Test également disponible sur : PSP

Test Metal Gear Solid : Portable Ops sur PSP

Test Metal Gear Solid : Portable Ops
La Note
note Metal Gear Solid : Portable Ops 16 20

Metal Gear Solid : Portable Ops est une expérience réellement intéressante, riche et captivante, avec l'incroyable background de Metal Gear Solid en prime, à défaut d'en posséder l'immersion et l'intensité véritable. Difficile toutefois de chipoter longtemps devant un UMD d'une telle qualité, lequel perpétue encore un peu l'une des plus formidable mythologie de l'histoire du jeu vidéo, celle qui gravite autour du nom de code Snake.


Les plus
  • Complète et enrichit le scénario de Kojima
  • Réalisation technique de haut vol
  • Système de jeu audacieux et original
  • Caméra libre
Les moins
  • Jouabilité un peu raide
  • Des objectifs de missions banals
  • Pas aussi immersif qu'un pur MGS


Le Test

Après s'être fait la main sur la sympathique série annexe des Metal Gear Ac!d, Kojima Productions s'est fixé un nouvel objectif avec la console portable de Sony : lui administrer son propre Metal Gear Solid ! Oui, mais...


Faire tenir un véritable Metal Gear Solid dans une console portable comme la PSP n'est pas un objectif  démesurément ambitieux. Après tout, la belle nomade de Sony fait bien tourner du GTA sans peine. Mais Kojima Productions n'a pas réellement tenté le coup. Mieux vaut prendre garde vis-à-vis de ce que vous attendez de ce Metal Gear Solid : Portable Ops, afin d'éviter une déception potentiellement cruelle. Non, Portable Ops n'est pas un authentique épisode de la saga culte. Même s'il en emprunte toutes les routines, il ne s'agit pas à proprement parler d'une aventure inoubliable comme The Twin Snakes, Sons of Liberty et Snake Eater mais d'une production finalement plus proche d'un nouveau spin off, chargé de sonder davantage les origines de l'incommensurable mythologie mise au point par Hideo Kojima.

 

I'm still in a dream...

 

C'est ainsi que Metal Gear Solid : Portable Ops nous transporte sur les traces de Big Boss, peu de temps après le tragique bilan de Grozny Grad. Les fidèles de la chronologie Kojimesque seront heureux de découvrir plus de détails sur la période qui précède le chavirement de Big Boss, la création de son unité Fox Hound et la trahison de Outer Heaven, autrement dit sur tout ce qui précède Metal Gear premier du nom (1983). La frise chronologique des principaux épisodes est donc la suivante  : Snake Eater (MGS 3), Portable Ops, (MGS PO), The Twin Snakes (MGS 1) et Sons of Liberty (MGS 2). Cet épisode PSP délivrera sa dose de suspense, de retournement de situation, et d'apologie du complot, ainsi que des révélations sur la jeunesse de certains personnages clés (citons sans crainte de spoiler le futur colonel Roy Campell en jeune rebelle mal rasé et drageur invétéré) mais ne chamboulera pas non plus les bases, et bien entendu ne répondra pas aux questions que l'on se pose sur l'identité des patriotes, par exemple.

 

Metal Gear Solid : Portable Ops fait pourtant tout comme un bon Metal Gear Solid. Le cahier des charges comprend aussi bien les boss typés et mystiques que le grand méchant charismatique et prolixe, ou encore la courageuse et belle héroine de service. Ludiquement, Portable Ops est même la synthèse exemplaire de ce qu'a accompli la saga jusqu'ici. Naked Snake dispose de toute sa panoplie de mouvement et d'armes, et nous offre de surcroit une caméra plus lisible que celle d'ordinaire perchée sur son cuir chevelu. Mais alors où est la différence avec un Metal Gear Solid de salon ? Elle est fondamentale. Portable Ops est un jeu composé d'une trentaine de missions distinctes. Chaque lieu, superbement modélisé, est donc accessible par le menu principal qui va également nous servir à beaucoup d'autres choses. Car s'il ne propose pas une véritable aventure, préférant des séquences de jeu plus courtes, cet opus est tout sauf un jeu de pacha, et Kojima Productions n'a pas pour habitude de se payer la tête du client. Avec Metal Gear Solid : Portable Ops, notre Hideo adoré exploite une notion toute nouvelle dans sa saga de solitaire, celle de la tactique de groupe. Chargé de conduire une rébellion en Amérique du Sud pour contredire les objectifs atomiques de Gene, Naked Snake (qui a obtenu le titre de Big Boss en prenant la vie de son mentor) va se découvrir bon gré mal gré des talents innés pour réunir les hommes à sa cause, le tout supervisé par l'infatigable coach Campbell, avec lequel vous entretiendrez d'ailleurs 98% des relations par codec. Bien entendu, pas question de chambouler le principe même de l'infiltration, ne vous attendez donc en aucun cas à voir évoluer plusieurs espions en même temps. En revanche, il est désormais possible (mais pas nécessaire pour autant) de partir en mission en équipe de quatre, et de permuter à tout moment. Pour vous inciter à créer des stratégies, le nombre d'objets que chaque personnage peut transporter est désormais limité à quatre ! En même temps, après m'être farci Metal Gear Solid 3 : Snake Eater presque intégralement au couteau...

 

Chaque mission dispose donc d'un objectif très précis, mentionné sur la carte. Il s'agit souvent de se rendre d'un point A vers un point B, ou bien de faire sauter quelques installations, mais rien de foncièrement original de ce côté là, et on ne peut pas dire que le jeu récompense réellement la stratégie. C'est d'autant plus flagrant que la fameuse I.A des patrouilleurs de Metal Gear Solid commence honnêtement à prendre un coup de vieux, au moins autant que les combats un peu raides qui manquent parfois de précision. C'est qu'en fait, le principal intérêt de Portable Ops ne se situe pas à proprement parler dans les séquences de jeu, et c'est là toute l'ingéniosité de Kojima Productions. Dans ce jeu, Big Boss et Campbell sont les maîtres de cette entreprise de rébellion qui est la leur, et les missions ne vont pas forcément s'enchaîner comme par magie. La rébellion nécessite plusieurs types d'éléments, le regroupement d'une somme de multiples talents.

 

Snake's crew

 

Organisée par catégories, votre troupe comporte les hommes d'action, les espions, les chercheurs et les médecins. Et tout ce beau monde ne va pas venir tranquillement sonner à votre porte pour postuler ! Big Boss doit donc choisir sa future recrue une fois sur le terrain, l'assomer et la faire captive dans le camion de rapatriement. Ce qui dans les faits n'est d'ailleurs pas l'idée la plus excitante du monde, car si vous vous souvenez bien, traîner un corps dans Metal Gear Solid, ça prend du temps. C'est pourquoi Kojima et son équipe, qui adorent mélanger le jeu vidéo avec des éléments extra-ludiques (la lumière du soleil nécessaire pour jouer à Boktai par exemple) prévoient d'autres solutions pour se fournir en petit personnel. L'échange de personnages entre possesseurs de PSP est évidemment possible, mais le plus amusant consiste à utiliser la fonction Scan un peu partout. Si votre console est connectée en Wi-Fi, celle-ci pourra capter des signaux d'autres utilisateurs, et si l'intensité est assez puissante, à vous la nouvelle recrue ! Ne serait-ce que depuis mon domicile, j'ai réussi à capter deux personnages à l'oeil de cette façon, alors que le jeu est loin d'être disponible en Europe à l'heure où je tape ces lignes.

 

Il faut bien comprendre que toute cette histoire de recrutement est loin d'être anodine puisque c'est tout Portable Ops qui repose dessus en filigrane ! Entre chaque mission, vous allez devoir vous familiariser avec la déconcertante d'abord, puis palpitante ensuite, gestion de votre troupe. Il faudra souvent envoyer des espions en reconnaissance, parfois à l'aveuglette, pour récupérer des informations tantôt optionelles (présence d'une arme spéciale dans la base militaire russe), tantôt indispensables pour progresser dans l'histoire. Pendant ce temps, vous aurez logiquement placé quelques blouses blanches dans la catégorie médicale et des bleus de travail dans celles de la recherche. Ces deux groupes fonctionneront automatiquement, fourmillant sans cesse d'activité pour vous fournir en kits de soins, en rations de survie, ou en munition ! La majeure partie de vos vivres et de votre équipement proviendra donc de votre propre source. Il faut pour cela laisser le temps au temps, et faire dérouler les trois demi-journées disponibles dans le menu, entre chaque mission. Si tout cela peut sembler frustrant ou farfelu, il n'en est rien au final, puisqu'e ce principe s'avère même assez flexible. Si vous n'avez pas assez de kits de soin à votre goût pour la prochaine mission, vous avez parfaitement le droit de rentrer dans un lieu et d'avorter l'opération illico pour avoir de nouveau accès à un laps de trois demi-journées supplémentaires, afin que vos petites fourmis vous pondent de nouveaux objets de secours par exemple. La gestion de sa troupe, la fierté de voir celle-ci s'enrichir encore et encore, insuffle à Portable Ops une identié unique dans l'univers Metal Gear Solid. Un univers que Kojima Productions s'est attaché à préserver dans les limites du support, avec l'absence de voix pendant les dialogues au codec, mais aussi en remplaçant les cut scene par le coup de crayon dynamique et brutal de Ashley Wood (Metal Gear Solid : Digital Graphic Novel). Malgré une vraie identité et une bonne volonté palpable de la part des développeurs en mettant au point ce système de recrutement riche et captivant, le jeu perd par essence une immersion fondamentale, Snake n'étant plus le seul personnage à jouer un rôle, allant même jusqu'à s'offrir le loisir de se faire capturer au milieu du jeu ! C'est en ce sens que Portable Ops peut difficilement être considéré fondamentalement comme un Metal Gear Solid, comme un jeu entier dont le script et les événements sont taillés au burin de joailler. La réalisation est aussi saisissante que la qualité de la bande son, et si la durée de vie brute s'élève à 15 heures, c'est sans compter l'infini richesse du système de recrutement / management, ainsi que les modes de jeux, et les possibilités en ligne.

 

Donnant un véritable sens au mot "richesse" Kojima Productions a par ailleurs rempli l'UMD jusqu'à la moelle, avec des tonnes de modes de jeux dont on retiendra celui du network. Se connecter avec des dizaines d'autres joueurs pour aller fragger à partir de sa console de jeu est quelque chose de désormais classique sur machine de salon, mais qui garde toujours une connotation surprenante sur une console portable. Pourvue d'une connection Wi-Fi, votre PSP vous amène donc rencontrer d'autres joueurs du monde entier pour des joutes en ligne tendance MK22, QCQ, AK47 et autres PSG-7. A noter toutefois la présence de lag pendant notre essai qui s'avère donc infructueux. Déjà que Metal Gear Solid n'est pas le jeu le plus précis l'arme au poing, si en plus le lag s'invite, c'est un peu mort pour espérer des parties équilibrées. On retiendra cependant que le fait de mettre en ligne ses propres recrues et donc sa propre équipe, fournit un intérêt supplémentaire au mode online de Portable Ops par rapport à celui d'un jeu de tir classique.





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Steeve Mambrucchi

le mardi 24 avril 2007, 16:00




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