2007 : les jeux à venir
Editeur : Activision
Développeur : LucasArts
Support : PC, PalayStation 3, Wii, Xbox 360
Genre : Action/Aventure
Sortie : Automne 2007
Grosse surprise de l’E3 2006, la nouvelle expédition d’Indiana Jones semble marquer, après quelques années d’égarement, le retour de LucasArts dans la cour des grands du jeu vidéo. L’amateur d’antiquités donne en effet un bon coup de fouet à l’action-aventure, introduisant des mécaniques de jeu dynamiques dans un genre qui tend à se scléroser. Combats ultra-intuitifs, mouvements d’opportunité, le gameplay innovant sert un scénario totalement inédit mais dans la plus pure tradition des virées exotiques d’Indy. Drôle, colorée et nerveuse, cette belle aventure, qui débutera dans les rues escarpées de San Francisco, fera office de mise en bouche de choix en attendant la sortie sur grand écran du quatrième épisode de la série.
Editeur : Namco
Développeur : Flagship Studios
Support : PC
Genre : Action-RPG
Sortie : Eté 2007
Les cohortes démoniaques ont envahi Londres. Hantée par d’innombrables abominations, la capitale anglaise, où se terrent quelques rares survivants, n’est plus que ruine et désolation. Protecteurs de la veuve et de l’orphelin, quelques guerriers intrépides, experts dans le maniement des armes – tranchantes, contendantes ou explosives – et de la magie, s’organisent et se lancent dans une chasse frénétique. Hack’n’slash dans la plus pure tradition du géant Diablo, mais jouable à la fois à la troisième et à la première personne, Hellgate : London confronte votre héros, dont vous choisirez la classe en début de partie puis les aptitudes au fil de vos accomplissements, à des légions de démons, petits et très grands. Saignant !
Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Funcom
Support : PC, Xbox 360
Genre : MMORPG
Sortie : Eté 2007
Qui peut encore faire de l’ombre à World of Warcraft ? Complètement vampirisé, le marché du MMORPG ne fait plus le bonheur que du seul studio Blizzard, heureux géniteur de cette poule aux œufs d’or. Et pourtant, bien des développeurs essaient encore de marcher sur les plates-bandes des héros du genre. Auteurs du vénérable Anarchy Online, les Norvégiens de Funcom tentent aujourd’hui leur chance en exhumant l’antique licence Conan. Dans les plaines sauvages de Cimmerie, votre heureux barbare, avec lequel vous pourrez, ingénieuse idée, vous familiariser au cours d’une vraie campagne solo, charcutera des créatures mythiques et d’autres féroces guerriers. Un programme d’autant plus alléchant qu’Age of Conan exploitera les possibilités de DirectX 10 et devrait permettre aux joueurs PC et Xbox 360 de jouer sur les mêmes serveurs.
Editeur : Microsoft Games Studios
Développeur : BioWare
Support : Xbox 360
Genre : RPG
Sortie : Automne 2007
Depuis la sortie d’Oblivion, les amateurs de jeux de rôle sur Xbox 360 n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous le tranchant de l’épée. La sortie du très futuriste Mass Effect devrait toutefois marquer la réouverture de la saison de chasse. En 2183, une race biomécanique venue du fond des âges semble prête à anéantir les civilisations qui s’épanouissent dans toute la galaxie. Certains doutent de l’existence d’une telle entité mais pour le Commandant Sheppard, seul maître à bord du SS Normandy, le péril existe bel et bien. Prêt à tout pour sauver sa peau, et celle de milliards d’êtres vivants par la même occasion, vous vous lancez à la recherche de l’invisible menace. Beaucoup d’action, des milliers de lignes de dialogue, des heures d’exploration, Sheppard vous embarque pour le plus beau voyage de votre vie, et vous risquez bien de ne pas en revenir !
Alone in The Dark : Near Death Investigation
Editeur : Atari
Développeur : Eden Games
Support : PC, PlayStation 3, Xbox 360
Genre : Survival-Horror
Sortie : Printemps 2007
L’annonce des reports de Resident Evil 5 et d’Alan Wake, qui ne feront trembler personne avant 2008, arrange bien les affaires de ce nouvel Alone in the Dark. Les Lyonnais d’Eden Games, auteurs de ce qui sera le seul survival-horror d’envergure à paraître cette année, ne cherchent pourtant pas à abuser de cette situation de monopole en bâclant leur œuvre. Au contraire, en vrais fans de la série, ils s’appliquent à faire de cet épisode une référence de l’action à frissons. Les combats, qui se déroulent essentiellement au corps à corps à la manière d’un Condemned, augmentent considérablement le stress d’un joueur déjà pas franchement rassuré par les ombres terrifiantes qui rôdent dans les allées de Central Park, unité de lieu du jeu. Préparez vos lampes de poche.
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Support : PlayStation 3
Genre : Action
Sortie : Printemps 2007
Le diable s’habille toujours chez Sony, qui a obtenu l’exclusivité totale du prochain carnage de Dante, charismatique héros mi-homme, mi-démon. Nero, frère jumeau du bellâtre, profite de la puissance de la PlayStation 3 pour s’inviter à cette chasse surnaturelle et anéantira lui aussi, à l’épée ou au flingue, des hordes de monstres et autres créatures venues tout droit des enfers. Le frangin abusera également de son bras droit magique, qui lui permet d’attirer à lui un adversaire puis de le projeter dans les airs. L’effet est saisissant, et la dynamique de jeu s’en trouve encore renforcée, ce qui constitue presque un exploit tant la série avait placé la barre haut dans ce domaine. Amateurs d’action frénétique, apprêtez-vous à vendre votre âme à ce Devil May Cry 4 !
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
Support : PlayStation 3, Xbox 360
Genre : Action
Sortie : Eté 2007
Ubisoft a son Ghost Recon Advanced Warfighter, Microsoft se la raconte avec son Gears of War mais Electronic Arts va tenter d’en remontrer à ses confrères avec cet explosif Army of Two. Tout entier conçu autour de la notion de coopération, ce jeu d’action à la troisième personne vous place aux commandes de deux mercenaires déjantés, qui sèment la mort et la destruction pour le compte d’une compagnie privée. Ces deux bons gars bien virils disposent d’une belle palette de mouvements en binôme : tir soutenu dos à dos, transport du coéquipier blessé, déplacement de charges lourdes. L’IA aura du pain sur la planche pour obéir à tous vos ordres, mais il est prévu que, si vous préférez la compagnie d’un vrai joueur humain, vous puissiez dénicher online un partenaire maniaque de la gâchette.
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sony Computer Entertainment America
Support : PlayStation 2
Genre : Action
Sortie :
Une divinité qui chercherait à détruire l’essence même de son pouvoir, voilà qui est original. Mais Kratos ne fait jamais rien comme personne. Vainqueur d’Arès, dont il a récupéré la casquette de dieu de la Guerre, le plus brutal des héros de Sony ne connaît pourtant pas le repos. Toujours hanté par ses exactions passées, il va devoir chercher le salut en affrontant des ennemis plus redoutables que jamais. God of War II sera probablement le dernier grand jeu à paraître sur PS2, et Sony semble tout faire pour qu’il laisse une trace sanglante dans la ludothèque de son monolithe vénéré. Violence magnifiée, joutes dantesques, décors somptueux, l’Olympe ouvrira ses portes aux bouchers dans quelques semaines.
Editeur : Activision
Développeur : Splash Damage
Support : PC, PlayStation 3, Xbox 360
Genre : FPS
Sortie : Printemps 2007
La guerre entre les Stroggs et les humains n’en finit pas de mettre le feu à nos PC. Si le conflit s’était embourbé dans un Quake 4 linéaire et bâclé, l’affrontement pourrait repartir comme en 14 grâce à Splash Damage, au travail sur Enemy Territory : Quake Wars, FPS multi online. Au programme : deux camps, 24 joueurs, chacun ayant choisi une classe parmi les cinq disponibles (soldat, sniper, medic, ingénieur et commandant) et pouvant prendre place dans cinq véhicules différents. Bien plus qu’un simple conflit sauvage, ce concurrent très sérieux de Battlefield fait la part belle aux assauts concertés et offrira bien des instants de bravoure aux guerriers adeptes du communautarisme.
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Polyphony Digital
Support : PS3
Genre : Course
Sortie : Hiver 2007
Polyphony Digital et Sony ont mal négocié le virage que représentait le lancement de la PS3, annonçant à grands coups de klaxon l’arrivée d’un Gran Turismo HD. Produit bâtard reprenant le contenu du GT4 de la PS2 mais avec un moteur surboosté, cette conversion de luxe ne prendra finalement pas place sur la grille de départ. En guise de lot de consolation, les fous de belles carrosseries, qui possèdent déjà la nouvelle console du géant japonais, peuvent télécharger gratuitement Gran Turismo HD Concept, démo technique comprenant un circuit et vingt bolides. Sublime, cet échantillon donne un avant-goût de ce que seront les graphismes de Gran Turismo 5, qui devrait faire crisser ses pneus (en haute déf) sur PS3 avant la fin de l’année. Simple, non ?