SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER SUR LES TRACES DE LARA CROFT (5/9)
- 1 - Tomb Raider : tout savoir sur la saga Lara Croft
- 2 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER II (2/9)
- 3 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER III (3/9)
- 4 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER LA RÉVÉLATION FINALE (4/9)
- 5 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER SUR LES TRACES DE LARA CROFT (5/9)
- 6 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER L'ANGE DES TÉNÈBRES (6/9)
- 7 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER LEGEND (7/9)
- 8 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER UNDERWORLD (8/9)
- 9 - SAGA TOMB RAIDER : LARA CROFT AND THE GUARDIAN OF LIGHT (9/9)
V. TOMB RAIDER : SUR LES TRACES DE LARA CROFT
Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Core Design
Genre : Action/Aventure
Support : PS1, Dreamcast, Mac, PSN, PSP
Sortie : 2000
Lara Croft, ensevelie sous la pyramide à la fin de Tomb Raider : La Révélation Finale, n’est pas retrouvée et est donc présumée morte. Malgré cela, Werner Von Croy, qui était en sa compagnie avant l’effondrement, reste en Egypte pour retrouver l'aventurière. Winston, le maître de maison de Lara, accompagné de deux personnages, assiste à l’enterrement de celle-ci. Il rentre ensuite accompagné des deux hommes au Manoir. Assis dans le salon Winston, Charles Kane (professeur d’histoire de Lara) et Père Patrick (un de ses vieux amis) se mettent à discuter des aventures passées de Lara. Ces péripéties seront présentées sous forme de flashbacks dans des lieux variés à des âges différents. Elles n’auront aucun rapport entre elles. Bien sûr ces péripéties sont jouées par le joueur. Premièrement, Winston raconte la quête de la Pierre Philosophale effectuée à Rome. Lara se trouve à l’opéra pour acheter la Pierre de Mercure à deux hommes nommés Pierre et Larson, mais ceux-ci tentent de la piéger. Lara s’enfuit avec la pierre et l’argent, poursuivie par les deux brigands. Une course-poursuite a lieu dans les rues de Rome accompagnée de nombreux combats, les antagonistes voulant s’emparer de la Pierre de Mercure et de Saturne (récupérée auparavant).
Après avoir résolu de nombreuses énigmes, combattu des créatures variées et avoir vu Larson se faire tuer, Lara dépose les pierres à leurs emplacements respectifs. Cette action l’amène à se battre au cœur d’un colisée, puis peu de temps après, face à une statue animée. Elle peut enfin prendre la Pierre Philosophale. Cette fois ci, c’est à Charles de raconter l’histoire de la Lance du destin, un objet magique se trouvant maintenant au fond de la mer quelque part en Russie. Lara s’infiltre dans une base de la mafia, eux aussi voulant trouver la Lance. Mais elle se fait repérer, elle monte à bord d’un sous-marin et descend dans les profondeurs, mais là aussi elle est découverte et se fait enfermer. Après s’être enfuie, elle sort du sous-marin avec un scaphandre et va récupérer la Lance de retour dans le navire. Néanmoins, elle se fait intercepter par le chef de la mafia qui lui prend la lance, mais celle-ci le tue car ses pouvoirs ne sont pas contrôlables. Le navire étant endommagé, Lara décide de le quitter et de remonter à la surface et laisse la Lance du Destin. Une fois remontée, la Lance projette une grande lumière blanche détruisant le navire.
Cette aventure fait comprendre à Lara que certains objets sont mieux à leur place et qu’il vaut mieux les laisser y reposer éternellement. C’est au tour du père Patrick de raconter une aventure de Lara lors de son adolescence en Irlande, sur une petite île hantée d’esprits maléfiques. Elle doit affronter un certain démon nommé Verdilet qui sème la terreur et tient comme prisonnier le père Patrick, au cour de l’histoire. Dans cette péripétie Lara ne dispose pas d’armes. Après cela, Winston amène Charles et le père Patrick dans une salle secrète où se trouve l’Iris, un objet mystérieux, que Lara a dérobé à Van Croy dans un bâtiment extrêmement sécurisé. Lara s’infiltre dans le bâtiment par les toits afin de récupérer l’artefact, mais elle est vite en danger car des gardes sont à sa poursuite. Puis elle doit se battre contre deux cyborgs et esquiver les tirs d’un hélicoptère sur la façade. Heureusement Lara arrive à s’échapper avec l’Iris. Von Croy, toujours en Egypte, continue ses fouilles, et il découvre, sous les vestiges du temple, le sac à dos de Lara. Que s’est-il passé ? Mystère...
GAMEPLAY
Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft est sorti à la fin de l’année 2000, et reprend un gameplay assez identique à celui de l’épisode précédent. Ce jeu n’a pas eu un grand succès d’un point de vue commercial, la faute à des graphismes médiocres pour l’époque. En plus des décors beaucoup trop géométriques et des textures peu précises, de nombreux bugs sont présents. Un lance-grappin est disponible ainsi que d’autres armes basiques. Ce cinquième épisode est la suite logique de Tomb Raider : La Révélation Finale.