Test également disponible sur : PS3

Test WipEout HD

Test WipEout HD
La Note
note WipEout HD 17 20

Sony Computer Entertainment pouvait difficilement se planter avec WipEout HD, puisqu'il ne fait que reprendre les ingrédients qui ont fait le succès de WipEout Pure et WipEout Pulse, en les plongeant dans une réalisation en haute-définition. On aura donc du mal à le considérer comme le véritable successeur de WipEout Fusion, mais ne boudons pas notre plaisir pour autant. Proposé à 18 € seulement sur le PlayStation Store, il serait suicidaire de passer à coté d'un WipEout HD bougrement magnifique, muni d'un gameplay équilibré et d'un jeu en ligne solide. Sans oublier la B.O. qui ne synthétise pas forcément les meilleurs morceaux de Pulse en Dolby Surround 5.1, mais qui donne quand même envie d'aller en boîte.


Les plus
  • La sensation de vitesse
  • Le jeu en ligne solide
  • Vendu seulement 18 €
  • Un gameplay qui a fait ses preuves
  • Une réalisation qui tue...
Les moins
  • ...mais des horizons par parfois vides
  • Les temps de chargements
  • Aucune réelle nouveauté


Le Test

En attendant de retourner définitivement les coeurs avec un nouvel épisode de la série WipEout sur PlayStation 3, Sony Computer Entertainment Studio Liverpool nous sert un WipEout HD en guise de chips, histoire d'émoustiller les papilles avec une réalisation en haute-définition. Pour le reste, il ne faudra pas s'attendre à de grandes surprises puisque le jeu ne fait que reprendre le contenu des excellents WipEout Pure et WipEout Pulse, respectivement sortis en 2005 et 2007 sur PSP. Pas d'excuse donc pour les aficionados qui se retrouvent en terrain conquis : l'apéro risque de durer.


Pure et Pulse oblige, WipEout HD affiche des menus particulièrement épurés, ce qui permet de se jeter immédiatement sur le mode Campagne qui fait toujours autant penser à l'Explorateur de Ridge Racer 6. Les habitués le savent déjà, il faudra dompter un peu plus de 90 courses réparties sur plusieurs championnats - ou grilles -, avec naturellement l'obligation de marquer un certain nombre de points pour débloquer progressivement toutes les compétitions. Trois points pour une médaille d'or, deux pour une d'argent et un seul pour du bronze, le calcul est rapide. A l'instar de WipEout Pure, on se retrouve avec des grilles désolidarisées qui n'autorisent pas une progression beaucoup plus uniforme; ce qui risque de faire grincer des dents les pilotes les plus doués. En effet, les compteurs sont systématiquement remis à zéro à chaque nouvelle toile découverte, un bémol compensé néanmoins par tout un tas de bonus inédits. Mais le point fort du mode "Campagne" réside dans les différents types d'épreuves proposées, une astuce de SCE Studio Liverpool visant à briser toute forme de monotonie. En "Tour Rapide", le joueur devra vaincre le record du tour au bout d'un certain nombre de tentatives. "Contre-La-Montre" reprend le même principe sauf qu'ici il s'agira de claquer le record de la piste. Course Unique oppose le joueur aux autres adversaires tandis que le mode "Tournoi" reposera sur un mini-championnat. Enfin, on ne présente plus l'épreuve "Zone" qui consiste à couvrir le plus grand nombre de secteurs avec une vitesse de pointe qui augmente progressivement. Puisque l'on dispose d'aucun moyen pour régénérer sa barre d'énergie, la partie prend fin lorsque le vaisseau explose pitoyablement dans un virage en épingle, ou à la sortie d'une chicane mal négociée. Cinq disciplines dans WipEout HD, contre sept pour WipEout Pulse : "Face-A-Face" et "Eliminator" ont sauté. On regrettera surtout ce dernier qui offrait la possibilité de massacrer une dizaine d'adversaires sans scrupule. Dommage. En terme de contenu, le jeu reprend une douzaine d'écuries - Piranha, Feiser, Qirex, Triakis, EGX, Goteki 45, AG-Systems, Mirage, Auricom, Assegai, Harimau et Icaras - et seulement huit circuits - Sol 2, Vineta K, Moa Therma, Anulpha Pass, Metropia, Sebenco Climb, Chengou Project et Ubermall - que l'on peux squatter dans la rubrique Racebox.

 

Contender Eliminated HD

 

Pas de coup en traître en ce qui concerne la prise en main de WipEout HD en tout cas, puisque le contrôle des vaisseaux est identique à ce que l'on a vu dans WipEout Pure, à savoir un parfait compromis entre le niveau de conduite qui doit par moments flirter avec l'excellence, et l'importance des armes. Du coté de ces dernières d'ailleurs, on remarquera la suppression du répulseur et des shuriken, pas suffisamment convaincants pour mériter un retour sur le PlayStation Store. Le choix des machines, quant à lui, dépend essentiellement de quatre grands critères définissant les forces et les faiblesses de chacune des écuries : poussée, vitesse, stabilité, bouclier. Sans revenir sur ce qui a déjà été développé dans les tests de WipEout Pure et WipEout Pulse, on notera juste que la maniabilité des engins paraît un poil plus lourde que sur PSP. Ca réagit au quart de tour, on double les concurrents avec une certaine aisance, mais on sent désormais le poids des vaisseaux entre les doigts. Du coup, le fait que l'arrière de la machine ne dérive pas à chaque drift devient un peu plus gênant que dans Pure et Pulse, mais rien de bien grave. Les pilotes débutants pourront toujours opter pour le groupe AG Systems afin de bénéficier de statistiques équilibrées, tandis que les têtes brûlées n'hésiteront pas à s'aventurer avec une écurie telle que Triakis, qui privilégie la vitesse pure aux dépens de la maniabilité. Dans tous les cas, les pilotes qui auront tendance à collaborer étroitement avec le même constructeur seront récompensés par des points de loyauté, toujours utiles pour personnaliser son vaisseau selon ses goûts. Sculptée en 1080p, la réalisation de WipEout HD met à genoux sans s'excuser. Les couleurs crèvent l'écran, les circuits sont blindés de textures, et la sensation de vitesse claque la rétine, surtout en Phantom. Le mode "Zone" est une tuerie visuelle à lui tout seul, avec des secteurs qui changent de tenue au passage du vaisseau; bluffant. Le revers de la médaille c'est que WipEout HD paraît par moments vide tellement les horizons paraissent abandonnés par rapport au spectacle qui se déroule sur la piste. Pour caser deux mots sur le multijoueur, le mode online s'avère plutôt efficace - même en configuration nuit blanche -, ce qui n'est jamais gagné avec le PlayStation Network. L'animation demeure fluide en toutes circonstances, et seuls les temps de chargements viendront tâcher un tableau quasi parfait.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

WipEout : le co-créateur du jeu voudrait récupérer la licence pour développer un nouvel opus Nick Burcombe, ancien développeur de Psygnosis - devenu Liverpool Studios avant de fermer - aimerait récupérer la licence WipEout afin de réaliser un nouvel opus. 1 | 09/05/2016, 15:48
WipEout PS4 : "Ne jamais dire jamais !" selon Shuhei Yoshida de Sony ! Parmi les grandes licences de Sony figure bien évidemment le jeu de course de légende, WipeOut, qui a servi de démonstrateur technique à toutes les consoles Sony sauf la PS4, mais selon Yoshida la licence n'est pas écartée. 8 | 28/09/2015, 18:31