SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER III (3/9)


III. TOMB RAIDER III : LES AVENTURES DE LARA CROFT

Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Core Design
Genre : Action/Aventure
Support : PC
Sortie : 1998

 

Sorti en 1998, soit deux ans après le premier opus, Tomb Raider 3 est considéré comme l’un des jeux les plus difficiles de la saga, avec 19 niveaux, des bonus et un niveau caché.

 

Divers Jeux VidéoSCÉNARIO

Lors d’une fouille archéologique en Antarctique, à l’endroit où une météorite s’est écrasée à l’époque de la Pangée, des scientifique de la RX-Tech découvrent de statues étranges semblables aux Moai de l’île de Pâques. Plus tard, Lara Croft part en Inde à la recherche de la Pierre Infada, un artefact  unique possédant un pouvoir étrange. Evidemment son parcourt est parsemé de piège en tout genre. Une fois la pierre en sa possession elle rencontre le professeur Willard, lui aussi à la recherche de l’objet. Il indique à Lara que trois autres artefacts de ce genre sont présents aux quatre coins de la Planète. Il lui précise que ces pierres ont été ramenées d’Antarctique lors d’une expédition il y a de cela plusieurs années, et qu’elles se trouvent actuellement au Nevada, dans le Pacifique Sud, et à Londres. Lara décide alors de se procurer ces trois artefacts. Elle part alors en Mélanésie pour récupérer une pierre appelée Dague d’Ora entre les mains d’indigènes cannibales.

 

Une fois à Londres elle se charge de l’œil d’Isis, possédé par une riche femme qui s’en sert pour concevoir un fluide d’immortalité. Ces deux objets donnaient à leurs possesseurs un certain pouvoir. Pour finir, Lara tente de pénétrer dans une base appartenant à l’armée dans le désert du Nevada où des militaires gardent cette dernière et la fameuse pierre l’Objet 115 à bord d’un vaisseau spatial. Lara Croft, au cours de ces trois péripéties, doit faire face à de nombreux ennemis n’ayant aucun rapport avec sa mission de base, celles-ci constituant des quêtes secondaires permettant de récupérer les trois pierres. Notre héroïne part ensuite pour l’Antarctique, les quatre pierres en sa possession, pour les rapporter au professeur Willard. Après s’être battue contre des employés de RX-Tech devenus mutants, Lara comprend que la météorite possède un caractère mutagène et  qu’elle est désormais sous la main du professeur qui compte s’en servir à mauvais escient. Willard s’empare alors des pierres pour extraire la météorite de son cratère, Lara part à sa chasse, déjoue son plan et met fin à ses jours après un long combat où le Professeur est sous la forme d’une araignée mutante.

 

GAMEPLAY

Des améliorations graphiques assez importantes sont introduites dans Tomb Raider 3, comme des polygones supplémentaires permettant d’améliorer les textures, le mouvement de l’eau, des nouvelles conditions climatiques, des effets de lumière dynamiques… Le joueur est aussi plus libre, il peut effectuer dans l’ordre qu’il le souhaite les trois parties permettant de récupérer les pierres (Londres, le Nevada et le Pacifique Sud). La palette de mouvements de Lara Croft restent les mêmes que ceux des premiers épisodes, mais elle peut désormais sprinter, ramper, s’accroupir, s’accrocher à certains plafonds, et grande première, plonger. Lara peut toujours déplacer des blocs et actionner certains mécanismes. Une barre d’énergie est maintenant présente lorsque Lara court, ce qui limite cette action. Même chose lorsqu’elle s’immerge dans les eaux glacées de l’Antarctique. Le nombre d’items disponibles augmente de par la variété des niveaux et des quêtes les fournissant. Deux nouvelles armes sont disponibles également : il s’agit du lance-roquettes et du MP5. On compte l’apparition de trois nouveaux véhicules : le Kayak, la moto-quad, et l’hydro-propulseur. Les énigmes et pièges sont de plus en plus développés, on peut noter la présence de murs acérés, de plateformes invisibles, et fléchettes empoisonnées… Le jeu présente une vingtaine d’ennemis comme les animaux, les humains et les mutants.

 


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