13 20
Pro Evolution Soccer 2008 est une sacrée énigme sur Wii. Complexe pour les néophytes - n'ayons pas peur des mots -, il fera également grincer des dents les aficionados de la série pour son jeu défensif pas forcément hasardeux, mais qui nécessite un sens aiguë de l'anticipation. D'une façon plus globale, le gameplay original pour ne pas dire atypique de cet épisode permet de développer des phases offensives vraiment appréciables, même si l'on n'a pas un contrôle absolu sur les frappes. Bref, Pro Evolution Soccer 2008 se mue en véritable jeu de stratégie sur Wii, une notion nouvelle pour la franchise qui oblige à revoir ses gammes depuis le début. Un sacrifice que beaucoup hésiteront à faire, d’autant plus que les résultats ne viennent pas au bout de trois matchs. Sans être mauvais, Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii aborde tout simplement le football sous un nouvel angle.
- L'aspect STR
- La précision des passes
- Nécessite des heures d'entraînement
- Les effectifs n'ont pas été mis à jour
- Pas de gameplay classique en option
- Gestion de la défense troublante
Car même si Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii se claquait la cuisse au bout de quelques minutes de jeu, on ne lui en voudrait pas. On le sait, la Wiimote et le Nunchuck sont capables de briser la carrière de n'importe quelle licence, aussi prestigieuse soit-elle. Ce n'est pas le cas avec Pro Evolution Soccer 2008 qui a accepté de courber l'échine sans pour autant baisser la culotte, pour mieux s'approprier les fonctionnalités originales des deux appendices de la console. Les joueurs les plus expérimentés vont devoir consentir des efforts pour oublier tous les réflexes acquis au fil des championnats - depuis la création de la série, même -, et cumuler les heures d'entraînement à l'Ecole de Foot avant de prétendre planter des buts. Tout le monde part sur un pied d'égalité, vraiment, ce qui n'est pas plus mal à l'heure où PES n'était jusqu'à présent qu'une affaire de retouches et d'affinités. Pro Evolution Soccer 2008 Wii frappe en premier lieu par son ultra-facilité à aligner les passes, en phase offensive notamment, ce qui est forcément grisant pour les amoureux du beau jeu. On ne va pas vous mentir non plus, l'exercice demande réellement un temps d'adaptation, et pointer le joueur auquel on veut faire la passe avec la télécommande, puis lui glisser le cuir en pressant B n'est pas foncièrement instinctif. Mais l'avantage d'un tel système est de reléguer définitivement les approximations sur le banc de touche, et il est désormais possible de distribuer des transversales de soixante mètres sans obligatoirement envoyer le ballon dans les tribunes. On peut même désigner une zone pour lancer son coéquipier, ce qui permet de développer des actions bien fichues. Après, les affaires se compliquent lorsqu'il s'agit d'exécuter une feinte pour casser les reins du joueur d'en face. Il ne fallait pas s'attendre à des miracles non plus, avec une fenêtre d'action qui se réduit soudainement puisque l'on n'est pas totalement libre de ses mouvements. Dans ces conditions, le stick s'avère moins précis et moins confortable que la croix traditionnelle, même en secouant le Nunchuck. Et puisqu'il est question de précision, rappelons qu'il n'est pas possible de cadrer soi-même les frappes, du moins pas comme on le souhaiterait, et qu'elles ont toutes tendance à être aimantées par la cage. Frustrant.
Bienvenue chez les Ch'tits
Passer des heures sur Pro Evolution Soccer 2008 Wii est la condition sine qua non ne serait-ce que pour commencer à l'apprécier. Conscient que les nuits seront courtes, Konami a tenté de rendre un brin plus séduisante l'interface du jeu, avec des menus en guimauve taillés pour les aveugles. Plus sérieusement, la navigation à la Wiimote s'avère pratique, puisqu'il suffit de pointer les icônes pour opérer des changements. On pense notamment à la formation, mais également aux remplacements pour lesquels un simple glissé suffit pour qu'ils soient pris en compte. Idem pour le positionnement des joueurs sur le terrain que l'on peut modifier en un clin d'oeil avec le même confort, pour peu que l'on apprécie les esquisses en SD. Bref, Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii a gagné en pureté et en lisibilité dans ses menus, sans doute pour attirer une nouvelle catégorie de gamers; ceux-là mêmes qui ne remarqueront pas que le jeu ne dispose pas de réglages aussi affûtés et profonds que les versions classiques. Ceux-là même qui ne grilleront pas non plus que défendre dans Pro Evolution Soccer 2008 Wii relève de l'art, ou de l'indulgence, c'est selon. Oui, il faut vraiment prendre sur soi pour ne pas craquer lorsque l'on bouffe du gazon avec une simple feinte de débutant. Plus concrètement, on ne peut pas incarner un joueur précis et presser l'adversaire à l'ancienne. On doit se contenter de pointer l'un des défenseurs, et appuyer sur A pour l'envoyer au charbon. Le marquage individuel est de mise, les interceptions aussi, sans oublier l'incontournable tacle que l'on place en secouant le Nunchuck + Z. Jouer le hors-jeu est une petite tuerie dans Pro Evolution Soccer 2008 Wii, car il faut balancer verticalement la Wiimote sur une passe adverse pour neutraliser l'action. Son application nécessite néanmoins un timing meurtrier, au point de dégoûter les puristes du genre. C'est d'ailleurs un peu le problème que l'on retrouve en permanence dans l'animation défensive de son équipe, à savoir anticiper les mouvements de l'équipe d'en face pour ne pas être à la rue. D'un autre coté, le jeu reflète aussi une certaine réalité que l'on voit sur n'importe quel terrain de football; généralement, deux mètres de retard sur son vis-à-vis, c'est fatal. Demandez à Cristiano Ronaldo ce qu'il en pense.
Passer des heures sur Pro Evolution Soccer 2008 Wii est la condition sine qua non ne serait-ce que pour commencer à l'apprécier.
Alors on pourra toujours crier au scandale, force est de constater que ce Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii apporte une pointe de réalisme que l'on avait peut-être oubliée depuis quelques années. Et puis soyons honnêtes : les défenses de Pro Evolution Soccer n'ont jamais été entièrement gérées par le joueur. Même avec un curseur en mode manuel, le CPU s'est toujours occupé d'une bonne partie des déplacements des défenseurs, ceux qui permettent de récupérer un ballon qui traîne dans la surface. Puisqu'il faut bien grandir un jour et porter le boxer, Konami a enlevé la couche aux vieux de la vieille. Plus que l'incontinence, c'est surtout la remise en cause de ses propres skills qui est difficile à avaler. On ne pourra même pas trouver refuge dans une prise en main dite classique, ce qui rend un peu service à la Wii, c'est vrai, dans la mesure où c'est l'excuse que les développeurs sortent de leur chapeau dès lors que les affaires partent en sucette. De l'autre coté, il faut aussi reconnaître que l'I.A. ne s'avère pas particulièrement coriace lorsque l'on a la balle aux pieds. En terme de contenu, Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii assure le principal, avec un mode Exhibition naturellement, mais aussi les habituels Ligue et Coupe. La petite nouveauté réside dans la Route des Champions à travers lequel on pourra gonfler les stats de ses joueurs et parfaire leur profil, en accomplissant entre autres une série de missions spécifiques. Même si c'est toujours amusant de modeler une équipe à son image en allant piller chez le voisin, le jeu se consomme surtout entre potes, joli prétexte pour s'organiser des soirées pizza à la maison. Cela dit, on peut toujours squatter le mode en ligne du jeu sur lequel on n'y a pas mis toute notre santé. Tout juste le temps de s'apercevoir que les développeurs ont instauré les filtres habituels pour affiner la recherche d'un adversaire. Le lag se fait relativement discret, ce qui est toujours une bonne chose à l'heure de régler ses comptes sur le réseau. Enfin, si l'ambiance musicale de Pro Evolution Soccer 2008 Wii ne marquera pas les esprits, le titre bénéficie néanmoins d’une réalisation plus détaillée que sur PlayStation 2, en reprenant les mêmes animations pour ne pas se planter.