SAGA TOMB RAIDER : LARA CROFT AND THE GUARDIAN OF LIGHT (9/9)
- 1 - Tomb Raider : tout savoir sur la saga Lara Croft
- 2 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER II (2/9)
- 3 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER III (3/9)
- 4 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER LA RÉVÉLATION FINALE (4/9)
- 5 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER SUR LES TRACES DE LARA CROFT (5/9)
- 6 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER L'ANGE DES TÉNÈBRES (6/9)
- 7 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER LEGEND (7/9)
- 8 - SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER UNDERWORLD (8/9)
- 9 - SAGA TOMB RAIDER : LARA CROFT AND THE GUARDIAN OF LIGHT (9/9)
IX. LARA CROFT AND THE GUARDIAN OF LIGHT
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
Genre : Action/Aventure
Support : PC, PS3, Xbox 360, iOS, Android,
Sortie : 28 septembre 2010
Episode à part dans la saga Tomb Raider, Lara Croft and The Guardian of Light est le seul épisode à n'être sorti qu'en version dématérialisée, ce qui ne l'a pas empêché de trouver un certain succès auprès de la presse. Le jeu se distingue par sa vue en 3D isométrique et la possibilité de jouer en coopération en incarnant un deuxième personnage. Avec 6 heures d'aventure et 15€ demandé, le jeu est plus qu'intéressant.
SCÉNARIO
Puisque le jeu est une sorte de spin-off à la série, l'histoire n'a rien à voir avec les aventures classiques de Lara Croft. Le scénario démarre il y a 2 000 ans, au moment d’une guerre entre deux clans, qui fut à l’origine du "Miroir de fumée" que les deux armées voulaient absolument posséder. Totec, chef de l’Armée de la lumière triompha de Xolotl, et devînt alors le maître du miroir, et décidé d'enfermer Xolotl dans ce miroir protégé dans le Temple de la lumière pour qu’il n’atterrisse pas entre de mauvaises mains et que le prisonnier ne soit pas ramené à la vie. Il faudra attendre l'intervention de la curieuse Lara Croft pour que l'histoire de ce miroir ne refasse surface. C'est donc en Amérique Centrale que se déroule le jeu. Là-bas, elle se fera des ennemis, mais aussi uMais heureusement au même moment, Totec, le gardien de Lumière qui va protéger Lara Croft et l'aider dans sa quête.
GAMEPLAY
En choisissant une 3D isométrique, le jeu offre un gameplay bien différent des Tomb Raider qu'on connaissait jusqu'à présent. Cela permet au joueur d’avoir une vision plus globale de l'action, mais aussi lors des énigmes, moins nombreuses dans ce volet pour laisser place à davantage de séquences d'action. Le but principal du jeu est l’accumulation de points en tuant des ennemis ou ramassant des germes. Toutefois, chaque Game Over entraîne une pénalité sur le nombre de germes récoltés. En coop', le jeu déploie un esprit de confiance entre les deux joueurs puisqu'ils doivent s'entraider en permanence. Chaque personnage dispose d'une palette de mouvements spécial : Lara peut se servir de son grappin pour attraper Totec, tandis que ce dernier peut protéger Lara des attaques ennemis grâce à son bouclier. On note aussi l'apparition d'une jauge qui, au maximum, permet de déclencher une attaque bersek. Si le jeu offre une multitude d'armes, quatre d'entre elles peuvent être utilisées en même temps par Lara. Les artefacts trouvés au cours du jeu permettent d’améliorer les compétence des personnages, comme la régénération, le dégât causé par les balles… Lara devra combattre des ennemis en tous genres tels des trolls, des araignées géantes, et autres monstres.