SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER L'ANGE DES TÉNÈBRES (6/9)
- 1 - Tomb Raider : tout savoir sur la saga Lara Croft
- 2 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER II (2/9)
- 3 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER III (3/9)
- 4 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER LA RÉVÉLATION FINALE (4/9)
- 5 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER SUR LES TRACES DE LARA CROFT (5/9)
- 6 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER L'ANGE DES TÉNÈBRES (6/9)
- 7 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER LEGEND (7/9)
- 8 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER UNDERWORLD (8/9)
- 9 - SAGA TOMB RAIDER : LARA CROFT AND THE GUARDIAN OF LIGHT (9/9)
VI. TOMB RAIDER : L'ANGE DES TÉNÈBRES
Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Core Design
Genre : Action/Aventure
Support : PC, PS2, Mac
Sortie : 4 juillet 2003
Sorti en 2003 sur PC et PS2, Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres était un épisode très attendu pour diverses raisons. La principale, c'est que le jeu a mis 3 ans avant de sortir et le résultat n'a malheureusement pas été à la hauteur des attentes. Les joueurs sont donc sortis déçus de l'expérience malgré des graphismes qui ont été refaits entièrement. Le jeu a été semble-t-il bâclé par Eidos et de nombreuses zones n’ont pas été terminées. Le jeu devait à la base contenir quatre mondes, mais seul deux étaient disponibles et malgré les efforts de la part des développeurs, le jeu était truffé de bugs. A noter que ce volet s’éloigne des précédents Tomb Raider ; on ne retrouve plus l’esprit de voyage et la recherche de tombeaux, puisque l’histoire est remplacée par la résolution d’un crime. Une première dans la saga.
SCÉNARIO
Après son périple en Egypte, Lara Croft rentre à Londres et se pose des questions existentielles sur sa vie. Revenue alors qu’elle était présumée morte, des rumeurs prétendent qu’elle aurait vécu au sein d’une tribu nord-africaine. De passage à Paris, son ami Werner Von Croy, lui demande de la rencontrer mais leurs retrouvailles ne va pas se dérouler comme prévu, puisque Lara Croft se réveille groggy avec le corps de Von Croy gisant près d'elle. Visiblement déjà alertée, la Police débarque dans l'appartement parisien et Lara est obligée de prendre la fuite. Poursuivie par les flics dans tout Paris, elle recherche des indices auprès des proches de Von Croy pour tenter de s'innocenter. C'est par ce biais qu'elle apprend que celui-ci était à la recherche de peintures possèdant des morceaux de Sanglyph. Crées par un alchismiste du XIVème siècle, ces cinq morceaux réunis permettraient d’invoquer le Néphilim, une créature biblique pouvant apporter l’immortalité. Dans cet épisode, Lara aura fort à faire avec une secte nommée "La Coterie", qui souhaite s’emparer des 5 morceaux de Sanglyph pour trouver la vie éternelle. Epaulés par Von Croy qui était trop curieux, ils ont décidé de l'éminier et de faire porter le chapeau à notre aventurière.
GAMEPLAY
Contrairement aux autres jeux Tomb Raider, L'Ange des Ténèbres n'a pas rencontré le succès escompté, la faute à une jouabilité bancale, qualifiée même d'injouable par certains fans. De même, l’histoire se passant essentiellement en ville, les joueurs n'ont pas retrouvé le charme des premiers Tomb Raider. Heureusement, le titre possède des points positifs, comme cette évolution graphique du personnage de Lara Croft, composé d’environ 5 000 polygones, ce qui est 10 fois plus que dans le volet précédent. Lara a gagné en naturel puisqu'elle se met à rire, parler, et dispose d'une palette d'expressions faciales plus importante. Côté système de combat, Lara peut désormais se battre à mains nues, le nombre de balles de pistolets n’est plus illimité, une jauge fait son apparition empêchant Lara de rester indéfiniment accroché aux rebords. Autre nouveauté : lors des conversations avec des PNJ, le joueur peut choisir entre différentes propositions de réponse, ce qui appronfondi le gameplay. L'interaction avec les décors a été revu aussi à la hausse, tandis que la possibilité de diriger un autre personnage varie les plaisirs. Cet épisode introduit la notion d'XP puisque plus elle s'entraînera, plus Lara Croft pourra développer des compétences. Tous ces ajouts, sympathiques au demeurant, n'a pas empêché la presse de fustiger le jeu, qui a récolté une moyenne de 14/20. Eidos Interactive prend alors la décision de retirer le projet des mains de Core Design pour le proposer à Crystal Dynamics.