SAGA TOMB RAIDER : TOMB RAIDER LA RÉVÉLATION FINALE (4/9)


IV. TOMB RAIDER : LA RÉVÉLATION FINALE

Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Core Design
Genre : Action/Aventure
Support : PC, Mac
Sortie : 1999


Divers Jeux VidéoCommercialisé en 1999 sur PC et Mac uniquement, Tomb Raider : La Révélation Finale est toujours développé par Core Design. Dans ce volet, le scénario est plus consistant que les autres, puisqu'on dispose d’une véritable histoire et non d’un scénario prétexte servant seulement à relier les niveaux comme dans les deux précédents opus, où le dénouement était décevant. L’aventure au cours de cet épisode se déroule d’un seul trait, c’est une aventure unique.               

 

SCÉNARIO

Au cours d’une visite en Egypte, Lara Croft commet l’erreur de prendre l’amulette d’un sarcophage et libère alors l’esprit maléfique du Dieu des Morts : Seth. Le Dieu libéré, Lara doit retrouver au plus vite Horus, le Dieu du Ciel capable d’emprisonner Seth grâce à son armure et l’amulette que Lara doit lui remettre. Une course contre la montre commence. Accompagnée d’un de ses amis, un archéologue français du nom de Jean-Yves, elle parcourt l’Egypte à la recherche de Horus. Mais Seth est toujours présent, sous la forme de Werner Von Croy, un archéologue allemand ayant formé Lara Croft dans sa jeunesse, essayant de récupérer l’amulette pour ne pas être anéanti. A la fin, qui est très intense, Lara combat Seth et retrouve son ami Werner, enfin libéré de cette terrible malédiction. Cependant, les retrouvailles sont écourtées car la Pyramide où se trouvaient les deux personnages s’écroule et les sépare.

 

GAMEPLAY

Ce volet a été au début développé pour PC, dû à la constante amélioration des cartes graphiques, ce qui a permis de faire un jeu avec des images toujours plus impressionnantes. Le jeu est donc beaucoup plus réaliste et Lara peut désormais effectuer certaines actions avec des objets. Le jeu est aussi beaucoup plus réaliste grâce à des décors plus soignés et des graphismes améliorés en utilisant un éclairage dynamique. Certaines animations ont été refaites telles que celles du sprint et de l’escalade de certaines parois. Des nouveaux mouvements sont aussi disponibles comme l’utilisation de cordes, de lianes pour grimper ou même se balancer. Lara peut désormais ouvrir des portes simplement ou en les enfonçant. Des jumelles seront disponibles pour que Lara puisse observer autour d’elle, mais les blocs à pousser ou tirer pour ouvrir des portes vont disparaitre dans ce volet. A la place, Lara pourra utiliser des cordes, poulies, roues, pivots, et passages secrets pour résoudre les énigmes.

 

L’intelligence artificielle des ennemis a été améliorée : ils peuvent maintenant poursuivre Lara et réaliser toutes sortes de mouvements inédits. Si le sort leur est défavorable, les ennemis se mettront à l’abri, les hommes chercheront des armes et munitions si celles-ci leur manquent. Dans ce Tomb Raider 4, les ennemis humains sont moins présents que dans les précédents volets, et sont remplacés par toutes sortes de monstres tels que des squelettes, fantômes, momies, sphinx, etc. On note aussi une amélioration graphique du personnage de Lara, plus détaillé, et s'offre le luxe enfin de bouger ses lèvres quand elle parle. L’héroïne dispose des même armes que dans les épisodes précédents ainsi que de l’arbalète, et des munitions de différents types : des flèches empoisonnées, explosives, ou normales our l’arbalète, des balles traçantes  pour les Uzis, des grenades normales, étourdissantes ou fumigène, des balles à faible ou forte dispersion pour les fusils à pompe. Le système de visé a été également amélioré, puisque Lara peut désormais utiliser une lunette laser. Les véhicules ayant eu un fort succès dans les volets précédents, ils sont toujours accessible. Ici, Lara va conduire une Jeep et une moto avec un side-car, qui dispose désormais d'un compteur de vitesse.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Shadow of the TOMB RAIDER encore victime d'une fuite, on connaît la date de sortie Square Enix n'aura décidément pas eu de chance avec Shadow of the TOMB RAIDER. Une nouvelle fuite, cette fois-ci en provenance du site officiel, révèle la date de sortie et le laïus qui accompagne le jeu. 4 | 14/03/2018, 14:02
TOMB RAIDER : comparatif de la scène du parachute, film vs jeu vidéo On le sait, le nouveau film Tomb Raider s'est beaucoup inspiré du jeu vidéo de 2013. Mais à quel point ? Voici une vidéo qui compare certaines scènes, au point d'y voir un simple copié-collé. 2 | 14/03/2018, 12:17