Pourquoi Zlatan a choisi la Xbox One ? Notre interview avec la star du PSG


Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant vedette du Paris Saint-Germain, sera donc l'ambassadeur officiel de la Xbox One, The One plus exactement. Le géant suédois l'a en effet annoncé hier sur son compte Twitter, et il faut bien reconnaître que si l'image de la console a été écornée depuis son annonce au mois de mai dernier, Microsoft vient de signer là un joli coup marketing. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, sachez que nous avons eu l'occasion de nous entretenir quelques minutes avec celui qui, à l'heure actuelle, est considéré comme l'un des cinq meilleurs attaquants au monde. Avec le sourire, il est revenu sur son amour pour les jeux vidéos et nous a expliqué pourquoi il avait décidé de défendre les couleurs de la Xbox One.

Deux options s'offrent à vous pour accéder à notre entretien : la vidéo ci-dessous qui permet, entre autres, d'admirer les derniers buts de malade plantés par le bonhomme, ou alors une version écrite pour ceux qui préfèrent. Encore une chose : la Xbox One sortira le 22 novembre prochain sur plusieurs territoires, dont la France bien évidemment.



Xbox OneJEUXACTU : Quelle a été votre première expérience avec les jeux vidéo ? 

En fait, je me souviens surtout des gens autour de moi qui râlaient et me disaient d'arrêter les jeux vidéo, car je finirai par devenir fou à y passer tout mon temps. A partir du moment où je me suis mis aux jeux vidéo, je suis tout de suite devenu accro. Seulement, il y avait aussi le football ! L'avantage, c'est que je pouvais allier les deux parce que j'avais lâché l'école à cause du football, et aussi à cause des jeux vidéo (rires). Quand on a fait partie de ceux qui ont connu la Xbox à ses débuts, on se rend compte que les choses sont totalement différentes aujourd'hui. Les jeux ont énormément évolué, les consoles aussi. Une console comme la Xbox One possède plusieurs fonctionnalités telles que le multitâche, avec lequel vous pouvez passer d'une application à une autre sans mettre fin à la partie ou à une autre session. Il y a aussi Skype et plein d'autres choses qui n'existaient pas auparavant dans le jeu vidéo. J'étais déjà un grand fan des consoles de l'époque, alors je vous laisse imaginer dans quel état d’excitation je suis aujourd’hui... Je ne devrais pas le dire, mais je serais capable de mettre ma femme à la porte pour la Xbox One. Mais bon, on va dire que c'est une blague (rires). Plus sérieusement, c’est une industrie qui évolue en permanence et je dois dire que faire partie de l'aventure Xbox One et de collaborer avec Microsoft est juste incroyable pour moi. C'est un véritable honneur, parce que je ne me contente pas de jouer, je suis un vrai passionné de jeux vidéo, j’aime cette console et c'est un rêve qui devient réalité pour moi.

 

Xbox OnePouvez-vous nous expliquer comment vous avez connu votre meilleur ami? J'ai cru comprendre que c'était grâce au Xbox Live, non ? 

Tout à fait. Un jour, je me suis connecté au Xbox Live pour jouer à Gears of War car j'avais envie de me mesurer aux autres. Vous savez, quand on est joueur, on ressent toujours ce besoin de se rassurer sur son niveau en allant défier d'autres gamers. Je suis ce qu’on appelle "une grande gueule" quand je joue, car je dis toujours que je suis le meilleur. Jusqu’à ce que je tombe sur un joueur aussi doué que moi, ce qui m’a vraiment surpris. Et pendant la partie, je me suis mis à parler parce que lorsque je suis énervé, je l'exprime ! Et c'est là qu'il m'a dit : "Mais… Ne serais-tu pas Zlatan ?", parce qu’il avait entendu ma voix. Je lui ai répondu : "Non, non ! Continuons de jouer !". Mais il a persisté à me poser tout un tas de questions pour, je pense, vérifier si je répondais juste. Et il a ajouté : "Je suis persuadé que tu es Zlatan". J'ai fini par lui répondre : "OK, tu n’a rien à perdre, on se verra la semaine prochaine à Stockholm [parce que je devais jouer avec l’équipe de Suède à ce moment-là] à tel hôtel à 16 heures". J’étais en train de l’attendre, il est entré et lorsqu’il m’a aperçu il a dit : "Tu es vraiment Zlatan, je n'arrive pas à le croire". Après avoir passé tant d'heures à parler de jeux vidéo et à jouer ensemble, nous nous étions enfin rencontrés. Mais ce n'est pas dans mes habitudes de me lier d’amitié avec les fans partout où je vais, car je préfère rester discret sur ma vie privée. Ca ne regarde personne. Tout le monde est au courant de ce qu’il se passe dans ma carrière de footballeur, mais ma vie privée n'appartient qu'à moi. Avec cet ami c'est différent, on se parle souvent. Quand il a entendu que j'allais représenter la Xbox One, il est devenu jaloux. On attend la sortie du prochain Call of Duty, surtout sur la Xbox One. On continue de jouer ensemble, ça fait partie de ma vie. Aujourd'hui, le monde est tel qu'on peut rencontrer ses amis sur le Xbox Live. Ca paraît fou mais c'est ainsi.

 

Vous jouez à plusieurs jeux mais actuellement, quel est celui sur lequel vous passez le plus de temps ? 

Au début, je jouais énormément aux jeux de football parce que lorsque le Xbox Live a été lancé, on pouvait affronter d'autres joueurs et on n'avait plus besoin d'inviter des amis à la maison pour enchaîner les parties. Grâce au Xbox Live, on pouvait se retrouver sans avoir besoin de se déplacer et il fallait juste envoyer une invitation pour se mesurer aux autres. On passait beaucoup de temps sur la console et c’est à ce moment-là que j'ai connu les jeux d'action tels que Gears of War. Le jeu était tellement dingue qu’il a réussi à me faire oublier les jeux de football. C’est une série qui est vraiment bien faite, qui apporte en effet beaucoup plus d'adrénaline et de challenge. Sont venus ensuite Call of Duty, Battlefield... On a passé énormément de temps dessus. Donc, s'il vous arrive de vous demander ce que fait Zlatan, vous avez la réponse : il joue à la Xbox, quand il ne joue pas au football à la télévision (rires).

 

Xbox OnePourriez-vous être tenté par un partenariat avec une licence telle que FIFA, pour apparaître par exemple sur la jaquette du jeu comme Lionel Messi ?

Bien sûr, mais pour moi ce n'est qu'un détail. Personnellement, je préfère être associé à la Xbox One car en ce qui me concerne, c’est la console qui importe le plus. Je joue tous les jours à la Xbox One, pas à FIFA. Mais je ne parle pas seulement des jeux, il y a aussi toutes les autres fonctionnalités de la console. [La manette à côté de Zlatan se met à vibrer]. Regardez, la Xbox One m’appelle ! (rires). Ca tombe juste au bon moment ! (rires). Ce que je veux dire c’est qu’il y a tellement de nouveautés, comme communiquer avec le Xbox Live, voir les autres tout en continuant de jouer, changer d’application à tout moment puis y revenir sans interruption, ça n'arrête pas de se développer, c'est juste fabuleux. Je suis tout simplement heureux de faire partie de cette expérience, d’autant plus que je suis réellement impliqué dans ce projet. Qui ne voudrait pas être à ma place aujourd'hui, et pouvoir parler de quelque chose d’aussi passionnant que cette collaboration avec la marque Xbox ? Je me sens comme un enfant, c'est ça la vérité.

Propos recueillis par Laurely Birba





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14