date de sortie n’a encore été officiellement avancée, le développement de ce qui sera l’une des plus belles exclusivités de la PS3 progresse bien, et il vous sera possible d’ici quelques mois de prendre en main le désormais grisonnant, et moustachu, sauveur du monde. Un monde déchiré par des conflits sanglants opposant deux corporations. En bon serpent, vous pourrez servir les intérêts de l’une ou de l’autre, voire des deux, ou faire cavalier seul, et traverser, telle une ombre, l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud. Plus orienté action que son prédécesseur mais offrant des possibilités de camouflage et d’esquive plus pointues que jamais, MGS4 devrait, en prime, exploiter les fonctions gyroscopiques de la manette PS3.
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Crytek
Support : PC
Genre : FPS
Sortie : Eté 2007
En 2019, un gigantesque astéroïde a l’excellente idée de s’écraser sur une île appartenant à un état-voyou. Rien de mieux pour attiser les tensions internationales. Bien décidé à ne pas laisser la Corée du Nord, propriétaire du caillou de verdure destinataire du présent céleste, s’acoquiner avec des bactéries extra-terrestres, les Etats-Unis envoient une unité d’élite sur place. Membre éminent de ce petit groupe de privilégiés, vous utilisez un équipement high-tech face auquel les soldats du pays du matin calme n’ont aucune chance. Exosquelette vous permettant de courir plus vite et de sauter plus haut, armes modulables, vos super-réflexes vous permettront de progresser sans difficulté… jusqu’à ce que ce que l’astéroïde libère un gigantesque vaisseau spatial et une horde de créatures bien décidées à s’installer durablement sur Terre. Rien de très original jusque-là, mais c’est par la qualité de son gameplay et la finesse ahurissante de ses graphismes que se distingue ce FPS ultra-nerveux. Evitez juste de changer de PC avant sa sortie : seuls ceux qui auront la plus grosse carte graphique existante pourront profiter de la bête.
Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Io Interactive
Support : PC, Xbox 360
Genre : Action
Sortie : Septembre 2007
S’ils mettent, momentanément, leur croque-mitaine en costard au placard, les brutes d’Io Interactive n’en continuent pas moins à faire l’apologie virtuelle de héros sérieusement barrés. Après le très bon Hitman : Blood Money, les Danois reviennent à la charge avec Kane & Lynch : Dead Men, pendant ludique et brutal de Heat, polar léché de Michael Mann. Deux prisonniers, un ancien mercenaire psychotique et une brute schizophrène, revisitent, à l’arme lourde et aux quatre coins du monde, l’action à la troisième personne. De la ruine complète d’une luxueuse salle de réunion à une ahurissante descente dans un night-club bondé, les deux tarés courent après une poignée de dollars dans un monde urbain ultra-violent.
Editeur : Inconnu
Développeur : Frontier Developments
Support : PC, PlayStation 3, Xbox 360
Genre : Action
Sortie : Fin 2007
David Braben est un drôle de garçon. Géniteur du génial Elite, jeu d’action-aventure-gestion-exploration dans l’espace largement vingtenaire, mais également de titres nettement plus surréalistes comme Dog’s Life, aventure canine sur PS2, le voilà qui se lance dans le techno-thriller à l’américaine. Accusé à tort du meurtre du président des Etats-Unis, John Jameson, son nouveau héros, aura fort à faire dans les rues de Washington. Pourchassé par tous les services de sécurité du pays, ce brillant agent de la CIA devra prouver son innocence en mettant à jour un invraisemblable complot. Fervent défenseur des intrigues non-linéaires, Braben promet une liberté d’action quasi-totale dans un titre à très grand spectacle. Ses antécédents jouent plutôt en sa faveur…
Développeur : Massive Entertainment
Support : PC
Genre : Stratégie
Sortie : Eté 2007
Cette année encore, des régiments de RTS défileront sur vos disques durs. Mais si vous ne devez en attendre qu’un, c’est bien World in Conflict, dernière production de Massive Entertainment. Délaissant la science-fiction de leur série-phare, Ground Control, ces spécialistes de la stratégie réécrivent l’histoire contemporaine et lancent, à la veille de la Perestroïka, l’URSS à l’assaut des Etats-Unis. La campagne s’annonce extrêmement spectaculaire, les deux géants mondiaux ayant décidé de raser des villes entières à coups de missiles balistiques et de colonnes de tanks. Techniquement solide, World in Conflict pourrait bien faire de l’ombre à l’autre futur grand RTS de 2007 : Command and Conquer 3 : Les Guerres du Tibérium.
Editer : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
Support : PC
Genre : Gestion
Sortie : Eté 2007
Après avoir rapporté quelques millions de dollars à Electronic Arts avec ses inclassables Sims, dont le succès ne s’est toujours pas démenti, Will Wright pouvait bien prendre un peu de bon temps sur un autre projet parfaitement improbable. Vertigineux god game, Spore vous permet de donner naissance à une espèce extra-terrestre et de la lancer dans le grand tourbillon de la vie. Du bouillon de culture primitif à la conquête de l’univers, vous devez assurer la survie de votre création dans un environnement pas forcément amical, puis surveiller son expansion. Gestion et stratégie se mêlent joyeusement dans cette bizarrerie en gestation depuis plusieurs années, qui créera très probablement l’événement lors de sa sortie.
Editeur : Microsoft Games Studios
Développeur : Bungie
Support : Xbox 360
Genre : FPS
Sortie : Automne 2007
La killer-app tiendra-t-il ses promesses ? Développé dans le plus grand secret, le FPS le plus attendu de la Xbox 360 n’a fait que quelques rares apparitions publiques, qui n’ont pas convaincu tout le monde. Accusé par certains de n’être qu’un Halo 2 en HD produit par une équipe épuisée de travailler sur le même univers depuis plus de huit ans, ce troisième opus serait-il l’épisode de trop ? Rappelons que son illustre prédécesseur n’avait pas non plus fait l’unanimité lors de ses premières sorties publiques, avant d’atomiser son monde lors de sa sortie. Perfectionnistes comme peu, les hommes de Bungie, studio interne de Microsoft, ne semblent pas supporter l’échec. Ca tombe bien, les joueurs ne le tolèreraient pas…