Test également disponible sur : Wii

Test Pro Evolution Soccer 2008

Test Pro Evolution Soccer 2008
La Note
note Pro Evolution Soccer 2008 13 20

Pro Evolution Soccer 2008 est une sacrée énigme sur Wii. Complexe pour les néophytes - n'ayons pas peur des mots -, il fera également grincer des dents les aficionados de la série pour son jeu défensif pas forcément hasardeux, mais qui nécessite un sens aiguë de l'anticipation. D'une façon plus globale, le gameplay original pour ne pas dire atypique de cet épisode permet de développer des phases offensives vraiment appréciables, même si l'on n'a pas un contrôle absolu sur les frappes. Bref, Pro Evolution Soccer 2008 se mue en véritable jeu de stratégie sur Wii, une notion nouvelle pour la franchise qui oblige à revoir ses gammes depuis le début. Un sacrifice que beaucoup hésiteront à faire, d’autant plus que les résultats ne viennent pas au bout de trois matchs. Sans être mauvais, Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii aborde tout simplement le football sous un nouvel angle.


Les plus
  • L'aspect STR
  • La précision des passes
Les moins
  • Nécessite des heures d'entraînement
  • Les effectifs n'ont pas été mis à jour
  • Pas de gameplay classique en option
  • Gestion de la défense troublante


Le Test
Pro Evolution Soccer 2008 débarque sur Wii en même temps que les bourgeons éclosent chez nous. Alors que la tradition veut que les bonnes résolutions soient prises les premiers jours de l'année, Konami a préféré patienter jusqu'au mois de mars pour rénover le gameplay de sa simulation de football. C'est vrai que la présence de la Wiimote et du Nunchuck a largement conditionné cette prise de risque, mais c'est sans doute aussi l'occasion pour la firme nipponne d'explorer de nouvelles voies, dans l'optique d'un Pro Evolution Soccer 2009 qui devra se montrer beaucoup plus convaincant que le cru de cette saison. Un Pro Evolution Soccer 2008 Wii qui fait office de laboratoire grandeur nature donc, sans obligation de résultat.

Car même si Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii se claquait la cuisse au bout de quelques minutes de jeu, on ne lui en voudrait pas. On le sait, la Wiimote et le Nunchuck sont capables de briser la carrière de n'importe quelle licence, aussi prestigieuse soit-elle. Ce n'est pas le cas avec Pro Evolution Soccer 2008 qui a accepté de courber l'échine sans pour autant baisser la culotte, pour mieux s'approprier les fonctionnalités originales des deux appendices de la console. Les joueurs les plus expérimentés vont devoir consentir des efforts pour oublier tous les réflexes acquis au fil des championnats - depuis la création de la série, même -, et cumuler les heures d'entraînement à l'Ecole de Foot avant de prétendre planter des buts. Tout le monde part sur un pied d'égalité, vraiment, ce qui n'est pas plus mal à l'heure où PES n'était jusqu'à présent qu'une affaire de retouches et d'affinités. Pro Evolution Soccer 2008 Wii frappe en premier lieu par son ultra-facilité à aligner les passes, en phase offensive notamment, ce qui est forcément grisant pour les amoureux du beau jeu. On ne va pas vous mentir non plus, l'exercice demande réellement un temps d'adaptation, et pointer le joueur auquel on veut faire la passe avec la télécommande, puis lui glisser le cuir en pressant B n'est pas foncièrement instinctif. Mais l'avantage d'un tel système est de reléguer définitivement les approximations sur le banc de touche, et il est désormais possible de distribuer des transversales de soixante mètres sans obligatoirement envoyer le ballon dans les tribunes. On peut même désigner une zone pour lancer son coéquipier, ce qui permet de développer des actions bien fichues. Après, les affaires se compliquent lorsqu'il s'agit d'exécuter une feinte pour casser les reins du joueur d'en face. Il ne fallait pas s'attendre à des miracles non plus, avec une fenêtre d'action qui se réduit soudainement puisque l'on n'est pas totalement libre de ses mouvements. Dans ces conditions, le stick s'avère moins précis et moins confortable que la croix traditionnelle, même en secouant le Nunchuck. Et puisqu'il est question de précision, rappelons qu'il n'est pas possible de cadrer soi-même les frappes, du moins pas comme on le souhaiterait, et qu'elles ont toutes tendance à être aimantées par la cage. Frustrant.

Bienvenue chez les Ch'tits

 

Passer des heures sur Pro Evolution Soccer 2008 Wii est la condition sine qua non ne serait-ce que pour commencer à l'apprécier. Conscient que les nuits seront courtes, Konami a tenté de rendre un brin plus séduisante l'interface du jeu, avec des menus en guimauve taillés pour les aveugles. Plus sérieusement, la navigation à la Wiimote s'avère pratique, puisqu'il suffit de pointer les icônes pour opérer des changements. On pense notamment à la formation, mais également aux remplacements pour lesquels un simple glissé suffit pour qu'ils soient pris en compte. Idem pour le positionnement des joueurs sur le terrain que l'on peut modifier en un clin d'oeil avec le même confort, pour peu que l'on apprécie les esquisses en SD. Bref, Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii a gagné en pureté et en lisibilité dans ses menus, sans doute pour attirer une nouvelle catégorie de gamers; ceux-là mêmes qui ne remarqueront pas que le jeu ne dispose pas de réglages aussi affûtés et profonds que les versions classiques. Ceux-là même qui ne grilleront pas non plus que défendre dans Pro Evolution Soccer 2008 Wii relève de l'art, ou de l'indulgence, c'est selon. Oui, il faut vraiment prendre sur soi pour ne pas craquer lorsque l'on bouffe du gazon avec une simple feinte de débutant. Plus concrètement, on ne peut pas incarner un joueur précis et presser l'adversaire à l'ancienne. On doit se contenter de pointer l'un des défenseurs, et appuyer sur A pour l'envoyer au charbon. Le marquage individuel est de mise, les interceptions aussi, sans oublier l'incontournable tacle que l'on place en secouant le Nunchuck + Z. Jouer le hors-jeu est une petite tuerie dans Pro Evolution Soccer 2008 Wii, car il faut balancer verticalement la Wiimote sur une passe adverse pour neutraliser l'action. Son application nécessite néanmoins un timing meurtrier, au point de dégoûter les puristes du genre. C'est d'ailleurs un peu le problème que l'on retrouve en permanence dans l'animation défensive de son équipe, à savoir anticiper les mouvements de l'équipe d'en face pour ne pas être à la rue. D'un autre coté, le jeu reflète aussi une certaine réalité que l'on voit sur n'importe quel terrain de football; généralement, deux mètres de retard sur son vis-à-vis, c'est fatal. Demandez à Cristiano Ronaldo ce qu'il en pense.

 

Passer des heures sur Pro Evolution Soccer 2008 Wii est la condition sine qua non ne serait-ce que pour commencer à l'apprécier.

 

Alors on pourra toujours crier au scandale, force est de constater que ce Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii apporte une pointe de réalisme que l'on avait peut-être oubliée depuis quelques années. Et puis soyons honnêtes : les défenses de Pro Evolution Soccer n'ont jamais été entièrement gérées par le joueur. Même avec un curseur en mode manuel, le CPU s'est toujours occupé d'une bonne partie des déplacements des défenseurs, ceux qui permettent de récupérer un ballon qui traîne dans la surface. Puisqu'il faut bien grandir un jour et porter le boxer, Konami a enlevé la couche aux vieux de la vieille. Plus que l'incontinence, c'est surtout la remise en cause de ses propres skills qui est difficile à avaler. On ne pourra même pas trouver refuge dans une prise en main dite classique, ce qui rend un peu service à la Wii, c'est vrai, dans la mesure où c'est l'excuse que les développeurs sortent de leur chapeau dès lors que les affaires partent en sucette. De l'autre coté, il faut aussi reconnaître que l'I.A. ne s'avère pas particulièrement coriace lorsque l'on a la balle aux pieds. En terme de contenu, Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii assure le principal, avec un mode Exhibition naturellement, mais aussi les habituels Ligue et Coupe. La petite nouveauté réside dans la Route des Champions à travers lequel on pourra gonfler les stats de ses joueurs et parfaire leur profil, en accomplissant entre autres une série de missions spécifiques. Même si c'est toujours amusant de modeler une équipe à son image en allant piller chez le voisin, le jeu se consomme surtout entre potes, joli prétexte pour s'organiser des soirées pizza à la maison. Cela dit, on peut toujours squatter le mode en ligne du jeu sur lequel on n'y a pas mis toute notre santé. Tout juste le temps de s'apercevoir que les développeurs ont instauré les filtres habituels pour affiner la recherche d'un adversaire. Le lag se fait relativement discret, ce qui est toujours une bonne chose à l'heure de régler ses comptes sur le réseau. Enfin, si l'ambiance musicale de Pro Evolution Soccer 2008 Wii ne marquera pas les esprits, le titre bénéficie néanmoins d’une réalisation plus détaillée que sur PlayStation 2, en reprenant les mêmes animations pour ne pas se planter.




Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Pro Evolution Soccer 2008 Codes Cheat et astuces pour Pro Evolution Soccer 2008 14 | 25/04/2008, 02:37
Pro Evolution Soccer 2008 PES 2008 se mue en véritable jeu de stratégie sur Wii, une notion nouvelle pour la franchise qui oblige à revoir ses gammes depuis le début. 11/04/2008, 17:43


Derniers commentaires
Par BestPlayerPS le Dimanche 25 Avril 2010, 1:14

likeSmall
la wii, jamais pour le foot

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Mercredi 7 Mai 2008, 22:34

likeSmall 2
MonacO79 a écrit:Je préfére 100 milles fois PES sur XBOX 36Je préfére 100 milles fois FIFA sur 360 :D


Répondre
-
voter voter

Par yoda911 le Mardi 22 Avril 2008, 11:01

likeSmall
je pense sincèrement que la console n'est pas faite pour ce genre de jeux.

Répondre
-
voter voter

Par MonacO79 le Vendredi 18 Avril 2008, 11:59

likeSmall
Je préfére 100 milles fois PES sur XBOX 360 :D

Répondre
-
voter voter

Par tekken_kof le Dimanche 13 Avril 2008, 14:15

likeSmall
Fantome a écrit:ouai heu dans la pub, je pense que cettai une video. :lol:


loooooooool :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Fantome le Samedi 12 Avril 2008, 19:45

likeSmall
ouai heu dans la pub, je pense que cettai une video. :lol:

Répondre
-
voter voter

Par Tony77 le Vendredi 11 Avril 2008, 17:19

likeSmall
je ne pense pas que la version pes 2008 sur la console Wii soit super. :?
une version de ce jeux sur une console comme celle de nintendo, cela doit etre tres difficile de prendre du plaisir en jouant a cet sorte de jeu sur une console pareil! :(


Répondre
-
voter voter

Par Trunks91 le Vendredi 11 Avril 2008, 17:18

likeSmall
fabien288 a écrit:Quand même avec une manette normale c'est plus facile de jouer.


Ouai moi aussi je trouve et en plus il n'est pas jouable a 4 et c'est le probleme sur wii la wiimotte 40 euro+nunchuck 15 auro je trouve sa abusé :?
Vraiment à 20E euro que je me le prendrais si non je vais me rabattre sur la version 360 qui devrait baisser dans peu de temps :roll:


Répondre
-
voter voter

Par koued le Vendredi 11 Avril 2008, 15:18

likeSmall
je pense que ce pes vaut un petit détour juste pour se faire un avis du moins. vivement que mon pote et peut etre qu'il me battra dans cette version :lol:

Répondre
-
voter voter

Par oborandy le Jeudi 10 Avril 2008, 21:15

likeSmall
Enfin dur pour les néophytes, n'exagérons rien ! C'est mon premier jeu de foot sur une console et au contraire, je le trouve très intuitif, rien à voir avec les carrés rond triangle et cie. Quant à la note de 13/20, ça se discute afin de laisser une marge de manoeuvre pour les prochains PES Wii. Quoi qu'il en soit, je le trouve très réussi. Et si vous hésitez toujours, venez en discuter sur le forum dédié.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 15 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*